Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

katrina - 02 février 2022, 18:26

Complètement débile !!!!
il fallait arrêter de vendre les diesels depuis un moment et tout seul ça se serait fini !!
donc ceux qui habitent un village et pas au centre ville de montpellier imaginez les bus de merde qu'il y a.
ceux qui commencent de travailler avant les 1er bus et après les derniers (surtout dans les petits villages) ils font comment? c'est mon cas mais j'ai une essence crit1 heureusement sinon a moi le chomage.
Vous êtes prêt a assurer derrière pour le chômage....?
prenez les transports tout les jours dans les villages (surtout aux horaires nuit inexistant) et on en reparle !!

Je ne vous rejoins pas totalement vis à vis des Diesel.
1-Le classement en 2 colonnes Diesel-Essence n'est pas pertinent en fonction des critères d'émission pris en compte.
2-Le classement par année de premiere immatriculation n'est pas pertinent en fonction du niveau d'entretien des véhicules et du réglage moteur.
3-La puissance moteur n'est pas prise en compte
4- Un véhicule n'est pas forcément moins impactant au niveau écologique global (voir les comparatifs ACV-Analyse du Cycle de Vie entre électrique essence et diesel)

Nani - 02 février 2022, 18:13

Je trouve ça honteux...penaliser les familles avec peu de revenus qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule !

sylvain34 - 02 février 2022, 18:08

La mise en place des ZFE est certes obligatoire car imposée par l'Europe. Mais cette loi étant déjà très hostile aux basses classes moyennes et classes populaires, il n'était vraiment pas nécessaire de la durcir davantage en excluant également les vignettes Critair 2, même si ce n'est qu'en 2028 ! La zone est également beaucoup trop vaste. Inclure les 31 communes de l'agglo est délirant, surtout pour les citoyens de ces villes qui n'ont pas voté à Montpellier. C'est injuste, anti-social et va à l'encontre des valeurs de gauche censées être représentées par l'équipe municipale socialiste...

louise - 02 février 2022, 17:48

Je trouve cette décision un peu précipitée comme les pistes cyclables dangereuses ; Les voitures électriques sont très chères, les primes trop faibles par rapport au coût d'un tel véhicule ; De plus, les batteries pour de tels véhicules sont source de pollution (qui les fabrique et qui les recycle ? ) et entraînent une demande accrue en électricité Comme d'habitude, décision peu réfléchie sans réelle vision du quotidien des habitants Dommage pour un maire socialiste

bastien - 02 février 2022, 16:57

Je trouve cela très précipité et injuste pour les petits ménages. Les plus riches se payeront le droit de polluer et les autres n'auront qu'à marcher.
Je suis pour débarrasser les villes des voitures et empêcher les trajets domicile-travail, mais seulement lorqu'il y a une alternative efficace (comme à Paris ou Lyon). Mais Montpellier est à des années lumières de cela. Je ne comprend pas l'extension à l'agglo, aux abords ruraux, sans le moindre espoir de transport en commun efficace. Laissons au moins les gens utilisé leur voiture comme ils le veulent le soir, weekend ou pour des urgences.

Reb - 02 février 2022, 16:50

Je n ai pas les moyens de m acheter une autre voiture ...donc je peux plus travailler ni sortir de chez moi c est HONTEUX je ne suis pas d accord.....déjà quand je vais en ville de prends le tram alors il faut arrêter d emmerder les gens ou est égalité fraternité on peut plus vivre tranquillement ......

lMI34 - 02 février 2022, 16:38

Donc votre exemple une personne pourra circuler à Vendargues mais pas aller travailler à ST Jean de Veldas( direction directe pôle emploi) Quand aux transports en commun vu le nombre d'incivilités voir d'agressions, on préfère ne pas les utiliser et pour le vélos faut il encore avoir les capacités physiques. Quel avenir radieux on va avoir
Apparemment ces interrogations vous échappent ou peut être ne veut on pas les voir c'est plus simple Ces notions de libertés et d'auto satisfaction sont bizarres

néant - 02 février 2022, 16:12

Inadmissible de priver des citoyens qui n’ont pas d’autres moyens pour se déplacer et ne peuvent changer leur véhicule. Les gilets jaunes ont de beaux jours devant eux.

