Zone à faibles émissions (ZFE)
Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.
Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.
- Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
- Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.
- Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
- Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
- Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
- Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
- Bonus écologique et prime à la conversion pour les personnes morales, en particulier pour les Véhicules Utilitaires Légers (catégorie N1), les 2 ou 3 roues motorisés, les vélos
- Bonus écologique pour les Poids-Lourds (catégories N2 et N3)
- Dispositifs d'aide pour l'installation de borne de recharge électrique (IRVE)
- Aides pour l'installation des bornes de recharge pour les Poids-Lourds
- Suramortissement fiscal Poids-Lourds pour les véhicules neufs de plus de 2,6 tonnes (PTAC) utilisant : hydrogène, électrique sur batterie, gaz naturel véhicule (GNV) et super éthanol Poids-Lourd (ED95)
- Panorama des véhicules au gaz (GNC, GNL, GPL)
- Dispositif EVE (Engagements volontaires pour l'environnement)
- Aide Région pour les véhicules hydrogène
- Aide région : éco-chèque mobilité pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride d’occasion
- Aide état : micro-crédit pour les foyers modestes
- Dispositif "tremplin" de l’ADEME : aide pour les TPE et PME résidant dans les intercommunalités faisant partie du plan de protection de l'atmosphère de Montpellier (dont Lodève, Ganges, Lunel, Sète...) à l'achat de véhicules "faible émission" jusqu'à 19 t de PTAC, compatibles avec la ZFE de Montpellier.
La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV
- 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
- 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
- 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
- 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
- 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
- 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
- 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
- 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
- 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules
De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.
Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr
Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.
La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.
35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.
Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.
En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.
La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.
Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote.
Il pourrait être installé sur chaque véhicule des boitiers qui détectent les pollutions sonores, les particules fines, le CO2, les excès de vitesse, l'utilisation du mobile au volant, les distances de sécurité, les clignotants et j'en passe.
Les mesures seules ne résoudront pas le nombre de morts surtout aux particules fines.
Comme en Allemagne, autorisons les FAP en seconde monte serait déjà un signe raisonnable.
Appliquer une ZFE légitime de façon stupide, qui plus est dans des laps de temps incompatibles, entraîne inévitablement des réactions intelligentes de rejet.
Je suis favorable à la ZFE.
Médecin généraliste particulièrement sensible aux questions de santé publique, je suis bien évidemment attentive à la démarche entreprise par la Ville de Montpellier et la Métropole qui, respectueuses de la loi, se sont engagées dans une dynamique vertueuse et ambitieuse en faveur de la qualité de l’air. La ZFE est une étape vers ce mieux respirer.
Je crois que la démarche proposée est nécessaire pour protéger nos enfants, premières victimes de cet ennemi invisible mais mortel qu’est la pollution.
Vous avez posé le bon diagnostic, il s'agit maintenant de rédiger l'ordonnance. Je vous propose la posologie suivante :
- prise en charge à 100% des nouveaux véhicules
- mise en place des réseaux de transports multi-transversaux.
Il y aura des effets secondaires :
- mise en danger des enfants sur les lieux d'extraction de minerais
- réchauffement climatique de la planète par le CO2 qui n'est pas intégré dans la mesure et ses conséquences sur le moyen terme.
Je pense qu'avec ces recommandations, vous maitriserez localement et à court terme les poussées de fièvre du patient très rapidement
Très bien, décrivez nous votre vie dans le détail, pour que l'on comprenne comment faire pour se déplacer, travailler, vivre... un truc a sans doute du m'échapper.
J'ose espérer que vous n'habitez pas à Montpellier sinon j'en serais profondément déçu.
Parce que pour votre information, le reste de la métropole c'est pas région parisienne concernant les transports.
Bonjour
Je suis opposé à la mise en place de la ZFE.
C'est prendre les gens en otage.
Tout le monde n'a pas les moyens de changer son véhicule.
Tout le monde ne peut pas aller en vélo au travail, a l'hopital , faire ses courses, etc.
