Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
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Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

GDR - 01 février 2022, 13:39

Décision absurde et discriminatoire. J’espère que le préfet ou le conseil d’état) déclareront l’annulation de ces mesures.
1 je suis ex socialiste, Macron mais socialo local et régional, construit une maison bioclimatique il y a 40 ans , poêle à pellets, vrai écolo
2 les transports en commun, cela n’existe pas. Point. Sauf peut-être pour 5% de la population. Ma compagne habite Castries, et travaille au Millénaire côté Dell. Exemple.
3 Le vélo j’adore … en vacances. Tous les jours , même électrique, juste idiot au-delà de 3 km
4 Ne voterai JAMAIS pour un élu qui soutient ces mesures !

christineGimenez - 01 février 2022, 12:56

Habitant Montpellier, travaillant à Montpellier, j'ai + d'1 heure de trajet pour aller à mon travail en transport en commun (et + pour revenir) alors qu'en voiture, malgré toutes les interdictions, les voies de bus, vélo que vous avez installé, je mets max 25 mn. Je ne pourrai plus utiliser ma vieille voiture, je passerai plus de 2 h dans les transports. Et comme beaucoup, je n'ai pas l'argent pour changer ma voiture. Montpellier, ville de riches qui fait tout pour que les pauvres partent ailleurs.
Au fait, la prime au vélo électrique, elle est versée quand aux acheteurs ?

Nat - 01 février 2022, 12:29

Contre ce projet . Anti productif pour les personnes qui habitent hors des zones avec transports en commun accessibles et raisonnés : ex pour un trajet Fabregues euromedecine en car puis tram il faut plus d une heure 30 pour faire 14 km
Vous chassez la population qui travaille mais aussi les touristes

Totor - 01 février 2022, 12:10

Encore un commentaire, pouvez vous m'expliquer comment les gens vont traverser du nord au sud ? j'ai bien compris on ira plus faire de course dans votre zone, mais par contre vous m'interdisez l'accès aux communes de bord de mer. pas d'autre choix que de traverser. C'est vrai que votre projet est bien pensé, il n'y a aucun doute, je pense qu'il va falloir commencer une forte campagne informative afin de faire partir toutes les bonnes volontés de votre super zone ZFE. plus de commerces, plus de touristes, vous pourrez faire de l'entre soi tant espéré dans une belle zone désertique.

Totor - 01 février 2022, 11:57

Bonjour, Voila bien de l'écologie mais que punitive comme d'habitude. Rien n'est réfléchi. On interdit et c'est tout ! La grande illusion que de penser que tous les véhicules seront en critère 1 d'ici 6 ans. Que doit on faire de tous les véhicules de loisir ? que doit on faire toute les voitures de collection. Et l'autoroute qui passe en plein milieu de la zone, vous aller aussi interdire le passage ? C'est bien vous aller m'interdire de venir travailler dans la zone concerné par votre projet. Je vais dore et déjà programmer le déménagement de ma société en dehors de cette zone.Cordialement

K2000 - 01 février 2022, 10:35

Contre cette mesure injuste. Elle vise à créer "un fossé" entre les gens riches qui pourront aller en ville en voiture neuve électrique tandis que les catégories moyennes resteront en marge avec les diesel qui ne polluent pas plus (les électriques ont des batteries lithium à base de charbon).Cela ne va pas régler le problème de pollution. La sécurité dans les transports en commun c'est essentiel, et mettre 1h30 en transport ( inacceptable) contre
25 min en voiture ...on "trie" la population on revient aux temps de la royauté ou seul les personnalités aisées pouvaient venir en ville!!

PonseillerS - 01 février 2022, 09:02

Dans leur mise en oeuvre à la hâte, les ZFE favorise le nucléaire, l'obsolescence programmée et la pollution par la fabrication des batteries. Où est l'étude d'impact de cette ZFE ? Comment a été choisit le périmètre ? pourquoi 2 phases (dont une en 2026 : futur enjeux électoral ?) ? Montaud serait concerné et pas Maugio : la ZFE est calée sur un périmètre politique et non sur une logique environnementale ! L'Europe définit donc des normes EURO et dit "en même temps" que ces véhicules ne peuvent pas rouler ? Nous allons payer cet échec, l'échec des PDU. Nos élus valident tout ça ???

