Réhabilitation des murets du Grand-Mail en assise bois et jardinières autour des arbres

Proposé par Collectif U-Lab le | porté par Association Laboratoire Urbain (Association) | Aménagement

L'association Laboratoire Urbain est une association de jeune architecte, urbaniste et étudiant en architecture. Depuis 2016 l'association oeuvre dans le quartier de la Mosson afin d'améliorer l'expérience de l'espace public en réfléchissant et en construisant avec ses habitants et ses associations locales. Les projets que nous menons c'est aussi le prétexte de sensibiliser les métiers de l'architecture et de la construction et plus largement sur la question de la "fabrique de la Ville".

Dans ce quartier très minéral, le Grand-Mail apparait comme un point de respiration verdoyant et aéré. Depuis son récent aménagement avec le projet Aire Libre (cf. association Esprit-Libre, U-Lab et Lycée Léonard D. Vinci, financé en major partie par le budget participatif de l'Hérault 2) l'apport de matériaux naturel comme le bois a apporté une réelle plus value dans l'ambiance et la pratique de cet espace. La réhabilitation de ce muret ainsi que le pourtour des arbres compléterait l'aménagement de cette partie du Grand-Mail avec l'Aire Libre et confèrerait d'avantage de cohérence à cette dernière.

Ce projet de réhabilitation fait écho au projet ENSEMBLE.S, déposé sur cette même plate-forme, et à toutes autres initiatives qui visent à apporter de l'animation et de la culture sur le Grand-Mail en  permettant au plus grand nombre de pourvoir pratiquer cet espace dans les meilleures conditions.

https://www.midilibre.fr/2022/01/19/une-aire-libre-a-montpellier-il-faut-que-les-habitants-de-la-paillade-se-reapproprient-lespace-public-10054570.php

Impact attendu

Depuis plus de deux ans nous observant les pratiques des usagers sur le Grand-Mail et nous essayons d'améliorer l'expérience et l'appréciation de cet espace. Comme vous le voyez sur la photo, les usagers du Grand-Mail ont pour pratique de s'assoir sur le muret sa réhabilitation contribuera à rendre cette pratique plus confortable et ainsi rendre l'espace plus convivial. 

La réhabilitation des 25 micoucouliers du Grand-Mail va permettre de créer autant d'assises et de jardinières.

 

Espace commentaires

Hajar - 01 novembre 2024, 12:20

Très belle initiative de l'association Laboratoire Urbain qui permettra d'améliorer davantage l'expérience de l'espace public !