Roller Dance Montpellier
Le projet ROLLER DANCE MONTPELLIER, porté par l'association Maths et Maryam, est né d'un constat simple: de nombreux jeunes souhaitent réduire leur temps sur les écrans et demandent pour cela plus de sorties, de rencontres, d'activités culturelles, artistiques et sportives. Notre projet s'inscrit dans cette démarche et vise à développer l'activité de roller dance à la Mosson, comme alternative à l’ennui, donc aux écrans. Depuis deux ans, notre approche préventive, POUR et PAR les jeunes, a permis d'accompagner une vingtaine d'enfants qui ne partent pas en vacances l'été.
Nous souhaitons investir dans des protections pour pratiquer l'activité en sécurité et dans des rollers pour permettre aux familles plus modestes de profiter de l'activité proposée. Nous souhaitons également investir dans des équipements multimédia pour valoriser notre projet, le quartier et accompagner des jeunes et moins jeunes à développer des compétences, de l'autre côté des écrans (réalisation d'interviews, de productions écrites et audio-visuelles, etc). Enfin, nous souhaitons investir dans un vélo cargo pour proposer l'activité roller danse dans différents endroits, accessibles, en itinérance.
Le roller dance a l'avantage d'être intergénérationnel et de favoriser l'entraide. Il permet aux jeunes d'apprendre et réviser dans un cadre différent de l'école, d'acquérir du vocabulaire et de voir des notions scientifiques comme les angles, les distances, les vitesses ou les suites qui, autrement, posent difficultés au collège et lycée. Enfin, le roller dance permet aux jeunes de gagner en confiance en soi et leur donne un permis de rêver.
Plus d'information sur mathsetmaryam.fr/c/roller/.
Le budget participatif permettra à une cinquantaine de jeunes et leur entourage (parents, familles, mentors, etc) de bénéficier de notre accompagnement en 2025, avec un impact direct sur leur bien être et santé mental (réduction du stress, meilleure qualité de sommeil et d'attention, confiance en soi).
De manière concrète le budget servira à réaliser des entraînements de roller et des activités d'éducation populaire, régulières, avec 2-3 événements phares dans l'année promouvant la mixité sociale et impactant la cohésion de la ville / du quartier.
Belle initiative !!!
Belle équipe et beau projet ! À fond avec vous 😁
Super projet ! Continuez !!