Quand vous avez une famille vous avez les enfants à déposer avant d'aller au travail et ce n'est pas toujours direct. Les personnes à mobilité réduite aussi n ont pas envie de faire le tour du département pour traverser d'ouest en est le centre ville.
Ni les moyens d'habiter à côté de son travail.
Merci
La vache a lait
Voici les liens à votre disposition qui facilite l'analyse.
https://www.eagledragon.eu/zfe34/enquete_zfe.pdf
https://www.eagledragon.eu/zfe34/avis-zfe-20220303.pdf
Sous prétexte d'écologie,on divise la populaton en castes...avec d'un coté les "Vertueux" et de l'autre les "Pas Propres" (on ne dira pas "Crados-pollueurs" parce que non vraiment c'est pas politiquement correct et que stigmatiser les gens c'est pas bien)...
Les Bobos vont pouvoir vivre entre eux,en centre ville,entre bons citoyens. Et comme je l'ai déja dit dans un autre post,c'est tellement plus facile d'avoir bonne conscience quand on n'a pas de gens qui galèrent sous ses fenêtres.
Pour info: 1.J'ai un diesel de 96 qui a passé le contrôle technique sans problèmes. 2.J'ai le droit de vote
Bonjour,
1 avis unique = regroupement des commentaires d'un contributeur en 1 avis POUR ou CONTRE.
Sur 875 commentaires, nous en sommes à 411 avis uniques CONTRE et 30 avis uniques POUR.
Ces chiffres nous donnent en pourcentages 93.20% CONTRE et 6.80% POUR.
Envoyez ce lien à vos contacts régionaux pour amplifier la participation :
https://participer.montpellier.fr/zone-faibles-emissions-zfe/exprimez-vous
J'espère que les Maires lisent notre colère !
Ne pas oublier et n'ayons pas la mémoire courte pour les dégager aux prochaines élections.
Et encore, le tunnel de la comédie n'est pas encore fermé ..... Ça va être un sacré bazar.
Aucun plan de circulation proposé pour l'instant.
Donc on bloque, on laisse les citoyens se débrouiller et basta.
Monsieur Delafosse est déconnecté de la réalité des citoyens sous prétexte d'écologie.
N'oubliez pas !
Déconnecté de la réalité, ou parfaitement conscient que toutes ces mesures vont permettre aux Bobos de vivre entre eux....en centre ville. C'est tellement plus facile d'avoir bonne conscience quand on n'a pas de gens qui galèrent sous ses fenêtres...
C'est un peu dommage que l'écologie ne soit pas du bon sens, mais une idéologie qui permet souvent à des politiques dont les partis sont balayés, de se relancer dans la course en s'achetant un vélo...
Juste regarder l'echec parisien et le soutien du maire de Mpt, pour comprendre...
Bonjour, ce remède est pire que le mal, pour sauver des vies, on étrangle des familles et on met sur la paille de pauvres gens. Il va falloir choisir entre acheter un nouveau véhicule pour se rendre au travail au risque de s'endetter et de ne plus pouvoir faire manger ses enfants et pire ne plus pouvoir payer son loyer et se retrouver à dormir dans la rue dans sa voiture flambant neuve, ou cesser de travailler, perdre toute sa dignité et s'inscrire au chômage en attente d'une solution plus raisonnable et surtout plus acceptable. Acculer ainsi les gens c'est pas joli,joli !!! On a déjà donné.
Personnellement, je roule avec une vieille voiture diesel, en périphérie, entretenue, qui ne fait que 4l/100. Je covoiture depuis 2011, et roule le plus écologiquement possible.
Mais l'écologiste d'opérette m'expliquera que je dois jeter mon auto, dont le bilan écologique est derrière et en racheter une électrique, ou pire hybride, donc 10 km a l'électricité nucléaire, et le reste à 10l/100...
Quelle est cette logique punitive et d'exclusion brutale et sans concertation d'une municipalité élue en période covid et probablement balayée aussi brutalement dans 3 ans.
La pauvreté technique, intellectuelle et morale des prescripteurs de la métropole est effectivement affligeante.
Surréaliste et débile.