BenoitM - 01 février 2022, 08:34

Bonjour,
Après deux ans de confinements, de mesures, de protocoles, nous avons juste besoin de sortir notre van pour prendre l'air avec les enfants et cela ne devient plus possible. Quelle indignité. Pensez que les VASP caravane font que rentrer et sortir de la métropole, ce ne sont que qqs kms par an. Une dérogation sine die pour les VASP caravane paraît indispensable et de bon sens. D'autant que nous avons choisit en famille de ne pratiquer en semaine que le vélo et la marche depuis plus de 30 ans. C'est la prime aux mauvais élèves. Quel cadeau de sortie de crise sanitaire.

MRN - 31 janvier 2022, 23:47

Avant d'imposer ces mesures , pourquoi ne développez-vs pas les transports en communs ( pourquoi le tram 5 n'arrive pas à Cournonsec ?) , les pistes cyclables ,des trains locaux ?Montpellier deviendra la ville des RICHES car ns ne pourrons pas y venir avec nos véhicules et n'aurons pas les moyens d'en changer ! Vs ns prenez à la gorge sans ns proposez de solutions préventives ! Vs protégez Montpellier en développant tt autour 1 réseau routier qui détruit bcq de zones vertes et ns pollue . Vos initiatives manquent de réflexion à long terme et pénalisent TOUJOURS les mêmes !!!

raging-bull - 31 janvier 2022, 22:59

pourquoi faites vous ça ? est-ce vraiment pour l'environnement ?

si c'est le cas, sachez que l'impact environmental de la production d'une voiture électrique est très élevé comparé à "garder une voiture d'occasion bien entretenue". je parle de l'extraction minière principalement (que vous ignorez parce qu'elle est chez les autres).

la croissance économique ? pour qui ? toujours les mêmes. l'état injecte déjà beaucoup de millions chez ces entreprises et en plus vous nous obligez à acheter ce qu'ils ne vendent pas en nous subventionnant. en gros, mes impôts vont dans leurs poches 2 fois !!

Lolomtp - 31 janvier 2022, 22:55

Completement inacceptable. Nous sommes en train de revenir au temps de la royauté. Les riches seigneurs en ville, les pauvres et les gueux a la campagne.
Combien de personnes vont pouvoir changer de vehicule dans ceux qui sont vraiment concerné? Pas beaucoup.
Mesure ecologique.....
Mesure ecolopunitive envers les classes moyene et les plus demunis. Totalement liberticide, antisociale et anti démocratique, sous couvert d'une injonction européene.
Europe que nous ne voulions d'ailleurs pas en 2005 suite au referundum.
Mais une fois de plus...
Et combien de petits artisant vont devoir fermer?

Loca - 31 janvier 2022, 22:42

Cette décision est juste INADMISSIBLE ....
Comment de nombreuses familles vont-elles faire pour changer leur véhicule ???
Seule avec 2 enfants, travaillant en intérim, donc jamais au même endroit, parfois à 5h du matin, jusqu'à parfois 22h ... les transports on oubli (mettre 1h30 en transport contre 20 min en voiture, c'est vite vu).
Et où je trouve l'argent pour une électrique, qui n'égalera pas mon petit monospace diesel de 2010, 110 000 km, en parfait état... ???
ON NE VIT PAS AU PAYS IMAGINAIRE, ON EST DANS LA VRAIE VIE LÀ... FAUT ATTERRIR !!!!

Michelb - 31 janvier 2022, 22:08

De quel droit allez vous décider de qui a le droit de se rendre librement à l'hôpital,à la gare,à l'aéroport? Et ne nous parlez pas de nouvelles mobilités ou de transports en communs....c'est une honte!

