La nécessité de transformer l’avenue de la Liberté s’avère indispensable pour la sérénité des riverains , l’embellissement de la ville , apporter de la nature et de la fraîcheur en milieu urbain compte tenu des évolutions climatiques à venir.
L’idée dune voie ou coulée verte réservée aux piétons et cyclistes est très intéressante, dans sa prolongation, le site de Groupama transformé en parc et lieux de convivialité apporterait un havre de tranquillité dans ce secteur très urbanisé
Une voie de circulation ( séparée de la voie verte)pourrait être réservée uniquement aux véhicules prioritaires si le besoin était avéré de circuler dans cet axe ouest/ est
Au niveau du rond point de L'Armée des Alpes , à l'intersection de la rue des Genêts et de la rue des Jonquilles , il y a un petit espace vert clôturé avec 3 jolie arbres .
Il serait peut-être intéressant d'y installer une statue de Saint Roch ou de Notre Dame des Tables pour embellir et valoriser le patrimoine culturel et religieux de la ville .
Et valoriser cet espace vert de petite taille et ce rond point au passage .
La rue François Dezeuze est une route accidentogene pour les piétons et 2 roues ! Je l appelle la piste de courses !! Avec le lycée Jules ferry, de nombreux jeunes empruntent cette voie. Aucune sécurité au niveau infrastructures, aucune piste cyclable prévue. Un rond point près de la pharmacie de la Chamberte accidentogene.
J imagine une Rocade pour que cet axe polluant par le trafic puisse être remplacé par une ligne de tramway et éviter de surcharger les quartiers alentours si l avenue de la Liberté devenait fermer aux voitures. Pour habiter à proximité de cette voie, je ne l empreinte jamais car il est simple de contourner cet axe mais si tout le monde fait comme moi, ce sera la pagaille dans les quartiers !!!
Une concertation limitée à 500 caractères! Bravo pour la liberté d'expression…. L'avenue de la Liberté est la dernière artère permettant aux habitants de la métropole d'accéder à la ville et ainsi de pouvoir se rendre chez leurs amis, visiter, travailler … aller au musée au cinéma… vivre tous simplement. Il faut préserver cet axe. Montpellier va devenir une ville-musée avec des quartiers ghetto dont certains (les arceaux, Boutonnet, beaux arts) seront privilégiés par rapport à d'autres. Quant au site de Groupama, faisons confiance à la Ville pour faire plaisir aux promoteurs!
La présentation du projet est plus que restreinte.
L'avenue de la Liberté est encombrée par une circulation de transit, il faut la limiter !
Mettre à sens unique la rue du Professeur Forgue pour sécuriser l'accès au tram pour les piétons et cyclistes, très favorable - il était temps !
Revoir le carrefour, très accidentogène (plusieurs morts), il faut réellement y travailler.
Plutôt que de supprimer les places de parkings des riverains sur la rue de Font carrade; pourquoi ne pas la mettre également à sens unique, et interdire les véhicules "nord/sud" qui arrivent dangereusement vite ?
L'avenue de la liberté, axe utilisé de jour comme de nuit, est une grande source de bruit (axe des pompiers...) et de pollution. J'habite à la Chamberte entre le géant de Celleneuve et le pont de la clinique Beau Soleil. Ne serait-il pas possible de végetaliser les bords de l'avenue de la liberté, pour atténuer ces nuisances ou aménager des murs anti bruit ? Et le reproduire ailleurs, là où c'est possible...
modification du plan de circulation et suppression d'arrêts de bus sur le chemin de l'école :
La municipalité de Montpellier a déclarée ouvertement la guerre aux voitures et donc aux Métropolitains, sans avoir prévu en amont de réels moyens pour se déplacer de manière efficiente, on punit en premier les gens qui vivent en dehors de la commune et qui doivent malheureusement y travailler. Ce n'est malheureusement pas la première fois que cette équipe se comporte ainsi et cela semble se poursuivre, des années bien sombres se profilent pour les Metropolitains.
Av. de la Liberté... mais où est la Liberté ? Tout est fait pour le vélo le Roi actuel. Quid les personnes handicapées ? âgées ? - je m'exprime mais vais-je être entendue ? poudre aux yeux ?