Z - 02 février 2022, 16:08

Je suis surprise, pour ne pas dire plus, que l'on demande notre avis alors que les décisions sont prises. Cela ne s'appelle pas une consultation, mais une demande de caution.
Bien qu'étant consciente des enjeux climatiques, je trouve ces décisions iniques. Une fois de plus, seule une minorité peut envisager l'achat de voitures électriques, tout le monde ne pas aller partout en transport en commun ou n'a pas les possibilités physiques de le faire, notamment les plus âgés. Assumez le fait d'interdire les voitures, car telle est la réalité, la plèbe pourra bien aller à pied....

Dude - 02 février 2022, 14:38

Je comprends la nécessité de travailler à une réduction de nos impacts respectifs sur l'environnement... Mais là, on se retrouve dans une situation qui prend brutalement en otage la partie la moins aisée de la population.
Autant l'idée de réduire les véhicules pollueurs en zone très urbanisée s'entend, autant l'application à la totalité de la métropole m'échappe complètement. J'habite à Restinclieres. Mes activités font que j'ai un pick-up de 2009 ( acheté d'occasion 14000euros il y a 4 ans). Comment je fais pour remplacer ce véhicule utilitaire par un équivalent critair1 sous 4 ans?

HUBERT - 02 février 2022, 14:31

Avant de mettre en œuvre votre ZFE, commencez par nous donner les moyens nécessaires. Commencez, par exemple, par réaliser des pistes cyclables de Fabrègues à Montpellier sans répondre que c'est prévu un ....jour.
Cette ZFE fait partie de votre dogme...et les dogmes sont dangereux ! Attention au retour de bâtons pour des idées aussi peu préparées. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une voiture électrique.

catch - 02 février 2022, 12:52

Il n'est pas envisageable de changer de véhicule ou même de nous en passer !
Sauf si la prise en charge est TOTALE ce qui est impossible !! donc je n'ai ni l'intention de changer, ni de revendre tous mes vehicule motos et auto pour finir en tram ou à pied !!!
oubliez cette idee, Le parc auto est composé à 70% diesel et donc je vous laisse imaginer l'impact de vos pression ecolo ...

tc - 02 février 2022, 11:27

concernant la ZFE,les décisions que vous avez prises sont inadmissibles .
Vous avez un mépris total des citoyens que nous sommes,vous avez été élu pour nous représenter,mais une fois en place vous ne représentez que vous même (habitude politicienne).
vous allez provoquer de la colère en imposant vos décisions injustes .
en bref mr DELAFOSSE une concertation se fait avant une décision,
Madame JULIE FRECHE, autoritarisme,arrogance (héritage ?)
concernant GRABELS,si mr SAUREL avait décidé cette ZFE, je pense que notre maire aurait contesté et rompu le silence !!
a bientôt dans les manifs !!!

La415 - 02 février 2022, 11:01

Bravo à cette équipe qui a le courage de mettre en place des solutions concrètes et efficaces contre la pollution urbaine, malgré le conservatisme de ceux qui ne supportent pas le moindre changement dans leurs (mauvaises) habitudes. Le calendrier progressif mis en place et la multiplication actuelle de solutions alternatives devraient permettre à tous de se "mettre au vert" pour une vie plus saine et plus agréable.

Quel courage ! Ils obéissent sans se demander des conséquences pour les familles modestes. Après on se demande pourquoi tant d'abstention, je pense qu'on ne nous a pas demandé notre avis !
- Oui, pour l'arrêt des poids lourds qui traversent notre pays sur nos autoroutes.
- Oui à l'arrêt des voitures diesels mais avant de les interdire et il faut les interdire à la vente ! Il y a une logique ?
Je pense que vous êtes montpelliérain et avez un pouvoir d'achat supérieur à 1 000€, ce qui n'est pas le cas de toutes les familles.

Quel courage vous croyez réellement que tout ça va sauver la planète comme je le disais ok pour l'hypercentre mais pour nous qui vivons et travaillons dans les villages qui ne sont pas en bordure de Montpellier et qui allons se retrouver en Zfe dites mois comment avec 1 salaire et demi je peux changer 3 voitures même avec des aides sans crever la gueule.
40000 personnes meurent de la pollution par an , combien meurent du Cancer ? Dans les villages nous n'avont pas de droit de vote pour le maire de Montpellier et c'est dommage d'ailleurs.
Pour beaucoup a qui je parle personne n'accepte ça.

