Quartiers apaisés : Carnot-Strasbourg

Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis avec une haute ambition de qualité de vie. Le temps est venu de rééquilibrer la ville, de prendre soin des quartiers existants, d’être à l’écoute des habitants pour repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre.

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 9 mars 2022
Présentation
1ère réunion publique
9 mars 2022
Terminé
Exprimez-vous
9 mars - 9 mai 2022
Terminé
Groupe de travail habitants

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

Excellente idée, les radars de vitesse 30km/h (avec ou sans contravention, peut-être qu'un affichage instantané de la vitesse serait suffisant).

Par contre, les ralentisseurs me semblent induire des freinages et accélérations qui génèrent du bruit pour les riverains ? Et c'est piégeux pour les vélos, surtout les enfants, qui risquent d'être déséquilibrés s'ils roulent sur un bord de ralentisseur.

pour informations lors de la réunion du 9 mars, bien que la question de la vitesse max sur l'axe Vieussens-Rabelais-Orient ait été posée plusieurs fois aucune réponse n'a été donnée

Enna - 09 avril 2022, 12:05

On déplace le problème vers le bd Rabelais et Orient et on l’intensifie. C'est la loose totale pour ses riverains (nombreux) : trafic intensifié et concentré avec embouteillages le matin et pire le soir allant du bd d’Orient jusqu’à Berthelot ! On prend toute la circulation d’un quartier et la coince sur une seule et unique voie (et comme il y a plein de "petits raccourcis » via la cité Mion et les rues adjacentes aux boulevards, on va bien rigoler..). QUID de la ZFE ? C’est une belle artère bien bruyante et super polluée que nous allons avoir... 

Dans la version initiale de l'intervention ci-dessus, Enna posait la question "Quid des vélos sur cette voie ?".

Concernant les vélos sur cette voie: sur le projet apparaissent deux bandes cyclables matérialisées en bleu. La bande cyclable actuelle dans le sens ouest-est est étroite, si elle est élargie et qu'on en ajoute une dans l'autre sens, les voies voitures seront réduites, ce qui devrait avoir pour effet de réduire la vitesse (limite à 30 actuellement peu respectée) et donc le bruit, une bonne nouvelle pour les riverains.

Une réduction du bruit avec un trafic intensifié ? La blague ! Et depuis quand à Montpellier on roule à 30km/h sans radar ou dos d'âne ? Sauf si embouteillages, alors là on roule moins vite oui ! .. Merci !

Je souhaite comme vous que la vitesse à 30km/h soit mieux respectée, et l'installation de radars a été suggérée par plusieurs personnes.

Pour info il n'y a pas de limitation de vitesse actuellement Blvd Rabelais : on y roule comme on veut, plutôt au dessus de 90 pour les véhicules de police et tout le monde grille le feu au début du blvd. Quand à la réduction de la largeur de circulation des voies automobiles, comme ces dernieres roulent déja sur la petite piste existante ca devrait juste augmenter le nombre d'accidents…

Fam BS - 08 avril 2022, 18:22

Et si on transformait la rue Louis Figuier entre la place Carnot et la rue Pont de Lattes en rue de quartier ou "Woonerf" selon le modèle Neerlandais (https://youtu.be/bSBdshn2tUM) ?

Cela créerait un espace pour nos enfants (et adultes) de se rencontrer, ce qui manque actuellement dans le quartier.

tout à fait ! cela faisait d'ailleurs parti des propositions qu'avaient faites l'association Carnot en 2020 juste après le confinement il me semble

Je confirme. Proposition de l'association Carnot ( https://quartier-carnot.fr/ ): Faire de la rue une impasse bloquée d'un côté par des bacs à fleurs.
Alternative: faire deux demi impasses comme dans cette rue de Grenoble: https://goo.gl/maps/oo8MyeUTJKsS4CZ27

Principe réplicable dans d'autres rues du quartier sans doute (rue du Général Riu, Rue Farge,...).