Il faut faire vite, être les meilleurs mais vu le nombres d'endroits TRES dangereux je me demande où est la concertation.
L'avenue de Lodève va devenir invivable avec ces changements où passer pour rentrer chez soi ? Ambulance ? pompiers ? A force de cadriller et de favoriser certaines catégories on arrivera a créer des ghettos qui sont déjà palpables.
La voiture est un outil de travail n'oublions pas
Au rythme ou va la municipalité, l'avenue de liberté ne sera bientôt plus que le seul axe, praticable en voiture !!!
Cette avenue est accidentogène sans qu'aucun aménagement n'ait été opéré. Les riverains qui subissent les nuisances sonores et de pollution on s'en moque depuis bien longtemps. Voilà le constat !!
Au niveau du carrefour des anciens d'indochine il faut limiter la vitesse car les nombreux automobilistes qui vont dans le sens sud/nord bien agacés d'avoir bouchonné roulent à tombeau ouvert en espérant gagner 2'' une fois la double voie retrouvée.
Cette avenue est une ineptie
Je soutiens ce projet. Oui, il est grand temps de changer cette aberration urbaine. Oui, cela va embêter des automobilistes - dont je fais parfois partie - mais je suis prêt à payer ce prix pour avoir un air plus respirable, une ville apaisée et un monde meilleur pour mes enfants.
La rue St Louis est fermée. L'accès à la rue Braille par l'av. de Lodève est fermé. Comment fait-on pour rejoindre Figuerolles et passer du nord au sud de la ville ? Un agent de la ville m'a dit que l'objectif de tout cela était d'envoyer les voitures dansles bouchons pour nous dégoûter... Il m'a indiqué qu'il faudrait dorénavant passer par le Bd Milhaud. Ok. Mais après ? Pour se farcir les bouchons de l'av de la Liberté, il faudra aller a minima jusqu'à la rue de la Taillade (la r. Pr Forgues étant mise en sens unique sud-nord/av Liberté-av Lod). Au lieu de 300m, dorénavant 4km...
Elle devrait servir à désenclaver les quartiers quelle desert, plus pour le transit.
Pas de rocades à Montpellier. Y a-t-il un projet dans ce sens ?
A défaut il faut bien passer quelque part et le nombre de voiture ne peut pas baisser avec une population croissante (on peut peut-être limiter l'augmentation des véhicules en favorisant la possibilité pour une partie les vélos tram mais je ne pense pas que ça puisse diminuer).
Ne pas oublier que Montpellier est aussi un lieu socio-économique et pas seulement un lieu d'habitation. Attention de ne pas ghettoïser le centre-ville en le rendant difficile d'accès.
Le fait d'empêcher les véhicules venant de l'avenue de la Liberté d'emprunter l'avenue devant le collège Gérard Philippe génère des embouteillages énormes au niveau du rond point des prés d'arènes. Cette décision a été faite sans concertation et rend les trajets doublement plus long. De plus quand on vient de lattes ou de Palavas on se retrouve bloquer pendant une heure pour accéder au rond point des près d'arènes et je ne vous parle pas des jours ou un accident se produit sur l'autoroute, c'est l'apocalypse.
Dans quel sens sera mise la rue Pr Forgue ?
J'habite Figuerolles, je souhaite pouvoir continuer a entrer et sortir de chez moi en voiture. On ne peut pas tout faire à pied, vélo, tram ou bus, aller dans les Cévennes ou à la plage par ex. Les travaux et projets sont en train de rendre inaccessible le quartier. Attention, ghettos !
Transformer la partie de l'av. de la Liberté et le site de groupama en un lieu de mixité sociale et d'éducation me semble être une belle occasion de répondre aux besoins de ce QPV. Kiosque commerces de proximité en lien avec le site (café,réparation vélos)coin bibliothèque avec une boîte à livres où déposer et récupérer les livres lus, un coin d'éducation à l'environnement et biodiversité réservé à certaines heures aux assos et écoles du quartier, un parcours sportif. Créer un lieu d'échange entre les habitants actuels et futurs (résid. senior et estudiantine en construction) et de la nature !
