Le Mirage : Jardin Artistique et Sensible pour les Enfants de la Ville

Proposé par Mémi le | porté par Oasis Citadine (Association) | Environnement

Ce projet consiste en l'aménagement d’un jardin pédagogique et sensible adapté à l’enfance et à la petite enfance dans une zone dédiée sur notre ferme urbaine en permaculture, l'Oasis Citadine. Il sera composé de différents espaces (parcours plantes aromatiques, parcours poulailler, zone de détente et de jeux, planches de cultures adaptées, mare..), et parsemé de diverses oeuvres de jeunes artistes locaux, auxquels on proposera de travailler sur le thème du lien de l'enfant au vivant au travers de différents medium (sculptures, couture, contes, mur musical). 

Ce jardin sera accessible sur différents créneaux d'ouverture pendant les permanences de nos salariés sur la ferme. Certains créneaux seront spécifiques aux familles, aux particuliers, tandis que d'autres seront réservés aux écoles et aux structures socio-éducatives. Nos partenaires déjà existants, Maisons pour Tous, écoles, CHRS, sont une ressource précieuse pour nous aider à co-construire un espace adapté aux besoins des enfants. Ces structures investiront le jardin et en profiteront dès sa réalisation. 

 

 

Impact attendu

Pour mesurer notre impact, nous nous basons sur plusieures ressources. Tout d'abord, nos observation quant à la fréquentation de la ferme lors de la mise en place d'ateliers ou de moments adaptés aux enfants, et/ou comprenant une dimension artistique et sensible, ainsi que les retours qui nous sont fait lors de la tenue de ces ateliers. Ensuite, les observations faites sur des lieux similaires ayant déjà été crées, comme par exemple le Jardin d'Emerveilles en région parisienne. Enfin, nous nous appuyons sur un corpus de littérature scientifique en sciences sociales, sciences du vivant et sciences de l'éducation, qui étudient des effets du contact avec un environnement sain et culturellement riche chez l'enfant. 

1. Le bien-être des enfants et le bien-être du monde vivant à Montpellier sont favorisés

On estime que l'aménagement de ce jardin nous permettra d'accueillir environ 250 nouveaux enfants, issus du milieu urbain, à l'Oasis Citadine sur 2025 - 2026. Sur les créneaux d'accueil, un cadre calme, intimiste et bienveillant sera maintenu. Ces moments passés dans un espace à la fois culturel et naturel, entouré d'une biodiversité riche, et où les enfants sont libre d'explorer, de jouer, courir, sentir, toucher, favorisent le bien être et les interactions positives avec le monde vivant aussi bien que les autres êtres humains. Le contact avec l'art, les animaux, les végétaux permettent de développer l'empathie, la créativité, l'attention, l'observation. Ce projet aura donc un impact positif sur la santé mentale et physique des participants. L'aménagement de cette zone sera pensée pour le bien être de la faune et de la flore. Au niveau du poulailler, l'installation d'un couloir central pour accueillir les enfants et leurs observations nous permettra aussi de créer quatre espaces de pâturage tournant dynamique dans lesquels le sol aura le temps de se regénérer entre chaque passage des poules. Elles auront ainsi accès à une meilleure alimentation, plus verte, et seront elles aussi en meilleure santé, tout comme la vie du sol en général. Des arbres seront aussi plantés aux endroits du parcours où l'ont souhaite créer des coins ombragés. La mare elle sera réaménagée pour que les enfants puissent la découvrir dans la sécurité et le respect des grenouilles, mais aussi pour réduire l'angle de sa pente, ce qui aide une plus grande diversité d'espèces à s'y installer, et limiter les pertes en eau liées à des fuites et à l'évaporation. Enfin, fleurs mellifères, et corridors de biodiversité feront partie intégrante du paysage de ce jardin. 

2. Nous appuyons et soutenons le travail des structures socio-éducatives dans la métropole

A l'Oasis Citadine, nous avons déjà des partenariats avec des Maisons pour Tous, CHRS, et écoles de ville dans lesquelles nous nous rendons pour mener différents ateliers. L'aménagement de cet espace sera donc pensé en collaboration avec ces différentes structures, pour mieux répondre à des besoins spécifiques. Une fois l'espace crée, on pourra développer nos liens plus facilement avec de nouvelles structures dans le cadre de l'accès à cette partie du jardin. Ce projet peut en effet constituer un véritable outils pour des enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux. En effet, au travers de la thématique du jardin, on peut traiter de différents sujets comme l'alimentation, la pratique artistique et sportive, le jeu, le développement des sens. Ce projet sera donc un véritable support pour mettre en place des pratiques éducatives kinesthésiques, ou faire un premier pas vers "l'école dehors". L'objectif sera d'être en capacité d'accueillir au moins 5 nouvelles structures sur 2025 - 2026. 

3. Il y a une réduction des inégalités d'accès à un environnement sain et à la culture artistique 

On assiste à un phénomène d'extinction du vivant, à la fois de manière matérielle et tangible, mais aussi dans nos consciences. Il y a une extinction de la conscience du vivant, en premier lieu chez les enfants qui grandissent dans des espaces ultra-bétonnisés, et n'ont pas le temps ou les moyens de sortir de la ville et de s'aventurer dans des lieux naturels. La proximité de notre ferme avec la ville et la mise en place de ces créneaux d'ouverture pour tous constitue un véritable moyen de pallier à cette inégalité. Pour retrouver une culture de la nature, la dimension artistique permet de recréer une relation sensible, émotionnelle, tactile et poétique au vivant. En accueillant des familles, le travail autour de cette conscience de la nature est pensé dans sa globalité, l'accompagnement par l'adulte et l'expérience commune est mise au centre. 

4.  De jeunes artistes locaux sont soutenus dans leurs projets

Nous ferons appels à de jeunes artistes de la métropole pour mettre en place les différentes installations artistiques du jardin. L'objectif est de leur permettre de se lancer dans un projet et d'obtenir des financements pour leur travail, tout en le mettant en avant, en l'exposant au public. Au moins 4 artistes seront concernés. 

 

 

Espace commentaires