Le l'Habo éco-citoyen
Sur le territoire Héraultais, l’Association Compagnons Bâtisseurs Occitanie agit par le biais de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée chez les locataires du parc privé et public ainsi que chez les propriétaires-occupants, de chantiers solidaires et d’actions collectives. Nous somme présents sur une grande partie de la région et notamment dans le quartier prioritaire de la politique de la ville de Montpellier, à la Mosson avec un Espace Ressource Habitat, un local mis à disposition par le bailleur social Hérault Logement. Aujourd’hui, nous souhaitons transformer ce lieu et le reconstruire avec des approches globales qui toucheront tous les publics. Cela passe par l’organisation de temps collectifs mais également en nous tournant vers les acteurs locaux du territoire, nous allons renforcer nos partenariats afin de nous adresser à tous, dès l’enfance, pour sensibiliser à l’écocitoyenneté, améliorer les conditions de logement, économiser l’énergie, promouvoir le bricolage, les écogestes et l’upcycling artistique. Pour ce faire, nous proposons un nouveau départ et un nouveau nom : Le l’Habo Éco-Citoyen.
La transition écologique comme vecteur de solidarité
À travers cet espace, nous souhaitons lier la transition écologique, la culture et la solidarité. En effet, ces sujets sont aujourd'hui essentiels au développement de chacun et contribuent à créer un lieu transformateur qui véhicule des valeurs engageantes pour tous nos bénéficiaires. La solidarité est au cœur de notre démarche. Par le déploiement de nos actions, nous cherchons à créer du lien entre les habitants et nos équipes, à sortir de l’isolement et à apporter une dynamique de vie active. Il nous semblait fondamental d’introduire une nouvelle manière de bricoler tout en s’inscrivant pleinement dans la transition écologique. Notre vision repose sur quatre principes : RÉEMPLOYER, RÉUTILISER, RECONDITIONNER et REVALORISER. Ainsi, à travers des ateliers et des thématiques alignées sur ces principes, nous sensibiliserons notre public à de nouvelles façons de penser, afin d'instaurer chez chacun une éco-citoyenneté. Le Zéro Déchet par une vision artistique afin de stimuler la créativité. La culture est un puissant vecteur de messages, c'est pourquoi nous avons choisi de nous engager dans une dynamique artistique pour rendre nos actions accessibles à tous. En effet, le monde du bâtiment peut sembler éloigné pour certains, et nous allons utiliser l’art pour promouvoir l’éco-citoyenneté, l’amélioration du logement et l’économie d’énergie. Nous proposerons principalement aux enfants la création d'objets artistiques à partir de matériaux récupérés, favorisant ainsi les écogestes et la réduction des déchets. Ces créations pourront être individuelles ou collectives, faites avec peu d’émissions et en encourageant le zéro déchet. En nous appuyant sur le modèle de Soli’bat, une plateforme solidaire de réemploi de matériaux du bâtiment, nous souhaitons lutter contre l’achat impulsif et la surconsommation.