L'idée de mettre les rues du Professeur Forgue et de la Taillade en sens unique n'est peut-être pas une mauvaise idée. Mais avant, il faudrait solutionner le problème des embouteillages monstres qui existent aux heures de pointes en haut de la rue Benjamin Milhaud, là où elle rejoint l'avenue de Lodève. C'est INFERNAL! Si vous voulez limiter la circulation aux Arceaux, alors allez jusqu'au bout et ne faites pas de demi mesure. Appliquez à cette rue ainsi qu'aux rues attenantes ce que vous avez fait sur la fin de l'avenue de Lodève: interdit sauf riverains.
Maintenant que le contournement ouest est acté, il faut supprimer le trafic de cette av polluée et la transformer en voie verte animée comme à Paris ou New York.
Les rues du quartier sont suffisantes. Le problème est que encore trop de voitures traversent du Sud au Nord en empruntant les rues Adam de craponne, Daru, la Merci et Clapiès et trop d'automobilistes utilisent l'av de la liberté pour traverser d'Est en Ouest, tout comme ils utilisaient le cours Gambetta... Et le flot de voitures généré par les constructions en-cours à Montcalm doit être dirigé vers les extérieurs ...
L'avenue de la Liberté était une voie ferrée, elle est devenue une voie d'enfer ! Une saignée dans la ville qui méprise l'urbanité. C'est du tout bagnole ! Rien d'autre ! Attention, aux malheurs susceptibles de survenir à certains carrefours, en particulier, celui de la rue des Grèzes. Et arrêtons le manque de discernement de l'Etat, du département, de la Métropole pour poser le problème, ensemble, et faire que les piétons existent encore en ces lieux, avant que d'être décanillés.
Bonjour,
A trop vouloir compartimenter les quartiers on va créer des ghettos.
De plus, à voir comment l'avenue de Toulouse est utilisée par les véhicules de secours et pénitenciers (remontée à contre sens dans le couloir de bus à toute vitesse) on va vers des problèmes de sécurité. Par où passeront les ambulances et les pompiers ? dans les embouteillages ?
En l'absence de politique crédible sur les transports en commun, une partie importantes des usagers continuerons de prendre leur véhicule personnel non par égoïsme mais pour des questions de temps de parcours et de flexibilité.
Je souhaite voir cette voie rapide, qui ne l'est plus depuis 20 ans, transformée en coulée verte de Paris ou la High line de New-York.
Actuellement, l'entrée de l'avenue de la Liberté, avec sa perpendiculaire, la rue des Grèzes, est une autoroute.
Il est très dangereux de traverser à pieds car, tous les jours, des voitures grillent le feu rouge et déboulent à toute allure alors que le feu piéton est au vert ...
En enfant, le petit Adam, a été mortellement percuté par le conducteur d'une voiture alors qu'il était sur le trottoir avec sa famille, sa sœur a été gravement blessée. C'était il y a quelques mois, tout près, dans le quartier résidentiel de l'avenue de Monsieur Teste.
Vidéo surveillance ? Radar ? Quand ??????????????
Malheureusement aucun dispositif de ralentissement véhicules dans les travaux de la modification du plan de circulation de l'Av de M. TESTE à hauteur du drame, seul prétexte : supprimer 1 bus sur les 2 actuel et faire des économies, vraie seule motivation de la Municipalité en place ! Les personnes à mobilité réduite c'est pas grave ils s'adapteront, les écoliers c'est pas grave sans bus ils s'adapteront et iront à pieds ou en vélo à l'école.La Mairie sera pénalement responsable en cas d'accidents futurs ou une ligne de bus existait !
https://www.montpellier3m.fr/actualite/travaux-M.Teste
Cette saignée goudronnée, poluante et bruyante au coeur du centre ville de Montpellier devrait disparaître.
Pourquoi ne pas relancer le projet d'enterrement de certains tronçons, comme au niveau de Groupama.
Où bien, faire de cette voie une "coulée verte", réservée aux piétons, vélos etc.. et véhicules d'urgence et de transport en commun.
Des jardins partagés, un parc et un tiers lieu pourraient alors prendre place sur le site actuel de Groupama.
