Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

Alala - 28 janvier 2022, 13:22

Le véhicule qui pollue le moins est celui qu'on n'a pas. Les voitures électriques ne sont clairement pas la solution mais toutes les initiatives qui remplacent le transport individuel à outrance vont dans le bon sens (on peut marcher 30 minutes, on peut prendre le vélo pour un plus long trajet ou prendre les transports en commun, on peut utiliser des voitures partagées pour de gros déplacements occasionnels). Les boomers installés dans une villa à la campagne il fallait penser avant aux contraintes et pas faire peser le choix de votre pollution sur les autres.

Bah oui, on peut ! Vous savez pas que la plupart de ceux qui habitent loin le font parce qu’ils n’ont pas les moyens d’habiter plus près ? Vous avez vu les prix à Montpellier ?

jeanluc - 28 janvier 2022, 13:15

Encore une mesure qui va diviser les gens ceux qui pourront ceux qui ne pourrons pas. Avant d'emmerder les gens d'en bas comme le disent ceux qui nous dirigent commençons par interdire tout fret routier tout sur le rail .Laissons faire le temps les vieilles voitures disparaitrons d'elles mêmes ne vendons plus de diesel etc. Devant les nombreuses barres d'immeubles allez vous pouvoir offrir une borne de recharge à chacun? Vous qui décidez vous ne connaissez rien à la vie que nous vivons .Pour moi vous ne me représentez plus .Pour terminer je suis retraité est en colère contre vous.

Vous avez parfaitement raison, imposer des véhicules hybrides ou électriques revient à priver de voiture tous les gens qui vivent en appartement.

Yéti - 28 janvier 2022, 12:32

Ce plan est irréaliste et sera bientôt revu. Si on remplaçait les moteurs thermiques par des moteurs électriques il faudrait doubler la production électrique actuelle;(Je suis à même de fournir le détail des calculs). Soit une bonne dizaine de centrales EPR en plus alors qu'aucune ne fonctionne dans le monde.... Quant aux éoliennes en France personne n'en veut....
Et je ne parle pas du prix réel du Kilowatt.heure qui a augmenté de 40% cette année. ( le gouvernement force L'EDF à vendre l'électricité à perte, l'augmentation pour le consommateur ne sera que de 7%.)

En réalité tout le monde doit abandonner le thermique, et une fois que ça sera fait on nous dira "électricité trop chère, c'est pas écolo toutes ces voiture électriques", restez chez vous, habitez dans les grandes agglos vous n'aurez pas besoin de transport. Restez parqués et bien sous contrôle dans les grands ensembles.
Cela semble complètement irréaliste n'est-ce pas ? Comme le fait de flasher un QR code pour aller au resto en 2019.

yann - 28 janvier 2022, 12:15

Limiter la pollution, OK bonne idée necessaire mais encore une fois sur le dos des moins fortunés et reservée aux citadins...ainsi on pourra venir en Porsche Cayenne se garer en plein centre, mais pas aller de castrie à castelnau avec un vieux vespa.... Autre reflexion, j'ai une vieille voiture, j'habite dans un petit village , mon garagiste et mon controle technique sont en ZFE...comment m'y rendre ? Et enfin, on ne nous parle pas de la pollution declanchée par la destruction d'une vieille voiture pour la fabrication d'une neuve, est ce vraiment vertueux ? quid des batteries polluantes ?

Trompette - 28 janvier 2022, 11:51

Une aberration parmi tant d'autre dans la métropole .. en moins de 6 mois interdire certain véhicules c'est inadmissible. Il y a certainement une pollution à régler mais les communes de la métropole sont victime et on les mains lié... quand on fait le choix d'habiter dans un village c'est pour éviter la grande ville mais nous subissons la politique d'un maire !!
nous sommes entouré d'autre agglo (pic st loup, pays de l'or..). Les professionnelle n'ont pas les moyen de changer de véhicules et pour l'impact sur les commerces n'en parlons pas !!
Donner notre avis auras vraiment un impact ??

vincent34 - 28 janvier 2022, 11:23

Incroyable on dirait que vous vivez dans un autre monde. Après avoir bénéficié en 2020 de 3000 euros d'aide de l'état pour acheter à crédit un véhicule neuf diesel, on m'annonce qu'à partir de 2028 je ne pourrais plus circuler sur la métropole de Montpellier et donc de ne plus pouvoir aller voir ma famille, mes amis ou tout simplement y faire mes achats. Vous pensez que nous avons tous les moyens de refaire des crédits. D'autant que je devrais changer mes deux véhicules. C'est vraiment inadmissible.

cve - 28 janvier 2022, 11:03

On nous force à devenir vert en jetant toutes nos anciennes voiture pour en acheter de nouvelles. En quoi la consommation effréné est elle vertueuse ? Une vielle voiture ne pollue pas plus si on considère qu'elle existe déjà et donc n'a pas à être produite. Je pense qu'il suffit de laisser le temps faire son œuvre et NE PLUS PRODUIRE DE VEHICULE POLLUANTS. Toutes ces zfe ne font que remplir les casses et augmenter la pollution globale.