Le l’Habo Éco-Citoyen
1) Mosson : Transformer son habitat et partager ses valeurs : Le développement de notre l'habo éco-citoyen dédié au logement avec une approche du bricolage, une outilthèque, accueillant du public et avec la présence de volontaires constitue une initiative innovante et inclusive pour renforcer le lien social et soutenir les habitants dans leurs projets personnels et communautaires. Un local aménagé, 4 pièces : une salle d’entrée, un local de stock, une salle d’atelier/accueil et une cuisine + WC. Activités récurrentes : Lieux d’accueil des Compagnons éco-volontaires (Octobre-Juin). Animations Collectives : auprès des habitants (énergies, éco-gestes, fabrication de produits ménagés). Animations avec des partenaires (Enedis, EDF, SLIME, CLCV...). Prêt d’outils et conseils. Le territoire de la Mosson est en plein renouvellement urbain. En effet, la volonté de la ville d’aménager son territoire différemment avec des meilleurs conditions de vie pour ses habitants. Transformer et accompagner : avec l’ANRU, c’est l’amélioration de copropriétés, de l’espace public, de lieux ouvert à tous, des écoles, du territoire en entier. Mais aussi agir pour une meilleure sécurité dans le quartier, plus d’emplois, favoriser l’insertion socio-professionnel et économique. Avec la Maison du Projet : l’espace Gisèle Halimi, où il y a la volonté de lier différentes structures d’accompagnement (CCAS, Mission Locale, Centre d’examens de santé, Fablabs : entrez dans l'âge du faire, les Compagnons Bâtisseurs avec l’ERH). Situé dans ce quartier, nous souhaitons rejoindre ses dynamiques. Le l’Habo Éco-Citoyen qui lie pédagogie et pratique sur les thématiques du mieux-vivre dans son logement, c’est s’assurer de transmettre les informations et sensibiliser à une meilleure utilisation des énergies dans un habitat. Pour ce faire il est capital d’agir au quotidien auprès des habitants, nous souhaitons qu’ils soient acteurs du changement tout en leur donnant accès à leurs droits dans leur logement. C’est aussi un panel d’activités collectives renforçant les échanges et contribuer au changement du territoire. Voici nos valeurs : Transformer, prêter et changer ensemble. Ainsi, par cet espace nous souhaitons améliorer le confort thermique, l’air dans le logement, les consommations d'eau et d’électricité, le choix et utilisation des bons produits de bricolage, fabriquer ses produits ménagers, faire du bricolage ensemble et créer de l’up-cycling artistique.
Le l’Habo Éco-Citoyen, un appartement conseil : INFORMER ET SENSIBILISER,AMÉLIORATION DE SES CONDITIONS D’HABITAT, ATELIERS COLLECTIFS,LES COMPAGNONS ECO-VOLONTAIRES,LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE,RÉEMPLOYER, RÉUTILISER, RECONDITIONNER ET REVALORISER,ACTIONS PARTENARIALES,PRÊT D’OUTILS.
La création d'un espace ressource multifonctionnel répond à plusieurs besoins. Il s'agit non seulement de mettre à disposition des outils et des matériaux de bricolage accessibles à tous, mais aussi de créer un lieu de rencontre et d'échange pour les habitants. Composantes de l'espace ressource, un appartement conseil : Cet espace est conçu pour permettre aux habitants de réaliser des travaux de bricolage dans des conditions optimales, d’avoir accès aux différentes aides énergie et de favoriser la mixité sociale. Équipé d'outils variés, d’un espace pour accueillir du public et avec des outils de médiations, il offre un cadre idéal pour des réparations, des rénovations ou des projets créatifs. Des ateliers encadrés par des professionnels et des volontaires seront proposés pour initier les débutants et perfectionner les plus expérimentés. Outilthèque: La mise en place d'une outilthèque permet aux habitants d'emprunter les outils dont ils ont besoin pour leurs projets personnels, sans avoir à les acheter. Ce système de prêt favorise le partage et la mutualisation des ressources, tout en encourageant les pratiques écoresponsables. Une gestion informatisée simplifie le processus de réservation et de suivi des emprunts. Accueil du public: Un espace convivial dédié à l'accueil du public permet de centraliser les informations et de guider les habitants dans l'utilisation des différents services offerts. Cet accueil inclut un espace de rencontre, des panneaux d'affichage (d’information et de sensibilisation), ainsi qu'un bureau d'information animé par des volontaires.Présence de services civiques : L'intégration de services civiques afin d’accroitre la lutte contre la précarité Energétique dans cet espace ressource permet de renforcer les liens entre les habitants et de développer des projets d'intérêt général. Les Compagnons éco-volontaires peuvent organiser des animations, des ateliers de sensibilisation, et offrir un soutien aux personnes en difficulté. Leur présence contribue également à dynamiser le lieu et à créer une atmosphère de solidarité et de coopération.