Morgan - 31 janvier 2022, 20:51

Bonjour je suis montpelliérain et je comprend pas quond puisse confondre ecologie et mettre des famille modeste comme 80% des montpelliérain dans une galère pas possible ... les foyer les plus pauvre ne peuvent pas lutter contre ca et les personnes âgées qui non defois que ce moyen pour s échapper un peu de leur vie monotone ne pourront que rester cloîtrée chez eux ... triste ville de montpellier cela devien n importe quoi continuon avec l europe comme subterfuge ... je me sens plus le bienvenu dans ma ville , je vais déménager... c est peut etre ce que cherche le maire ^^

Yoyo - 31 janvier 2022, 20:25

En tant que simple particulier et possesseur de voitures un peu anciennes je trouve déplorable de nous imposer cette ZFE au nom de l'Europe ....ça vous arrange bien !

Faites le tour des rues et vous verrez le nombres de personnes qui vont se retrouver dans l'embarras

J'habite saint Bres et travaille à Montpellier au vu de mes horaires les transports en commun sont inenvisageables le vélo électrique non plus (21km) et voiture électrique encore mois donc oui je suis un dangereux criminel d'utiliser mon diesel de 2010 ou ma petite essence de 92 ......maiS pas d'autre choix sans m'endetter

Cgad 34 - 31 janvier 2022, 18:05

bonjour,
Artisan à Montpellier je m'inquiète pour l’accès à mon magasin,livraisons,parking de mon personnel,de mes clients.Il n'existe pas à l'heure actuelle de véhicule non thermique réfrigéré abordable par une petite entreprise.J'ai encore une fois l'impression que ces mesures vont profiter aux grands groupes de la distribution qui sont dans les zones extérieures et qui commercialisent des produits venus du bout du monde.Là est la vrai pollution.
Je pense aussi aux dizaines de milliers de fils électriques qui vont pendre des immeubles pour recharger le soir.Tout cela est il bien pensé ...

Le - 31 janvier 2022, 17:35

Il y a beaucoup d'aides pour le nucléaire, voiture, vélo etc alors que ça pollue énormément, déchets pour des siècles, dangerosité radio active.. et rien du tout pour le coup pour le vélo musculaire, sans pollution lors de l'usage.. C'est inégalitaire et injuste

Vlad - 31 janvier 2022, 17:27

Bonjour, je n'ai pas les moyens ni l'envie d'acquérir un véhicule neuf. La question est : Pourquoi créer de nouveaux déchets alors qu'il existe de bonnes occasions moins coûteuses en entretien et réparation ?
La métropole envisage-t-elle d'aider à la pose de boîtiers flexfuel afin que nous puissions rouler au bioéthanol et ainsi réduire les émissions de CO2 de nos "vieilles" voitures ?

Comparatif sur mon trajet domicile/travail :
- 10 min en voiture
- 30 min en marchant dans les gaz d'échappement
- 30 min en tram + marche
- 67 min en bus (!!)
- vélo impossible car itinéraire non sécurisé

Pat - 31 janvier 2022, 16:55

Pour être écologiste il faut déjà avoir certains revenus !
Il faut faire de notre région une région à taille humaine....on fait venir une forte population aux revenus très modestes , on construit à outrance (j'ai 67 ans je ne reconnais plus rien..), pas d'usines, pas de grosses entreprises en fait pas beaucoup de travail . Des transports en communs souvent en grève ou en panne (tout le monde n'a pas un arrêt de tram devant chez lui), une prime vélo interessante que l'on touche je ne sait quand ?? (je me suis fait volé un vélo descendre en ville : danger, vous désirez donc aucunes voitures !!

VS34 - 31 janvier 2022, 16:42

Je rejoins un nombre certain d'avis : tout ceci est fait sous la contrainte et va effectivement pénaliser les foyers au plus faible revenus. Malheureusement en France, nous ne savons pas faire autrement!! quels rôles ont joué les communes de l'agglomération? elle auraient pu identifier les personnes les plus fragiles, les préparer et leur proposer des dispositifs adaptés et cela sur plusieurs années....le centre-ville va se vider, les commerces vont fermés et Montpellier perdra l'Aura que Georges Frêche a mis 25 ans a lui donné. Quand on pense que sa fille veut fermer le tunnel de la comédie!!

