Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

Ricaud - 06 février 2022, 18:37

Je suis étonné que dans les alternatives à la voiture, les déplacements hippomobiles (cavaliers ou calèches) ne soient pas envisagés et remis d'actualité.
Ce ne sont pas les chevaux de Camargue qui manquent pour monter des structures viables et vertes.

J'ai deux chevaux mais allez au travail avec ce serait trop long et du galop tout le long du trajet serait mettre l'animal dans de rudes conditions. Après vous aurez la protection animal qui portera plainte pour souffrance.
C'est pas des sociétés qui vont mettre des abreuvoirs et à manger pendant que vous êtes au taf.
Par contre de ces politiques aucune organisation à l'échelle Européenne du ferroutage ce qui supprimerai tout poids lourds et là je parle avant 2028.
Montpellier n'est même pas fouttu avant 2026 que tout les villages de l'Agglo est le tram et dans toutes les directions possibles.

retraité en colère - 06 février 2022, 17:38

C'est très bien de vouloir diminuer la pollution mais pas au détriment des gens! Vélo: impossible (invalide), tram: deux agressions. Adieu rares sorties, visites médicales et même courses. Qui va prêter de l'argent à quelqu'un de 70 ans pour acheter une voiture, même d'occasion?

ABarreau - 06 février 2022, 17:25

Le calendrier imposé par la métropole est intenable. C'est un scandale de demander aux habitants de la métropole qui roulent en crit'air 3/4/5 de changer de véhicule d'ici 3 ans.
La majorité, dont je fais partie, à réalisé un investissement important dans un véhicule d'occasion que je vais devoir revendre (si tant est que j'y arrive vu que le marché de l'occasion va s'effondrer avec la saturation de véhicules que vos mesures vont provoquer).
Pour les milieux modestes, aucune aide n'est disponible et mon véhicule d'occasion ne vaudra plus rien.
Merci la métropole.

Et quid des infrastructures de rechargement électrique qui ont un retard colossal par rapport à la future demande ? Comment faire quand on habite dans un logement collectif ?
Comptez vous d'ici 3 ans également proposer une qualité de service équivalente aux stations services actuelles ?
Je doute fortement de la capacité de la métropole à proposer une solution cohérente en temps et en heure face à ces questions.

Pour l'anecdote, j'ai fait une demande de subvention pour un vélo électrique en octobre 2021 qui n'a toujours pas été traitée car les demandes ont été trop importantes. Comment la métropole compte t-elle gérer les demandes d'aides pour les professionnels si elle arrive à être débordée par juste 20 000 dossiers vélos ?
Comptez vous également demander à ces gens là de gérer ce trou financier de plusieurs miliers d'euros dans leur trésorerie le temps "que vous puissiez traiter les demandes" alors que votre calendrier lui restera inflexible ?

"(si tant est que j'y arrive vu que le marché de l'occasion va s'effondrer avec la saturation de véhicules que vos mesures vont provoquer)"
Tout à fait d'accord !!! ça coule de source, ce sera juste impossible !!!

Amédée - 06 février 2022, 12:04

Encore une idée de nos écolos punitifs , ils ne savent quoi plus inventer pour exister ! l' écologie n 'est pas qu' en ville mais aussi à la campagne .Avec cette ZFE ils vont punir tous ceux qui n' ont pas les moyens de changer de voiture et ils sont très nombreux dans la Métropole car leur bêtise est d' inclure aussi les villages autour ...et cette décision va pénaliser tout le monde , actifs , retraités ...Mais qui va les arrêter ?Tiens c' est bizarre , pas encore de manifs , Juillet n' est pas loin ...Si Georges FRECHE revenait il dirait deux mots à sa fille , lui le grand bâtisseur !

Paulyn34 - 06 février 2022, 11:18

Bonjour,
Je vis à Saint Georges d'Orques. Je suis Professeur des écoles, en classe de CP. J'ai besoin de ma voiture pour me rendre à mon école, à Montpellier, le matin. Je commence très tôt, il faut que je sois en classe à 7h45 pour préparer ma classe et les apprentissages. En transports en commun, le temps de trajet est beaucoup trop long! Je ne gagne pas assez d'argent pour acheter une voiture électrique malgré les aides publiques. Le salaire des instituteurs est trop bas, et j'ai déjà un crédit pour me loger. Comment faire?