Au croisement Groupama adam de Craponne et Avenue de la liberté, il faudrait un réel carrefour ou rond point permettant de sortir vers le centre ville ou vers Montcalm. Ceci éviterait aux automobilistes de faire le tour du quartier par des petites rues déjà totalement saturées.
Y réduire la circulation à une voie dans chaque sens éviterait les bouchons aux rétrécissements de voies et permettrait peut être de casser la linéarité et ainsi réduire la vitesse.
Le quartier est le faubourg le plus dense de Montpellier et continue à se densifier, donc pas plus de logements mais des arbres !!!!!
J'habite en face de l'avenue de la Liberté et je suis effarée par le bruit des motos qui roulent à vive allure (dépassant les 50 Km )..... Il y a toujours des bouchons par rapport au feu de la Guirlande qui ralentit la circulation et crée des bouchons !!!!!
Oui le bruit des véhicules qui dépassent les 50 km/h pose problème mais les feux permettent aux piétons de traverser.
Il n'est malheureusement pas du ressort de la ville de faire taire les engins tout-terrain non homologués et autes runs. Rien n'empêchant physiquement un chauffard de prendre un sens interdit, à part le simple panneau, ce n'est pas l'objectif de la Municipalité qui a supprimé le personnel du PC caméras de la ville d'où les caméras fantômes. En augmentant les restrictions giratoires et les espaces verts la Mairie élargit le terrain de jeu des chauffards, Montpellier Capitale des hordes de motos tou-terrain partout dans la ville !
Bonjour,
Je me permets d'attirer l'attention sur les travaux rue de claret - rue lafeuillade.
Toutes les entreprises se garent sur les trottoirs, devant les garages ou les passages piétons ou pompiers !! C'est devenu l'enfer pour circuler à pieds, avec des poussettes ou un fauteuil roulant. Plus aucune visibilité pour les voitures qui arrivent de l'avenue de la liberté . J'ai contacté la mairie et la fourrière. Rien n'est fait. Je vous demande de venir verbaliser ! Il en va de la sécurité des riverains.
Il est interdit de stationner sur les trottoirs ou accès pompiers ou passages piétons !
Le site Groupama étant une friche en devenir, et ce secteur en cours de densification forte (création en lieu et place du théâtre de la Vista et de la Friche à Mimi) d’un ensemble immobilier de 150 logements soit au bas mot 450 personnes. Un peu d’histoire permettra de se rappeler qu’ici (Groupama + Avenue de la Liberté) était le siège de l’ancienne gare Chaptal, et un peu plus bas d’abattoirs et de jardins, donc une belle base de réflexion pour imaginer un espace partagé entre du tertiaire, de la verdure et du ludique, et quelques logements peut-être, mais de manière raisonnée évidement.
Bonjour,
Au niveau de l'immeuble Groupama, en haut de la rue Adam de Craponne, il existe un feu dont les piétons commandent la demande de se mettre au rouge pour les véhicules, pour pouvoir traverser. Ceux-ci arrivent parfois à vive allure, mais respectent l'arrêt demandé. Pour l'entière sécurité des piétons, il serait prudent qu'une passerelle soit installée pour permettre de traverser cette voie sans risques, sans pour autant supprimer le feu rouge pour les engins à roulettes, qui ne pourraient pas l'emprunter, à moins que des plans inclinés puissent être prévus de chaque côté ?
bonjour,
pour rejoindre à pied ou en vélo la rue Adam de Craponne à partir de la rue Edouard VII ( c'est à dire pour rejoindre le centre ville), la traversée de l'avenue de la Liberté se fait grâce à un feu de circulation (pas toujours respecté par des véhicules qui arrivent très vite, et dans le avec deux voies, le feu peut être caché pour les véhicules sur la 2ème voie). C'est dangereux. Il serait donc souhaitable qu'il y ait une passerelle ( ou un tunnel) pour traverser cette avenue, pour les piétons et les vélos, et encore plus quand l'EAI sera habité.
Oui c'est dangereux mais c'est au automobilistes d'adapter leur vitesse, pas aux piétons de faire des détours et donc d'être pénalisés.
La nécessité de transformer l’avenue de la Liberté s’avère indispensable pour la sérénité des riverains , l’embellissement de la ville , apporter de la nature et de la fraîcheur en milieu urbain compte tenu des évolutions climatiques à venir.