Patindestmartin - 31 janvier 2022, 14:58

A la retraite depuis 2011. J'ai 75 ans et j'utilise le tram.Ma voiture essence a 19 ans et 104000 kms .Je ne peux pas en changer, je n'ai pas l'argent. Je suis 3e âge et ma voiture critair3. Elle sera exclue de Montpellier en juillet Et moi?. Elle m'est nécessaire pour les courses lourdes, les matériaux et bricolage tous extérieurs, porter les déchets verts aux points propretés, sortir de la ZFE pour la famille...Vivre ! La pollution à Mpt vient de l'autoroute. Combien de gens allez-vous exclure ? Il n'y a pas de contournement. Je ne suis pas l'avenir ni mon VL. mais vous réservez MPT à qui ?

Lisa - 31 janvier 2022, 13:56

Je suis contre les délais annoncés et les zones imposées.
Aujourd'hui, je vais travailler 3 jours par semaine sur le parc Agropolis qui est très mal desservit par les transports en commun (TRAM + bus) avec mon véhicule diesel de 2010 (crit'air 3). Au 1 janvier 2026, il me sera impossible de circuler pour aller travailler (c'est ce qui me permet de payer mes factures de loyer, électricité, etc..), pour aller faire les courses (il faut bien se nourrir).
Malgré les aides existantes, il me sera impossible de faire un crédit pour un véhicule dit "propre" et je ne pense pas être la seule.

Christelle - 31 janvier 2022, 12:27

Bonjour,
Vos différentes actions pour proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle sont multiples et c'est très bien contre le changement climatique.
Vous dites qu'avec cette ZFE nous vivons mieux demain dans un environnement plus sain et plus apaisé.
Laissez moi en douter.
Avez-vous pensé à la population qui ne pourra pas, malgré vos "aides", financer un véhicule dit "propre"?
Où vont aller ces anciens véhicules "mis au rebut"?
Encore une fois, une loi voté sans l'avis de la population.
Cordialement,

Christelle POYO

DOMARTIN - 31 janvier 2022, 10:43

Comment pouvez-vous nous faire croire que la voiture électrique pollue moins que la voiture thermique dans l'ensemble de son cycle de fonctionnement ? Que pensent les enfants travaillant dans les mines de métaux permettant de fabriquer les batteries de ces voitures ? Le bateau pour les amener de Chine ? Pour ma part mon véhicule est un diesel de l'année 2000 dont le moteur était aux normes EURO 4 pourtant en terme de vignette je ne serais pas au bon crit'air !!! et perso je n'ai pas les moyens d'en changer. Merci de me donner l'argent nécessaire pour ne pas "polluer". Bien à vous.

MTP34 - 31 janvier 2022, 10:42

La Métropole de Montpellier veut faire mieux que toutes les autres, mêmes celle gouvernées par les écologistes ( Grenoble par ex:). Avec cette interdiction imposée par des bons penseurs en dehors des réalités de la vie des simples gens ouvriers, commerçants etc.
Il est nullement écrit dans les textes de lois qu'il fallait interdire les véhicule Diesel en 2028.
Monsieur le Président de la Métropole arrêté donc de nous prendre pour imbéciles, il me semblait que votre parti politique était le PS ou est le Social dans cette mesure prise sur un coin de table?

Yéti - 31 janvier 2022, 08:59

La voiture électrique est en fait une voiture nucléaire.En 2019
70,6% de la production française d'électricité provient du nucléaire.
Un petit rappel sur le nucléaire:
la radioactivité est fortement atténuée au bout de 300 ans
pour les déchets à vie courte. En France en 2013 il y avait
1 460 000 mètres cubes de déchets radioactifs. Fin 2010,
les déchets HA représentent 2700 mètres cubes.
Certains ont une durées de vie de 2 millions d'années.