Isabeaudesarts - 06 février 2022, 11:08

Je connais une personne qui a un véhicule de 1995, qui habite dans l'écusson qui a besoin de son véhicule pour se rendre au travail. Il ne peut plus prendre de crédit et évidemment n'a pas les moyens de s'acheter un véhicule quelqu'il soit. Quelle va être sa solution? Perdre son emploi peut être vu qu'il ne pourra plus se rendre sur son lieu de travail! Moi même à la retraite 994euros par mois avec mon véhicule critair 3 j'aurais le droit de rouler jusqu'à quand? Les aides à domicile qui font les courses pour les personnes agées en tram ça va être trés pratique. Et j'en passe...🤔

Jpm - 06 février 2022, 01:09

Après l’interdiction des Airbnb sans distinction de chiffre d’affaire voilà que le Maire nous pond une nouvelle mesure digne de ces élites déconnectées de nos vies. D’un côté on va me retirer le peu d’argent que je gagnais et qui me permettait de partir en vacances 1 fois par an, de l’autre on va m’obliger à acheter une voiture avec de l’argent que je n’ai pas.. on nous prend pour des vaches à lait. Vous (les politiques) nous bouffez nos vies!!!! Le principe de l’écologie a bon dos!!

JMO - 06 février 2022, 00:22

Ce projet est tout bonnement scandaleux ! Cela fait un moment qu'on a compris que l'écologie serait surtout une nouvelle façon de taxer et de réprimander les "modestes". Bien entendu rien ne va changer pour les bobos des centre ville! Les élus des métropoles font n'importe quoi en disant que c'est l'Europe qui les y oblige alors que c'est faux. Par exemple, l'Europe ne demande pas une interdiction de circuler des véhicules polluants 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et elle n'englobe pas les 2 roues dans ces mesures, etc... Par ailleurs rien ne démontre qu'une voiture électrique est moins polluante.

Si si , les 2 roues sont concernés par cette mesure , mais ( pour le moment) parait moins punitive car les 2 roues sont tous essence donc moins toucher . Mais ma moto en parfait état partira bientôt à la casse car elle est de 2016 , donc il parait qu'elle pollue.

zavata - 05 février 2022, 23:25

Encore une concertation pour nous faire croire que c'est la démocratie alors que la décision est déjà prise !!
Voilà encore une mesure liberticide qui exclue les personnes les plus pauvres qui ont une voiture ancienne !! Il s'agit d'une mesure complétement démagogique au nom de l'écologie punitive.
Quelle honte ! Et les bien pensants applaudissent !!!
Cette mesure est inacceptable. Sous le prétexte de l'écologie, on mets des personnes en situation de ne plus circuler, les libertés reculent pour les plus pauvres. En réalité cette mesure pousse à l'hyperconsommation pour changer vos voitures.

CM - 05 février 2022, 19:42

Il faut que le maximum de pollution soit éviter, et ceux quitte à contrainte les véhicules à ne pas rouler, surtout quand des alternatives bien plus propres (dans le sens du nombre du CO2 émis par utilisateurs) sont disponibles. La voiture individuelle polluante et bruyante ne dois plus être un paradigme. Toute rue bloquée au polluant, tout kilo de CO2 non émis est une victoire, est un cadeau que l'on ce fait à nous même.

Il faut ! Il faut pouvoir vivre avec aussi, impossibilité de recharge chez soi , achat des véhicules et autonomie complètement risible. Et les transport en commun , vélo , covoiturage ne sont pas possible pour tout le monde.

madmax - 05 février 2022, 17:51

C'est une totale aberration , tous le monde n'a pas les moyen de changer chaque véhicule en si peu de temps, d'autant plus que je n'est aucune alternative , il n'existe pas de version essence de mon utilitaire et la version électrique , je ne peu pas le recharger chez moi ( maison de village sans parking) , je vais pas passer 1h chaque jour sur le parking d'un magasin et il y a quasi aucune bornes dans les rues , vous mettez vraiment la charrue avant les boeuf. Votre écologie va tuer énormément de personnes , sans compter l'économie de la région. Repousser au maximum les dates.

Oui , je dit bien l'économie de la région ( et des autres aussi) , car une fois que j'aurai remplacer mes véhicules , fini la rénovation de ma maison , fini les restos , fini le cinéma , fini la moindre sorti car plus d'argent et plus la possibilité de partir à plus de 20 km avec vos daubes électrique sans autonomie . Vous cherchez quoi au final ?