Le mieux est de faire ce qu'il faut pour se passer de voiture au maximum.

office34000 - 28 janvier 2022, 11:00

Incroyable , je n'en reviens pas que vous osiez faire des propositions de ce genre .
Vous croyez qu'avec 5000 € d'aide on peut acheter une voiture ?
Comment payer le reste de la facture ?
Si on n'a pas de voiture, comment aller faire ses courses, aller garder les petits enfants qui habitent Villeneuve ou Pignan, aller faire une ballade, ou faire ses couses ?
C'est honteux . Préoccupez-vous plutôt des gros bateaux porte containers ou des avions et laissez tranquille (s ? ) les pauvres français qui n'en peuvent plus de ces réglementations imbéciles .

Vous n'avez qu'à faire vos déplacements à vélo !

O - 28 janvier 2022, 10:09

C'est indiscutable, il faut réduire la pollution mais La ZFE règlera t elle le problème ? Le nombre de voitures augmentent sans cesse et la ZFE ne prends en compte que la pollution atmosphérique ... Les mentalités sont dures à changer.... Comment va t on faire respecter cette règlementation ?

fjfjjjfjfjfjfjontpellontpe - 27 janvier 2022, 22:04

Comment vont faire les étudiants pour avoir une voiture pour faire les trajets quotidiens pour aller aux facultés, car se loger à montpellier pour un étudiant est très compliquer au vue des loyers, de plus ses étudiants rentrent chez leurs familles lors des vacances.
Il y a 40 ans, il fallait une voiture diesel c'était le top selon les élus, le seul objectif faire payer, il se passe la même chose actuellement, acheter des voitures électriques, tout ça pour que dans 40 ans, on nous disent que au final c'est pas bien on ne sait pas quoi faire des batteries. Bon courage pour l'avenir

un étudiant n'a PAS besoin de voiture à Montpellier et ils ne le demandent pas, vélo, trottinettes, transports en commun, voitures partagées,... Ce ne sont que les boomers qui veulent garder leur confort individualiste.

Mimine - 27 janvier 2022, 22:04

Pourquoi ne pas mettre des heures pour la circulation des véhicules qui ne peuvent bénéficier de la vignette. Encore une mesure qui va empêcher la convivialité si vous n avez pas de vignette vous ne pourrez pas aller voir vos amis dans la zone à faible émission.Montpellier de demain :pas de prolos avec des vieilles voitures tous à vélo dans son quartier avec son médecin son pharmacien à maxi un quart d'heure l entre soi quoi!!

ericms34 - 27 janvier 2022, 17:59

Cela est fabuleux de voir à quel point nos politiques sont pressés de faire disparaitre le commerce de proximité en poussant tous le monde hors agglomération dans les grandes surfaces, c'est désolant de voir cela la mort annoncée de tous le petit commerce resterons que les grandes surface qui doivent être ravis.

JPB - 27 janvier 2022, 17:52

On fait comme si la métropole n'était fréquentée que par ses habitants résidents permanents. Mais quid des étudiants originaires d'ailleurs et qui doivent circuler de temps en temps avec leur voiture? Quid des habitants de l'arrière pays hors métropole qui viennent sur la Métropole pour les consultations médicales, le sport, les loisirs, la culture, les visites à leurs amis ou famille? Quid des étudiants de Nîmes ou d'Avignon dont les parents habitent la métropole?
Il faut beaucoup plus de parkings relais aux entrées de la métropole.