Cl - 30 janvier 2022, 23:40

Incroyable ce zèle pour dégoûterles gens de l'écologie. J'ai une voiture de 1994 qui a peut roulé, avec un contrôleyechnique ok. Je ne pourrai plus aller travailler àpartir de juillet. Je n'ai pas les moyens de changer de vehicule. Monsieur le présidentd'agglo, vous m'offrez une voiture neuve electrique? On s'en souviendra aux élections.
Réfléchisez.

Hsf34 - 30 janvier 2022, 22:26

Encore une fois la mise en place d idee totalement irréfléchi...mettant a l écart les gens a faible revenu ne pouvant remplacer leur véhicule....vous croyez sincèrement que la population qui vive dans ces communes ou bien y travaillent ou meme les traverses sont forcement les plus pollueur...vous allez juste déporté le pb au alentour et pénaliser encore une fois les faibles revenus... votre ZFE est qu une lubie de riche pour se faire bien voir...vous ne pensez qu a vous uniquement... offrez des véhicules propre et ecolo a tous ces gens plutot que de les exclures de votre pseudo société...

tournesol - 30 janvier 2022, 22:12

C'est un scandale d'obliger les gens peu fortunés à jeter un véhicule en bon état pour s'endetter sur un véhicule neuf. Qu'en est-il d'ailleurs de la pollution engendrée pour fabriquer ce dernier ? Habitant Juvignac, je voudrais au moins pouvoir rentrer chez moi avec mon véhicule et à en repartir vers la zone "non zfe" la plus proche, quitte à prendre ensuite les transports en commun pour circuler dans la ZFE. D'une façon générale, il faut éviter d'interdire, mais inciter ! Sinon, on se rapproche d'une forme de "dictature écologique".

JBP - 30 janvier 2022, 19:49

Je suis pour une limitation de circulation lors des pics de pollution.
Je suis contre une interdiction pure et dure de circulation 24h/24, 7 jours/7. Je ne pourrais même plus partir en vacance!!! Est ce écologique de mettre au rebus des véhicules qui fonctionnent encore? Avant de brider les "petits gens", commençons par réfléchir aux trajets de complaisance en avion, ou aux livraisons express pour recevoir son grille pain en 24H ou un avocat du Pérou.

jeanluc - 30 janvier 2022, 16:52

Je suis en colère par ces prises de décisions à l'emporte pièce. Il existe des alternatives qui ne sont pas regardées uniquement par profit. Il existe le carburant synthétique qui est testé en aviation et qui fonctionne .Il existe la pyrolyse des matières plastiques déjà utilisée par une commune en France qui l'utilise essentiellement pour les véhicules de la mairie et puis nous avons le fameux moteur à hydrogène qui selon certaines sources existe depuis longtemps mais encore faut t'il s'y intéresser. Toutes ces alternatives permettraient de conserver nos moteurs. Ci joint un fichier

Le moteur à hydrogène ,on en reparle à la première voiture qui explose dans un parking souterrain .
D ailleurs que reste t il des GPL !!!!
https://www.forbes.fr/environnement/voitures-electriques-pourquoi-lhydrogene-na-pas-davenir/

Je ne suis pas un ingénieur et ne prétends pas avoir la vérité .Tout ce que je dis est qu'il existe d'autres alternatives qui sont à ce jour mal explorées pour diverses raisons surtout économiques .Partant de ce principe nous allons à terme être tous obligés de mettre la main à la poche pour en moyenne 30000 euros pour une véhicule neuf électrique ou hybride. Qui peut aujourd'hui s'offrir cela ? Et puis comme le dis un des lecteurs : l'empreinte carbone à la fabrication d'une voiture électrique est supérieure au moteur thermique durant sa vie sauf que cela se passe chez les autres .

