Environnement

Quartiers apaisés : Carnot-Strasbourg

Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis avec une haute ambition de qualité de vie. Le temps est venu de rééquilibrer la ville, de prendre soin des quartiers existants, d’être à l’écoute des habitants pour repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre.

Concertation
Montpellier - Centre
Depuis le 9 mars 2022
Présentation
1ère réunion publique
9 mars 2022
Terminé
Exprimez-vous
9 mars - 9 mai 2022
Terminé
Groupe de travail habitants

Pour mieux vivre notre quartier, embellissons ensemble notre cadre de vie.

« Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis avec une haute ambition de qualité de vie. Le temps est venu de rééquilibrer la ville, de prendre soin des quartiers existants, d’être à l’écoute des habitants pour repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre.

À l’occasion du « dimanche de respiration » organisé le 21 novembre dernier, vous êtes nombreux à avoir exprimé le souhait de voir votre quartier enfin apaisé et embelli, au bénéfice de la vie locale.

C’est bien cette ambition que je veux porter, avec vous. Pour que nos enfants puissent aller à l’école à pied en sécurité. Que nos quartiers développent leur convivialité et leur vitalité grâce au commerce de proximité que nous souhaitons renforcer. Que la nature trouve sa place dans la ville.

Dès cet été, la mise à double sens des boulevards Rabelais et Orient permettra d’apaiser la place Carnot et de rendre plus lisibles les itinéraires interquartiers au sud du centre-ville.

Une première réunion publique est organisée le 9 mars pour que les habitants soient informés et qu’ils puissent contribuer et partager leurs idées. Les aménagements décidés seront présentés. Les réflexions en cours sur d’autres lieux de projets potentiels pour l’amélioration urbaine du quartier seront partagées. C’est le sens de la démarche qui s’engage pour vous.

Nous espérons que vous serez nombreux à y participer dans l’esprit de renouveau démocratique que nous souhaitons pour Montpellier. »

Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Calendrier

  • 9 mars 2022 : 1ère réunion publique
  • Du 9 mars au 9 mai 2022 : 1re phase de concertation en ligne
  • 9 avril 2022 : clôture des candidatures pour participer au groupe de travail habitants
  • À partir de fin avril 2022 : mise en place du groupe de travail habitants
  • Été 2022 : mise à double sens des boulevards Rabelais et Orient
  • Automne 2022 : 2e réunion publique

Documents à télécharger

Document présenté lors de la réunion publique du 9 mars 2022 (.pdf)

Compte-rendu de la réunion (.pdf)

Restitution groupe de travail du 17 septembre 2022 (.pdf)

Concertation : projets, idées et enjeux

Carnot 1

ADAPTER LE PLAN DE CIRCULATION POUR APAISER LE CŒUR DU QUARTIER

À l’été 2022, les boulevards Rabelais et Orient seront mis à double sens pour :

  • réduire la circulation sur la place Carnot et le boulevard de Strasbourg et ainsi permettre leur mise en valeur et leur embellissement ;
  • rendre l’itinéraire automobile des boulevards interquartiers plus lisible au sud du centre-ville.

Cette adaptation, attendue depuis plusieurs années, sera mise en œuvre en phase avec  les aménagements réalisés sur l’avenue Clemenceau dans le cadre de la Ligne 5 de tramway. Cet aménagement sera l’occasion de répondre aux besoins et à la sécurité des piétons et cyclistes.

Carnot 2

REPENSER LA VILLE À HAUTEUR D’ENFANTS

La création de rues aux écoliers est une priorité.  

Objectifs : améliorer la qualité de l’air, permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité.

Un dispositif temporaire a été mis en place autour des écoles du quartier Carnot. Un aménagement global est à l’étude pour piétonniser et végétaliser une partie des rues comprises entre la gare
et la place Carnot.

Comment concilier piétonnisation et desserte locale ? Quelle végétalisation pour quels usages ?

D’autres actions sont envisagées aux abords des écoles du quartier de la Méditerranée.

Quelles rues traiter en priorité ?

Rue de la méditerranée

AMÉLIORER LA RUE DE LA MÉDITERRANÉE ET LA PLACE FRANÇOIS JAUMES

À l’écart de la circulation de transit, le quartier de la Méditerranée bénéficie déjà d’un fonctionnement relativement apaisé. Des améliorations restent toutefois à apporter pour modérer les vitesses rue de la Méditerranée et rendre les espaces publics plus confortables et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite autour de la place Jaumes.

Des projets ont déjà été imaginés. Comment les adapter au contexte actuel ?

 

Carnot 4

RENDRE LA PLACE DE STRASBOURG PLUS CONVIVIALE

Aujourd’hui, cette place est plus un carrefour qu’une place. Demain, en lien avec le réaménagement du Pont de Sète, et l’amélioration des espaces piétonniers elle pourrait être valorisée pour en faire un espace de convivialité.

Quels usages souhaiteriez-vous voir s’y développer ? 

Carnot 5

ASSURER UNE CONTINUITÉ CYCLABLE RUE FRÉDÉRIC PEYSON

Une autre continuité cyclable à double sens doit être réalisée entre le boulevard de la Perruque et le boulevard de Strasbourg en connexion avec l’anneau vélo. L’enjeu sera de faire cohabiter au mieux vélos et voitures.

Comment aménager la rue ?

Carnot 6

REDONNER SON ÉCLAT À LA PLACE CARNOT

Aujourd’hui livrée au bitume et à la voiture, la place Carnot, mérite d’être repensée pour lui redonner son éclat et en faire un véritable espace public au cœur du quartier. Une place active, conviviale et arborée. Une place à vivre.

Comment voyez-vous son aménagement ?  
Comment y favoriser le commerce ? Quelle place pour les piétons, les terrasses ?

Carnot 7

ACCUEILLIR L’ANNEAU VÉLO SUR LE BOULEVARD DE STRASBOURG

Projet prioritaire, l’anneau vélo doit assurer une continuité cyclable au sud du centre-ville, entre Gambetta et Antigone. En lien avec l’embellissement de la place Carnot, son insertion sur le boulevard de Strasbourg est l’occasion de repenser les aménagements au bénéfice de la vie locale.

Comment faire cohabiter vélos et voitures de manière apaisée ? Quelle place pour le végétal et le confort des piétons ?

Carnot 9

OPTIMISER L’OFFRE DE STATIONNEMENT

Donner plus de place aux piétons, aux terrasses, aux vélos, au végétal implique de regagner des espaces sur la voiture. Ainsi, l’offre de stationnement sur voirie devra être optimisée notamment autour de la place Carnot.

Où localiser les places de livraison et de stationnement gratuit de très courte durée ? 

Frédéric Bazille

AMÉLIORER LE CONFORT DES PIÉTONS RUE FRÉDÉRIC BAZILLE

Ses trottoirs étroits rendent la rue inconfortable aux piétons, parfois inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment redonner de la place aux piétons et optimiser l’offre de stationnement ?