Création d’une œuvre Allée des Sophoras en face des écoles Alphonse Daudet et Marie Curie
Les élèves de l’école maternelle Alphonse Daudet et de l’école élémentaire Marie Curie voient tous les jours par les fenêtres des classes un mur tout gris. Ils ont envie de rêver, d’imaginer, ils ont envie de couleur et de gaieté. C’est pourquoi ils ont demandé en conseil de délégués d’embellir leur quartier et de faire :
Une fresque sur le mur en face des écoles Daudet et Curie, en bas de l’avenue de la Liberté.
L'artiste réalise des ateliers créatifs avec l’ensemble des élèves des écoles en passant dans les classes, en leur montrant leur travail et leur style. Il laisse des consignes aux élèves, qui vont réaliser eux-mêmes leurs dessins. L' artiste récupère les dessins des élèves et les retravaille de façon à y ajouter son style. Les dessins sont ensuite ajoutés à la maquette, qui sera présentée aux élèves, puis réalisée sur place.
Les avantages des fresques urbaines :
· Embellissement urbain, les fresques transforment les murs ordinaires en œuvre d’art, plutôt que du béton, il est possible de créer des œuvres d’art, captivantes, attractives et tout simplement jolies.
· L’attraction, une belle œuvre d’art crée un lieu de convivialité, respectée et respectable. En face d’une école, tournée vers les classes, il est préférable que les élèves voient de leurs fenêtres une belle œuvre plutôt qu’un mur bétonné. Cela est bénéfique également aux parents d'élèves qui attendent soir et matin, aux équipes sur place, mais évidemment à l’ensemble des habitants du quartier.
· Prévention du vandalisme et de dépôt d’ordures sauvages, les murs ornés de fresques sont souvent respectés et moins susceptibles d'être vandalisés, contribuant ainsi à la propreté de notre environnement.
· L’appropriation, l'intégration de la communauté dans des projets de street art peut renforcer le sentiment d'appartenance et encourager la participation citoyenne.
· L’expression culturelle, une œuvre d’art sensibilise les enfants à l’art, à la culture et à la pratique artistique. Il est constaté au niveau national une importante baisse de fréquentation des musées et espaces culturels. L’accès à la culture se creuse d’un point de vue d'inégalité sociale. Les œuvres urbaines, gratuites et accessibles, favorisent un accès pour tous à la culture. Cela pourrait même ouvrir à des envies de visites d’expositions, voire quelques vocations !
· Création de joie et de gaieté, cela parait simple mais une fresque colorée, habille un espace non valorisé. Cela procure simplement de la joie et du bonheur.
Espace commentaires