LES PREMICES D’UN RECIT DU TERRITOIRE - Découvrez le résultat de cette aventure collective et citoyenne !

Prémices d'un recit du territoire

En 2023, Le président de Montpellier Méditerranée Métropole a saisi le CODEV sur le Projet de Territoire. À partir de cette saisine, les membres citoyens du CODEV se sont retrouvés en 5 ateliers participatifs, les Atelier (des futurs) du territoire pour penser, échanger, débattre et produire une représentation prospective du territoire.

Cet écrit aspire restituer les visions du territoire à l’horizon 2050. Deux scénarios présentés sont constitués de la compilation de plusieurs récits. Il ne s’agit pas de choisir entre l’un ou l’autre scénario mais de se nourrir de ces récits qui révèlent les imaginaires des membres citoyens du CODEV.

Découvrez un extrait de chacun des scénarios !

  • SCENARIO 1 : LA CATASTROPHE, UN PAYSAGE ET UNE SOCIETE EFFONDRES

 « Le niveau de la mer est monté significativement. La plupart des plages de 2020 ont disparu. L’attractivité du territoire souffre également du changement climatique notamment à cause de la montée des eaux. Les incendies sont légion, les paysages sont réduits à de tristes friches. La conséquence de cette désertification du littoral est l'émergence d'îlots de vie communautaire liant ressources humaines, ressources matérielles, lien intergénérationnel en proximité.

Le climat y est devenu tellement rude que la nature, les milieux et l’agriculture souffrent. La chaleur et le manque d’eau perturbent tous les cycles et tendent à remettre en cause l’habitabilité et la résilience des écosystèmes pour les hommes et les espèces. En 2050, le confort thermique pour l’homme est également mis à dure épreuve. La température sur la Métropole de Montpellier a augmenté de 5°C avec des maximums à 53°C. »

  • SCÉNARIO 2 : IMAGINONS … LA BIO-CROISSANCE, UN TERRITOIRE ACCUEILLANT ET RAYONNANT

« Le territoire s'organise autour du principe de proximité, en mettant en place une synergie de "conso-action locale" qui respecte l'échelle humaine et des proportions équilibrées entre le construit et le végétal. En concertation avec les instances de participation citoyenne du grand territoire, elle a élaboré un "plan sociabilité" qui permet la constellation, sur tout le territoire, d'un grand nombre d'ateliers participatifs en interaction avec les lieux invitant à la sociabilité (cafés, restaurants, boutiques, …=

L’air de la métropole s’est amélioré en raison du faible flux de véhicules lors des grandes migrations saisonnières. Les politiques de mobilité menées depuis les années 2020 ont engendré une quasi disparition de la voiture en ville. La métropole est végétalisée, elle est parsemée de puits de fraîcheur. Les îlots de chaleur ont fortement diminué grâce à l’augmentation de la végétation en ville. »

Pour lire en intégralité : Livret n°3 :