Environnement

Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention concernant le périmètre de pollution de l’air sur ce lien.

Bike - 17 février 2022, 11:43

Je suis opposé à la mise en place de la ZFE telle que définie par le calendrier diffusé par le magazine n°9 de Montpellier Métropole de février 2022.
J'ai un véhicule utilitaire Crit'Air 2 qui est soumis chaque année au contrôle anti-pollution, et je n'accepte pas de me voir interdit de circuler dans la ZFE à compter du 1er janvier 2028.
Par ailleurs, cette interdiction ne pourra pas s'appliquer aux véhicules en transit sur l'autoroute qui traverse la ZFE, il y a donc rupture d'égalité des citoyens devant la réglementation.
C'est une mesure discriminatoire.
Halte à l'écologie punitive.

Je suis d’accord avec vous et pour ce fait, un groupe Facebook a été créer, contre cette ZFE

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

Gribouille - 17 février 2022, 07:05

Je suis retraitée avec une petite pension inférieure à 1 000€. Ma voiture a 12 ans et 115 000 km. Très bon état, bien entretenue. Depuis la retraite, je roule très peu et j'utilise majoritairement les transports en commun. Mais dans 2 ans, je n'aurai plus le droit d'aller faire mes courses à Juvignac ni d'aller à la gare chercher mes petits enfants. Je n'ai pas les moyens de changer de voiture et d'ailleurs pourquoi mettre au rebut une voiture qui fonctionne très bien ? Que propose-t-on aux personnes à faibles revenus? Je suis d'accord pour limiter la circulation mais là c'est trop dur!!!

Je suis d’accord avec vous et pour ce fait, un groupe Facebook a été créer, contre cette ZFE

Je vous comprends.
J'ajouterais que c'est tout à fait aberrant de rendre obsolète des voitures qui fonctionnent encore. Comment cela est-il écologique ?

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

SOARIFI - 16 février 2022, 21:07

Je suis contre !
Déjà que c’est un enfer de rouler avec les pistes cyclables géantes qu’on a éparpillé partout, alors mettre une ZFE, non merci !!
La précarité est très élevée à Montpellier, comment voulez vous que les gens achètent des véhicules dits « propres » alors qu’ils ont même pas de quoi boucler leur fin de mois ?

Et pour finir, comment est-ce que ceux qui auraient acheté des véhicules électriques chargeraient ces dernières en résidant dans des appartements sans garages, ni places de parking ?

Je suis d’accord avec vous et pour ce fait, un groupe Facebook a été créer, contre cette ZFE

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

cs - 16 février 2022, 20:55

Je trouve ça scandaleux. J'ai une voiture récente qui me permettra d'aller travailler mais nous avons aussi un diesel qui nous sert pour les longs trajets et nous n'aurons plus le droit de faire le trajet entre notre domicile et l'autoroute ???
Et la famille ou les amis qui habitent ailleurs ne sont plus autorisés non plus à venir nous voir car ils roulent en diesel ? Et tous les gens qui viennent travailler à Montpellier de très loin et qui n'ont pas les moyens d'acheter une autre voiture, ils feront comment ?

Je suis d’accord avec vous et pour ce fait, un groupe Facebook a été créer, contre cette ZFE

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

eagledragon - 16 février 2022, 20:52

Il manque plusieurs éléments à cette concertation:
-ajouter un vote dans la base de données de Drupal
-fournir un diagramme journalier
CONTRE la ZFE, raisons:
-discrimination par année
-discrimination par l'argent
-absence de critères objectifs: bilan CO2 sur 100.000km pour achat (recyclage ancien véhicule, production-recyclage du nouveau) comparé prolongement ancien, kms annuels en et hors zone, nbr personnes par véhicule, type de parcours
Je suis POUR des actions:
-convois de la lib-AIR-té
-prime proportionnelle au véhicule automobile à remplacer avec CT valide: 15000€ min et +

J’adore la réponse ironique à l’autre énergumène !