Fam BS - 08 avril 2022, 18:01

M​erci a la ville pour ses propositions audacieuses ! Les propositions présentées lors de la première réunion me paraissent toutes très positives !

Je vois les commentaires des certains utilisateurs sur la mise à double sens de Rabelais qui me fait craindre que la ville revienne sur cette décision. Ce serait dommage, car sans apaisement du Bd de Strasbourg, je ne vois pas comment on pourrait réaménager la Pl Carnot ou Pl de Strasbourg, donc toutes ces belles propositions seraient remises en question !

Svp, n'oubliez pas les riverains du Bd de Strasbourg​ ! Nous sommes nombreux

SVP n'oubliez pas les riverains du boulevard Rabelais/Orient/Vieussens, nous sommes nombreux également ! .. Devrions nous vraiment récupérer toute la circulation du quartier ?? Le quartier est dense en terme de population, concentrer la circulation sur une seule artère (Albert Dubout est coupée) est insensé...

 

@Fam BS - Quoique riverain de Rabelais, je ne suis pas contre "apaiser" le Bd de Strasbourg . Mais je suis radicalement contre rajouter sur notre boulevard en plus de celle de Strasbourg, la circulation d'Albert Dubout qui sera coupée dans les DEUX sens, et celle de la rue Fabrèges coupée dans les 2 sens !!!

Il restera un seul itinéraire d'accès et de traversée des quartiers Gare-Strasbourg-cité Mion et St Martin, les boulevards Vieussens/Rabelais/d'Orient. Auquel il faudra rajouter l'impact de la fermeture du tunnel Comédie pour les liaisons Voie rapide + Av de Toulouse vers Antigone 

@Marc LT Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire en sorte que l'axe Rabelais-Vieussens- Berthelot soit coupé à la circulation de transit et que tout ce beau monde fasse le tour par l'Avenue de Pres d'Arenes ?

Ça me paraît cohérent avec l'idée générale d'un schéma de circulation en pétale de fleurs qui a été annoncé.

Mathilda - 08 avril 2022, 13:33

Je propose  la plantation d'arbres  dans l'espace libre longeant les trottoirs, devant les murs de l'école Louis Figuier  rue Fargès. 

Des bacs de diverses plantes et fleurs seraient aussi les bienvenus, et pourraient avoir un but pédagogique pour les enfants  afin de leur enseigner les plantes  et comment en prendre soin, comme je l'ai vu faire dans les pays nordiques.  

Les enfants, le personnel enseignant, des bénévoles du quartier pourraient arroser et soigner ces plantations.

Hélène F - 07 avril 2022, 22:43

Vivement l'anneau vélo et le Réseau Express Vélo, et c'est une super idée que ça passe par le boulevard de Strasbourg ! Soyez vigilants à ce que les pistes soient suffisamment larges pour que les enfants s'y sentent en sécurité : 2,50m pour une piste unidirectionnelle et 4m pour une piste bi-directionnelle. Merci ! 

Hélène F - 07 avril 2022, 22:07

Bravo pour le projet de passage en stationnement minute sur la place Carnot, devant la pharmacie, la boulangerie, le fleuriste, le buraliste, l'épicerie et la boucherie.

Les places de stationnement devant les bars et restaurants pourraient être remplacés par des arceaux vélo-cargo, une extension des terrasses, des sièges pour les seniors et les pieds des arbres aménagés en bacs fleuris par les riverains (comme ça se fait place François Jaumes).

Grâce au projet d'affirmer le lien piéton entre la place Carnot et la gare par la rue des Aiguerelles, les voyageurs viendront déjeuner place Carnot.

Excellente idée, s'inspirer de la jolie place François Jaumes!

