Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

C'est pour cela qu'il est nécessaire que nos élus fassent des réunions publiques afin d'expliquer dans le détail ce projet

Et comment accompagner les personnes dans votre cas

Pour ma part je pense que leur projet est surdimensionne. Je vous conseille de voir ce qu'a mis en place la métropole de Toulouse qui me paraît plus réaliste 

Péloux - 05 mars 2022, 19:05

J’habite et je travaille dans la métropole (6km domicile-travail). En transport en commun 50 min (site Tam), en moto ou voiture 15 min (via Michelin) à 30 min selon circulation.

J’ai 2 véhicules anciens et bien entretenus

Moto 125 de juin 2000, crit’air 4, circulation possible jusqu’au 31 décembre 2023. Elle roule moins de 1500 km/an, je l’utilise pour me rendre à mon travail

Voiture  diesel (1994) pas de crit’air, circulation possible jusqu’au 1er juillet 2022. Elle roule moins de 6000 km/an dont plus des ¾ hors métropole. Déplacements majoritaires : Montpellier-région du Vigan)

Ne connaissant pas les critères et conditions d'obtention d'une dérogation petits rouleurs il est difficile d'avoir une vision claire de ce projet qui me semble disproportionnée 

C'est ce que je reproche à cette méthode de " concertation " dont on ne connaît pas tous les détails 

Pour votre cas vous aurez intérêt de faire votre demande de dérogation le plus rapidement possible. Espérons pour vous que l'administration métropolitaine aura le temps de traiter toutes les demandes avant le 1er juillet

MX34 - 05 mars 2022, 18:13

Plusieurs points auraient pu être discutés dans le cadre de réunions dans les commune de la métropole :

  1. La question du statut  dérogatoire  de la RM65. Comment les riverains seront ils protégés de la pollution?
  2. Ne faut il pas envisager une réduction de la vitesse sur la RM65 pour décourager les automobiles et camions ?
  3. Les aides sociales de l’Etat seront elles cumulées avec des aides métropolitaines pour les plus modestes?
  4. Quid des pistes cyclables permettant de relier Clapiers à Montpellier par Castelnau et le long de la  RM65?

Bonjour,

Dites nous SI EN L'ÉTAT DES PROPOSITIONS DE LA ZFE ET DE SON PÉRIMÈTRE D'APPLICATION, vous êtes Pour ou Contre le projet.

Merci

Candide - 05 mars 2022, 17:26

Nous transmettons en pièce jointe nos avis, interrogations ou remarques sur le projet de ZFEm de Montpellier.

Bonjour,

Dites nous SI EN L'ÉTAT DES PROPOSITIONS DE LA ZFE ET DE SON PÉRIMÈTRE D'APPLICATION, vous êtes Pour ou Contre le projet.

Pour la participation, les spécialistes retiennent que pour une population de 500.000 habitants, pour une marge d'erreur de 5%, une confiance de 95%, un échantillon de 384 répondants est nécessaire, et que le sondage doit s'adresser au moins à 1920 individus.

Lien vers calculateur :

https://fr.checkmarket.com/blog/taille-d-echantillon-enquete/

Nous avons 455 répondants avec 419 CONTRE et 36 POUR soit :

Les CONTRE : 92% ±5%

Les POUR : 8% ±5%

Je viens de vous lire et vous remercie pour cet excellent travail d’analyse et de questionnements multiples. Cette « concertation » interpelle et il va sans dire que la mise en place de cette ZFE devra être accompagnée d’une organisation tenant compte de la réalité plurielle des citoyens de ce vaste périmètre ! 

eagledragon - 05 mars 2022, 17:19

Bonjour,

1 avis unique = regroupement des commentaires d'un contributeur en 1 avis POUR ou CONTRE.

Sur 922 commentaires, nous en sommes à 419 avis uniques CONTRE et 36 avis uniques POUR, soit un total de 455 avis uniques retenus.

Ces chiffres nous donnent en pourcentages 92.00% CONTRE et 8.00% POUR.

