Dépollution et diminution de la circulation des scooters au centre-ville

Proposé par Rayan Bell le | Environnement
Nous proposons une solution innovante pour réduire drastiquement le trafic des scooters au centre-ville de Montpellier. L’écusson est devenu un véritable enfer pour les piétons. Il n’est plus possible de se balader tranquillement sans que des scooters bruyants ne se faufilent entre nous. Les piétons sont constamment en état d’alerte à cause des klaxons et du bruit des moteurs, les poussant à marcher sur le côté. Cette atmosphère étouffante s’accompagne d’une pollution de l’air provoquée par cette même circulation, pourtant illégale. Aujourd’hui, les scooters sont malheureusement contraints de se rendre au centre-ville car, pour la grande majorité, il s’agit de coursiers venant récupérer des commandes dans les restaurants. Nous développons une solution pour remédier à cela : engager des vélos-cargo pour acheminer de gros volumes de commandes aux sorties du centre-ville. Des bornes de stockage seront installées pour que les scooters puissent récupérer leurs commandes légalement, sans pénétrer dans le centre-ville. Les applications de livraison sont développées aux États-Unis, loin des problématiques spécifiques de Montpellier. Le problème ne peut se régler que par une initiative locale, et il nous incombe de redonner à notre centre-ville historique sa splendeur et sa tranquillité d’antan.  
Impact attendu
Pour les citoyens :
  • Amélioration de la qualité de l’air au centre-ville.
  • Réduction drastique de la pollution sonore.
  • Désengorgement des rues piétonnes, avec beaucoup moins de véhicules dans l’écusson.
  • Amélioration de la sécurité au centre-ville, permettant aux parents de laisser leurs enfants marcher librement en toute tranquillité…
Pour la mairie :
  • Économies de ressources humaines, les policiers n’auront plus à investir autant d’énergie pour verbaliser les scooters au centre-ville.
  • Réduction des coûts de maintenance des rues piétonnes, car les scooters causent des dommages.
Pour les livreurs :
  • Fin des amendes de 125 € pour circulation illégale.
  • Amélioration des conditions de travail : rouler sur les rues piétonnes est douloureux pour le dos et provoque des pertes de temps ainsi que des risques de renversement de commandes.

Espace commentaires