On est d'accord que ça doit être accompagné de parkings relais. Mais les transports en commun et le développement de voitures partagées est bien que suffisant pour les cas que vous citez

Dav - 27 janvier 2022, 16:49

Je suis ecoeuré par cette situation !
Pensez vous que les gens qui ont de vieilles voitures le font exprès ? ne préfèreraient-ils pas rouler dans une voiture plus récente ?
J'ai un bon vieux Toyota 8 places pour ma famille, comment vais je faire pour aller à Montpellier ? (Suis sur Lodeve)
Ma fille étudiante en médecine (comme ses copines) possède une bonne vieille C3, comment va-t-elle faire ? Nous n'avons pas les moyens d'acheter plus récent !
Et de jeter tous ces véhicules, pensez vous que se soit plus écolo ?
En centre ville historique, pourquoi pas !
Ma solution sera direction Beziers

Bof - 27 janvier 2022, 16:47

Bonjour, comment peut on avoir des idées pareilles ?
Le pouvoir d achat est en baisse pour les ménages , malgré les aides beaucoup ne pourront pas acheter une hybride, électrique ou autres .
Comment allons - nous faire avec enfants,courses ou autres ?
Et les artisans , pour la plupart leurs véhicules roulent au diesel et au pire si on arrive à cette extrémité de fou dépêchez vous de mettre des bornes partout
On vit dans un monde de dingues

Mat347 - 27 janvier 2022, 16:29

Bonjour, Je suis convaincu depuis longtemps que la solution n'est pas là mais visiblement les pouvoirs publics ne voient pas les choses de la même façon!! L'utilisation de véhicules électriques ne fait que déplacer la pollution et les batteries feront bien plus de morts que les particules si toutefois les particules responsables des décès viennent bien de nos voitures diesel !!! Bref le débat est compliqué mais mérite qu'on y passe du temps et la les choses sont un peu précipitées et manquent de réflexion.

François Delmas - 27 janvier 2022, 16:25

On ne sait pas trop à quoi sert cette concertation puisque la décision a été prise unilatéralement. Les écolos politiques et leurs alliés ne connaissent que contraintes et interdictions. Ils sont hermétiques à tout raisonnement qui contredit leur idéologie. Né à Montpellier où j'ai vécu 53 ans de ma vie sur 63 je vais m'en aller. Rien ne sert de lutter contre la démagogie et l'autoritarisme.

Si les écolos l'ont choisi, c'est forcément pour votre bien !

Cela signifie donc deux choses :
Primo, il n'y a pas besoin de concertation, car "ils" ont toujours raison.
Segundo, comme il ont toujours raison, c'est parce que vous n'êtes pas assez intelligent pour eux. Donc vous méritez ce qu'il vous arrive !

La dernière chance, c'est de bien voter en 2022...

jojoroc - 27 janvier 2022, 15:56

Une belle arnaque...!
Je ne peux que vous conseiller de lire le livre de Nicolas Meunier "L'arnaque de la voiture propre" qui vous expliquera tout cela, preuves à l'appui.
Non seulement il s'agit d'une arnaque, mais cela va à contre-sens de l'amélioration de l'impact carbone.
En effet, pour avoir des voiture électriques, il faut des batteries et pour avoir des batteries il faut du Lithium, beaucoup de lithium. Or, les seules mines sont en Australie, au Chili ou en Chine. Ces mines et l'exploitation nécessitent beaucoup d'eau au point d'assécher les nappes phréatiques. Et ce n'est pas tout..!

MagAlex - 27 janvier 2022, 15:17

Moi je veux bien prendre mon vélo pour aller travailler mais.... dans mon travail je livre des "documents papier". Eh oui, je suis reprographe, je gagne ma vie en imprimant sur papier.
Mes clients payent pour des impressions qu'ils doivent récupérer ou se faire livrer. S'ils ne peuvent plus venir en voiture, cela va poser problème, c'est lourd le papier. Et même si je dois livrer, j'ai besoin d'une voiture. Electrique ? pas sûr que ça soit très écolo avec les batteries..... De même que les serveurs et composants informatiques, les matériaux sont très polluants.

jo la sangle - 27 janvier 2022, 14:45

bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode. Pensez-vous qu'une famille de quatre personnes vivant dans l'aglo et ayant des moyens modestes puisse se payer le luxe d'acheter un véhicule électrique pour se déplacer. A quoi sert le contrôle technique du coup ? Leur proposer une alternative avec un vélo électrique, c'est me semble-t-il se moquer d'eux. Comment vont faire les professionnels du transport ? Que faire pour ceux qui sont hors aglo et qui y travaillent? Vous dîtes que des dérogations vont être données, soyez plus précis ! quid des collectionneurs d'autos anciennes ?