L’idée dune voie ou coulée verte réservée aux piétons et cyclistes est très intéressante, dans sa prolongation, le site de Groupama transformé en parc et lieux de convivialité apporterait un havre de tranquillité dans ce secteur très urbanisé
Une voie de circulation ( séparée de la voie verte)pourrait être réservée uniquement aux véhicules prioritaires si le besoin était avéré de circuler dans cet axe ouest/ est
Au niveau du rond point de L'Armée des Alpes , à l'intersection de la rue des Genêts et de la rue des Jonquilles , il y a un petit espace vert clôturé avec 3 jolie arbres .
Il serait peut-être intéressant d'y installer une statue de Saint Roch ou de Notre Dame des Tables pour embellir et valoriser le patrimoine culturel et religieux de la ville .
Et valoriser cet espace vert de petite taille et ce rond point au passage .
La rue François Dezeuze est une route accidentogene pour les piétons et 2 roues ! Je l appelle la piste de courses !! Avec le lycée Jules ferry, de nombreux jeunes empruntent cette voie. Aucune sécurité au niveau infrastructures, aucune piste cyclable prévue. Un rond point près de la pharmacie de la Chamberte accidentogene.
J imagine une Rocade pour que cet axe polluant par le trafic puisse être remplacé par une ligne de tramway et éviter de surcharger les quartiers alentours si l avenue de la Liberté devenait fermer aux voitures. Pour habiter à proximité de cette voie, je ne l empreinte jamais car il est simple de contourner cet axe mais si tout le monde fait comme moi, ce sera la pagaille dans les quartiers !!!
Faites-vous entendre
Pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/social/contre-suppression-arrets-bus-modification-plan/173235
Une concertation limitée à 500 caractères! Bravo pour la liberté d'expression…. L'avenue de la Liberté est la dernière artère permettant aux habitants de la métropole d'accéder à la ville et ainsi de pouvoir se rendre chez leurs amis, visiter, travailler … aller au musée au cinéma… vivre tous simplement. Il faut préserver cet axe. Montpellier va devenir une ville-musée avec des quartiers ghetto dont certains (les arceaux, Boutonnet, beaux arts) seront privilégiés par rapport à d'autres. Quant au site de Groupama, faisons confiance à la Ville pour faire plaisir aux promoteurs!
La présentation du projet est plus que restreinte.
L'avenue de la Liberté est encombrée par une circulation de transit, il faut la limiter !
Mettre à sens unique la rue du Professeur Forgue pour sécuriser l'accès au tram pour les piétons et cyclistes, très favorable - il était temps !
Revoir le carrefour, très accidentogène (plusieurs morts), il faut réellement y travailler.
Plutôt que de supprimer les places de parkings des riverains sur la rue de Font carrade; pourquoi ne pas la mettre également à sens unique, et interdire les véhicules "nord/sud" qui arrivent dangereusement vite ?
L'avenue de la liberté, axe utilisé de jour comme de nuit, est une grande source de bruit (axe des pompiers...) et de pollution. J'habite à la Chamberte entre le géant de Celleneuve et le pont de la clinique Beau Soleil. Ne serait-il pas possible de végetaliser les bords de l'avenue de la liberté, pour atténuer ces nuisances ou aménager des murs anti bruit ? Et le reproduire ailleurs, là où c'est possible...
modification du plan de circulation et suppression d'arrêts de bus sur le chemin de l'école :
Pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/social/contre-suppression-arrets-bus-modification-plan/173235
La municipalité de Montpellier a déclarée ouvertement la guerre aux voitures et donc aux Métropolitains, sans avoir prévu en amont de réels moyens pour se déplacer de manière efficiente, on punit en premier les gens qui vivent en dehors de la commune et qui doivent malheureusement y travailler. Ce n'est malheureusement pas la première fois que cette équipe se comporte ainsi et cela semble se poursuivre, des années bien sombres se profilent pour les Metropolitains.
Av. de la Liberté... mais où est la Liberté ? Tout est fait pour le vélo le Roi actuel. Quid les personnes handicapées ? âgées ? - je m'exprime mais vais-je être entendue ? poudre aux yeux ?