Cyril VCR - 02 février 2022, 06:16

Le changement instaure la peur et la méfiance, cependant il a parfois du bon…
Roulant en grosse berline diesel Allemande jusqu’à cet été, j’ai franchis le pas en m’équipant d’une VW ID.3 100% électrique neuve (prix achat 45 000€, moins 7000€ de bonus écologique).
Ce véhicule a littéralement révolutionné mon quotidien, voiture moderne, ultra-connectée, silencieuse, écologique et surtout économique : assurance divisée par deux, plus de budget carburant, plus de frais liés à l’entretien du véhicule (plus de pièces d’usure).
Seul point noir selon moi : équiper le territoire de plus de bornes

C est bien d avoir de l argent....moi 45000 euros je peux pas pffffffff

Sauf que 38000 euros pour une compacte, c'est hors de prix. Sans compter que tout le monde n'a pas 38000 euros !

C'est ce qu'on disaient tous que pour les richous bobos quand le kilowhat prendra une claque vous comprendrez.
Votre batterie d'ailleurs et à l'origine d'un debut de desechement total des pays qui font du lithium car sachez le c'est comme les salons d'Aigues Mortes il faut des quantités d'eau astronomique alors votre écologie amène tout droit aussi à une catastrophe et je parle pas de la toxicite des batteries c'est vous qui allez les stockes chez vous ?

Ouais et vous oubliez que pour faire ces voitures ils 2a3 fois moins de monde donc cela voudra chômage chez les employés automobile .
Destruction de la faune , de l'eau pour faire votre batterie j'espère que vous souffrez pas trop c'est sur que les indigènes du Chili vous vous en foutez sinon ne soyez pas outré pour les pâtes à tartiner d'une certaine marque.
Regardez le documentaire sur le lithium dans ce pays la catastrophe écologique généré à moins que vous ayez l'intention d'accueillir une famille Chilienne chez vous.
Une électrique doit faire 70000 kms pour amortir son impact carbone !

Levoyageur34 - 01 février 2022, 21:02

Qui va pouvoir acheter des voitures électriques hors de prix même avec des aides ? Qui va circuler en voiture en ville ? Ceux qui ont de l'argent ou les "politiques" avec leur chauffeur ! Les autres = entassez vous dans les transports en commun et circulez il n'y a rien à voir. Les chiffres vous leur faites dire ce qui vous arrange et vous essayez de nous faire culpabiliser. Ne vous étonnez pas si plus personne ne va voter et ne vous croit plus avec de telles mesures ! C'est fini je ne voterai plus écologiste ou socialiste C'est une écologie punitive et sélective réservée aux riches

Eric - 01 février 2022, 19:57

Les ZFE vont en effet débarrasser les voitures des centres Villes.
Par une logique implacable : une sélection par l'argent, en effet seul une minorité aisé pourra acheter les véhicules éligibles...
Donc une circulation fluide et pas de problème de stationnement pour les heureux propriétaires des très chères voitures électriques
Pour les autres ..les étudiants, les travailleurs pauvres etc ... devrons prendre leurs mals en patience dans les transports en communs bondés aux heures de pointes et si ils ont la santé prendre leurs vélos par tous les temps ..un peu comme après guerre il y a 70 ans

Lg - 01 février 2022, 19:43

Comme tous nos dirigeants il est tellement facile de prendre ce type de décision quand ils seront peu impactés. Le remplacement de tous les véhicules de la métropole et des mairies sont payés par nous contribuables. Et en plus il nous faudra assumer notre propre véhicule à acheter. Étant gérant d'une société il va falloir également remplacer tous nos véhicules. Un coût de 450 000€...une bagatelle puisque nous ne savons plus quoi faire de tous l'argent que nous gagnons...sic..
Allez messieurs,mettez vous à la place des électeurs et non des nantis...

Matelles - 01 février 2022, 19:42

Prenez les transport en commun ils sont sécurisés , heu pardon je rigole

Matelles - 01 février 2022, 19:33

Comme d habitude tout ceci n est que commercial , on nous a dit prenez un diesel il consomme moins effectivement et de plus il Polu moins qu' un électrique et une essence mal régler .Toutes les personnes qui viennent de ce procurer un diesel quelque soit son prix , il vaut a ce jour 0 euros donc pour la reprise pour un électrique dur dur mais heureusement pour les courses il y a le net dommage pour les commerçants de Montpellier merci a tout ces bobo de la politique , ne vous poser plus de questions pourquoi les gens ne votent plus vous avez la réponse On nous prend pour des jambons

mamy carole - 01 février 2022, 19:19

Merci de penser aux "petits salaires" qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture récente, donc non ou peu polluante.