Concernant le lien piéton entre la place Carnot et la rue des Aiguerelles, cela ne s'envisagera que si la mairie s'attaque enfin au problème de la dépose "sauvage" derrière la gare. Car actuellement les pétions sont obligés de slalomer entre toutes les voitures stationnées sur la chaussée et les trottoirs. Les sens interdits posés il y a quelques mois n'ont absolument rien changé. 

D'ailleurs, un petit panneau "sauf riverains" en dessous des panneaux de sens interdit aurait été logique.

Hélène F - 07 avril 2022, 21:35

Merci pour cette concertation !

Sur la partie unidirectionnelle de l'avenue de Palavas, les piétons descendent sur la chaussée pour se croiser, dès qu'il y a une poussette ou un fauteuil, se mettant en danger.

Proposition :

  • réduction de la voie de bus/vélo de 3,60m à 3m
  • réduction de la voie voiture de 3,60m à 2,50m
  • affectation des 1,70m libérés à l'augmentation du trottoir côté pair, qui passera à 2,90m et pourra accueillir aussi les vélos occasionnels (au pas) qui remontent actuellement la voie de bus/vélo en sens inverse.

Penser à maintenir les accès riverains.

Arnaud Q - 07 avril 2022, 19:25

Proposition pour les 2 sections Nord de l'avenue de Palavas:

  • Création d'une piste cyclable protégée à contre-sens côté habitations.
  • Suppression des potelets qui empiètent sur le trottoir.
  • Voie plus étroite pour les voitures.
  • Voie partagée bus et vélo.

La piste cyclable dans le sens de la montée doit avoir une vraie bordure. Elle crée une zone tampon entre les piétons et le trafic automobile.
... ou mieux, passage à une voie mais il faudra alors traiter le problème du parking sauvage à certaines heures.
+ dans les faits, l'avenue est déjà empruntée par de nombreux vélos à contre-sens

Arnaud Q - 07 avril 2022, 19:05

Surpris de ne trouver aucune proposition pour l’Avenue de Palavas. Elle n’est pas mentionnée en page 7 de votre présentation comme flux important piétons/vélos alors qu’elle permet l’accès à l’Ecusson / à la station Carnot depuis les quartiers plus au Sud. Je vous invite à venir y faire un comptage aux heures de sortie des écoles. La rue est très large, à 2 voies, et au bout d’une descente avec en vue le feu vert du Boulevard de Strasbourg. De ce fait, les voitures roulent à très vive allure. Par contraste, les trottoirs sont très étroits et parsemés d'obstacles.

 

Tout à fait d'accord avec Arnaud. Cette rue est surdimensionnée et les trottoirs sont ridicules ! Il faudrait la réduire à 1 voie de circulation et ajouter un grand trottoir et une piste cyclable

Je suis bien d'accord. Les trottoirs sont très étroits et les voitures roulent vite.

Mat DELPI - 07 avril 2022, 12:15

- une circulation réduite sur le boulevard, ou du moins donner la priorité aux pietons au niveau de la place carnot

- double sens vélo

- aménager la place Carnot pour qu'elle devienne un lieu de vie plutot qu'un lieu de crainte

Tim - 06 avril 2022, 23:10

Bonjour,

Merci pour cette concertation. Je trouve très positif le souhait de redonner de la vie et de l'air pure à la place Carnot ! Concernant la mise à double-sens du Bd d'Orient : avez-vous bien prévu également une mise à double-sens vélo par des voies cyclables vélo en site propre comme actuellement (mais seulement dans un sens actuellement) ? Comment sera assurée la continuité cyclable entre Bd d'Orient et Bd de Strasbourg ? 

Thibaud - 06 avril 2022, 19:17

Bonjour,

Je ne peux qu’encourager ces initiatives d’apaisement et de vegetalisation des quartiers.

Cependant je rejoins les craintes de mes voisins du BOULEVARD RABELAIS. Leurs arguments sont d’ailleurs excellents.