A mon avis toute ces personnes voudraient que le reste enfermé , que l'on ne manifeste pas dans un monde aseptisé on commandera nos courses sur Internet tout ça pour reculer le réchauffement d'une dizaine d'années pendant que les Chinois , les US pollues un max y a qu'à voir les types pour se réunir tout les pour les cop 22 ils changent de pays chaque fois à quoi de plusieurs dizaines de personnes par pays . La bouffe doit être bonne et l'impacte Carbonne pour des gens qui cherchent des solutions écologiques , incroyable.
Moi j'ai pas bac +5 mais un truc qui s'appelle la visio conférence.

Nano - 05 février 2022, 16:43

trés bonne opération , conforme au projet de ville et de métropole- santé ; c'était évidemment judicieux de ne pas la limiter à l'Ecusson car il est indispensable de réduire fortement les mobilités polluantes et .... bruyantes . Bravo

Je suis certain que la mère de famille qui doit amener des enfants dans 2 écoles différentes le matin sous la pluie sera totalement d'accord avec vous. Ah mais elle n'a qu'à acheter une électrique me direz-vous. Mais bien sur, y a qu'à, faut qu'on, le grand classique des gens hors-sol. L'histoire nous a montré le destin qui leur est réservé.

Ah bon je savais pas que les voitures de collection polluait pas fallait garder la vieille 504 du pater bien polluante et la passer en carte grise collection.
Le projet est conforme pour que les riches roulent avec leurs belles voitures anciennes polluantes.

jean sebastien dalmas - 05 février 2022, 15:21

on appréciera par ailleurs : l'idée de "limiter les véhicules les plus polluants" finit par devenir " interdire tous les véhicules thermiques"...

Prochaine étape d'ici quelques années : les véhicule électriques sont polluants (fabrication, recyclage, etc...) il faut donc les taxer comme le reste. Entre temps ils auront fait en sorte que notre "plein" (charge) de voiture électrique nous coute aussi cher que le plein d'aujourd'hui.

oNouguier - 05 février 2022, 14:08

Enfin !
Le plus vite sera le mieux, il faudrait également touver un moyen:
1. de décourager des déplacements de moins de 3 ou 4 km en ville en voiture,
2. réserver des axes ou véhicules avec un minimum de passager
3. sortir les SUV / 4x4 et autres véhicules qui n'on rien à faire en ville sauf cas exeptionnel.
Ce modèle avec un passager par véhicule dans le bouchon en ville est devenu intolérable.

Commentaire hors-sol comme la politique menée par nos élus.

Punaise allez vivre en Corée du Nord ou en Chine et le mieux c'est que tout ceux qui n'aime pas la ville et c'est mon cas. Je ne suis pas dans un village pour que l'on vienne m'emmerder.
Ceux qui ne veulent pas de bouchon en ville, qu'ils déménage en Lozère ou dans le Cantal.
Ah j'oublie les cloches qui sonnent , le coq chante à 6 heures du mat, la bouze de vache ça pue ils sont chiants ces villageois.
Quand on aime pas son environnement on se casse et c'est les autres à devoir être impacté alors que l'on met pas les pieds en ville. On veut bosser dans nos villages .
On a pas de tram ni bus

ok, quand vous allez appeler un artisans , on vous prendra 10000 euros pour repeindre un mur, eh oui il me faudra 1 semaine pour arriver chez vous avec le matos a vélo . pareil pour tous le reste

Votre commentaire est juste à vomir, vous êtes hors sol

job - 05 février 2022, 14:02

il y a déjà le contrôle technique pour empêcher les véhicules polluant de rouler, ce qui roulent sont donc conforme niveau pollution, quel que soit leur âge, pourquoi donc, subitement, ils décrètent que tous les véhicules plus anciens sont des pollueurs
beaucoup de gens n'ont pas les moyens de changer de véhicule, ceux-là paieront les amendes car ils ne pourront pas faire autrement
payer les excès de vitesse, les stages de récup des points , les autoroutes ect..ect..nous sommes vraiment les vaches à lait foutez-nous un peu la paie!!! allez chercher l'argent là ou il est!

Mais puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien, m'enfin !!

Eirelav - 05 février 2022, 13:57

Je suis bien évidemment pour la transition écologique, il y en marre d'abimer notre planète bleue... Mais pourquoi toujours commencer par les petits, pourquoi ne pas commencer par les industries qui polluent bien plus et qui anesthésient nos rivières et mers en plus de nous asphyxier
Pourquoi ne pas stopper ces avions qui volent à vide pour ne pas prendre leur créneau horaire
J'ai fais le pas de l'achat d'un VAE pour les petits AR quotidiens, je roule que très peu - de 15000km/ an et je vais devoir abandonner mon véhicule de 2016 acheté d'occasion que je paye encore ? On marche sur la tête

Anne Jeanne - 05 février 2022, 12:35

Je suis partisante d'une réflexion écologique et engagée+++. Toutefois, je trouve ce projet un peu "serré" dans le calendrier. 2025 pour les vignettes 3 (c'est à dire les conducteurs petits budgets forcement), c'est demain.
De plus, je ne suis pas convaincue par les véhicules électriques : outre le débat de la production d'électricité, du recyclage des batteries, comment feront les habitants des gros ensembles immobiliers pour les recharger ?