Il faut faire vite, être les meilleurs mais vu le nombres d'endroits TRES dangereux je me demande où est la concertation.
L'avenue de Lodève va devenir invivable avec ces changements où passer pour rentrer chez soi ? Ambulance ? pompiers ? A force de cadriller et de favoriser certaines catégories on arrivera a créer des ghettos qui sont déjà palpables.
La voiture est un outil de travail n'oublions pas
Au rythme ou va la municipalité, l'avenue de liberté ne sera bientôt plus que le seul axe, praticable en voiture !!!
Cette avenue est accidentogène sans qu'aucun aménagement n'ait été opéré. Les riverains qui subissent les nuisances sonores et de pollution on s'en moque depuis bien longtemps. Voilà le constat !!
Au niveau du carrefour des anciens d'indochine il faut limiter la vitesse car les nombreux automobilistes qui vont dans le sens sud/nord bien agacés d'avoir bouchonné roulent à tombeau ouvert en espérant gagner 2'' une fois la double voie retrouvée.
Cette avenue est une ineptie
Je soutiens ce projet. Oui, il est grand temps de changer cette aberration urbaine. Oui, cela va embêter des automobilistes - dont je fais parfois partie - mais je suis prêt à payer ce prix pour avoir un air plus respirable, une ville apaisée et un monde meilleur pour mes enfants.
La rue St Louis est fermée. L'accès à la rue Braille par l'av. de Lodève est fermé. Comment fait-on pour rejoindre Figuerolles et passer du nord au sud de la ville ? Un agent de la ville m'a dit que l'objectif de tout cela était d'envoyer les voitures dansles bouchons pour nous dégoûter... Il m'a indiqué qu'il faudrait dorénavant passer par le Bd Milhaud. Ok. Mais après ? Pour se farcir les bouchons de l'av de la Liberté, il faudra aller a minima jusqu'à la rue de la Taillade (la r. Pr Forgues étant mise en sens unique sud-nord/av Liberté-av Lod). Au lieu de 300m, dorénavant 4km...
Elle devrait servir à désenclaver les quartiers quelle desert, plus pour le transit.
Pas de rocades à Montpellier. Y a-t-il un projet dans ce sens ?
A défaut il faut bien passer quelque part et le nombre de voiture ne peut pas baisser avec une population croissante (on peut peut-être limiter l'augmentation des véhicules en favorisant la possibilité pour une partie les vélos tram mais je ne pense pas que ça puisse diminuer).
Ne pas oublier que Montpellier est aussi un lieu socio-économique et pas seulement un lieu d'habitation. Attention de ne pas ghettoïser le centre-ville en le rendant difficile d'accès.
don't look up?
https://www.lemonde.fr/blog/oceanclimat/2022/02/28/rapport-du-giec-lurgence-de-sadapter-face-aux-impacts-croissants-du-changement-climatique-sur-locean-et-les-populations/
Le fait d'empêcher les véhicules venant de l'avenue de la Liberté d'emprunter l'avenue devant le collège Gérard Philippe génère des embouteillages énormes au niveau du rond point des prés d'arènes. Cette décision a été faite sans concertation et rend les trajets doublement plus long. De plus quand on vient de lattes ou de Palavas on se retrouve bloquer pendant une heure pour accéder au rond point des près d'arènes et je ne vous parle pas des jours ou un accident se produit sur l'autoroute, c'est l'apocalypse.
Dans quel sens sera mise la rue Pr Forgue ?
J'habite Figuerolles, je souhaite pouvoir continuer a entrer et sortir de chez moi en voiture. On ne peut pas tout faire à pied, vélo, tram ou bus, aller dans les Cévennes ou à la plage par ex. Les travaux et projets sont en train de rendre inaccessible le quartier. Attention, ghettos !
Transformer la partie de l'av. de la Liberté et le site de groupama en un lieu de mixité sociale et d'éducation me semble être une belle occasion de répondre aux besoins de ce QPV. Kiosque commerces de proximité en lien avec le site (café,réparation vélos)coin bibliothèque avec une boîte à livres où déposer et récupérer les livres lus, un coin d'éducation à l'environnement et biodiversité réservé à certaines heures aux assos et écoles du quartier, un parcours sportif. Créer un lieu d'échange entre les habitants actuels et futurs (résid. senior et estudiantine en construction) et de la nature !
