Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

Luner - 09 février 2022, 18:57

- Une telle transformation, essentielle, se prépare et se met en place sur une longue période - pas 4 ou 5 ans
- Y penser avant nous aurait évité l'invasion des SUV et des deux roues trop bruyants
- on va créér des sortes de "réserves" où l'air sera peut-être moins pollué
- par contre, à l'extérieur, il le sera toujours
- + la pollution se déplace - celle en provenance de l'autoroute, par exemple
- même avec les primes, acheter une nouvelle voiture sera difficile pour beaucoup
- des dérogations sont prévues, mais pas pour la plupart des résidents du centre ville
Bonne idée ; copie à revoir.

Fabone34 - 09 février 2022, 18:49

Je travaille au Crès , et j ai 2 véhicule de 2003 renault dci crit'air 4 , et 1 scenic 3 dci crit'air 2.
Je devais changer l une de mes voiture en crit'air 4 pour un crit'air 2 comme mon scenic 3 dci cela ne sert à rien puisque en 2026 voir 2028 je ne pourrais plus rouler avec ces trois véhicules là. Vu le prix de l essence ce serai un gouffre financier de prendre un essence .
Et vu le prix d une électrique à l achat est exorbitants.
Serait-il pas plus judicieux de laisser les crit'air 2 diesel tranquille pour que les gens puisse ce rabattre sur des véhicules à partir de 2011.

XJRsp - 09 février 2022, 18:12

bonjour.j'habite en centre ville à Montpellier.comment pourrais je sortir en promenade avec ma moto de 1997 avec laquelle je fais quelques sorties dans l'année? merci

d'apres les ecolos il faut mettre une eolienne sur la moto pour l'alimenter

les4m2f - 09 février 2022, 17:25

Je vis à Montpellier. Je travaille à Fabrègues. J'ai des horaires incompatibles avec les bus. Sinon je mettrais 1h15 minimum de trajet, avec 30min de marche et 3 changements au lieu de 15 min actuellement. Ma santé m'interdit le vélo. Ma famille habite loin de la région. Impossible de sortir ma voiture de Montpellier ou que ma famille viennent me voir donc. La sncf c'est une fortune.
Je ne peux pas me payer une nouvelle voiture malgré les aides. Si je pouvais me payer une voiture électrique, il n'y a pas assez de bornes rechargeables sur les routes en France pour leurs autonomie de 150km max.

Roxaa Ne - 09 février 2022, 17:14

Je tiens à vous faire part de mon mécontentement.
A l'origine, cette interdiction ne concernait QUE le centre-ville de Montpellier ; à aucun moment nous n'avons été informés de cette interdiction dans toute la métropole.
Les véhicules électriques ne sont pas concernés par cette interdiction alors que les batteries électriques ne sont pas recyclables et que des débats se posent encore sur les éoliennes et les panneaux solaires (impact sur la faune et la flore et recyclage de ces éoliennes). Il serait judicieux de penser aux biocarburants avant d'interdire ces véhicules.

hugy - 09 février 2022, 16:29

Bonjour, tout cela part d'une bonne intention.....mais....quid du trafic autoroutier qui génère à lui seul beaucoup plus de pollution que la circulation très ralentie des voitures en ville? La double-autoroute blindée de camions crit-air 26 qui continuerons à polluer l'air sous la bienveillance de nos politiques, ça c'est écolo......
Soyons sérieux, réduire la circulations des voitures les plus polluantes oui, imposer le changement des crit-3 dès 2025, non.
Perso, je fais 70 km par jour et heureusement que c'est en vieux diesel qui consomme moins qu'une essence-hybride neuve.
Merci.

Vistan - 09 février 2022, 16:03

Les ZFE sont basées sur les normes EURO, or on sait que les constructeur trichent (cf le rapport de la commission Royal de 2016) pour réduire la pollution au moment de l'homologation, du coup en conditions réelles, les voitures polluent beaucoup plus qu'annoncé!
Et celui qui roule peu dans sa Clio de 1995 (interdite dans la ZFE à partir de juillet) pollue-t-il vraiment plus que celui qui roule tous les jours avec sa Porsche 911 Turbo S de 650ch (autorisée dans la ZFE) de 2021 ?