Le gouvernement prend 35 Milliards d'euros par an de TVA sur le carburant quand il y aura moins de véhicules thermiques , le manque à gagner ils se serviront sur nos factures électrique s .
Je pense qu'au prochaine élection du maire de Montpellier il y est aussi du changement malheureusement dans les villages on ne peut pas voter pour la ville qui nous dirige au final.
Le
Les artisans de l'Hérault n'ont même pas étaient consulté pour dire que ces personnes ne crée pas cette espace pour le dialogue , c'est surtout pour eux de nous faire croire que ce que l'on va dire va changer la donne.

@Camargo : Je discutais avec un électricien l'autre jour qui me disais que les compteurs Linky allaient bientôt servir à sur taxer l'électricité utilisée pour recharger les véhicules électriques (source EDF). Tout est déjà prêt pour un nouveau hold-up à grande échelle.

ArnaudMontpellier je suis pas étonné avec les compteurs Linky ils seront de toute façon la conso pour la charge des véhicules électriques.
L'écologie devrait être géré par chacun mais c'est plus facile de mettre tout le monde à terre.
Y a des personnes qui font du covoiturage des qu'ils le peuvent , qui prennent le tram quand il vont en ville.
Et la ces gens qui font des efforts ont leur dit c'est pas assez jette ta voiture et endetté toi sachant que la banque te prête que sur 5 ans max pour acheter une voiture bientôt faudra vendre un rein pour aller au boulot.

Camargo : c'est précisément mon cas. Je prends le tram ou je marche dès que je le peux, mais non, ça ne suffit pas !! Je dois en plus m'emmerder avec une voiture électrique non recyclable et que je ne pourrais recharger que chez moi, donc rayon d'action 300 bornes à vie ! Fini les virée en Week-End, fini les vacances au bord de l'océan. Fini, Delafosse l'a décidé.

ArnaudMontpellier le week-end on peut rouler et jours fériés.
La restriction est de 8h00 à 20h00 en semaine donc surtout pour aller bosser certains axes sont utilisables pour tout le monde encore une fois l'explication n'est pas clair puisque à un moment il faut bien arrivé de quelques part pour récupérer ces axes.L'autoroute est libre aussi mais comme je le dis quel axes libres avec la phase 2 pour les autres villages pour atteindre la phase 1. Les constructeurs vont arrêtez le diesel vers 2035 donc ils sont censés laissé des axes de passage en 2028 pour les diesels sinon faudra sortir .

ArnaudMontpellier - 05 février 2022, 12:27

Ce projet est tout bonnement scandaleux ! Cela fait un moment qu'on a compris que l'écologie serait surtout une nouvelle façon de taxer et de réprimander les "modestes". Bien entendu rien ne va changer pour ceux qui sont au-dessus. A titre d'exemple j'utilise ma voiture une fois par semaine pour aller voir mes parents à Prades-le-lez, je roule très peu. Je vais donc être bientôt interdit d'aller voir ma famille ? La dictature verte est en marche. REFERENDUM OBLIGATOIRE pour ce genre de mesure !! O-BLI-GA-TOIRE !!!

Ils disent que moins de 8000 on passe à travers en faisant un dossier mais tout ça n'est pas expliqué pour le contrôle du compteur.
Après tout le monde ne fais pas moins de 8000 par an.
Mais je suis très étonné de la tolérance pour les véhicules anciens qui possèdent une CG de collection. C'est véhicule sont les plus polluants et toléré bizarrement , la caste de notre pays doit en posséder .
De toute façon on voit que notre ancien ministre de l'écologie M Hulot avait en sa possession plusieurs voitures certe une électrique mais des diesels dont un Land rover en Corse .
MDR

Ils nous diront qu'ils sont trop peu nombreux pour avoir un impact négatif sur la qualité de l'air. C'est un peu comme pour les riches finalement, ils sont trop peu nombreux pour que ça ait du sens de leur imposer la même chose qu'aux moins riches. La nouvelle gauche caviar hors sol à l'oeuvre.