Retrouvez la liste de résumé des positions ici :

https://www.eagledragon.eu/zfe34/enquete_zfe.pdf

et l'ensemble de vos contributions ici :

https://www.eagledragon.eu/zfe34/avis-zfe-20220305.pdf

Toute correction à apporter à signaler dans un commentaire.

Bonne journée.

eagledragon - 05 mars 2022, 16:59

Chers contributrices et contributeurs,

Certains posent ici des questions auxquelles personne ne répondra.

Alors une fois que vous avez exprimé vos interrogations ou vos sentiments, s'il vous plait, dites nous SI EN L'ÉTAT DES PROPOSITIONS DE LA ZFE ET DE SON PÉRIMÈTRE D'APPLICATION, vous êtes Pour ou Contre le projet.

Dans les cas d'imprécision, je ne retiens pas l'avis dans les calculs.

Merci pour la clarté de positionnement de chacun pour l'évaluation des pourcentages que je produis depuis quelque temps.

Vérifiez que votre choix est présent dans la liste récapitulative.

VX - 05 mars 2022, 15:12

Monsieur le maire de saint jean de Védas

Comment avez pu vous renier autant .Vous avez oubliez les paroles de la meilleure d entre nous.

L écologie ne doit pas etre punitive.

Et vous, dans la démonstration de votre soumission au seigneur de Montpellier vous vous etes renié au dépend de vos propre électeurs.

C est stupéfiant.

Didite - 05 mars 2022, 14:09

Bonjour 

j’utilise très peu la voiture année 2011 elle a 85000 km …. J’utilise le bus et le tram pour aller au centre ville et je n’aurai pas les moyens de changer ma voiture pour le déplacer dans l’Aglo

Quelle solution vous me proposez 

Benjamin - 05 mars 2022, 13:01

La dérogation est une très bonne idée car de certains cas la voiture peut se révéler indispensable. 

Il faut veiller à avoir suffisamment de place de stationnement pour pouvoir y laisser son véhicule au profit de transports plus écologiques. 

Aaab - 05 mars 2022, 12:48

Je suis pour la dérogation donnée aux "petits rouleurs" .

SOTR - 05 mars 2022, 12:39

Vous trouverez ci-joint notre contribution dans le cadre de la concertation pour le projet de zone à faible émission de Montpellier, en tant que représentants de notre société de location de véhicules anciens.

Adonf - 05 mars 2022, 11:22

J'utilise une Renault Espace diesel de 2007 pour mettre un bateau à l'eau à la Grande Motte ou sur le bassin de Thau en saison. Plus quelques trajets dans Montpellier pour transporter du mobilier pour des logements étudiants. Je n'ai pas envie de me séparer de ce véhicule compte tenu d'une utilisation aussi spécifique et anecdotique.

Je ne vois pas de solution évidente et économique pour continuer à travailler normalement et vivre mes loisirs comme je le souhaite. L'écologie doit elle être punitive ?

Adonf - 05 mars 2022, 10:33

Belle idée de limiter la pollution dans les grandes agglos. Je remarque que l'incitation n'est pas sur les rejets de CO² car essence et diesel, GPL ou ethanol en rejettent à peu près autant.

Je roule en diesel non pas pour parcourir des milliers de kms dans Mtp, mais bien dans toute la France, transportant du matériel. Quid de mes trajets dans ma ville lorsque je veux rejoindre l'autoroute ?

La ZFE est discréminante: prenez en compte les gens qui ont peu de moyens financiers et doivent rouler dans un véhicule peu cher pour venir travailler. La politique doit s'adresser à TOUS les citoyens !

Unevoix - 05 mars 2022, 09:35

Contraindre par la loi la majorité d’entre nous qui avons maintes raisons de contester  la brutalité de ces échéances me semble incohérent. Déjà dit dans plusieurs témoignages de l’injustice d’avoir l’obligation de se séparer d’un véhicule qui passe sans problème le CT, je pose la question de savoir en quoi les services de police seraient d’un seul coup efficace pour nous coller des amendes dans la mesure où rien qu’a L’echelle de ma rue, les panneaux de limitation de vitesse à 30 kms/h ne sont absolument pas respectés. Bien entendu, aucun contrôle de vitesse n’est opéré. 