Tom34 - 01 février 2022, 19:12

C'est une très bonne mesure qui permettra aux montpellierains de respirer autre chose que les fumées noires des véhicules diesel.
Il faudrait également installer des radars éducatifs un peu partout, car le 30 km/h est loin d'être respecté. Il faut continuer à donner plus de place aux vélos, aux trottinettes ou aux bus (gratuits). N'en déplaise à certains, on n'a pas besoin d'être riche pour prendre son vélo ou le bus. Par contre quand je vois tous ces automobilistes seuls dans leur voiture le matin, je me dis que les carburants ne sont pas encore assez chers.

Faut sortir un peu de chez soit j habite a 20 km de mon lieu de travail je commence a 6 h du matin donc pas de covoiturage possible et le velo je le prends quand il fait beau a 5 h du matin , mais le reste du temps j ai besoin de ma voiture un bon diesel qui consomme et polu peu .Avec des propos comme les vôtres on comprend que la france soit en si mauvaise position

Ok, une taxe de 5000 euros par vélo pour compenser ce que perdra la société en impôts sur les véhicules ,
Carburants, assurances, cartes grises, contrôles techniques, ça vous dit ?
Réfléchissez avant de parler!

Et ceux qui sont handicapés......pffffff honteux

la bonne blague !! moi je ne suis pas concernée car essence très récente donc crit1 mais si ce n'était pas le cas je ne pourrais plus travailler. je suis dans un village concerné bientôt, soit je commence a 6h ou fini a 21h pas de bus dans les 2 cas.et là si je devais prendre une nouvelle voiture plein pot je ne pourrai pas vu mon petit salaire.
pour le centre ville de montpellier ça reste un peu plus logique mais pas pour le reste où c'est juste irréfléchi

Pour votre info, les diesel en Critair 2 (après 2011, avec FAP et tous les systèmes de dépollution) n'émettent plus de fumées noires. Pourquoi eux aussi seront-ils interdits ? Par simple idéologie, qui l'emporte sur la raison. Comme toujours avec les écolos.

Vous venez de Mars sûrement et les gens qui vivent et travaillent dans les villages qui vont se retrouver en Zfe alors que l'on ne touche pas Montpellier.
D'ailleurs j'y fout pas les pieds dans cette ville mais qu'on viennent pas emmerder les villageois.
l'Agglo nous gonfle d'ailleurs peux de Laure gueule car ils touchent des sous de l'Agglo et justement ou était l'Agglo quand on s'est retrouvé sous la neige dans les villages ce sont nos petits vieux avec leurs tracteurs qui ont œuvré pour déneiger les rues principales et dites au gendarme, pompier et police de faire changer les voitures idem.

Gégé - 01 février 2022, 18:31

Ah que c'est beau l'écologie quand on en a les moyens. Du bio à la voiture électrique (Tesla pour l'excellence). Pauvre pauvre tu n'as qu'à subir et la fermer. Ta voiture à 3000€ que tu as sué à payer, tu peux la mettre à la casse. Super ! 40.000€ la nouvelle. Mais si ! Il y a des aides. Il te restera 35.000€ à trouver. Tu pourras même t'endetter pour ça. Et puis un pauvre ça marche à pied. C'est bien connu. De toute façon il n'y aura pas assez d'électricité, de quoi tu te plains ? Tu dois prendre ta voiture ? On s'en fou. Nous on a la vignette Zéro. Pas de chance !

MC - 01 février 2022, 17:06

Toutes les études comparatives ont montré, à ce jour, que l'impact sur l'environnement d'un véhicule électrique est supérieur à celui d'une voiture essence classique si on intègre fabrication, utilisation, recyclage. C'est vrai, j'oubliais que ce n'est pas ça qui compte pour vous puisque ce n'est pas sur Montpellier que l'on extrait le lithium utilisé dans les batteries! D'autre part, qui peut acheter un véhicule électrique aujourd'hui? Certainement pas ceux qui peinent à finir leurs fins de mois et ce malgré les aides. Ce n'est vraiment pas la vie du plus grand nombre qui vous intéresse!

Oui le comparatif Analyse du Cycle de Vie n'est pas pris en compte.
Pas de démarche intégrée ni dans ce projet ni dans son programme d'application

Surn - 01 février 2022, 16:55

Au lieu d'envoyer à la casse, les diesels peu polluants qui vont être remplacés au cours des prochains mois, ne pourrait-on pas en faire profiter, à prix défiant toute concurrence, ceux qui n'ont vraiment pas les moyens d'acheter une voiture dans les nouvelles normes. Cela leur permettrait d'attendre 2 ou 3 ans avant la dernière échéance?

LOGEMçE - 01 février 2022, 16:35

Depuis la prise du mandat : une connerie par jour !
c'est pas moi qui le dit c'est Laurent GERRA !