2) Cévennes : Notre présence sur le quartier des Cévennes. Une action partenariale : Afin d’accroître les actions et d’amplifier les possibilités, il est fondamental de développer les actions partenariales. Nous pouvons imaginer différentes approches : Collaborations avec les associations de quartier : Mobiliser leurs équipes et publics (A.V.E.C, l’Atelier populaire, les Maisons pour Tous, etc.) pour créer des ateliers et des temps d’échanges adaptés et accessibles à tous. Sensibilisation à la rénovation urbaine : Promouvoir le bien-être dans son logement, accroître la qualité de vie et transmettre les informations et aides concernant la précarité énergétique.
Favoriser l’aller vers : Un BricoBus : L'idée d'un "bricobus" sur le quartier Cévennes est une initiative qui contribuerait à renforcer le lien social, à promouvoir le bricolage, à améliorer le cadre de vie dans le quartier et être en contact direct avec les habitants.
Concept du bricobus : Le bricobus électrique serait un véhicule aménagé de manière écoresponsable avec des matériaux récupérés et respectueux de l’environnement. Il pourrait s'agir d'une camionnette équipée de différents outils, matériaux de construction, équipements de sécurité et fournitures nécessaires pour réaliser une variété de petits projets de bricolage et de rénovation, de sensibilisation aux écogestes et de participer à la lutte contre la précarité énergétique. En lien direct avec les différentes structures du territoire nous pourrions mixer les publics et proposer un agenda d’ateliers sur l’ensemble des thématiques autour de l’habitat.
Services : Le bricobus pourrait offrir une gamme de services, tels que la réparation ou la fixation de mobiliers, la peinture, la menuiserie légère, la plomberie et l’électricité de base, et d'autres travaux de bricolage courants. Il pourrait également proposer des ateliers de bricolage pour les habitants visant à acquérir des compétences pratiques et techniques.
Des triporteurs : Nous souhaitons également proposer une alternative pour les déplacements : les vélos-triporteurs électriques. Ces vélos, équipés d'un espace de rangement et de stockage à l'avant, permettent d'être en contact direct avec les habitants tout en transportant le matériel de réparation et de bricolage nécessaire. Les triporteurs offrent une autonomie de déplacement et seraient mis à disposition des animateurs techniques ou des volontaires.
(voir le dossier en pièce-jointe)
Impact communautaire : La mise en place d'un bricobus dans le quartier Cévennes aurait plusieurs avantages. Il favoriserait l'autonomie des habitants en matière de réparation et de maintenance domestique, réduirait le gaspillage en encourageant la réutilisation et les écogestes par la réparation plutôt que le remplacement, et renforcerait le sentiment de communauté en offrant un espace de rencontre et d'apprentissage pour les habitants.En résumé, un bricobus dans le quartier Cévennes à Montpellier pourrait être une initiative enrichissante qui favoriserait l'autonomie, le partage de compétences et le renforcement du lien social au sein de la communauté.
Agir au quotidien avec les habitants : La création d'un tel l’Habo Éco-Citoyen apporte de nombreux bénéfices à la communauté locale. Elle favorise l'autonomie des habitants en leur donnant les moyens de réaliser eux-mêmes leurs travaux de bricolage, tout en réduisant les coûts. Elle stimule également les échanges et le partage de savoir-faire, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance et de solidarité. De plus, en promouvant des pratiques durables et responsables, cet espace contribue à la sensibilisation environnementale et à la réduction des déchets.
La mobilisation de l’ensemble des habitants : À travers le l’Habo Éco-Citoyen, nous cherchons à sensibiliser toutes les tranches d’âge des habitants du territoire et à impulser une réflexion sur la transition écologique. Pour ce faire, nous nous tournerons vers les enfants dès six ans afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge et de créer un lien de proximité et de confiance avec les parents. Ainsi, les Compagnons Bâtisseurs cherchent à valoriser les interactions intergénérationnelles au sein de leurs actions, notamment pour accroître les dynamiques de solidarité.