Ne vous inquiétez pas pour les contrôles. A chaque entrée de la zfe, vous aurez un panneau et une caméra qui permettra de contrôler les véhicules. Ce qui seront en infraction recevront un pv directement dans leur boîte aux lettres 

GRI - 05 mars 2022, 08:13

L'application de mesures de limitation d'émission de pollution a plutôt du sens pour les zones fortement urbanisées. Pour les villages entourant 3M je reste perplexe. J'habite Murviel, à la mise en place de l'interdiction du diesel, un artisan de Montarnaud ne pourra plus venir travailler à mon domicile. Pourtant il n'y a que qqs km de campagne qui nous séparent et.... l'A750 qui rejette une quantité importante de Nox et particules fines. Cela n'a pas de sens, la mesure parait incompréhensible. Pour être bien acceptée, la mesure doit être compréhensible.  Merci bcp

Oldschool - 04 mars 2022, 23:05

Finalement, globalement, éco/logiquement, la voiture qui pollue le moins est donc celle qui est déjà construite. 

Laissez rouler les belles vieilles, entretenues.

Le contrôle technique (bien que critiquable) a 20 années d’avance sur votre sanction couperet de newcomer.

Ah oui, il faut frapper très fort, se faire remarquer, on est à Montpellier. 

« Quand tu allais, je revenais »

Multipliez bien les EPR pour charger vos voitures bien neuves. Ça c’est global.

On en reparlera certainement

auun - 04 mars 2022, 18:00

Je suis favorable à cette mesure qui permettra un abaissement de la pollution due aux moteurs thermiques. Les pic d'o3 et autres polluants ont un impact sanitaire néfaste surtout pour les populations les + vulnérables. Le phasage de cette opération, que les métropôles ont l'obligation de mener, semble réaliste et les dialogues ouverts avec les usagers comme les artisans permettrons des ajustements. L'offre en transport et les incitation aux écomobilités facilitent les alternatives. Suggestion, s'intéresser à d'autres engins polluants et bruyants comme les jets-ski sur Villeneuve les Maguelone.

dam - 04 mars 2022, 17:25

Je me déplace dès que je peux en vélo ou a pied (A mes risques et périls).  Je suis assez d'accord pour abandonner petit à petit les vieux diesel mais je ne comprends pas pour les récents (type 2).

A Baillargues il y a bien d'autre source de pollution, je citerai les 2  principales :

-Déplacement récent du péage dans la métropole (freinage, accélaration, bouchon).

-les dizaines de milliers de poids lourds qui transitent par l'autoroute A9 et A709. Pourquoi ne pas appliquer le principe du polleur payeur pour financer des trottoirs pistes cyclable.

eagledragon - 04 mars 2022, 17:25

Autre point, avez-vous vu la dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an.

Une piste, vous êtes une famille ou vous avez les moyens, au minimum 2 voitures, par exemple une petite citadine et une grande routière, devinez le résultat.

Vous avez droit de rouler 16000 km par an et de bénéficier de la mesure 'petit rouleur'.

Si vous avez besoin de plus, achetez autant de voitures polluantes que nécessaire et jonglez entre la répartition kilométrique.

Pas mal non !

eagledragon - 04 mars 2022, 17:10

Avez vous remarqué la partie 'Quelles sont les alternatives à la voiture' ?

Ce qui est surprenant c'est que les solutions font comme si vous vous déplaciez les mains dans les poches, au pire avec un smartphone greffé à l'oreille.

Quid des bricoleurs, des courses à l'hyper ou dans les magasins, du handicap etc.

Une certitude de bobo branché qui fait que nous allons en ville comme des touristes sans autre forme d'activité.

Quand à savoir si en dehors du vélo vous avez une petite famille à accompagner à leurs chères études, silence radio.

C'est cela l'eco-bétise, tous en voiture à pédales.

eagledragon - 04 mars 2022, 16:51

Le site de la Métropole fait état de 40000 morts /an dus aux particules fines. De fait ce chiffre correspond à une moyenne établie entre 2016 et 2019.

