Une mare pour la biodiversité !
Les mares sont des petits écosystèmes aquatiques indispensables pour les amphibiens, les libellules et tous les autres animaux sauvages qui veulent boire (hérissons, oiseaux...). Elles permettent de protéger des espèces rares et fragiles, comme les Tritons.
Les mares sont des outils pédagogiques formidables pour apprendre la Nature en l'observant.
Les mares sans poissons ne sont pas des nids à moustiques ! Tous les prédateurs sont là : notonectes, libellules, amphibiens, insectes aquatiques... Et c'est grâce à l'absence de poissons qu'ils peuvent se développer.
Installer une mare dans un espace public est une action forte pour la Nature et pour la sensibilisation à la sa protection.
La mare en accord avec l'administration des cimetières sera installée sur le cimetière Saint Lazare et permettra d'avoir un lieu de recueil et contemplation.
La mare deviendra vite un lieu incontournable : certains viendront s'y reposer en contemplant le ballet des libellules ou le bain des oiseaux, d'autres suivront les pontes et l'évolution de ses habitants. On pourra venir lire, dessiner, méditer, observer.
Oasis sauvage est une association reconnue d'intérêt général, et toutes les mares installées sont suivies plusieurs années. Ce suivi annuel alimente un projet de recherche national !
Très bon projet. La nature a toute sa place surtout dans un cimetière, le calme y règne.