Assemblée citoyenne

L’Assemblée Citoyenne rassemble les assemblées de quartier, le Conseil Municipal des Jeunes et le Conseil des Etrangers de Montpellier.

Validé en forum inter-instance le 2 mars 2024, les membres des instances de participation de la ville de Montpellier ont souhaité se regrouper en Assemblée Citoyenne pour une meilleure visibilité, pour travailler sur des sujets à l’échelle de la ville et pour se rencontrer régulièrement entre instances.

L’Assemblée Citoyenne de Montpellier est le rassemblement de toutes les instances de participation à l’échelle de la ville : assemblée de quartier, Conseil Municipal des Jeunes et Conseil des Etrangers de Montpellier.

assemblée

Quel rôle pour l’Assemblée Citoyenne de Montpellier ?

  • Se rencontrer
  • Favoriser la coopération et la réflexion collective entre les instances
  • Faciliter le lien avec la collectivité
  • Travailler sur des sujets à l’échelle de la Ville.
assemblée

Qui compose cette Assemblée Citoyenne ?

Celui-ci permet aux étrangers d’être accueillis, de s’exprimer et de participer à la vie locale. Les 65 membres sont désignés pour 3 ans. Il est composé de 24 citoyens, 24 associations, 122 entreprises et 5 membres de la ville (un tiers des membres est issu de l’Union Européenne).

Un comité consultatif paritaire, composé de 64 jeunes montpelliéraines et montpelliérains (32 hommes et 32 femmes) âgés de 16 à 29 ans.

Les assemblées de quartier se mobilisent sur une échelle de proximité pour contribuer à améliorer la ville à travers :

  • La production d’avis suite à une saisine du Maire, de ses représentants ou par auto-saisine de l’Assemblée sur des sujets concernant le quartier ou la ville.
  • La participation aux concertations initiées par la Ville et la Métropole sur des projets menés par la collectivité
  • Le budget participatif, avec la proposition, l’accompagnement et l’instruction de projets collectifs d’intérêt public.