Un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) du 15/11/2021 donne 29800 ce qui n'est pas plus admissible mais qui encourage aux efforts.

L'OMS a durci ses objectifs pour ce qui concerne la santé humaine passant à 5 microgrammes par mètre cube contre les 10 microgrammes habituels.

Pour que la majorité accepte les mesures indispensables il est essentiel que le dogmatisme face place à l'intelligence raisonnable et non punitive.

marcel48 - 04 mars 2022, 14:40

Bonjour, est-ce qu'avec une voiture particulière, essence ou diesel, avec un "crit'air 2, 3, 4 ou 5" peut-on se déclarer  "petit rouleur" ou bien cela ne concernera que les véhicules sortis avant 1997 ?

Je pense qu'il serait confortable si tout le monde pouvait se déclarer "petit rouleur".

Cordialement  -  A. A.

Vous aurez la réponse au mois de mai

Cela veut dire que les personnes ayant un véhicule crit air 5 n'auront qu'un mois pour déposer et obtenir leur dérogation avant le 1er juillet 2022

L'administration métropolitaine aura t elle les moyens de répondre à toutes les demandes. J'en doute

Tout le monde ne pourra se déclarer petit rouleur sinon le projet de zfe ne serait plus cohérent et pertinent 

TN - 04 mars 2022, 12:48

Avis 3CTE suite et fin.

Nous demandons à Montpellier Métropole d'organiser des réunions publiques dans les communes de la Métropole afin d'assumer en toute transparence la mise en oeuvre de ce dispositif et pour informer les citoyens de l'importance de ce dispositif pour réduire les risques pour la santé et ainsi de répondre aux inquiétudes suscitées par la ZFE.

Nous serons vigilants à ce que la mise en oeuvre de cette ZFE ne se contente pas de rendre l'air du coeur de Montpellier sain au détriment de celui de sa périphérie.

 

Désolés pour cette présentation hachée.

TN - 04 mars 2022, 12:43

Avis 3CTE suite: Concernant les clapiérois, le noeud de liaison entre Clapiers et Castelnau ne permet pas le développement de la pratique du vélo du fait d'un trafic routier important sur la RM65 et d'une traversée extrêmement dangereuse de Castelnau-le-Lez.

Nous demandons donc:

La sécurisation de la RM65 en séparant la piste cyclable de la route.

La construction d'une piste cyclable sécurisée pour la traversée de Castelnau-le-Lez.

Par ailleurs, la RM65 étant exclue du dispositif nous demandons une réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h sur cette portion.

Salut mon p'tit gars, les Clapiérois te disent qu'ils ne sont pas tous retraités ou chercheurs à horaires pépères.

Que tu veuilles te balader avec tes potes en semaine sur la route en hre de pointe, pourquoi pas, mais que l'on vienne encore faire c*** ceux qui ont la nécessité de prendre leur voiture pour aller travailler dans la métropole et accessoirement s'occuper des déplacements de leurs enfants en bas äges, ça nous brise les rouleaux.

Honnêtement, les avis ici de la présente consultation suffisent à éviter le contact physique, probablement très hard pour la métro, de réunions publiques

TN - 04 mars 2022, 12:37

Avis 3CTE suite: Construction d'un réseau d'un réseau de liaisons cyclables permettant à tous les habitants de la Métropole de rejoindre Montpellier en sécurité et réaliser un réseau de pistes cyclables intercommunales.

Un accompagnement social renforcé et diversifié pour permettre aux automobilistes à revenus modestes de changer leurs véhicules.

L'installation d'un réseau dense de bornes de recharges électriques performantes des voitures électriques.

L'intensification des liaisons communes-arrêts de Tram en proposant un service de navettes à fréquence élevée.

TN - 04 mars 2022, 12:31

Vous trouverez ci-après l'avis du Conseil Consultatif Citoyen pour la Transition Ecologique de la Commune de Clapiers-3CTE- (15 membres: 3 élus du groupe majoritaire et 1élu du groupe minoritaire-, 3 représentant.e.s d'associations de la commune et 8 citoyen.ne.s tirés au sort).