Je suis d’accord avec vous et pour ce fait, un groupe Facebook a été créer, contre cette ZFE

Alsimmons - 16 février 2022, 20:51

Bravo, très bonne idée de débarrasser la ville de ces engins bruyants et polluants. Il faut en profiter pour réduire la place de ces transports individuels motorisés dans le même temps, ne pas seulement remplacer un type d'engin par un autre, encourageant la consommation de nouveaux véhicules. Supprimer des voies de circulation automobile, plus de voies cyclistes et pietonnes...

Je propose d'ailleurs des innovations : des vélos aménagés pour transporter les frigo achetés chez Darty, des ambulances avec des selles tout confort pour permettre aux malades de pédaler jusqu'à l'hôpital, des ramasseurs de poubelles avec des hottes 'pères noël' pour rejoindre la déchetterie, et puis adoptons dans le même temps des clients qui apporteront les ingrédients des restaurants pour cuisiner leurs menus. Pour les 'anciens' il faudra encourager les déplacements en patins à roulettes avec des cannes en guise de bâtons, et offrons des casques aux autres qui ont pété un boulon.

M53 - 16 février 2022, 19:24

Prades-le-lez:pas de tram, pas de ligne bus /tram rapide, nous dépendrons donc de ligne 23 ou du vélo !!!...Avec ces zones, voiture vignette 3 , je ne pourrai plus rouler non seulement dans la Métropole,mais aussi dans mon village ! donc je ne pourrais plus aller dans d'autres lieux (proches ou non )qui ne demandent pas la vignette critair!(Saint Gely... Pas de visites si pas de vignette!Je n'aurai pas les moyens d'acheter une voiture électrique malgré le mirage des subventions ..Pourquoi pas une vignette bio ethanol, moins polluant, plus accessible financièrement à un plus grand nombre ?

Un groupe Facebook a été créer contre la ZFE, le monde est remonter

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

Aud - 16 février 2022, 19:23

C'est scandaleux. J'ai une voiture et un scooter de 2018, parfaitement entretenus. Ces derniers devraient être remplacés en 2026 pour que j'ai le droit de rouler dans la métropole. Surconsommation, pollution...
Les circulations en tramway et Bus sur la métropole sont longues, peu efficaces. Les bouchons s'accroissent d'année en année. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de continuer à aller en ville. Ce sont les commerces du centre ville qui vont être contents !

Un groupe Facebook a été créer contre la ZFE, le monde est remonter

pigon - 16 février 2022, 19:16

Dictature écologique . Nous avons de petit revenus avec ma femme et deux voiture qui on plus de 15 ans (2003 et 2006 ). Ma femme travail toujours moi je suis a la retraite et comme beaucoup de citoyens nous n'avons pas les moyens de nous payer des voitures hybride ou électrique en un an. J'aurai énormément de questions a poser sur ses voitures. Possesseurs de Van a chevaux , remorque ,caravane, ou autre ,impossible de tracter avec les véhicules électrique ,500 a 600 Km en solo combien de Km en tractant .Je le redit c'est de la Dictature écologique.

Je suis d’accord avec vous et pour ce fait, un groupe Facebook a été créer, contre cette ZFE

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

JPB - 16 février 2022, 18:14

Peut-être prévoir des horaires (la nuit et les jours fériés par exemple) pendant lesquels les véhicules critair 2 et + pourront circuler dans la métropole. Cela permettra les visites amicales et familiales des personnes résidant loin de leurs proches et qui ne peuvent venir ni en train ni en avion!

Un groupe Facebook a été créer contre la ZFE, le monde est remonter

Hello34 - 16 février 2022, 17:32

Je suis scandalisée par ce projet ! Habitante de Lunel, mon bureau est à Montpellier et je dois me déplacer avec ma voiture crit'air 3 dans 100 communes à l'Est de l'Hérault. Je ne peux pas m'acheter une voiture crit'air 1, même avec des aides, je fais comment ? Je me sens dans une impasse complétement injuste où les plus pauvres des consommateurs payent à la place des gros pollueurs.

