Reconnecter les enfants des quartiers à la nature

Proposé par APIEU le | porté par CPIE APIEU territoires de Montpellier (Association) | Environnement

Le CPIE APIEU et une association créée il y a 40 ans pour favoriser le lien entre les publics urbains et l’environnement.En tant qu’association d’Education à l’environnement urbain le CPIE APIEU favorise le lien entre les publics urbains et la transition écologique (sensibilisation, formation, accompagnement du passage à l’acte…) et accompagne des démarches de développement durable.

Depuis plus de 20 ans le CPIE APIEU favorise « l’aller vers » et « l’éducation à l’environnement pour tous », en se mobilisant au service des publics traditionnellement éloignés des propositions de l’éducation à l’environnement, avec des projets en directions des personnes en situation de handicap, des migrants, ou des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Pour ce qui est des quartiers prioritaires, le CPIE APIEU intervient depuis près de 20 ans sur quatre quartiers prioritaires de Montpellier : Cité Gély / Croix d ‘Argent Lemasson / Cévennes / Petit bard pergola. Dans ces quartiers le CPIE APIEU développe des actions en direction des enfants et de l’ensemble des habitants, pour permettre en particulier la reconnexion à la nature, avec des sorties sur les espaces naturels de proximité, sur la métropole, vers Lattes, Prades le Lez, ou sur le département, des activités de type jardinage sur les jardins partagés locaux permettent aussi de favoriser le lien à la nature et plus globalement des actions écocitoyennes.

Les financements sollicités permettront l'acquisition d'un minibus minibus "responsable (si possible électrique, ou avec moteur essence (et pas diésel) converti au bioéthanol)pour les sorties des petits et des grands, un vélo électrique pour chaque animatrice pour aller à la rencontre des habitants dans le quartier, et un Triporteur pour les opérations événementielles. Du petit matériel naturaliste permettra par ailleurs de favoriser les activités.

Impact attendu

Reconnexion des enfants à la nature

Augmentation du nombre de sorties qui sont fortement plébiscitées

Amélioration de la sécurité des sorties

Sensibilisation aux enjeux écologiques

Espace commentaires

l'italienne - 05 novembre 2024, 20:12

Bonjour! j'espere que ce message suffira pour valider mon vote car vraiment pas claire la notice d'emploi. En vous remerciant de cette démarche essentielle, fondamentale. Merci

Tiffanie - 02 novembre 2024, 00:21

Je vote pour 

Cep - 23 octobre 2024, 12:46

Bonjour, 

J'ai entendu dire de la part d'eco-gardes intervenants en sensibilisation aux milieux naturels que les enfants des quartiers les moins favorisés sont les plus enthousiastes quant à ces sorties nature... absolument indispensables, une formidable initiative, BRAVO👍👍👍

Merci beaucoup pour ce soutien... Nous sommes très sensibles à l'idée d'éducation pour tous et au bienfaits de la nature 👍

Cécil'M - 22 octobre 2024, 16:09

Pour que les citoyens de demain soient en capacité de prendre soin du milieu dans lequel ils vivent, il est absolument nécessaire et j'espère suffisant qu'ils puissent avoir une expérience sensible, des milieux de la rivière et de la forêt, du chant des oiseaux, du bruissement des feuilles, du nom des nuages...  voilà un beau projet pour palier à cette carence.

Merci beaucoup...

C'est le projet de l'Apieu depuis 40 ans et on compte bien continuer 

Chanita - 17 octobre 2024, 14:30

Reconnecter les enfants avec la nature est pour moi une urgence absolue.

Je souhaite vraiment que ce projet soirt retenu.

D'autant plus que je connais le bon trvail et le sérieux de l'APIEU

Merci.pour ce soutien qui nous va droit au coeur