L’accroissement du trafic en double sens sur cet axe, amplifié par la fermeture du tunnel Comédie, va aggraver une situation déjà peu glorieuse quand à la nuisance sonore (vitesse, klaxons) et environnementale (pollution) sur le boulevard. Sans parler de la piste cyclable que je n’ose pas emprunter.

MERCI de réévaluer votre projet en intégrant des mesures pour le bd R

Olly - 06 avril 2022, 13:37

Même si la circulation le long du Bd de Strasbourg a été réduite, cet axe demeure trés dangereux : vitesse, non-respect des interdits ... Cette artère sert de rampe de lancement pour ceux qui veulent éviter les feux rouges et accéder au Bd Rabelais et Pont de Sète (interdit à la circulation). La voix de bus est à nouveau utilisée par les voitures et le feu de circulation (angle Bd de Strasbourg et rue Farges) devient donc totalement inexistant. Devant l’enseigne Carrefour, 2 à 3 véhicules sont garés sur l'avenue pendant que d’autres as du volant slaloment artistiquement pour le danger de tous.

exactement la meme analyse sur l'utilisation intempestive de la voie bus / vélo par les voitures, et aussi par les voitures garées en double file à proximité du carrefour mais aussi de la superette "fantome". j'ai 2 enfants et passer au niveau du passage pieton à coté du bar est un défi à chaque fois

David D - 06 avril 2022, 12:41

Sinon pour reprendre aussi les éléments positifs :

- mise en place d'une piste cyclable sur le bld Strasbourg (meme s'il faut l'améliorer pour le rendre exclusif et à double sens)

- fermeture des rues des écoles (meme s'il faut l'améliorer en pietonnisant tout le quartier en permanence)

Et les projets à venir :

- mise en double sens du bd d'Orient

- reéménagement et embellissement du pont de sète et de la place de Strasbourg

- piste cyclable rue Frédéric Peyson

Gu17 - 06 avril 2022, 12:29

Merci pour ce projet et la qualité des informations communiquées à ce stade.

Habitant du boulevard Rabelais, je suis sensible au risque d'aggraver sa situation déjà peu enviable (double voie à sens unique = vitesse).

Il est indispensable de revoir la voirie sur Rabelais et Orient (réduction de largeur, voie cyclable isolée, bacs, etc.) pour décourager les automobilistes au profit des alternatives douces.

La rue Bazille a un fort besoin d'élargir ses trottoirs et d'être réduite à 1 voie auto.

David D - 06 avril 2022, 12:18

la place de carnot est hyper dangereuse, 5 accidents de personnes recensés l'année derniere !

C'est un lieu de rencontre entre les habitants, les commerces et surtout les écoles. Il faut vraiment apaiser tout ca. Ca commence par la suppression d'une voie de circulation au profit d'une vrai piste cyclabe, à double sens. Et aussi récupérer les places de parking de la place pour en faire un lieu de rencontre (et tester le parking minute pour les commercants)

La place de Carnot doit retrouver sa superbe d'antan, il y a beaucoup de potentiel mais actuellement elle est surtout laide et dangereuse

oui, j'ai toujours peur de traverser le boulevard quand j'amene mes enfants à l'école

Nile - 06 avril 2022, 10:21

Nile

Je comprends la nécessité de réduire la circulation des véhicules à moteur en ville et pour cela d'accepter des compromis .

La circulation sur le bd Rabelais actuellement en sens unique s'est accrue depuis quelques mois ,s'il passe à double sens cela deviendra une gêne insupportable pour ses habitants ,engendrant bruit et pollution à longueur de journée .

Pourquoi ne pas y faire passer la piste cyclable, ce qui serait plus équitable par rapport au bd de Strasbourg qui bénéficie sur une partie de la ligne de tram ?.

Par ailleurs bravo pour tout ce qui touche à la végétalisation .

pierre35 - 06 avril 2022, 07:45

Enfin la place carnot et l'axe boulevard de strasbourg, avec ses commerces et ses immeubles classés va retrouver un peu de sérénité et d'embellissement, on part de très loin.