PMO - 30 janvier 2022, 15:08

Moins polluer , c est bien mais la méthode et les délais sont très contestables. à moins que le but soit d empêcher la « banlieue et ses « sans dents «qui n ont pas les moyens d investir  d accéder au centre ville et ses infrastructures payées par la métropole.
Aucune solution non polluante viable n est prête. Les transports actuels sont loin, peu fiables ( retard, grève etc) . Pas de trottoir ni piste cyclable pour aller aux stations tram.
Vu que vos décisions sont déjà publiées je ne vois pas l intérêt de recueillir notre avis.

EV - 30 janvier 2022, 14:26

Bonjour,
Totalement contre ce ZFE. Quid des véhicules retoqués du fait de leur ancienneté ? Quid de la pollution engendrée par ces mises à la casse? Quid du lithium extrait au Chili pour les batteries ? Encore une fois les foyers, personnes, artisans... à revenus faibles se trouvent encore démunis face à cette obligation. Suis infiniment précautionneuse : tri, achat vrac, circuits courts... mais comment faire pour les courses ? les enfants ? Un véhicule hybride est très cher ? Appliquer cette obligation en juillet est aberrant car précipité. C'est insupportable.
Cordialement. E.T.

barbe - 30 janvier 2022, 13:44

Je suis défavorable à la création de ces zones à faible émission car les personnes à faible revenu ne pourront pas changer de voiture. Les aides envisagées ne seront jamais suffisantes. Bref on va trop vite.
Cordialement
D.Barbe

pascal3480 - 30 janvier 2022, 11:12

On est encore les dindons de la farce .
la pollution vient principalement de l autoroute qui traverse la ville .
il suffit de prendre un peu de hauteur pour voir le nuage de pollution qui la couvre .
Donc les arguments culpabilisants gardez les pour vous car les choix politiques , c est vous qui les faites . Commencez par mettre tout le fret des camions sur les rails si notre santé vous intéresse tant .
Si vous avez besoin de conseils, Mr Gaysso doit être toujours disponible lui qui a fait l inverse .

Bert34 - 30 janvier 2022, 10:36

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) vont être mises en place afin de mettre hors circulation les véhicules polluants et à partir de 2028 l'interdiction des véhicules diesels sans se soucier des conséquences de cette mesure sur les familles modestes.
Une des premières mesures aurait été de rallonger le tracé de la ligne 5 de tramway afin que ce tramway sorte de Montpellier et aille au-delà de Lavérune ! À l'ouest, nous aurons la seule ligne de tramway qui ne sorte pas de Montpellier et pour couronner cette inégalité nous aurons un BHNS au rabais vu qu'il ne roulera que sur 37 % de voie dédiés.

Gino - 30 janvier 2022, 10:30

Je suis contre!
Comment pouvez vous concevoir l'interdiction de roulage de véhicules autorisés à la vente en neuf et en production jusqu'en 2035???
Quid de vos réelles mesures de transport collectif efficasses, une vraie amplitude d'horaires une grande fréquence pour accompagner la transition ?
Sans oublier la sécurité.
Ou en est le plan de déploiement des bornes électrique pour accompagner tout cela?
Anticiper et expliciter les conséquences de vos décisions seraient une bonne choses! Prévoir et mettre en œuvre rapidement les solutions seraient encore Mieux.
cordialement

Fda - 30 janvier 2022, 10:19

Bonjour, je trouve le dispositif compliqué à comprendre. Je comprends néanmoins que si nous n’avons pas les moyens de changer de voiture nous serons interdits de circulation… sauf à utiliser des trottinettes ou patins à roulette. À nous le zigzag sur les trottoirs au milieu de piétons en danger …

Yéti - 30 janvier 2022, 09:08

Avant d'envisager la suppression du diesel, commencez donc par faire des trottoirs dans les agglomérations de la métropole. J'habite à 900 m du centre de St Drézéry et non seulement, il n'y a pas de piste cyclable pour s'y rendre mais il n'y a même pas de trottoir. Pour des raisons évidentes de sécurité, je prends donc ma voiture pour aller au centre. St Drézéry ne doit pas être le seul village de la métropole dans ce cas.