A l'image de l'écologie punitive réalisée par des personnes qui ne font pas la différence entre une chouette et un renard.
Ce qui est inquiétant et consternant est de constater que les personnes qui vont exclure ceux qui ne peuvent pas acheter de voiture électrique ni d'ailleurs se payer un bel appartement dans le centre ville ne représentent qu'un courant politique ultra minoritaire.
Merci également pour le surcout engendré par l'exclusion de la gratuité des transports. Pour info, un AR Montpellier Lunel avec un vélo nucléaire, c'est presque 10€ x20...
Un petit hors sujet
UKRAINE :
À 20h les cloches des églises sonneront. Éteignez vos lumières pendant ce temps. Cette action se déroule dans toute l'Europe, Londres(19h), Kiev(21h), Moscou(22h).
Demandez à vos Mairies de se joindre à ce geste de solidarité.
@Mat
Ce n'est pas le problème des vignettes Crit'Air qui crée des soucis, c'est l'application de la ZFE à une zone exagérément étendue qui ne tient pas compte de la réalité sociale et environnementale (voir carte ATMO-Occitanie).
Contrairement à ce que vous affirmez, ce ne sont pas les fortunés qui se plaignent le plus mais bien ceux dont les fins de mois sont difficiles.
Par ailleurs Crit'Air couvre le domaine de la pollution aux particules fines mais ignore le CO2.
Et là, ceux qui roulent en Porsche Cayenne sont avantagés. Égoïstes dites vous.
Je sauve ma peau mais je casse la planète !
C'est votre 2e chez vous ici... et je vois que je vous y dérange... Je pensais que chacun peut donner son avis.
Je n'affirme rien. Je ne connais pas les revenus de chacun. Mais visiblement vous vous savez... vous avez certainement la science infuse...
Si on peut pas exprimer un point de vue différent sans se faire attaquer, alors je vous laisse tranquille dans votre second chez vous ;)
Pour vous prouver mon attachement au dialogue, je vous ai mis un j'aime.
Je n'affirme rien, je reprends seulement l'ensemble des contributions et j'en tire des remarques générales.
J'essaye de fournir des éléments factuels en faisant un travail de compilation et de statistique.
Voici des liens à votre disposition qui facilite l'analyse.
https://www.eagledragon.eu/zfe34/enquete_zfe.pdf
https://www.eagledragon.eu/zfe34/avis-zfe-20220302.pdf
Vous avez la liberté de répondre tout autant que chacun.
Essayez d'envisager les échanges comme un dialogue et non comme une attaque personnelle.
Pour ceux qui veulent contacter leur mairie et se procurer les éléments (études d'impact), si ils existent, qui ont justifié les accords de ZFE.
ZFE - 01/07/2022
CASTELNAU-LE-LEZ
CLAPIERS
GRABELS
JACOU
JUVIGNAC
LATTES
LE CRÈS
MONTPELLIER
PÉROLS
ST-JEAN-DE-VÉDAS
VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
ZFE - 01/07/2026
BAILLARGUES
BEAULIEU
CASTRIES
COURNONSEC
COURNONTERRAL
FABRÈGUES
LAVÉRUNE
MONTAUD
MONTFERRIER-SUR-LEZ
MURVIEL-LÈS-MONTPELLIER
PIGNAN
PRADES-LE-LEZ
RESTINCLIÈRES
SAUSSAN
ST-BRÈS
ST-DRÉZÉRY
ST-GEORGES-D'ORQUES
ST-GENIÈS-DES-MOURGUES
SUSSARGUES
VENDARGUES
Pays d'égoistes ! Bien sur, quand on a une villa piscine à la campagne on s'en fou de faire tourner son diesel sous les fenêtres des hlm...
Pour info, vous êtes pas obligé d'acheter une tesla. Une essence vignette 1 d'occasion, ça fait l'affaire...