Au vu des contraintes imposées par ce dispositif, dont nous ne remettons pas en cause la pertinence, il apparait nécessaire d'amplifier et de préciser les solutions alternatives pour atteindre les objectifs de réduction de la pollution atmosphérique.

Vous trouverez nos propositions dans le message suivant...

lilas - 04 mars 2022, 12:21

Je reste aussi dubitative sur le véhicule électrique présenté comme propre : le traitement des batteries usagées doit être intégré dans son bilan pollution.

lilas - 04 mars 2022, 12:20

Cette mise en place trop rapide ne permet pas aux personnes concernées de s’adapter.

Plutôt que de s’appuyer sur la seule année de mise en circulation, il faudrait prendre en compte  :

  • pollution globale générée : pollution réelle (= mesures réelles faites sur chacun des véhicules pour chacun des polluants CO2, particules fines, NOx) + pollution liée à la destruction du véhicule
  • utilisation du véhicule : usage (domicile-travail…), nombre de kms parcourus
  • dimension humaine : profil de la famille (reste à vivre)

Et quid des personnes de passage sur la région ?

ZEP34 - 04 mars 2022, 11:41

Au vu des performances médiocres des voitures électriques en termes d'autonomie, de longévité des batteries, mais aussi des problèmes écologiques liés à leur production et leur non-recyclage, tout comme à leur coût excessif pour nombre de ménages, cette mesure représente une atteinte disproportionnée aux libertés individuelles. Avis très négatif.

MTP34000 - 04 mars 2022, 11:30

Suite à cette concertation en ligne est-ce-que la ville de Montpellier prévoit de faire des réunions publiques par quartiers afin de mieux expliquer le projet et afin de toucher un maximum de personnes

Car d'après les données seulement 900 commentaires sur ce site. Cela me paraît peut en terme de résultat d'une concertation à deux jours de la fin de cette celle-ci 

Bonjour,

Et encore parce que des personnes comme vous et moi animons les discussions.

Maintenant si l'on se base sur un échantillon utile comme dans les sondages, regardez ces liens :

https://fr.checkmarket.com/blog/taille-d-echantillon-enquete/

https://fr.surveymonkey.com/mp/sample-size/

Vous verrez que nous nous trouvons dans un échantillonnage avec une excellente marge d'erreur de 5% et un niveau de confiance de 95% pour 441 avis exprimés.

Rappelons nous qu'au niveau national ils retiennent en général un échantillon de 1000 personnes.

De fait comme vous le dites, le process a été effectué dans le sens inverse.

Pour le respect de la diversité des avis et des situations, il aurait été plus efficace de procéder par commune, c'est la question que j'ai posée à la Mairie de VLM.

Cela aurait permis 2 choses : un positionnement des Mairies plus respectueux de leurs administrés et des réponses à cette consultation encore plus proches des attentes des citoyens de la Métropole pour leur ZFE, si tant est que l'on sorte des dogmatismes !

Bonjour

J'ai contacté l'association vivre montpellier métropole qui suit ce projet

Ils vont rédiger un article pour alerter nos élus sur la méthode à partir d'une discussion que j'ai eu avec eux

Il faut pousser à tout prix nos élus à faire des réunions publiques par communes voir par quartiers pour informer les métropolitains 

Ainsi peut-être qu'ils adapteront leur projet à taille humaine en prenant en compte l'ensemble des contraintes qu'ils vont engendrer 

Groseille - 04 mars 2022, 11:06

Avis favorable à la mise en oeuvre de

la ZFE. Une ville ,une metropole apaisée

c'est aussi une collectivité où il fait bon

respirer en toute sécurité.

Vous avez raison. Pour compléter votre analyse, essayez de répondre par oui/non aux questions suivantes :

- pouvez vous financer un nouveau véhicule

- pensez vous la ZFE utile au delà de Montpellier (voir rapport ATMO) dans les zones non polluées.

- pensez-vous qu'il y a assez de liaisons publiques toutes destinations à des fréquences élevées

- acceptez vous d'envoyer votre pollution liée aux batteries, au CO2, au recyclage des véhicules vers d'autres pays

- vous semble t-il y avoir assez de stations de recharge de forte puissance pour vous permettre des déplacements dans toute la zone.