RichardM - 09 février 2022, 14:21

Pourquoi ne pas limiter la ZFE au seul centre ville de Montpellier.
J'ai un camping-car (crit'air 4) garé chez moi en zone ZFE lorsque je ne l'utilise pas : je ne pourrais donc plus partir en vacances ou en week-end puisque je n'aurais plus le droit de le sortir de chez moi !
Quelle aberration !
Et quel moyen très efficace de remonter les gens contre l'écologie "raisonnable" que de punir les classes moyennes (comme moi) ou les classes populaires qui seront encore plus durement pénalisées !

DP - 09 février 2022, 14:09

Le microcosme élu suite à la sclérose et l'infiltration des structures de l'état (dont pas mal d'un certain parti ayant mis le pays à genoux) et ne représentant quasi rien à part un capacité certaine de magouille et surtout de revenus généreux (à noter le cumul sans vergogne des fonctionnaires). Pour rappel, dans une véritable démocratie, un fonctionnaire élu doit démissionner pour exercer son mandat. Si tel n'est pas le cas, c'est la porte ouverte du législatif sur l'exécutif et de là, les républiques bananières et tout ce qui s'en suit.

DP - 09 février 2022, 14:04

Dans le document distribué sur le sujet, il est fait état de possibles dérogations pour les automobilistes parcourant peu de kilomètres. Où est ce dossier?

DP - 09 février 2022, 14:00

Ayant une voiture Criter 3 garée à l'année au parking de la Préfecture, pourrais je accéder à cet emplacement sans risquer la vindicte des principes établis avec beaucoup d'incompétence à part de sortir diplômé de l'UNEF avec une licence bidon. A noter que mon texte ne comporte aucune faute d'orthographe.

BOB - 09 février 2022, 13:59

Une mesure purement idéologique, démagogique, qui exclu tous les pauvres, les jeunes, les gens des classes moyennes. Sous prétexte de lutter contre la pollution on réserve les villes aux riches ni plus ni moins.. Et ceux vivant en milieu rural où se soigner implique d'aller en ville car il n'y a plus d'offre soins valable Ils vont rouler en auto neuves soi-disant moins polluantes alors que le plus polluant dans une voiture c'est déjà de la fabriquer pas de rouler avec.. Il faut combien de voitures pour polluer autant qu'un porte container ? La France devient une prison. Pays de fanatiques.

voile - 09 février 2022, 13:22

avez vous pensé a tous ceux qui ne peuvent pas changer de véhicule a cause du pouvoir d'achat en hausses constante et les salaires et retraites en baisse ,comment allons nous faire pour aller travailler c'est une honte de faire cela sur le dos de l'écologie quand on vois les gaspillages et pollutions dans le monde entier encore une restriction pour les pauvres et un privilège pour les riches ils pourront rouler plus tranquillement eux en ville .HONTE A VOUS

lapoune - 09 février 2022, 12:50

il faut prévoir des dérogations pour les séniors par exemple si l'on doit se rendre en ville pour ramener un gros colis lourd et encombrant les transports en commun ne sont pas possibles ou se rendre à des RDV médicaux (les malades). car aller à pieds jusqu'à une ligne de tramway n'est pas donné à tout le monde. et ça prend la journée si vous devez combiner plusieurs tram ou bus.
quand j'ai acheté ma voiture diesel j'aurais aimé savoir que je n'aurais plus le droit de l'utiliser. je n'aurai pas les moyens financiers de la changer. cette mesure favorise encore les foyers très aisés.

Bonjour, bien sur les séniors et les pauvres, mais il y a aussi ceux que l'on fracasse toujours : les actifs et les familles avec de jeunes enfants.
Le sujet c'est la vie du quotidien, trajets travail et enfants, 193 jours par an... et on ose parler du tram, bus vélo et covoiturage comme alternative le pays de oui-oui...