Sauf que votre essence vignette 1 de 2012, aura en 2028, 16 ans d'existence et qu'elle vous polluera (en particule fine) plus qu'un véhicule diesel qui sera produit en 2027 - L'ensemble du parc diesel depuis 2011 est équipé de filtre à particule - L'incohérence de ce dispositif est qu'on se base sur l'année de fabrication de votre véhicule pour lui attribuer une vignette au lieu de prendre en compte la pollution réelle des véhicules
Regardez ce que fait Toulouse en matière de ZFE - Ils sont plus réalistes que nos élus de la Métropole de Montpellier
C'est pas l'état qui fixe les vignettes ?
Sur le site du gouvernement (https://www.certificat-air.gouv.fr/), ils disent que "la vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote."
Je suis pas expert mais je vois pas de raison de penser qu'ils mentent :/
Renseignez-vous plus en détail concernant les vignettes crit'air, elles sont fonction de la date de mise en circulation de votre véhicule qui tient compte du taux de pollution CO2 ou de particules produites (données constructeur) - Le taux de pollution d'un véhicule varie dans le temps (usure des filtres à particules, ..) donc pour un véhicule neuf ils prennent en compte le taux de pollution du constructeur - Mais si vous prenez le même véhicule dix ans après cela risque de ne pas être pareil en terme de résultat. Le seul moyen pour contrôler le taux de pollution c'est le contrôle technique
Ce n'est pas le problème des vignettes Crit'Air qui crée des soucis, c'est l'application de la ZFE à une zone exagérément étendue qui ne tient pas compte de la réalité sociale et environnementale (voir carte ATMO-Occitanie).
Contrairement à ce que vous semblez croire, ce ne sont pas les fortunés qui se plaignent le plus mais bien ceux dont les fins de mois sont difficiles.
Par ailleurs Crit'Air couvre le domaine de la pollution aux particules fines mais ignore le CO2.
Et là, ceux qui roulent en Porsche Cayenne sont avantagés. Égoïstes dites vous !
Je sauve ma peau mais je casse la planète.
Je vous l'accorde eagledragon, mais la vignette crit'air est aussi un problème, car je pense qu'elle se rajoute au contrôle technique. Si on sortait les véhicules les plus polluants lors des contrôles techniques (quitte à durcir les normes) cela règlerait le problème des ZFE - Mais on rajoute des dispositifs à des dispositifs qui ne servent pas à grand chose au final - Donc je vous rejoins un porsche cayenne pourra continuer à sévir à l'intérieur de la ZFE
Oui, vous avez raison, une petite auto citadine, qui fera 6 litres/100 de super à 2€. Contre de vieilles autos, notamment diesel à 4l/100... Ou un hybride aui fait 10km en électrique puis 10l/100.
Ou une électrique qui déplace la pollution à sa conception, et roule au nucléaire, assèche les désert pour les métaux rares, etc...
Etre écolo, ce n'est pas un cheval de bataille pour éviter les défaites électorales, l'écologie n'est pas de la politique mais du bon sens. Covoiturage, recyclage (de voitures anciennes...)
Mais vous habitez où vous ?
Je suis dans la première couronne de Mtp, sans piscine ni terrasse. Il faut sortir de votre HLM pour venir voir le mien. Vous n'allez pas me faire croire que vous ne passez pas sous la mienne...
Si la métropole faisait marcher son cerveau, elle aurait d'abord bati une offre de transport complète, cohérente (Montpellier et le désert métroplitain...) et fiable, avant de passer à cette suite.
Je suis contre cette mesure brutale et punitive. Je me déplace à vélo et je n'utilise ma voiture que pour des longs trajets. Utiliser une voiture électrique c'est déplacer nos pollutions en Chine. A voir si la Police municipale de Montpellier achètera de l'électrique! J'espère qu'un jour les Avions d'Air France seront limités à 8000 Km par an et les billets Easy jet à 15 euros seront interdits. Parfois je me pose la question si notre chère Maire a vu les citoyens de notre ville manifester contre la précarité. M. le Maire, on vous a fait confiance, vous nous poignardez dans le dos.
