Le Conseil Municipal des Enfants
Les élèves de CM2 peuvent partager leurs idées pour améliorer leur quartier, leur école et leur vie à Montpellier.
En chiffres
175
16
60
4
Présentation et mission
Le Conseil Municipal des Enfants est une instance démocratique créée en 1993 par le Conseil municipal de la Ville de Montpellier. Chaque année des élèves de CM2 et CM1/CM2 votent pour élire les conseillers municipaux enfants qui siègeront pendant l’année scolaire.
Les conseillers travaillent avec un animateur et des agents qui les aident à proposer leurs idées et projets ayant vocation à être réalisés avec les services de la mairie. Etre élu permet de présenter ses idées, exprimer son opinion, prendre part activement à la vie de son quartier en réalisant son projet.
Conditions pour être candidat
Habiter Montpellier, avoir une autorisation parentale, être élève dans une des écoles participantes. La liste officielle des candidats correspond à la liste des élèves inscrits dans chacune des écoles.
Conditions pour être élu
Les candidats qui totalisent le plus de voix dans chaque école sont élus. Chaque école est représentées par 4 élus au Conseil Municipal des Enfants.
Assemblée générale
Lors de l’Assemblée générale de début de mandat, les nouveaux élus démontrent leur capacité à proposer des idées pour participer à la construction de leur ville et être à la hauteur de leurs fonctions.
Témoignages
Aya - 10 ans, CM2 Ecole Jean Zay
"Une ville où l'on se sent en sécurité"
Vivre dans une ville sans violence, où règnent la sécurité et le calme. Que la police soit plus présente dans la ville mais aussi dans mon quartier et surtout après le couvre-feu. Cela me rend triste, toute cette violence, les cambriolages, les vols et ces jeunes en scooter qui cassent et mettent le feu. J’ai besoin d’un environnement plus tranquille. Dans une ville idéale, je peux aller seule à l’école avec mes copines sans m’inquiéter, en toute sécurité ou me promener dans la rue, faire du vélo sans voir peur qu’on me le vole. Mon environnement actuel ne me plaît pas.
Alexandre - 10 ans, CM2 Ecole Jean Mermoz
"En communion avec la nature"
Beaucoup d’espaces verts et des arbres fruitiers plantés dans toute la ville pour redonner de l’oxygène et ne plus consommer les fruits venus d’ailleurs, mais ceux qui poussent ici. Dans chaque arbre, on installe une cage à insectes, à fabriquer soi-même ou par les agents de la Ville pour que, comme pendant le confinement, renaisse la faune qui a disparu. J’aimerais pouvoir nager dans le Lez avec les chabots du Lez, que l’on casse la digue en béton près du parc Rimbaud et qu’elle soit remplacée par des matériaux naturels.
Alice - 10 ans, CM2 Ecole Paulbert
"Sans pollution et sans voiture"
Ma ville idéale est celle où l’on respire bien, tout est à portée de main. Une ville silencieuse, sereine, avec moins de pollution sonore et où l’on peut se déplacer facilement. Pour cela, il faut diminuer les transports qui polluent, inciter les gens à abandonner les voitures pour le bus, le tram, le vélo et la trottinette. Prévoir des pistes cyclables et, pour les personnes âgées, des arrêts de bus à proximité du tram, pour limiter le chemin à parcourir. Les transports devraient être gratuits tous les jours et pour tous.
Yanis - 11 ans, CM2 Ecole Jean Jaurès
"Les meilleures écoles de France"
Dans ma ville idéale, toutes les écoles seraient les plus belles, les mieux décorées avec beaucoup de plantes. Elles seraient plus grandes, toutes rénovées et les plus belles de France. Dans nos écoles, nous devrions ressentir la joie de vivre et avoir envie d’y aller le matin. Des écoles où l’on se sent bien, où l’on est à notre écoute, où les adultes répondent à nos demandes et où l’on mangerait bien. J’aimerais que soient organisés des tournois inter-écoles de foot, de basket, de badminton ou d’échecs.
Anaïse - 10 ans, CM2 Ecole Jean Jaurès
"Très propre et sans déchet par terre"
Dans ma ville idéale, il n’y a aucun déchet par terre lorsque je me promène dehors. Il faut apprendre aux gens à bien jeter là où il faut dans les poubelles, lutter contre les incivilités et leur apprendre à faire le tri. Installer beaucoup de poubelles, des fixes pour ne pas qu’elles tombent. Dans les écoles aussi la propreté et l’hygiène doivent être irréprochables, du savon et du papier dans les toilettes. Devant les écoles aussi, où il faudrait mettre des amendes et à ceux qui déposent des déchets dans la nature.
Listes des écoles du CME 2023-2024
École Léopold Sédar Senghor :
26 Rue de Bologne, 34080 Montpellier
École Heidelberg :
310 Rue de Liège, 34080 Montpellier
École Jacques Brel :
Impasse des Marmousets, 34000 Montpellier
École Charles Dickens :
686 Avenue du Pont-Trinquat, 34000 Montpellier
École Calandreta Dau Clapas :
146 Rue du Mas de Merle, 34070 Montpellier
École Marie Curie :
6 Allée des Sophoras, 34070 Montpellier
École Jean Mermoz :
196 Rue de La Croix du S, 34000 Montpellier
École Jean Jaurès :
12 Chemin des Barques, 34000 Montpellier
École Olympe de Gouges :
1375 Rue de Bugarel, 34070 Montpellier
École Joan Miro :
110 Rue Sabine et Miron Zlatin, 34000 Montpellier
École André Malraux :
Av. Joan Miro, 34000 Montpellier
École Jules Verne :
127 Rue Yéhudi Ménuhin, 34000 Montpellier
École Balard :
85 Rue de Salamanque, 34080 Montpellier
École Louisville :
431 Av. de Louisville, 34080 Montpellier
École Jeanne Moreau :
400 Rue du 56e Régiment d'Artillerie, 34000 Montpellier