Chrism - 27 janvier 2022, 14:40

Je suis assmat a grabels j ai besoin d une voiture 7 places j ai mon credit maison et donc je ne peux pas faire de credit voiture, je vais faire comment pour amener mes enfants a l ecole et mes course?
Mon pere habitant montpellier a la retraite de misere ne pouvant pas faire de credit comment va t il faire pour venir chez moi et recuperer mes enfants a l ecole un sur combaillaux et l autre gignac il pourra plus voir ses petits enfants et comment faire ses courses ou celle de ma grand mere vous faites comment pour transporter des pack d eau dans les transports on a pas les moyens course a dom

Thegege34 - 27 janvier 2022, 09:33

Certes il faut réduire la pollution mais la mesure que vous annoncée est trop violente. J'ai commandé en septembre un mini van, véhicule diesel pour parcourir l Europe, je le recevrai en mai/juin, pas de possibilité de changer maintenant la motorisation et en 2028, je ne pourrai plus rentrer chez moi (VLM) alors qu'il me restera quelques mensualités à régler. La version électrique existe mais 14000 € + cher (+ 8000 avec la prime) avec autonomie de 250 km et des temps de recharge longs (12h à domicile ou 1h sur borne ultra-rapide mais à 0,50€ le kWh soit environ 10€ les 100km (8€ /100 en GO)

Magali - 26 janvier 2022, 22:54

La voiture, c'est quand, où et comment je veux. Un service de transport à la carte est indispensable pour accompagner la réduction du nombre de voitures : on appelle, on réserve, et l'on peut transporter des encombrants, des objets lourds, on peut rentrer la nuit chez soi en toute sécurité, on peut se déplacer en famille , on peut aller faire ses courses quand on est en fauteuil, on peut envoyer son enfant jeune à l'anniversaire du copain ... bref, conserver la même liberté qu'en voiture.

ben34660 - 26 janvier 2022, 21:12

J'habite Cournonsec, je travaille au centre ville. Mon épouse également.
Je n'ai pas les moyens de me loger à Montpellier.
Nous utilisons un seul véhicule (qui sera interdit en 2028) pour aller travailler et enfants à l'école.
Je trouvais que les travaux rendaient la situation très pénible mais alors là on est au top de la bêtise.
Montpellier et son agglo devient un club privé ou seuls ceux qui ont les moyens pourront vivre.
Mesure dont l'impact va entrainer un accroissement des discriminations sociales : coût et performance d'un véhicule électrique ?
Timing trop court.. réflexion inexistante

vous n'avez pas les moyens de vous loger à Montpellier ou vous n'avez pas les moyens d'avoir un logement de même taille que le votre à Montpellier? Ce n'est pas la même chose. Mais je suis d'accord que l'inflation des prix du logement est un problème qui doit être traité en même temps.

jefdelb - 26 janvier 2022, 18:07

Les véhicules propres ne sont pas à la portée de toutes les bourses, et mêmes avec les aides possibles ils restent plus chers à l'achat qu'un véhicule thermique équivalent.
Habitant Villeneuve Les Maguelone, seul le bus 32 permet de rejoindre Montpellier. La gare SNCF est excentrée du village et très mal desservie par la navette.
Mettez d'abord en place des transports en communs performants (qui ne font pas mettre plus de temps pour rejoindre son travail qu'en voiture avec un changement maximum), et ensuite il sera temps de faire de l'écologie punitive, car la ZFE c'est bien cela !

southcoastcruiser - 26 janvier 2022, 18:06

les ZFE devraient être réservées aux hyper centres.
pour ce qui est de la vignette crit air il serait plus judicieux que ça soit les controleurs techniques qui la délivrent tous les 2 ans lirs du CT
enfin quid des véhicules tres anciens , disont 30 ans et plus qui ont un bilan carbone inferieur a la fabrication de plusieurs véhicules neufs sur la même période, qui passent le CT donc sont dans les regles.
Concernant les particules fines, pendant le confinement de 2020 sur Paris, une étude avait révélé que le taux augmentait en l absence de tous véhicules.
www.transitionsenergies.com

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention concernant le périmètre de pollution de l’air sur ce lien et, s'agissant du contrôle technique, sur ce lien.

Emilio - 26 janvier 2022, 16:59

Sur le principe personne ne peut - être contre, mais pour ma part j'habite en dehors de la métropole si je prends les transports en commun : ma voiture 5mn, 1bus 35mn, 1tram 40 mn, un bus 15mn soit 3H10mn de transport en commun par jour.
Lorsque la ZFE sera en place je ne pourrai plus me rendre à mon travail qu'en transport en commun en espérant que le soir au moment de partir il n'y ai pas de grève (52 km en taxi?)
Changé de véhicule : financièrement impossible. Si il n'y a pas d'aide de financement pour changer de voiture que faire, Le chômage, départ domicile à 6h00 retour 19h30, IMPOSSIBLE

Pour être "cohérent" avec vos idées écologistes, vous n'avez plus qu'à changer de métier, de ville, voir même de pays.