L'idée de mettre les rues du Professeur Forgue et de la Taillade en sens unique n'est peut-être pas une mauvaise idée. Mais avant, il faudrait solutionner le problème des embouteillages monstres qui existent aux heures de pointes en haut de la rue Benjamin Milhaud, là où elle rejoint l'avenue de Lodève. C'est INFERNAL! Si vous voulez limiter la circulation aux Arceaux, alors allez jusqu'au bout et ne faites pas de demi mesure. Appliquez à cette rue ainsi qu'aux rues attenantes ce que vous avez fait sur la fin de l'avenue de Lodève: interdit sauf riverains.
Maintenant que le contournement ouest est acté, il faut supprimer le trafic de cette av polluée et la transformer en voie verte animée comme à Paris ou New York.
Les rues du quartier sont suffisantes. Le problème est que encore trop de voitures traversent du Sud au Nord en empruntant les rues Adam de craponne, Daru, la Merci et Clapiès et trop d'automobilistes utilisent l'av de la liberté pour traverser d'Est en Ouest, tout comme ils utilisaient le cours Gambetta... Et le flot de voitures généré par les constructions en-cours à Montcalm doit être dirigé vers les extérieurs ...
L'avenue de la Liberté était une voie ferrée, elle est devenue une voie d'enfer ! Une saignée dans la ville qui méprise l'urbanité. C'est du tout bagnole ! Rien d'autre ! Attention, aux malheurs susceptibles de survenir à certains carrefours, en particulier, celui de la rue des Grèzes. Et arrêtons le manque de discernement de l'Etat, du département, de la Métropole pour poser le problème, ensemble, et faire que les piétons existent encore en ces lieux, avant que d'être décanillés.
Bonjour,
A trop vouloir compartimenter les quartiers on va créer des ghettos.
De plus, à voir comment l'avenue de Toulouse est utilisée par les véhicules de secours et pénitenciers (remontée à contre sens dans le couloir de bus à toute vitesse) on va vers des problèmes de sécurité. Par où passeront les ambulances et les pompiers ? dans les embouteillages ?
En l'absence de politique crédible sur les transports en commun, une partie importantes des usagers continuerons de prendre leur véhicule personnel non par égoïsme mais pour des questions de temps de parcours et de flexibilité.
Je souhaite voir cette voie rapide, qui ne l'est plus depuis 20 ans, transformée en coulée verte de Paris ou la High line de New-York.
Actuellement, l'entrée de l'avenue de la Liberté, avec sa perpendiculaire, la rue des Grèzes, est une autoroute.
Il est très dangereux de traverser à pieds car, tous les jours, des voitures grillent le feu rouge et déboulent à toute allure alors que le feu piéton est au vert ...
En enfant, le petit Adam, a été mortellement percuté par le conducteur d'une voiture alors qu'il était sur le trottoir avec sa famille, sa sœur a été gravement blessée. C'était il y a quelques mois, tout près, dans le quartier résidentiel de l'avenue de Monsieur Teste.
Vidéo surveillance ? Radar ? Quand ??????????????
Malheureusement aucun dispositif de ralentissement véhicules dans les travaux de la modification du plan de circulation de l'Av de M. TESTE à hauteur du drame, seul prétexte : supprimer 1 bus sur les 2 actuel et faire des économies, vraie seule motivation de la Municipalité en place ! Les personnes à mobilité réduite c'est pas grave ils s'adapteront, les écoliers c'est pas grave sans bus ils s'adapteront et iront à pieds ou en vélo à l'école.La Mairie sera pénalement responsable en cas d'accidents futurs ou une ligne de bus existait !
https://www.montpellier3m.fr/actualite/travaux-M.Teste
Cette saignée goudronnée, poluante et bruyante au coeur du centre ville de Montpellier devrait disparaître.
Pourquoi ne pas relancer le projet d'enterrement de certains tronçons, comme au niveau de Groupama.
Où bien, faire de cette voie une "coulée verte", réservée aux piétons, vélos etc.. et véhicules d'urgence et de transport en commun.