N'en déplaise à d'autres, la cohérence du schéma routier va retrouver du sens. Oui le boulevard d'Orient va etre à double sens, et il faut quand meme vraiment relever qu'actuellement il n'y a quasiment pas de circulation en comparaison du boulevard de strasbourg.

On espère aussi une zone pietonne dans la partie sud-gare, c'est à dire celle contenant les écoles.

Merci pour votre initiative

​Je suis d'accord avec Pierre. J'espère que le Bd de Strasbourg pourra être libéré de sa circulation pour devenir un lieu agréable à vivre plutôt qu' un endroit dangereux et bruyant à éviter à tout prix.

Je plains tous ces gens qui habitent actuellement tout au long de ce boulevard avec leur fenêtres qui donnent sur les pots d'échappement et le bruit permanent.

Oui il n'y a actuellement aucune circulation sur le bvd d'Orient, c'est bien connu... sans danger au passage piéton au bout de la rue du cimetière des protestants ! Le bvd d'Orient n'est pas non plus une piste d'accélération pour les puissantes voitures ( souvent allemandes) ou pour nos amis de la police qui font péter la sirène quand ils y pensent ! noonnnn... 

Cela fait des années qu'il devrait y avoir des ralentisseurs sur cet axe, là on va le mettre à double sens... ça va être simple tiens pour la rue des protestants, les axes provenant de l'arrêt Voltaire,etc...

 

Cher Pierre, faut il absolument que je meure asphyxié pour que vous retrouviez la joie de vivre et un espoir dans l'avenir ?

Excusez moi d'exister avec mes 1000 camarades de l'axe Orient Rabelais.

bien à vous 

 

Charlie_CL - 05 avril 2022, 23:45

(suite et fin)

Qu'est-il prévu en termes d'amélioration des espaces publics (mobilier urbain, éclairage, trottoirs, végétalisation...) ? En matière de sécurisation et d'amélioration des cheminements piétons et cyclables ?

Quid de la rue du Cimetière des Protestants ?

Merci.

 

Charlie_CL - 05 avril 2022, 23:41

(suite)

Sur le fond, est-il possible de mettre à disposition les études prévisionnelles de trafic ? Le boulevard Rabelais/d'Orient va-t-il subir les conséquences de la reconfiguration du boulevard de Strasbourg en nombre de véhicules/jour ?

Est-il prévu des dispositifs pour sécuriser les sorties de garages individuels ou collectifs donnant sur le boulevard ? 

Le projet présenté sur le site est une "présentation" pour une réunion publique, est-il possible de mettre à disposition le dossier complet des travaux prévus ?

Charlie_CL - 05 avril 2022, 23:31

Bonjour,

Riverain du boulevard d'Orient, je découvre le projet de mise à double sens il y a quelques jours grâce à un prospectus dans ma boîte aux lettres... celui de riverains ! Et ce matin avec des panneaux sur le boulevard annonçant des travaux débutant dès ce mois d'avril. Cela me semble marquer un profond manque de considération des riverains pour des travaux aussi conséquents. Nous n'avons pas été informés !

 

Pareil ! Prise de connaissance par hasard grâce aux riverains... Ce n'est pas un quartier de bourgeois il semblerait...

Vincent - 05 avril 2022, 21:26

La mise à double sens des bd d’Orient et Rabelais est une très bonne idée car elle permettra un ralentissement considérable sur ces axes particulièrement dangereux. Cela soulagera bien sûr, en partie, la circulation sur le bd de Strasbourg emprunté à très vive allure sur deux voies, mais surtout la rue Frédéric Peyson, très étroite et dangereuse qui sert presque uniquement de voie de transit pour, après avoir tourné place de Strasbourg ( à très vive allure) rejoindre les bd Rabelais et Vieussens. Place de Strasbourg et rue Frédéric Peyson sont peu considérées.