Un groupe Facebook a été créer contre la ZFE, le monde est remonter

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

rouss - 16 février 2022, 15:50

Enfin les ZFE se mettent en place. Que de temps perdu depuis la directive de 2008 et la condamnation de la CJUE!
Le projet de la métropole est intéressant, d'autant qu'il s'applique à terme à toute la métropole. Cependant il n'indique pas les moyens de contrôle du respect des règles de la ZFE .
Enfin une disposition annoncée n'est pas reprise dans le magazine: la dérogation pour les petits rouleurs (- de 8000Kms), dérogation intéressante mais qui implique un strict respect par les usagers et de poser les modalités complexes de son application et de son contrôle. Pourquoi et comment?

launac - 16 février 2022, 14:47

Bonjour. Je pense que tous les problémes ont été transmis ... sauf de faire passer la réflection de cette bétise par un vote des conseils municipals des 31 communes de la métropole pour avoir une idée . Pour le centre ville on peut le comprendre mais j'habite à 18km du centre et si je vais dans une autre commune sans passer par Montpellier je ne vois pas l'intéret . 75000 morts par an pour le tabagisme en France. Mais les cigarettes sont toujours vendues ...

julesetc - 16 février 2022, 14:29

Bonjour , j ai bien reçu la brochure dans ma boîte aux lettres et il n est plus évoqué l exception concernant les «  petits rouleurs « ???
J ai une moto qui a 20 ans et seulement 40 000 kms , je fais donc très peu de kms et ne l utilise uniquement pour des promenades ! Cette moto est en parfait état et pourrait rouler encore longtemps ! Le reste du temps je circule à vélo ( pas électrique) et prends les transports en commun ! Je pollue donc nettement moins qu une voiture même catégorie 1 qui va travailler avec tous les jours ! Je vis donc vraiment comme une injustice cette mesure ! Cordial

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

ArnaudMontpellier - 16 février 2022, 10:41

Je poste ici la version lisible du commentaire de MTP34000 pour que tout le monde puisse en prendre connaissance.

Un groupe Facebook a été créer contre la ZFE, le monde est remonter

ArnaudMontpellier - 16 février 2022, 10:31

On nous annonce généreusement que les petits rouleurs auront une dérogation, soit moins de 8000km par an. Soit. Il semblerait d'ailleurs que ces 8000km aient magiquement disparus de la page résumant le projet.

Mais j'imagine qu'il s'agit des kilomètres parcourus au sein de la ZFE et non en dehors. Le contraire serait ubuesque.

Dans ce cas, comment vont-ils s'assurer que quelqu'un qui parcours 5000km dans la ZFE et 20 000 hors ZFE pourra bien bénéficier de ladite dérogation ?

Ces 8000 km sont compliqués à organiser.
Cela représente presque 22 km par jour, avec la possibilité de ne rouler qu'en ZFE!!!
En revanche, pour mon cas, je roule 12 000 km par an dont 11 800 en dehors de la métropole et je n'aurai plus le droit de rouler du tout.
Sachant que dans la métropole, je me déplace à vélo (non électrique) et de temps en temps en tramway.

MTP34000 - 16 février 2022, 10:14

Bonjour,
600 caractères me semble peu pour pouvoir s'exprimer sur un sujet d'une telle importance -
Alors je me permets de joindre un jpg, qui me permettra de mieux m'exprimer
Bonne lecture en espérant que cela serve à quelque chose

La séance d'ostéo vous est offerte par MTP34000.

Bonjour ArnaudMontpellier
J'aurai préféré un commentaire pertinent de votre part plutôt qu'une ironie inutile

Allez, je suis sympa, j'ai fait le boulot pour vous.

Sans rancune.

Un groupe Facebook a été créer contre la ZFE, le monde est remonter

Twitie - 16 février 2022, 07:26

Je suis totalement contre c’est aberrant. J’habite en dehors de la metropole,je travaille à clapiers , j’ai un salaire de smic donc pas les moyens de changer de voiture ni d’acheter un vélo électrique ( quoique je n’ai pas envie de me taper 30 km par jour hiver comme été en velo)
C’est du n’importe quoi

Un groupe Facebook a été créer contre la ZFE, le monde est remonter