ROB - 29 janvier 2022, 18:51

Mesure bien trop injuste qui va contribuer une fois de + à accentuer la fracture sociale.
Pas convaincu, malgré les primes, que tout un chacun puisse accéder à l'achat d'un véhicule électrique, même d'occasion et puisse faire face aux coûts d'entretien élevés d'un véhicule.
Mesure beaucoup trop discriminatoire...malgré la réalité de prendre en compte cette problématique. Trop d'exclusion à imaginer.

Callaghan - 29 janvier 2022, 18:24

J'ai oublié, malgré mes 68 ans, je travaille encore, il m'arrive de devoir être à 7h00 au Corum ou à Agropolis, comment puis-je faire ? Le premier bus ligne 32 part de chez moi à 6h44 ????

Yéti - 29 janvier 2022, 09:00

La transition écologique est une transition économique. Le diesel durait beaucoup trop longtemps à cause de leur fiabilité et le parc automobile n'était pas renouvelé assez rapidement. L'élimination du diesel permet de relancer la consommation et l'industrie automobile. Une fois encore notre société met l'homme au service de l'économie et non pas l'économie au service de l'homme.

Ms - 29 janvier 2022, 08:56

Cette règle est encore décidée par des personnes pouvant changer de véhicule comme de chaussettes. Croyez-vous que la majorité des personnes possédant de vieilles voitures ne préféreraient pas avoir une voiture récente ? Vous lesez les personnes qui ont des moyens modestes avec cette ZFE. Bonjour l'écologie s'il faut changer de véhicule tous les 10ans. De plus votre solution du véhicule électrique n'est pas vraiment écologique, comment fabriquez-vous des batteries au lithium? Et qui fournira l'électricité si tout le monde passe à la voiture électrique?

Dds - 29 janvier 2022, 08:42

J'habite Pignan, je ne suis pas contre prendre les transports en commun pour travailler à Montpellier.j'ai une auto diesel qui ne vaudra plus rien en 2028 du fait de cette mesure. Impossible de mettre une borne pour voiture électrique dans mon immeuble, voiture hors de prix de toute façon.
Pourquoi ne pas limiter cette mesure à la semaine de 8h00 à 20h00? Changer de mode de société en 6 ans, c'est une utopie! Seuls les ménages ayant un budget confortable pourront être autonomes demain.
La Zfe va dégoûter les gens de l'écologie.

Callaghan - 28 janvier 2022, 22:18

Assez des agissements imbéciles des ayatollahs de l'écologie. Hier à la déchetterie du Toth ont me demande d'aller jusqu'à Pérols pour jeter 4 très vieux pots métalliques de peinture qui servent de seaux depuis 20 ans et aujourd'hui on m'interdit dans un délai non raisonnable de circuler dans l'agglo. Le gouvernement prend des décisions et chacun dans son coin ou sa métropole en pren d'autres sans aucun empathie ni même considération pour les citoyens qui les payent. Cela me dégoute de l'écologie et pourtant il y a des décennies que j'ai un comportement et une conduite écologique.

Legrand - 28 janvier 2022, 18:20

C'est effroyable ! Vous instaurez une système de laisser-passer avec contrôles renforcés, pour circuler dans la métropole. Créez une zone au centre de Montpellier et enfermez vous en faisant un mur, laissez les habitants de Villeneuve circuler chez eux avec leur voiture diesel dont ils payent encore le crédit. Arrêtez de nous cassez les pieds, nous avons beaucoup d'autres problèmes plus importants à résoudre, et vous nous gênez beaucoup.

Alala - 28 janvier 2022, 13:28

Il faut bien être conscient que cette mesure n'a rien (ou peu) à voir avec la pollution globale au sens changement climatique. Il s'agit presque uniquement d'améliorer la qualité de l'air pour VOUS qui fréquentez la ville quotidiennement, pour éviter les asthmes de vos enfants et votre qualité de vie. Pourquoi faut il que les gens ne comprennent que les mesures réglementaires pour ensuite râler dessus?

les particules fines ne seront pas éliminées avec les véhicules électriques, les freins et les pneus sur le revêtement en émettent des
quantités non négligeables.