Durant 2 jours, échangez avec le maire, les élus et les services de la ville et de la Métropole au sujet de votre quartier.

Programme des rencontres

Croix d'Argent 10 et 11 février

Hôpitaux-Facultés (à venir)

Port Marianne (à venir)

Près d'Arènes (à venir)

Mosson (à venir)

Cévennes (à venir)

Centre (à venir)

Donnez votre avis en ligne !

En marge des rencontres, un espace de concertation permet aux habitants d'exprimer leurs avis et leurs idées sur l'avenir de leur quartier

Cet espace de concertation en ligne, accessible avant, pendant et après les rencontres avec le maire et les élus, est disponible sur la page dédiée à chaque quartier.

Chères Montpelliéraines, chers Montpelliérains,

Depuis plus de deux ans, notre équipe municipale donne un cap nouveau à Montpellier afin de la rendre plus écologique et solidaire, plus dynamique et agréable à vivre, avec conviction et ambition.

L’enjeu de ce mandat est immense : faire résolument entrer Montpellier dans une nouvelle ère. Notre cité doit être au rendez-vous du défi du siècle : faire face au changement climatique, tout en veillant au bien-être de chacun de ses habitants.

Pour que chacun puisse se déplacer librement dans la ville et sans polluer, nous réalisons des investissements inédits pour vous proposer de nouveaux moyens de déplacement : 5e ligne de tramway, 5 lignes de bustram, un réseau express vélo. Nous sommes la plus grande métropole d’Europe à mettre en oeuvre la gratuité des transports en commun. Une mesure inédite qui révolutionne les usages et crée une véritable « génération gratuité » sur le territoire.

Pour que chacun ait accès à un espace vert au plus près de chez lui, nous végétalisons Montpellier pour en faire une « ville parc », avec la création de plusieurs parcs et agriparcs et la plantation de 50 000 arbres.

Pour que chacun ait une place dans l’espace public, nous le sécurisons et nous l’embellissons. Des projets structurants comme le vaste projet de rénovation de la Comédie-Esplanade ainsi que la dynamique « quartiers apaisés » pour transformer nos faubourgs, une politique forte en matière de sécurité visent à faire de Montpellier une ville à hauteur d’enfants, une ville pensée pour toutes et tous.

Ce que nous voulons construire, c’est une ville qui prend soin de chacune et de chacun, dans le respect des règles du vivre ensemble et de la République.

Cette ville fraternelle, solidaire, embellie ne peut se construire qu’avec vous. Si les chantiers qui s’annoncent sont importants, ils ne se construiront qu’avec l’éclairage, nécessaire, de l’expertise des habitants, de votre expertise.

Comme je m’y étais engagé lors de la campagne des élections municipales, je me tiens, ainsi que toute mon équipe, chaque jour à portée de vos interpellations, de vos propositions, de vos remarques. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui ce programme de rencontres « Montpellier change avec vous » : une série de rendez-vous au coeur de vos quartiers, pour venir présenter nos projets, échanger, discuter, débattre, prendre note de vos suggestions et idées.

Je suis ravi de la perspective de venir à votre rencontre, et je suis sûr que nos échanges viendront encore renforcer la dynamique que nous conduisons avec volontarisme pour construire ensemble une ville plus belle, une ville plus juste, plus solidaire, une ville plus sûre, une ville pour toutes et tous.

Au plaisir de vous rencontrer !

Michaël DELAFOSSE
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Calendrier des rencontres

10-11 février

Croix d’Argent : Bagatelle, Estanove, Lepic, Les Grisettes, Mas Drevon, Ovalie, Pas du Loup, Tastavin

10-11 mars

Hôpitaux Facultés : Aiguelongue, Euromédecine, Hauts de Saint-Priest, Malbosc, Plan des 4 Seigneurs, Vert-Bois

17-18 mars

Port Marianne : Grammont, Jacques Coeur, La Pompignane, Lironde, Millénaire, Odysseum, Parc Marianne, Richter, Rive Gauche

31 mars-1er avril

Prés d’Arènes : Aiguerelles, Cité Mion, La Rauze, La Restanque, Saint-Martin, Tournezy

14-15 avril

Mosson : Celleneuve, La Paillade, Les Hauts de Massane

21-22 avril

Cévennes : Alco, La Chamberte, La Martelle, Montpellier Village, Pergola, Petit-Bard, Saint-Clément

2-3 juin

Centre : Antigone, Boutonnet, Centre historique, Comédie, Figuerolles, Gambetta, Gares, Les Arceaux, Les Aubes, Les Beaux-Arts