La décision d'interdire l'accès à l'agglomération à une catégorie d' automobilistes est brutale, sans prise en compte (ou prise en compte à la marge) de la situation et des disparités sociales, économiques, professionnelles et personnelles des citoyens. Elle revient à créer des zones urbaines d'accès réservé et à péage. Donc à restreindre l'accès de l'espace public à une catégorie de citoyens. Enfin, les véhicules électriques ne sont absolument pas écologiques, puisque le retraitement des batteries usagées augmentera la pollution des pays du tiers monde qui serviront à nouveau de poubelle.
Une réunion est prévue au théâtre Jérôme Savary le 12 avril 2022 - 18h30 à Villeneuve-les-Maguelone.
J'ai contacté la Mairie pour demander le dossier ZFE-VLM et les pièces justificatives qui ont permis de prendre une décision dont celles- ci :
- les avis des citoyens qui ont dû être collectés sur un échantillon représentatif des classes sociales locales
- la prise en compte des études faites par ATMO-Occitanie
- les positions de chaque composante du conseil municipal.
+ 1 question : est-il dans les pouvoirs régaliens de la Mairie d'imposer un surendettement personnel aux citoyens.
Savez-vous si d'autres réunions sont prévues dans les autres communes de la Métropole y compris Montpellier?
Non, désolé.
Je suggère que quelques personnes donnent un petit peu de leur temps pour une chasse aux informations dans leur commune et fassent un retour ici.
Si les Mairies lisent les avis, ce dont je ne doute pas, elles peuvent aussi faire connaître à leurs administrés les calendriers de leurs réunions sur la ZFE, à moins que les concertations aient déjà eu lieu, ce qui serait tout à leur honneur.
Qui a t il de prévu pour les habitants de villeneuve les maguelone ?
un tram ... non
un bus tram ....non
la ligne 32 actuelle ....génial !
pas d'évolution, juste des restrictions !
Améliorer la fluidité de la circulation dans la métropole pour réduire la pollution, vous y avez pensé ?
La balance écologique de la ZFE est bien en défaveur de l'environnement = Destruction de voitures existantes au profit de fabrication de voitures !!!! soyons sérieux.
IL n'y a rien d'écologique dans cette obligation de changer presque tous les véhicules. Garder les véhicules en circulation jusqu'au bout est écologique ! Vivre dans une métropole n'est plus un avantage mais un inconvénient. Comment un jeune de 18 ans qui obtient le permis fait pour se payer une voiture? Les aides sont données d'un côté mais prélevés de l'autre par l'impôt. Notre monde devient triste car nous ne prenons pas les problèmes de la planète par le bon bout. Et pourtant il y a urgence. Là nous allons aggraver le problème écologique, appauvrir les utilisateurs, enrichir les vendeurs.
bonjour
il faut que tous les maires des villes cocernees
consultent leurs population et avant de voter tenir compte de l'avis des gens et non voter betement pour se faire bien voir du maire de montpellier
gil
bonjour
savez vous combien de familles vous allez mettre dansle besoin :avez pensez?
aux aides a la personne qui pour beaucoup se deplacent avec des voitures en etat mais qui sont vieilles combien vont demissionner?
aux personnes agees a petite retraite
aux jeunes qui sont( jeune conducteur) et qui reccuperent les voitures des parents
quand un vacancier vas rentrer dans la zone vas t'il ce faire verbaliser
ma mere de90 ans abite castelnau moi castries comment me rendre chez elle (a pied)
et tous ces problemes que vous ne voyez pas ou qui vous importe vue de votre fauteuil confortable
Bonjour,pour résumer la situation,voici ce que vous contraindrez à faire certains d'entre-nous.J'envisage grâce au privilège que me confère ma vignette 1, de faire X AR au départ de Montpellier pour récupérer et ramener ma famille en galère bloquée au périmètre de la ZFE qui n'auront pas la possibilité d'entrer dans cette zone exclus par cette mesure faute de moyens financiers.Il restera à savoir si ces AR répétitifs seront plus favorables pour la qualité de l'air et plus bénéfiques pour la santé de vos concitoyens,plutôt que permettre l'accès direct aux personnes qui ne font que transiter.