C'est une vraie personne Groseille ?

 

Comme quoi, l'IA a encore de gros progrès à faire !!!

silvio - 04 mars 2022, 10:51

Bonjour, 

Toutes mesures à améliorer les conditions de l'air sont bonnes mais quand est'il des aides possibles réellement? sachant que pour le grand Paris l'aide ZFE est de 6000 € alors qu'il n'y a rien de très clair encore pour Montpellier ou tout du moins les pauvres 1000 € qui s'affichent difficilement dans les simulateurs de l'état.

Pourquoi une t'elle différence ?

Qu'elles aides réelles seront mises en place rapidement pour aider ceux qui seront contraints rapidement de ne plus pouvoir circuler même pour allé travailler, gérer les enfants etc....

 

 

dmorobin - 04 mars 2022, 10:38

Bonjour,

Très favorable à toutes les mesures publiques et efficaces pour réduire nos pollutions. Pourrait-on savoir quel impact en terme de diminution d'émission de CO2 est attendu lors du passage en ZFE ? Merci de vos informations, car tous les citoyens de la zone MMM sont intéressés de connaître les effets de leurs efforts qu'ils veulent consentir pour le bien commun. Un grand merci pour ces initiatives tant attendues.

Bonjour,

La réponse est simple, aucun impact sur la diminution de CO2. Crit'Air ne prend en compte que les particules fines.

Ainsi une Lamborghini pourra être Crit'Air 1 mais rejettera beaucoup plus de CO2 qu'une Clio de 2003 Crit'Air 4.

Avec la ZFE : Clio à la poubelle, Lamborghini  autorisée.

Il a été choisi de privilégier la santé des citadins en essayant de réduire les 29800 morts/an au détriment de la sauvegarde de la planète et de son réchauffement climatique qui tuent des centaines de milliers de personnes par an.

Vous validez, mais faites au moins l'effort de lire, comprendre et avoir un esprit critique sur les informations que l'on vous donne :

 

Une BMW M2 essence (70k€) neuve crit'air 1, c'est 185g de CO2par kms.

Une 207 diesel (3k€) occasion de 2008 cirt'air 3, c'est 109g de CO2 par kms.

 

Quelle tristesse cette perte de solide culture technique, intellectuelle et morale de nos concitoyens...

 

 

eagledragon - 04 mars 2022, 10:22

Le tabagisme tue 75000 personnes par an.

La pollution aux particules fines tue 29800 personnes par an, sachant que les dits polluants se répartissent entre les chauffages au bois et les transports.

Alors pourquoi pas une ZFT (zone à faible tabagisme).

En économisant sur le tabac (1 paquet /jour - 3650€ /an), les accros pourraient se payer une nouvelle voiture ZFE-compatible et la mortalité diminuerait beaucoup plus vite.

Les vertueux pourraient s'offrir un masque anti-particules fines, moins cher et polluant qu'une nouvelle voiture.

NON, l'idée ne vous séduit pas.

UniVDL - 04 mars 2022, 09:26

UniVDL, syndicat professionnel des véhicules de loisirs, souhaite alerter la Métropole de Montpellier Méditerranée sur la spécificité du camping-car :

(1) Les camping-cars ne sont pas utilisés pour les trajets quotidiens ciblés par la ZFE ;
(2) L’impact des camping-cars sur la pollution au sein de la ZFE est très faible ;
(3) La durée de vie d’un camping-car est incompatible avec toute stratégie de renouvellement ;
(4) L’absence d’alternative au camping-car empêche tout report modal

Ces spécificités justifient une adaptation réglementaire de la ZFE permettant la circulation des camping-car.

Bilou34 - 04 mars 2022, 08:32

Bonjour 

je suis favorable mais avec discernement. Une station de mesures réelle de la pollution atmosphérique et sonore de chaque véhicule serait plus efficace que des mesures générales telles que supprimer toutes les motos immatriculées avant l an 2000 qui risquent d être remplacées par des véhicules diesel!

Cordialement 

Eric Picot