Jessie - 01 février 2022, 16:28

Plusieurs points :
- je suis à 15 minutes de mon lieu de travail en voiture. Si je prends les transports j'en ai pour 1h15. Vous croyez que l'on a que ca à faire de notre vie que de la passer dans les transports en commun ?
- qui va financer des véhicules à 40 000 ? On arrive deja plus à se loger dans l'agglo maintenant on va devoir choisir entre se loger et avoir une voiture.
- j'ai des chevaux. Vous croyez qu'une zoe peut tracter une remorque avec 2 balles de foin ? Je fais comment pour les nourrir ? Je les vends au boucher à cause de votre ZFE ?

Bonjour,

Je suis dans le même cas un pick-up pour tracter un van 2 chevaux aucune voiture électrique ne peut faire cela et en hybride il faut taper dans du très haut de gamme plus de 40000 Euros je peux pas et je garderai mon diesel jusqu'au bout et verrai après surtout que l'état se donne eux le temps de changer leurs véhicules.
Je bosse pas à Montpellier mais en 2026 je peux plus aller bosser d'après leurs d'ores et ben j'irais quand
Même.

Lau - 01 février 2022, 16:14

Comment faire lorsque l'on habite hors agglo et que l'on doit se rendre quotidiennement dans celle ci?

Le tram et les bus ne desservent pas tous les quartiers ni toutes les rues.

Il faut mettre le vélo dans le coffre c'est ça?
Et au lieu de 20mn on met 1h30 pour le même trajet?

Je m'occupe d'une personne dépendante tous les jours, je lui fais ses courses, dois je porter tous les sacs à la main dans le bus, le tram, sur mon vélo et à pied?

Comment peut on inventer une telle ânerie?

Encore une idée sortie d'un pur citadin intramuros qui ne mets pas le nez hors de son immeuble!

Chrisnp - 01 février 2022, 16:12

Cool!!! Donc en janvier 2023 mes 2 enfants étudiants n’ont plus de moyen de locomotion
Ma fille étudiante en médecine payée 250 euros par mois rentrera de ses gardes en pleine nuit en vélo ! Je suis vraiment trop contente

C'est un scandale pour tout ces étudiants et nous dans nos villages nous n'avons pas élu ce type qui diligente nos vies comme des fétu de paille.
Le porte c'est que les voitures de l'état gendarmerie et autres malgré leurs pollutions ne sont pas concernés .
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais .
Ma fille en 2025 ne pourra plus allez au Lycée alors qu'il n'y a pas de tram et des bus qu'à certaines heures l'Agglo nous volent nos vies.

SLM34970 - 01 février 2022, 15:59

Encore une mesure discriminatoire qui va être un calvaire quotidien pour les foyers ne pouvant pas se permettre de changer de véhicule .
il n'est pas envisageable pour tout le monde de changer de véhicule d'ici 3 ou 5ans . comment ira t on travailler ? comment changer 2 véhicules en même temps ?
comment utiliser des transports en commun quand on habite dans une zone quasiment pas desservie ?
et comment se rendre au millenaire quartier non desservi par le TRAM .
J'espere que des actions seront menées au tribunal administratif pour atteinte aux libertés fondamentales : circuler et travailler !

JDP - 01 février 2022, 15:54

La plaquette ZFE distribuée montre un tableau différent dans le cas de mes véhicules de celui du simulateur du site https://certificat-air.gouv.fr/. Si je me fie à ce dernier les conditions de circulation seraient plus restrictives pour mon scooter 3 roues essence que pour ma berline diesel, ceci me parait surprenant.
Cordialement

LOGEMçE - 01 février 2022, 14:59

D'ici 2028 la Métropole de Montpellier vous finance en totalité un véhicule neuf non polluant pour remplacer le votre sans aucun frais (dans la politique du pouvoir d'achat) et vous donne un vélo électrique, non pas par famille, mais par membre en activité au sein d'une même famille !

LOGEMçE - 01 février 2022, 14:54

"transports en commun gratuits le week-end, et pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans gratuits toute la semaine "
Discrimination par l'age des Citoyens de la Métropole en activité "la semaine" et maintenant par les véhicules, c'est ça le socialisme et la démocratie ?
Sur votre fascicule vous avez omis les véhicules à "l’ÉTHANOL" dits flexfuel ou VCM dans vos catégories, pourtant ceux-ci bénéficient bien de la vignette CRIT'AIR 1 ! Renseignez-vous bien avant de communiquer la prochaine fois !