Bonjour, que vont devenir nos personnes âgées qui seront ce plus en plus isolées quand leurs enfants et petits-enfants seront privés de moyens de transport pour leur rendre visite.Qui les amènera consulter un médecin si besoin,qui portera leurs courses.Et dire que c'est ceux-là qu'on prêtant protéger depuis plus de 2 ans de crise Covid alors qu'aujourd'hui avec ce plan on va les laisser mourir dans leur coin.Faudrait peut-être stopper ce délire, tout le monde a assez souffert, il est grand temps que l'on nous laisse le temps de respirer pour la santé et le bien-être de tous.Ras le bol, stop.
Bonjour,comment peut-on prétendre protéger la santé des métropolitains en les privant de leur essentiel vital, vu qu'ils ne pourront pas tous changer de véhicules pour être aux normes. Plus de moyens de locomotion = plus de travail, plus de revenu, la famine pour de nombreux foyers que l'on prêtant vouloir protéger.Les aides sont ridicules pour nombreux d'entre-nous qui malgré cela n'auront pas les moyens de changer leur moyen de transport. On va étrangler les gens soit disant pour leur bien.Tout simplement ridicule, honte à toutes ces têtes pensantes, incapables de voir au delà de leur bourse
Bonsoir , je possède un diesel de 12 ans avec 112 milles kilomètres que j entretient et je n aurais pas les moyens de changer et ,une moto de 16 ans en parfait état et encore moins les moyens .J habite en zone rural et je dois aller travailler donc je prendrais des prunes.
c'est du raquette qui va pénaliser ceux qui ont de faible revenus, car on ne va pas m offrir un autre véhicule
enfin, si ce qui est dit sur la zone tampon est vrai ( camions déchargés vers véhicules électriques dans le secteur maurin et st jean de vedas) c'est un scandale !! ces zones ont deja les stations d'épuration, le rail, les deux autoroutes, la rauze !! et il faudrait en plus, pour le confort des citadins, se farcir ces entrepots ? ca suffit !
Par ailleurs, laissez crculer les motos !! elles ne créent ni maintiennent d'embouteillages !
le paradoxe c'est lutter contre l'obsolescence programmée et mettre a la casse des vehicules qui fonctionnent et ne polluent pas, comme l'atteste le controle technique
Bonsoir, cette zone ZFE, va créer des disparités entres les habitants et priver certains de leur travail par manque de moyens pour changer de véhicule, cette mesure est stupide et punitive.Quand les habitants ne pourront plus subvenir aux besoins de leurs familles ils se rapprocheront du service social de la mairie en espérant trouver de l'aide pour pouvoir faire manger leurs enfants espérant qu'on leur serve des repas bio pour ne pas polluer plus la planète.Je suis tout à fait contre cette mesure pénalisante beaucoup plus qu'écologique.
Bonjour, comment les personnes à faibles revenus vont-ils pouvoir changer de véhicule, les aides sont totalement insuffisantes au vu du prix des véhicules. Certaines personnes ne pourront même plus aller travailler ?! C'est totalement aberrant et inéquitable.
La région Paca a augmenté son aide à la conversion ethanol la passant à 500 euros, ceci peut représenter une solution pour une transition en douceur. A quand une aide similaire dans notre région ?
Le passage à l'éthanol ne fait pas changer le classement crit'air d'un véhicule.
depuis ma terrasse je vois de plus en plus d'avions survoler Montpellier.n'est ce pas aussi une source de pollution importante pour notre ville?que compte faire nos dirigeants pour régler également ce problème ? merci .
La question ne concerne pas les autres sources de pollution, mais bien la mise en oeuvre de la ZFE à l'échelle de la Métropole qui est une obligation règlementaire.
Vous n'obtiendrez pas de réponse à votre question qui est hors sujet. D'ailleurs il ne prendront même pas en compte votre commentaire.
L'important est d'être pertinent dans nos commentaires et demandes pour éviter la mise en place de ce projet tel qu'il nous est présenté.
Désolé pour ce recadrage, mais c'est un sujet important me semble t-il