La jeunesse engagée : L'engagement des volontaires en service civique dans notre L'Habo Eco-citoyen est crucial pour dynamiser les initiatives et s'ancrer dans des valeurs de solidarité, d’inclusion et d’égalité. Ces jeunes volontaires effectuent une mission de sept mois. Leur objectif principal est de lutter contre la précarité énergétique dans les quartiers Cévennes et Mosson. Pour ce faire, de nombreuses animations ont eu lieu au sein des Maisons pour tous, avec les associations, et auprès des publics parents-enfants. Leur rôle va au-delà de la simple sensibilisation et inclut un accompagnement personnalisé, la promotion de solutions et des droits du locataire notamment. Ainsi, le renforcement du lien social se fait également par l’approche d’un l'Habo éco-citoyen qui s’adapte à chaque situation et est ouvert à tous. De plus, faire un service civique favorise également l'insertion des jeunes, la prise de confiance en soi, l’autonomie et la solidarité. Cette expérience est riche et formatrice pour leurs futures expériences. En mobilisant les jeunes autour de ces enjeux, le service civique contribue à bâtir une société plus solidaire et résiliente face aux défis énergétiques. Les services civiques : Agir pour l’insertion sociale des habitants mal logés au travers de projets de solidarité Durant huit mois, les jeunes s'engagent à contribuer à la vie active de l’association en participant aux différentes actions : chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée, animations collectives, et chantiers solidaires. Ils sont en contact direct avec les habitants afin d’améliorer leurs conditions d'habitation.Les volontaires européens - Dispositif du Corps Européens de Solidarité : Les Compagnons Bâtisseurs accueillent des volontaires européens pour une durée de 10 mois à un an. Ils interviennent auprès des habitants en appui aux animateurs techniques. Ils apportent une mixité culturelle en valorisant la richesse européenne. Tout en découvrant la région et en s’impliquant localement, ils dynamisent nos équipes et apportent de nouvelles perspectives grâce à leur engagement. Les jeunes en stages - PMSMP : Sur l’année 2023 nous avons accueilli 74 jeunes stagiaires grâce aux conventions de stages - PMSMP. Ils rejoignent notre équipe pour une durée allant d’une semaine à un mois. Dans le cadre de leurs formations ou en réinsertion, ils complètent leur parcours professionnel, assimilent des compétences de travail et deviennent partie prenante des Compagnons Bâtisseurs.
Un outil pédagogique : Le l’Habo Éco-Citoyen va mettre en place des actions pédagogiques ciblées pour sensibiliser différents publics aux pratiques du bricolage responsable et à la réhabilitation de l'habitat. Nous souhaitons également promouvoir l’écocitoyenneté : à travers ces activités, l'objectif serait de sensibiliser les bénéficiaires à l'importance de l'écocitoyenneté et de les encourager à devenir acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Ils pourraient ainsi apprendre des pratiques éco-responsables pour réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant leur propre habitat et percevoir les différentes aides proposées par les organismes étatiques. Voici les différents partenaires que nous pouvons envisager :
- Actions pédagogiques auprès des écoles : Programme "Bricoler et grandir" : Créer un programme d'activités pédagogiques destiné aux écoles du territoire, où les enfants pourraient découvrir le bricolage de manière ludique et éducative. Ces activités incluraient des projets de construction simples, adaptés à leur âge, des démonstrations d'utilisation d'outils et des jeux éducatifs sur le thème du bricolage responsable en leur apprenant des éco-gestes. Objectif de sensibilisation : L'objectif principal de ces actions serait de susciter la curiosité des enfants pour le bricolage, la réduction de leur consommation, tout en leur inculquant des valeurs de responsabilité écologique et d'accessibilité à tous. En encourageant l'exploration et la créativité, ces activités contribueraient également au développement de la motricité et de la confiance en soi des enfants.