Mosquito - 09 février 2022, 12:49

La ZFE de Montpellier est beaucoup trop grande, 72M2 à Toulouse, 19km2 à Marseille, des villes beaucoup plus grandes.
Il faut revoir votre copie car de plus, si chaque habitant décidait de changer de voiture, les constructeurs ne pourraient pas savoir avec la pénurie des composants

CALIMERO - 09 février 2022, 12:46

d'accord avec tous ZFE trop étendue. limiter uniquement aux coeurs des villes ou villages. Délai trop court. On a incité les gens à acheter des diesels pour leur dire maintenant qu'ils polluent. Mon diesel 2012 aec 62000 km inutilisable en 2028 alors que je fais moins de 5000 km par an (retraité)Pas trop d'info sur les derogations petits rouleurs Y aura t il un perimetre ou une attestation assurance???? Bref vive la liberté Autre point qui peut en chagriner quelques uns Que fera t on des millions de camping car vendu pour être libre? Pour l'instant le camping car electrique n'existe pas

papy - 09 février 2022, 10:44

pourquoi vous nous communiquez pas la liste des représentants qui ont votés pour et ceux qui ont votés contre cela nous facilitera notre choix aux prochaines élections merci

Bonjour,

Nous pouvons dire merci a l'Union européenne qui se "soucie" de la qualité de l'air 😅.
La solution : sortir de l'UE, et le seul qui propose ça c'est François Asselineau.

https://www.citepa.org/fr/2021_03_a09/

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/24/la-france-condamnee-pour-depasser-de-maniere-systematique-et-persistante-le-seuil-limite-annuel-de-dioxyde-d-azote-depuis-2010_6016735_3244.html

ArnaudMontpellier - 09 février 2022, 14:52

En réponse à par jean-louis.pruneyrac

Pendant ce temps là, la Chine, les USA, le Qatar continuent de caracoler en tête des pays à plus forte émission sans que qui que ce soit viennent leur faire la moraline.

Drea - 09 février 2022, 10:42

Je trouve que le périmètre est bcp trop grand. Aussi je trouve normal d’interdire de rouler quand il y’a pic de pollution mais pas 7/7 24/24 comme indiqué ici ! Comment faire rien que pour les courses quand on vit et travaille en zfe ? En gros je peux plus sortir ma voiture à partir de 2025 tout ça parce qu’elle est diesel 2008 alors que c’est la plus petite du marché…un gros suv par ex 2020 essence a droit de rouler et pas moi. et en racheter une non car qui dit que la vignette 1 ne sera pas obsolète plus tard il faudra encore vignette 0 ? Au moins svp mettez des horaires. 24/24 c’est extrême

trollnba - 09 février 2022, 09:01

L'agglo laisse 6 ans aux 500000 habitants de l'agglo pour trouver une alternative à leurs voitures, ou pour acheter une voiture crit'air1... Ceci est utopique. Il ne suffit pas de coucher une date sur un bout de papier pour que ce soit réaliste. Je doute que de vrais et complètes alternatives (transport en commun) soient prêtes dans 6 ans. Acheter un nouveau véhicule ? Crit'air 1 impose un véhicule neuf ou presque neuf et donc cher. Et comment choisir le bon véhicule sans savoir si le véhicule acheté ne sera pas interdit dans 10 ans, vu que les futurs règles ne sont pas encore communiquées ??

6 ans, c'est si vous avez la chance d'avoir du crit'air 2. Si crit'air 3, c'est dans 2 ans et demi ! Hallucinant !

Trad - 09 février 2022, 08:54

Montpellier devrait faire comme la Zfe de Lyon les véhicules des particuliers carte grise N1 ou CTTE ( utilitaire ) ont une dérogation même avec une Crit air 3,4,5 pour stationner et circuler mais uniquement à usage privé et non professionnel dans leur Zfe. Les Utilitaires nous avons des CT tout les ans avec une fois la pollu et l'année d'après une gros CT et on recommence.
Je demande donc à la métropole de prendre en compte ce que d'autres ont fait car ce type de véhicule sont bien suivi contrairement aux véhicules en CG collection qui est tout les 5 ans et dedans il y a des vieux diesels

Simons - 08 février 2022, 21:01

Un objectif se doit d'être atteignable. Vouloir supprimer le thermique en moins de 10 ans est une chose, mais une étude sérieuse de faisabilité du tout éléctrique a-t-elle été réalisée? Sans batteries en nombre ni centrales électriques disruptives telle que la fusion, cela semble tenir plus de la foi que de la planification.

