Aménagement

Création de l'aire piétonne « Verdun - Sud Comédie »

Concertation
Montpellier - Centre
Jusqu'au 12 mars 2024
Présentation
Exprimez-vous
Jusqu'au 12 mars 2024
Terminé
Réunion publique
28 février 2024
Terminé

Le 11 juillet 2023, Montpellier Méditerranée Métropole a délibéré en faveur d’une concertation sur la requalification du cœur de ville de Montpellier et la création de l'aire piétonne « Verdun - Sud Comédie ». 

Il est étudié dans le cadre de cette concertation un secteur délimité par les voies suivantes :

  • La Place de la Comédie ;
  • La rue Saint Gilles ;
  • L’avenue Henri Frenay ;
  • La gare Saint Roch ;
  • La rue Jules Ferry ;
  • La rue Pagezy ;
  • La rue de la République ;
  • Le boulevard Victor Hugo.

L’extension de l’aire piétonne sur le secteur Sud Comédie participe d’une stratégie globale d’embellissement et d’extension du cœur de métropole. Cette stratégie se concrétise au travers de grands projets dont les travaux sont engagés.

Au sud du centre-ville, la réalisation de la Ligne 5 de tramway est l’occasion d’une piétonisation de la place Saint-Denis et d’une requalification complète de l’avenue Clemenceau donnant la priorité aux piétons en connexion avec le parc et le lycée Clemenceau. Conçues dans le prolongement des aménagements déjà réalisés à l’occasion de la Ligne 3 de tramway sur le boulevard du Jeu de Paume et la rue du Faubourg de la Saunerie, ces transformations majeures des espaces publics vont permettre une extension de la centralité en direction de la place du 8 mai 1945 et au-delà vers la Cité Créative. Ce faisant, elles ont vocation à prolonger les parcours marchands et plus globalement à étoffer l’offre commerciale au service de l’attractivité et du rayonnement du cœur de métropole.

Dans la même optique, les travaux en cours d’embellissement de la place de la Comédie et de l’Esplanade doivent permettre de redonner son éclat au cœur de métropole tout en créant de nouveaux liens urbains en direction des Beaux-Arts et d’Antigone. Ainsi l’ouverture d’un grand parcours entre l’Esplanade et Antigone est amorcée par la transformation de l’avenue Frédéric Mistral en connexion avec la ZAC Ricardo Bofill qui doit permettre à terme la réalisation d’un espace piétonnier continu aux abords de l’ancien hôtel de ville.

D’autres aménagements à venir sur l’axe Foch Peyrou Arceaux doivent prolonger cette dynamique d’extension de la centralité vers l’Ouest. C’est notamment l’objet de la transformation de la place Max Rouquette et de de ses abords dont les travaux d’aménagement doivent débuter en 2024 avec la création de nouveaux espaces publics à rayonnement métropolitain dans le prolongement de la nouvelle rue Saint-Louis où les piétons sont désormais prioritaires.

En cohérence avec cette stratégie globale, l’extension de l’aire piétonne sur le secteur Sud Comédie va permettre de relier le centre historique aux quartiers Carnot et Méditerranée qui font l’objet par ailleurs d’un plan d’actions d’embellissement des espaces publics dans le cadre de la démarche « quartiers apaisés ».

A l’échelle du secteur Sud Comédie, cette extension de l’aire piétonne va permettre un apaisement de la circulation et un reconquête progressive des espaces publics au bénéfice des piétons et de la vie locale. A terme, ce secteur pourra bénéficier d’aménagements paysagers qualitatifs de nature à embellir les rues et à mettre en valeur un patrimoine urbain et architectural remarquable.

L’extension de l’aire piétonne sur le secteur Sud Comédie participe également d’une stratégie de transition des mobilités en faveur des modes de déplacements actifs et décarbonés. Elle constitue l’une des actions majeures du « plan marchable » porté par la Ville de Montpellier et destiné à promouvoir la marche comme solution de mobilité du quotidien pour les trajets de courtes et moyennes distances.

Elle s’inscrit en cohérence avec le nouveau plan de circulation mis en œuvre en 2022 consistant à supprimer le trafic de transit en traversée du cœur de métropole et à donner la priorité aux piétons dans l’usage des espaces publics en général et du centre-ville en particulier. C’est du reste dans cette logique qu’est programmée la réalisation une galerie cyclable dans le tunnel de la Comédie qui permettra à la fois de faciliter la traversée du centre-ville à vélo et de sécuriser les piétons en surface.

Aire piétonne actuelle :

Périmètre étudié :

A l’issue de l’enquête de terrain, deux propositions sont effectuées :

Proposition 1

Proposition 2