La place de l’engagement citoyen dans une société en transition
Actualités
[views:publications:block]Un laboratoire d'idées
Voici 3 ans que le CODEV existe, produit de multiples travaux et se projette, avec ses 110 membres, dans des perspectives essentielles pour le territoire. Le conseil de développement a pour ambition d’être un laboratoire d’idées auprès des élus en leur faisant des propositions pour la métropole de Montpellier. En coopération avec les intercommunalités qui l’entourent, la métropole présente un territoire dynamique, solidaire et fort d’un développement qui respecte les habitants, les terres et la biodiversité.
Depuis 2021, le CODEV a élaboré 3 livrets dans le cadre de 2 collections résultant des saisines du Président de la métropole et des auto saisines des membres;
- La collection "Lumières citoyennes" :
- Livret No. 1 "Lumières Citoyennes".
- Livret No.2 "Lumières Citoyennes".
- La collection "Récits du territoire":
- Livret No.3 (parution courant 2024)
Le 19 octobre 2023, l’Assemblée Plénière du CODEV a renouvelé sa dynamique de travail :
- Les prémices d'un récit du territoire à l’horizon 2050 ont été présentées suite à la saisine du Président concernant le Projet de territoire. Pour y répondre, les membres citoyens du CODEV ont participé à 5 ateliers participatifs, pour penser, échanger, débattre, recueillir et produire une représentation prospective du territoire.
En 2024, 5 ateliers thématiques accueillent les membres du CODEV :
- Atelier Résilience
- Atelier Développement Economique
- Atelier Mobilités
- Atelier Engagement Citoyen
- Atelier Métropole la nuit
Des contributions et des avis issus de ces ateliers seront présentés courant 2024.
Pour contacter le CODEV : conseil.developpement@montpellier3m.fr
Les actions du CODEV
Le CODEV programme régulièrement des événements publics : auditions, fresques du climat, serious games, forums, conférences-dialogues, séminaires, etc. qui portent sur les thématiques explorées lors des ateliers.
Tous ces évènements sont gratuits et ouverts à tous sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Présentation règlementaire
Prévus par la Loi Voynet d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 25 Juin 1999, les Conseils de développement sont inscrits dans le code général des collectivités territoriales en application notamment de la loi NOTRe du 7 août 2015.
OBJECTIF
Le Conseil de développement intervient en complémentarité avec d’autres instances ou initiatives territoriales (Conseils de quartier, Conseils citoyens, budget participatif...), c’est un lieu de dialogue et de débats, il a pour vocation d’enrichir la décision politique, d’apporter une approche globale aux thématiques traitées.
MISSIONS
La loi ouvre au Conseil de Développement trois grands domaines d’intervention sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique publique.
- Il contribue à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation et à la révision du projet de territoire.
- Il émet un avis sur les documents de prospective et de planification (PLUI, SCCOT, PLH, PDU..)
- Il contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable.
Plus généralement, il peut s’autosaisir ou être saisi par les élus sur tout sujet intéressant le territoire pour alimenter la réflexion et le débat préalablement à la définition et à l’application des politiques publiques. C’est un laboratoire d’idées.
COMPETENCES COMPLEMENTAIRES
- Le CODEV anime le débat public, crée un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs d’opinions, de formation, de profession et d’engagements divers, sur des questions d’intérêt commun et joue un rôle d’éclaireur et de lanceur d’alerte.
- Il se saisit de l’expertise présente sur le territoire pour alimenter et enrichir les projets et propositions.
- Il partage et diffuse des connaissances sur les questions intercommunales et remplit une mission d’éducation populaire.
COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT
Le CODEV de Montpellier Méditerranée Métropole est co-présidé par un binôme paritaire : Pauline CHATIN, Gérante de la SCIC Vigne de Cocagne du Domaine de Mirabeau à Fabrègues et Christophe CARNIEL, Président Directeur Général et co-fondateur de la Société VOGO (Sport Tech) à Montpellier.
Deux élues référentes accompagnent les travaux du Conseil de développement : Séverine Saint Martin, Adjointe au Maire de Montpellier en charge du Renouveau Démocratique, Conseillère communautaire, et Florence Brau, Maire de Prades-Le-Lez, Vice-Présidente de la Métropole, en charge de la Santé, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Le CODEV comprend 110 membres répartis en trois collèges :
- l’un avec des habitants des communes de la Métropole et de Montpellier, ces derniers étant issus des Conseils de quartier et du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse, soit environ 60 membres ;
- les deux autres avec des représentants des acteurs socio-économiques du territoire (institutionnels, organisations syndicales, entrepreneurs inscrits dans l’innovation, le monde associatif, le monde universitaire, etc..)
Des groupes de travail fonctionnent autour des thématiques retenues ; des actions de communication et d’information seront réalisées en direction de tous les habitants du territoire pour rendre compte de ces travaux.