A titre perso, je roule en essence, 4,7L/100km,180k km sur 18 ans. En local je roule à vélo. Pourquoi transformer ce véhicule déjà construit et bien entretenu en déchet? La nature sera perdante. Et sans ma voiture, je serai au chômage ou obligé de quitter Montpellier.

Depuis que j'ai acheté mon véhicule, il m'a coûté 462EUR/an hors entretien (500Euros en étant large) et l'essence (900 au cours actuel). Soit moins de 2500EUR/an tout compris.
Si j'achète une électrique et dispose de cette somme pour l'acquérir et la faire rouler, quand aurais-je fini de la payer?
(nb: je dispose de 1000EUR/mois de revenu, donc point de pingrerie dans mes propos... juste une énorme boule au ventre.)
Et oui le vélo et le tram c'est super, mais pour livrer 80kg sur 60km, et 6 adresses, j'attends votre mode d'emploi détaillé.

Verob34 - 08 février 2022, 20:16

J'habite hors agglomération, non desservi par tram et bus. Je n'ai pas l'argent pour changer de voiture. Je suis hospitalière, déjà très difficile de se garer sur le secteur de St Eloi et de gui de chauliac. Des horaires atypiques, je pense que des exceptions doivent être faites ou alors favoriser les parkings et les navettes gratuites pour les employés. Je paye déjà mon carburant pour venir, si en plus je dois payer une carte de tram c'est la double peine.
Merci de votre attention

Fred1 - 08 février 2022, 19:57

Comment remplacer deux véhicules d ici 2028??? ALLEZ CRÉONS DES CENTRALES NUCLÉAIRE ALORS QU'ILS YA QUELQUES ANNÉES ON DEVAIT LES ARRÊTER. ET CRÉONS DE L EOLIEN SUR LES MERS ET LES OCÉANS ET DES PANNEAUX SOLAIRES QUI NE SONT PAS NUISIBLES ??? LE PROGRÈS AVANCE, LA SUR CONSOMMATION AUSSI, ET LES VACHES A LAIT ONT DE MOINS EN MOINS DE LAIT!!!!

Aymeric - 08 février 2022, 19:23

Évidemment, c’est une évolution souhaitable, mais pour ce faire, et dans une période de crise comme nous le vivons, la métropole se doit d’aider financièrement les Montpellierains. L’électrique coûte encore très cher, ne parlons pas des hybrides rechargeables qui sont une bêtise des constructeurs pour passer les normes. Il est anormal que vous imposiez une telle révolution sans aide caractéristique (PACA rallongeait de 5000€ l'aide d'état)
Pour ceux qui veulent creuser le sujet de l'électrique voici une formidable vidéo sourcée :
https://youtu.be/zjaUqUozwdc

Dad - 08 février 2022, 16:15

Il ne me paraîtrait pas scandaleux d'organiser un référendum local sur ce projet ZFE qui va impacter lourdement la vie quotidienne de dizaines de milliers de personnes dans la métropole.
Tout le monde est d'accord pour diminuer son impact écologique, mais la méthode brutale que vous utilisez ne convient pas et est surtout peu démocratique.
Tout ceci rejoint la mesure unilatérale prise à la rentrée pour limiter à 30 km/h la vitesse en ville et qui aujourd'hui n'a rien modifié dans le comportement des automobilistes. Pure action de communication pour être dans l'aréopage des bien-pensants ?

Les referendum c'est pour les démocraties.

Faites comme je suis l'action de 40 millions d'automobilistes, on peut télécharger un courrier pour l'Elysée et l'envoi car c'est gratuit pas besoin d'affranchissement. Ils vont aussi mener en justice au niveau national.
Les Zfe sont faites à la tête du client et certains se permettent de l'élargir dans des zones qui seront jamais aménagés pour des transports collectifs on voit que Toulouse à mieux réfléchi, pour Lyon ils ont fait une réunion encore faut être libre pour y assister. Les maires sont complices de cette mascarade dans cette Agglo ils n'ont même pas pris la température des citoyens

je suis d’accord avec vous sur la mise en place brutale de ce nouveau dispositif sans aucune compensation ni aide financière pour aider les Montpellierains à la transition vers l’électrique. En revanche pour les 30 km/h de nombreuses études confirment les baisses de nuisances, de consommation, et de potentiels accidents avec piétons et véhicules. Il faut y passer et doucement évoluer vers un autre monde que le tout voiture. Ce n'est climatiquement pas tenable... Mais la métropole doit jouer son rôle ! Pour l'instant c'est du Hidalgo version ensoleillé !