Kwenn - 26 janvier 2022, 16:44

Bonjour et je vous remercie de prendre en compte nos paroles, j'ai vue qu'il avait un fascicule pour expliquer ce déroulement de changement écologique, c'est vrai que le délai est plutôt court, le fond est bon, et en même temps responsabiliser les citoyens me paraît un devoir collectif important.

Responsabiliser ????? Sérieux , qui depuis "la nuit des temps" pousse à acheter du diesel ? qui oblige les artisans à acheter uniquement du diesel ( système de taxe et aucun véhicule utilitaire non diesel). Le gros problème ne vient pas du citoyens . Si on me place des bornes partout et que l'on m'échange mon berlingo de société diesel cotre la version électrique je le prend avec plaisir .

Clod - 26 janvier 2022, 15:10

Je m'exprime à cet endroit car il s'agit ds mon propos de pollution et sécurité.
Merci pour les zones 30.
La portion de l'avenue de la mer, de la place Ernest Garnier jusqu'à l'école vers le tram Pablo Picasso (habitations, parcs, commerces ,écoles) donc nombreux pietons...serait plus adaptée à une zone 30km.
Mêmes les automobilistes riverains sont klaxonnés, qd ils se garent....ils ralentissent les "toujours pressés".
30km réduirait également le bruit sur cette zone pavée.
Je vous sais gré de votre attention et vs remercie de l'intérêt que vs portez à la qualité d'une vie urbaine sereine.

Garylevil - 26 janvier 2022, 09:25

La ZFE va nous être imposée au 1 juillet. A la lecture des éléments que vous nous donnez il n'y a que des interdictions et aucune dérogation concrète que de vagues notions. Quid des gens qui vivent autour de la métropole? auront ils le même régime que les autres? pourquoi ne pas faire comme la ZFE de paris: interdiction en semaine et utilisation possible le WE?... Avez vous mesuré les impacts sociétal?: pertes d'emplois, etc...
bref pour sauver la planète on va mettre au rebus des millions de véhicules pour en produire de pires pour elle (matériaux rares) et le RECYCLAGE alors?

Je suis désolé, je dois pas subir le mauvais comportement des personnes qui vivent en dehors de la ville parce qu'ils sont envie de poluer l'aire du centre de Montpellier pour le plaisir d'un week-end. PENSEZ A NOUS, LES PERSONNES QUI VIVENT DANS L'ÉCUSSON et aussi les klaxons.

Je suis d'accord qui faut un accompagnement financiers pour changer les moyens de locomotion.
Nous sommes pas Paris. Vue la taille et la proportion, c'est une mauvaise comparaison.

Je suis en vélo et cela ne m'a pas empêcher de travailler, il faudra forcément trouver des alternatives pour changer nos accoutumances.

Kwenn vous êtes en vélo car vous avez les moyens de vous loger dans montpellier ce n'est pas le cas de tout le monde, il s'agirait d'ouvrir les yeux sur les citoyens qui vous entoure de temps en temps

Kwenn . Alors vous ne voulez pas subir notre mauvais comportement , n'appeler plus d'artisans svp , 100% viennent avec des véhicules diesel, ainsi que les camions qui vous ramène à manger etc... . Vous ne voulez plus voir de voiture allez donc vivre au milieu du désert . Et pour le vélo , bus etc... ok , je vous attend pour venir récupérer mon matos ( peintre en bâtiment ) avec votre vélo. Pareil pour mes courses il n'y a rien dans mon village , obligé de faire au moins 10 km.

OLambert - 26 janvier 2022, 09:21

Nous avons 4 enfants et habitons le quartier Boutonnet. Notre choix de localisation n'est pas le fait du hasard : nous avons choisi de vivre dans un logement plus petit mais de pouvoir nous déplacer à vélo au quotidien. Nous avons un véhicule 7 places pour les vacances et certains rares déplacements difficiles à faire autrement. Aujourd'hui un véhicule électrique comme le nôtre coûte 60 000€ et n'a qu'une autonomie très limitée.
Proposition : prévoir 1exception pour les familles nombreuses contraintes d'acheter un véhicule de grande capacité dans l'attente de véhicules électriques performants

Imaginez moi je suis assmat a grabels et je n ai pas le choix j ai besoin d une 7 place pour les aller retour je ne pourrai p'us amener mes enfants a l ecole combaillaux gignac et donc je ne pourrai plis travailler et les parents qui habitent en dehors de l agglo ne m amenerons plus leur enfants un manque de travail enorme.

Pour les vacances et les rares déplacements un parking à l'extérieur de la ville ne gênera pas non?