Des jardins partagés, un parc et un tiers lieu pourraient alors prendre place sur le site actuel de Groupama.
Au croisement Groupama adam de Craponne et Avenue de la liberté, il faudrait un réel carrefour ou rond point permettant de sortir vers le centre ville ou vers Montcalm. Ceci éviterait aux automobilistes de faire le tour du quartier par des petites rues déjà totalement saturées.
Y réduire la circulation à une voie dans chaque sens éviterait les bouchons aux rétrécissements de voies et permettrait peut être de casser la linéarité et ainsi réduire la vitesse.
Le quartier est le faubourg le plus dense de Montpellier et continue à se densifier, donc pas plus de logements mais des arbres !!!!!
J'habite en face de l'avenue de la Liberté et je suis effarée par le bruit des motos qui roulent à vive allure (dépassant les 50 Km )..... Il y a toujours des bouchons par rapport au feu de la Guirlande qui ralentit la circulation et crée des bouchons !!!!!
Oui le bruit des véhicules qui dépassent les 50 km/h pose problème mais les feux permettent aux piétons de traverser.
Il n'est malheureusement pas du ressort de la ville de faire taire les engins tout-terrain non homologués et autes runs. Rien n'empêchant physiquement un chauffard de prendre un sens interdit, à part le simple panneau, ce n'est pas l'objectif de la Municipalité qui a supprimé le personnel du PC caméras de la ville d'où les caméras fantômes. En augmentant les restrictions giratoires et les espaces verts la Mairie élargit le terrain de jeu des chauffards, Montpellier Capitale des hordes de motos tou-terrain partout dans la ville !
Bonjour,
Je me permets d'attirer l'attention sur les travaux rue de claret - rue lafeuillade.
Toutes les entreprises se garent sur les trottoirs, devant les garages ou les passages piétons ou pompiers !! C'est devenu l'enfer pour circuler à pieds, avec des poussettes ou un fauteuil roulant. Plus aucune visibilité pour les voitures qui arrivent de l'avenue de la liberté . J'ai contacté la mairie et la fourrière. Rien n'est fait. Je vous demande de venir verbaliser ! Il en va de la sécurité des riverains.
Il est interdit de stationner sur les trottoirs ou accès pompiers ou passages piétons !
Le site Groupama étant une friche en devenir, et ce secteur en cours de densification forte (création en lieu et place du théâtre de la Vista et de la Friche à Mimi) d’un ensemble immobilier de 150 logements soit au bas mot 450 personnes. Un peu d’histoire permettra de se rappeler qu’ici (Groupama + Avenue de la Liberté) était le siège de l’ancienne gare Chaptal, et un peu plus bas d’abattoirs et de jardins, donc une belle base de réflexion pour imaginer un espace partagé entre du tertiaire, de la verdure et du ludique, et quelques logements peut-être, mais de manière raisonnée évidement.
Bonjour,
Au niveau de l'immeuble Groupama, en haut de la rue Adam de Craponne, il existe un feu dont les piétons commandent la demande de se mettre au rouge pour les véhicules, pour pouvoir traverser. Ceux-ci arrivent parfois à vive allure, mais respectent l'arrêt demandé. Pour l'entière sécurité des piétons, il serait prudent qu'une passerelle soit installée pour permettre de traverser cette voie sans risques, sans pour autant supprimer le feu rouge pour les engins à roulettes, qui ne pourraient pas l'emprunter, à moins que des plans inclinés puissent être prévus de chaque côté ?
bonjour,
pour rejoindre à pied ou en vélo la rue Adam de Craponne à partir de la rue Edouard VII ( c'est à dire pour rejoindre le centre ville), la traversée de l'avenue de la Liberté se fait grâce à un feu de circulation (pas toujours respecté par des véhicules qui arrivent très vite, et dans le avec deux voies, le feu peut être caché pour les véhicules sur la 2ème voie). C'est dangereux. Il serait donc souhaitable qu'il y ait une passerelle ( ou un tunnel) pour traverser cette avenue, pour les piétons et les vélos, et encore plus quand l'EAI sera habité.
Oui c'est dangereux mais c'est au automobilistes d'adapter leur vitesse, pas aux piétons de faire des détours et donc d'être pénalisés.