Nux - 08 février 2022, 15:19

Évidemment je ne suis pas pour la pollution. Évidemment je trouve qu'une ville sans bruit de moteurs c'est super. Mais travaillant sur Montpellier, quartier du Millénaire (dans la zone en question) a des horaires décalés (sans possibilité de transport en commun) il me serait impossible de me rendre au travail. Je n'ai pas les moyens d'avoir une électrique (de plus non adaptée pour le reste des usages avec si peu d'autonomie) et les hybrides coutent une blinde pour 80km allé-retour. Pour l'heure je n'ai accès financièrement qu'au diesel... désolé de ne pas avoir assez de fric !

dbass317 - 08 février 2022, 15:00

Dieux du ciel et des étoiles. Indiquez-nous quels sont les vendus bureaucrates au lobbying du véhicule neuf à piles qui ont imaginé cette aberration !!?? Ma voiture est de 1993 en essence, en parfait état, dont le bilan carbone global est amorti depuis bien longtemps !! Et on voudrait nous faire croire que cela est pour notre bien de pourrir la planète et la vie des gens avec des voitures à batteries polluantes de l'extraction au recyclage. Je préviens ce cher maire de Montpellier que je lui demanderai de me fournir un véhicule aussi sain que le mien sur ses propres deniers !

Sachez que même si c'est surtout le Diesel qui est attaqué même les récentes derrière ce cache qu'au final les essences récentes aussi vont en pâtir je dis ça pour ceux qui pensent être tranquille ils parlent qu'en 2030 ils voudraient bannir les essences c'est gens ne veulent plus de voitures thermiques dans les Zfe ils veulent que de l'électrique .
Une vidéo tourne au USA où des proprios attendent et font la queue juste pour se brancher on dirait une station d'essence pendant une pénurie.
Ils créeront une autre dépendance celle de se dire est ce que je vais arriver à ma destination.

tc - 08 février 2022, 14:07

Reveillez vous, les automobilistes, contre les bobos,ecolos, et fachos sur les bords!
Seuls les motards et les gilets jaunes se mobilises depuis des années contre des décisions injustes,ce serait bien de nous rejoindre aux prochaines manifestations qui ne vont pas tarder !!!

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger là on parle de l'écologie pas du reste , d'ailleurs les politiques de Montpellier sont de gauche il me semble !
Un pays si il doit se mettre à jour de décision Européenne doit en premier lieu donner l'exemple avant de demander des efforts impossibles pour certains d'entre nous.
Niveau Européen transition écologique du transport routier au ferroutage et utilisations des fleuves bien-sûr avec que des transports propres , plus de porte container relocalisont tout en Europe , plus de paquebots , ni d'avion. La on commencera à être écologique . C'est du rêve

HT - 08 février 2022, 13:47

Je dispose d'une voiture diesel 2009 en très bon état. J'utilise ce véhicule pour les déplacements de longue distance. J'habite à Montferrier, et me déplace toujours en VTTAE pour aller à Montpellier. J'ai cru comprendre que les voitures diesel ont des dérogations (zone ZFE) pour un kilométrage annuel ne dépassant pas 8000 km.,Ce qui est mon cas. Pouvez vous svp confirmer.

Bert34 - 08 février 2022, 13:17

Voir le rail en 1960 sur les 7 communes de l'Ouest (Lavérune, Pignan, Cournonterral, Cournonsec, Saussan, Fabrègues et St Georges) qui représentaient 7 800 habitants, nous avions 2 lignes de Chemin de fer ! Aujourd'hui ces communes représentent 37 000 habitant, Eh bien les tramway ligne 5 ne sortira pas de Montpellier ! La DUP initiale de 2012 voulu par Georges Frêche ne sera pas respectée puisque le tracé de la ligne ira de Clapiers à St Jean de Vedas (Gennevaux se trouve sur le territoire de ST jean Védas !

