Les enfants: acteurs spontanés de l'inclusion

Proposé par SA le | porté par HISENDJI (Association) | Rencontres

Réaliser des ateliers autour du jeu, des arts et de l’image afin que des enfants du primaire puissent découvrir et apprécier d'autres cultures et identités de jeunes d'ailleurs en général et africains en particulier.
Ainsi, par des jeux issus de la culture africaine, des coloriages et des pochoirs autour des symboles de l’Afrique, par la danse, la musique, le chant ou le conte, les faire s’ouvrir au monde d’aujourd’hui pour demain. Mais également, ce qui s’est avéré fondamental dans notre expérience, leur montrer des enfants dans leur cadre de vie. Démarche qui a aussi eu son enthousiasme en Afrique et donc nous amènerait à établir des véritables collaborations et échanges intercontinentaux de classes de primaire par notamment des échanges de lettres et de cadeaux. Des jeunes enfants qui certes sont de là-bas mais ici sont leurs voisins de classe ou de quartier.

Ce grand moment se clôturerait par un événement où tous présenteraient à leurs parents leurs travaux mais aussi témoigneraient de ce qu’ils ont appris individuellement.

Impact attendu

 

L'inclusion est un besoin fondamental pour tous les humains. Il s'agit d'un sentiment de rapprochement social que l'on ressent au contact avec le comportement des autres et comment ils nous traitent. Lorsque les gens se sentent inclus en société, ils se sentent en sécurité, bien accueillis et motivés. C’est donc la peur et le rejet qui sont généralement les causes du racisme.

Notre expérience du comportement spontané d’enfants à la découverte d’autres enfants d’ailleurs dans leur milieu de vie, surtout lorsque l’on constate les comportements d’adultes vis à vis de la différence, nous a suggéré de mettre en place ce projet qui a pour objectif de faire aimer la diversité dans une ville comme Montpellier particulièrement multiculturelle ouverte sur le monde.

Ce projet permettra

-       Une ouverture au monde de demain

-       Sensibiliser les enfants aux valeurs humaines.

-           Dépasser les barrières, transcender les préjugés

-           Prévenir les situations de discrimination

-           Délier les langues des enfants

-           Agir pour le rapprochement et intégrer le principe de la diversité

 

Espace commentaires

Pascal ARNOUX - 30 octobre 2024, 12:49

Ce projet riche et prometteur, centré sur l'importance de la découverte et de l'appréciation des différentes cultures, en particulier celles d'Afrique représente une initiative positive, créative et nécessaire pour éduquer les enfants sur l'importance de la diversité, de l'inclusion et du respect mutuel, tout en leur offrant des outils pour construire un avenir plus ouvert et solidaire. C'est avec plaisir que je vote pour ce projet.

Jimmy Curtis - 23 octobre 2024, 16:16

Les voyages, qu'ils soient physiques, virtuels ou psychologiques, forment les gens, combattent la peur de l'autre, de l'inconnu, et participent fortement à la cohésion sociale. Alors, je vote pour ce projet-ci.

Myriam CRIQUET - 17 octobre 2024, 21:22

Parce qu'éduquer à l'interculturalité est une façon d'éduquer à la paix, je vote pour ce projet !