-Partenariat avec la Mission Locale : Aller vers la jeunesse et participer à sa réinsertion socio-professionnelle : Etablir un partenariat avec la Mission Locale de Montpellier pour proposer des activités spécifiques aux jeunes participants à des dispositifs comme le CEJ (Contrat d’engagement Jeune) ou le FAJ (Fonds d'Aide aux Jeunes) mais aussi les jeunes du groupe Réfugiés et demandeurs d’Asiles. Ces jeunes sont souvent confrontés à des difficultés d'insertion sociale et professionnelle, et les activités de bricolage pourraient être un moyen de les mobiliser et de leur transmettre des compétences utiles qui ouvriraient des possibilités vers d’autres métiers. Ils seraient invités à participer à des chantiers solidaires sous forme de stages.
Partenariat avec l’Afev - les Kapseurs : En lien avec les Kappseurs qui sont un groupe de jeunes étudiants habitant à la Paillade et qui entretiennent des liens forts avec les habitants (activités collectives, tutorats d’enfants). Enjeux : Ils disposent de temps à partager avec les habitants et sont à la recherche d’espaces pour créer du lien notamment au sein l’ERH sur les thématiques du meilleur logement et de l’éco-citoyenneté.
Partenariat avec le Bricole Café : Proposition d‘une formule Bricolage : Les petits Débrouillards proposeraient 3 demies journées avec des ateliers type bricole café + 1 demie journée à l‘ERH pour cibler “l‘électricité chez soi“ sécurité, changement de prises et interrupteurs, installation d‘un plafonnier et l‘entretien plomberie.
Partenariat avec les Instituts Médico-Éducatif (IME) : Nous nous engageons à aller vers les publics dits éloignés, tels que les enfants et jeunes adultes, qui sont en situation de handicap. Ces jeunes cherchent à retrouver de l’autonomie et à s’insérer dans la vie active. Nous souhaitons donc nous tourner vers ces publics pour contribuer à faciliter et diversifier leur apprentissage.
Partenariat avec APS34 : Avec un groupe d’éducateurs de rue qui travaillent sur la Mosson avec des Jeunes : possibilité d’animations accessibles pour une initiation au bricolage ou la réalisation d’un chantier solidaire.
Partenariat existant : Centre social CAF, association GSC, le Passe muraille
Possible mise en relation : avec l’association Tin-hinan, ULIS école Heindelberg.
Conclusion : Le développement d'un l’Habo Eco-citoyen dédié au bricolage, à l'outilthèque, à l’apprentissage des éco-gestes, à l'upcycling artistique et à l'accueil du public, enrichi par la présence de volontaires, répond aux besoins des habitants tout en renforçant la dynamique communautaire. En offrant un lieu d'entraide, d'apprentissage et de partage, ce projet contribuera à la construction d'une société plus solidaire et inclusive, profondément ancrée dans la transition écologique. Il permettra à chacun de prendre conscience de sa situation et de disposer des moyens nécessaires pour réaliser un changement positif. Cet espace jouera un rôle essentiel dans l'éducation des jeunes générations et dans l'engagement des citoyens vers des pratiques respectueuses de l'environnement et de leur habitat. Grâce à un contact direct avec nos équipes, les habitants bénéficieront d'un accompagnement complet pour accéder à leurs droits administratifs, à une meilleure gestion énergétique de leur habitat et deviendront acteurs de ces transformations. Ainsi, ce projet incarne notre vision d'une communauté unie, engagée et résolument tournée vers un avenir durable et respectueux de notre planète.
Beau projet avec de belles valeurs
L'Association Compagnons Bâtisseurs Occitanie œuvre dans l'Hérault avec des projets d'auto-réhabilitation accompagnée, des chantiers solidaires, et des actions collectives pour améliorer les conditions de logement. Présente à la Mosson, l'association propose de transformer l'Espace Ressource Habitat en l'Habo Éco-Citoyen. Ce lieu alliera transition écologique, culture, et solidarité, avec des ateliers sur le réemploi, la réduction des déchets, et le bricolage écoresponsable. Un prêt d'outils et des activités de sensibilisation visent à autonomiser les habitants tout en renforçant la cohésion sociale et en luttant contre la précarité énergétique.