Mana - 08 février 2022, 11:55

Réduire la pollution c'est bien, mais il faudrait commencer par des mesures réalistes! Le tout électrique est infaisable en l'état et pollue de toute façon (face cachée des recyclages de batteries chez les pays pauvres, spéculations sur les métaux rares...Pas assez de bornes en géneral! Facture électrique en hausse!
Montrez moi qu'il m' est possible en transport en commun de mettre 20 mn pour aller de chez moi sur mon lieu de travail et je laisse ma voiture chez moi! a l'heure actuelle c'est 45 mn!! J'ai tout essayé ( covoiturage).. contre 15 mn en voiture! Le défi est là!

d'accord avec vous. habitant pérols je voulais aller à la nouvelle gare TGV en transport en commun. il fallait que je parte 2 heures et demi en avance et marcher avec ma valise 900m pour aller au tram à 64 ans.! en taxi j'ai mis 12 minutes.

Laety - 08 février 2022, 11:35

Décision scandaleuse, tout le monde ne peut pas changer de vehicule "dit propre, leur production pollue plus que la circulation de bons nombres de véhicules actuels" et ce malgré les pseudos aides mises en place.
Arrêtez donc les croisières (plaisir) et les déplacements en avion de nos chères têtes pensantes pour aller pisser, plutôt que d'élaborer leurs emplois de temps réalisables en transports moins polluants

Dad - 08 février 2022, 11:33

Toutes les études montrent que pour diminuer son empreinte écologique, il faut prolonger au maximum la durée de vie de ses appareils dont son véhicule.
"La solution, c'est d'acheter moins, consommer moins et prendre soin de ses objets. Une conclusion qui va à l'encontre des politiques incitatives actuelles, dont la prime à la conversion est le meilleur exemple" (revue Challenges juillet 2019). J'ai un véhicule qui sera banni en 2023 alors que je ne l'utilise que pour me rendre par autoroute chez mes enfants. En ville, j'utilise mon vélo VAE et les transports en commun. Quelle aberration !

d'Artagnan - 08 février 2022, 10:52

Vous ne connaissez que l'écologie punitive, dommage pour une mairie de gauche qui favorise les personnes ayants des revenus qui vont leurs permettent de rouler en voiture individuelle sans embouteillages pendant que les autres seront entassées dans les transports en commun avec toute l'insécurité que cela génère.

Surtout que nos vieux diesels encore en bon état ne finisse pas à la casse , ils se retrouvent en Bulgarie alors que c'est l'Europe pour des gens qui ont 500 Euros de salaires mensuel et qui achèteront ces voitures 1000 Euros.
En gros la classe populaire sacrifie sans voiture pour d'autres population dans la misère .
Pourquoi c'est pas les riches qui les aident. Et elles finissent aussi au Maghreb.
La pollution s'arrête à nos frontières !

Puck34 - 08 février 2022, 10:22

Ah le climat, on peut tout justifier au nom du "changement climatique". On agite les bras à prendre des mesure de MERDE, pour se donner la bonne conscience. On ne représente RIEN en terme de pollution mondiale, pendant ce temps, il y a des ultra riche qui vont voyager dans l'espace qui a eux seul pollue 100fois se qui aura été économisé par votre "ZFE" de merde. Les vols d'avion à vide pour garder les créneaux, les stade climatisé pour la coupe du monde du foufoute au quatar ect.

Les fabricant de voiture vous remercie pour leur permettre d'en vendre tj plus. Leur fabrication polluera aussi...

Le plus gros container français tout les 1 kms pollu l'équivalent de 3200 voitures par contre lui il continuera à naviguer !!
La française des jeux fait fabriquer tout ces tickets de grattage au Québec.
Voilà l'impacte Carbone pour les retrouver dans nos tabacs presses.
Par nous pour faire 20 bornes pour aller au taf et ben on doit se saigner et en on ne peut pas .
Quand on voit les maires de certaines communes de l'agglo sur le magazine être content de la transition je pense que leurs habitants quand ils vont comprendre ce qui se passe ils risquent de déchanter. Pas assez de monde au courant