Forcement on ralentit sur une route chargée de voitures ou embouteillée.  Cela soulage d'un coté, cela sature de l'autre ; Les problèmes de vitesse sur Rabelais pourraient (et pouvaient) être résolus avec radars, ralentisseurs (voir BD Berthelot), voies vélos (Avenue de Toulouse) etc.. 

@Enna, ce n'est pas juste une question d'embouteillages. Le simple fait de réduire la taille de la chaussée et d'avoir un flux qui arrive en face fait que les gens se sentent moins à l'aise de rouler vite. De nombreuses études scientifiques montrent que ça marche plutôt bien.

Cher Chris S quelle bonheur de rencontrer un esprit scientifique dans ce débat !

Pour ma part, je m'inquiétais juste de ne pas mourir étouffé par tous ces flux distribués devant ma fenêtre… Si vous m'assurez que le futur bouchon continu du Bd Rabelais ne sera pas un danger pour ma santé… je ne pourrais que m'incliner devant votre esprit scientifique.

La rue Peyson contient 2 voies et un axe de parkings et, rare dans cette ville des trottoirs praticables en fauteuil roulant, ce n'est PAS une rue très étroite. En revanche elle n'a aucune possibilité de ralentissement, pas de piste cyclable (en fait cette rue est extrêmement dangereuse pour les vélos qui ne peuvent rouler que sur le trottoir). Bref quand vous avez franchi le feu de Strasbourg vous pouvez vous faire plaisir jusqu'au feu suivant (grillable sans conséquences)

Marc LT - 05 avril 2022, 14:24

Pour éviter la coupure de circulation sur l'avenue Albert Dubout, il est possible de sécuriser les enfants dans sa traversée piétonne.

Il suffit de poser un radar flashant dans les deux sens tout véhicule dépassant les 30 km/h et/ou brûlant le feu rouge. Comme 80% des véhicules y passent fréquemment, en quelques jours, tous respecteraient le 30 à l'heure vu l'impossibilité de doubler. Et ce après une phase d'essai-avertissement pour éviter la levée de bouclier.

On pourrait ainsi redonner à cette avenue son rôle dans la circulation inter quartier tout en sécurisant les enfants

poulpe - 05 avril 2022, 10:55

Bonjour,
Dans les actions à envisager, je pense qu'il faut étudier rapidement une possible saisine du Tribunal administratif.
Je poserais cette éventualité, si elle est faisable, lors de notre prochaine réunion du 6 courant avec les représentants de la Cité Mion.

PF - 05 avril 2022, 10:22

Concertation jusqu'au 9 mai ? Vaste fumisterie, hier installation d'un panneau indiquant début de travaux le 11 avril et aujourd'hui déjà préparation du chantier ! On se moque vraiment des riverains. J'habite rue cité valette, comment allez-vous sécuriser la sortie des véhicules déjà difficile des rues donnant sur le boulevard d'orient, dont la mienne ? Mise en place de feux à chaque rue ou de dos d'âne avec le risque de modifier le ruissellement des eaux de pluie et l'inondation de notre rue, qui s'est déjà produit dans le passé. Ce projet est une aberration.

Elo34 - 03 avril 2022, 23:44

Une décision qui relève du NON SENS !

Riveraine du boulevard d’Orient où j’habite avec mes 3 enfants, nous avons choisi de nous installer ce quartier pour sa quiétude et éviter des grands axes tels que le Boulevard de Strasbourg.

Ces 2 boulevards sont des quartiers résidentiels où vivent de nombreuses familles et des personnes âgées.

Nous avons déjà une circulation soutenue,  entraînant des embouteillages le matin. Il est déjà difficile et dangereux de traverser en allant à l’école.

Mettre en place ce projet c’est SACRIFIER le bien-être et la qualité de vie de milliers de riverains