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

jean sebastien dalmas - 05 février 2022, 12:06

Pourquoi ce changement radical n'est-il pas soumis à référendum ? Cette entrave à la liberté de déplacement n'a pas lieu d'être. Il y a des alternatives développées, ce qui devrait offrir un choix, pas une obligation. Les gens prennent une voiture quand ils sont obligés. Par exemple, comment faire les courses pour une famille (j'ai 3 enfants en bas âge) sans un transport aisé de ces courses ? Quand le véhicule est indispensable, cela obligera à acheter un nouveau véhicule. Je m'oppose à la mise en place de cette ZFE. Si ces contraintes sont mises en place sans référendum, je quitterai l'agglo.

On est tous contre mais vu comme ça était pondu sans nous en parler au travers de nos maires respectifs et que beaucoup de monde n'est pas au courant, ils se foutent de ce que l'on pense.
Pour quitter l'Agglo que je le quitte ou pas cela changera rien puisque bjr bosse à Vendargues donc Juillet 2026 je suis mort et j'ai pas de sous pour changer mon diesel qui peut faire 200000 de plus.
Par contre quand ils vont ouvrir aux villages ils ont bien intérêt à rafraichir pour laisser des routes libres car cela risque d"être pire que les gilets jaunes.

@Camargo : Moi j'ai un diesel de 2012 (crit'Air 2). Je roule très peu. Acheté en 2015 à 32000 Km, j'en suis à peine à 88000 aujourd'hui. Ma voiture peut encore faire 200000km comme la votre et je devrais m'en séparer pour une voiture qui doit être branchée toute la nuit pour avoir 2 fois moins d'autonomie, donc de liberté ?
De plus en plus nous assistons à des politiques complètement ubuesques !
Vous avez déjà essayé de partir en vacances avec une électrique ?
Ah mais les vacances ça appartient déjà au monde d'avant semblerait-il...

ArnaudMontpellier pour ma part c'est pire j'ai un terrain en crit 4 perso Montpellier je m'en fou j'y met pas les pieds par contre je vis et travaille dans les villages de la futur Zfe de 2026.
Et ma voiture me sert pour tracter un pour chevaux donc 2 tonnes. Il n'y a aucune voiture électrique qui peut tracter ça et en hybride c'est au delà de 40000 Euros et tout le milieu équestre roule avec des diesels et la bizarrement il pense même pas que l'on pourrait avoir une dérogation pour garder nos voitures puisqu'il n'y a pas d'alternative à moins de 20000 euros. restera que les riches.

Krys - 05 février 2022, 11:25

Affligeant, à l heure ou on climatise des stades de foot en pleins quatar ou la neige sera 100% artificiel au jo de Tokyo, ou les compagnies aériennes pour conserver leurs couloirs aériens font des vols à vide ou les autoroutes sont bondées de poids lourds... c est encore au petit peuple de faire des efforts.avant de pouvoir acheter une voiture hybride Mr le maire faut il arriver à revendre nos diesels.Quand aux transports en commun il est difficile de rentrer chez soit après 21h quand le dernier bus est à 20h30... Il faudrait avoir des salaires décents.Nous ne vivons pas dans le même monde

Moi je viens de regarder MDR je vis à Beaulieu et je travaille à Vendargues en horaire d'équipe ( il faudrait que le bus soient avec plusieurs horaires entre 11h00 et 21h30 ) et ben y a même pas de bus !!!! . Le Delafosse nous prends pour des cons et ne met rien en place avant d'engager cette procédure c'est pas des écolos ces personnes ces des marchands de sommeil.

Verov - 05 février 2022, 10:40

Dogmatisme, écologie punitive qui ne touche que le citoyen, au lieu d'avoir le courage de s'attaquer aux vrais pollueurs, discriminatoire à l'égard des plus modestes: c'est bien loin de ce que j'attends d'un exécutif de gauche, pour qui j'ai voté. Vous êtes campés sur des positions hors sol, qui ne tiennent pas compte des contraintes quotidiennes auxquelles sont soumis vos administrés. Depuis votre election c'est la maltraitance généralisée des automobilistes Si je partage l'objectif final, la méthode est dictatoriale et participe de la défiance des citoyens à l'égard des politiques.

Le pire pour nous les villageois c'est que l'on ne vote pas pour le maire de Montpellier et cette personne nous traite comme des gueux .
Au prochaine élections ne mettez pas un ecolo au pouvoir sinon on finira en calèche.