Environnement

Quartiers apaisés : Carnot-Strasbourg

Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis avec une haute ambition de qualité de vie. Le temps est venu de rééquilibrer la ville, de prendre soin des quartiers existants, d’être à l’écoute des habitants pour repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre.

Concertation
Montpellier - Centre
À partir du 9 mars 2022
Présentation
1ère réunion publique
9 mars
Terminé
Exprimez-vous
9 mars - 9 mai 2022
Terminé
Groupe de travail habitants

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Fam BS - 19 mai 2022, 17:55

I​l faudrait planter un arbre au centre de la Place Carnot et agrandir les espaces devant les commerces tout autour !

 

Les rues Henri Rene, Louis Figuier et Aiguerelles sont à passer en zone apaisée ou pietonisée !

 

 

Chris S - 19 mai 2022, 17:49

Je suis très encouragé par les propositions de la mairie.  Nous habitons Bd de Strasbourg. Peut-être qu' un jour nous pourrions ouvrir nos fenêtres qui donnent sur le Bd et respirer de l'air frais (impossible aujourd'hui, c'est trop bruyant). Peut-être qu' un jour nos filles pourraient aller à l'école qui se trouve à 500m tout seule sans qu'on aie peur qu'ils se fassent tuer par un conducteur de voiture ?

 

En tout cas, ça semble aller dans le bon sens. A voir si tout ça reste que des promesses ou si ça aboutira à des résultats concrets ...

Vidal - 19 mai 2022, 17:44

Merci à la mairie pour les propositions et les travaux déjà engagés pour soulager le Bd de Strasbourg d'une partie de sa circulation et qui permettront le réaménagement du quartier !

Maintenant, il faudrait apaiser la place Carnot pour qu'il retrouve sa place comme place de quartier, et également apaiser la circulation sur les rues Figuier, Henri René et Aiguerelles avec des aménagements qui empêchent de rouler vite

JDU - 09 mai 2022, 18:56

Une concertation pour un projet déjà en travaux! Elle ne sert à rien, sauf à satisfaire un petit égo et donner l’impression d’entendre ceux qui vivent dans les quartiers. Encore un politique hors sol! En commençant les travaux, c’est la politique du fait accompli que l’on met en avant. L’avis du citoyen ne compte pas. Pour aller vite et fermer le tunnel de la comédie et satisfaire une vision bobo de la Ville on déroute les voitures vers les boulevards. Protégeons Strasbourg-Carnot. Tant pis pour les autres! Hidalgo à Paris n'a pas fait mieux et 1,75% aux élections. Bel apaisement.

Arnaud Q - 09 mai 2022, 16:22

Positionnement de l'anneau vélo: sur la partie Ouest du Blvd de Strasbourg (Avenue de Palavas - Pont de Sète), garder l'anneau vélo sur la file de droite (Nord).
Dans le cas contraire (anneau le long du collège):

  • Aux entrée-sorties du collège, les voitures forment une file continue depuis Palavas, et bloqueront l’anneau.

  • Les élèves arrivant en voiture traverseront la piste de façon anarchique, sur toute la longueur. Accidents garantis.

  • En dehors des périodes des écoles, beaucoup de voitures prennent le virage à vive allure, mettant en danger les cyclistes

Autres avantages de l'option au Nord:

  • les livraisons du Collège, caviste/boulanger et du Carrefour Market peuvent être assurées sans interférer avec le flux de cyclistes.
  • le parking souterrain du 22 reste accessible sans traverser de l'anneau.

Les 2 arrêts de bus de part et d’autre de la Place Carnot, qui sont implantés sur le trottoir nord devront par contre être déplacés sur le terre-plein central entre la file des voitures et la piste cyclable, avec un trottoir traversant.

De manière générale, si cet anneau vélo a vraiment vocation à devenir le "periph" des cyclistes de Montpellier, il doit être continu, sans entrave, et avec une identité visuelle propre, par opposition à un ensemble de petit segments de pistes parsemées d'obstacles et assemblées avec des bouts de scotch.

Arnaud Q - 09 mai 2022, 15:32

Rue Sainte-Catherine et Frédéric Bazille, indiquer aux deux extrémités de la rue que le contre-sens cyclable est autorisé.

Ce n'est pas la peine:

Le code de la route autorise partout en zone 30, sauf signalisation contraire, la circulation des vélos dans les sens interdits aux voitures.

Par contre, il serait effectivement indispensable de rappeler cette disposition aux automobilistes qui pour la plupart ne sont pas au courant.

... et quoi de mieux qu'un panneau pour rappeler cette disposition aux automobilistes qui pour la plupart ne sont pas au courant.

Mettre un panneau à chaque rue pour rappeler ce qui est autorisé par le code de la route n'a aucun sens et aurait un coût pharaonique.

L'argent public n'est pas un puits sans fond dans lequel il suffit de puiser.

 

Etienne & Jacquie - 09 mai 2022, 09:21

Pour "apaiser" Strasbourg-Carnot et Dubout vous n'hésitez pas à "révolutionner" Vieussens-Rabelais-Orient.

Les réunions de "concertation" des 09/03 et 12/04 étaient en fait des réunions d'information puisque les décisions étaient déjà prises. Nous avons jusqu'au 09 mai pour "participer à la concertation en ligne", mais les travaux d'aménagement au niveau de Peyson-Fabrège et Mion-Narcisses ont déjà commencé.

Manifestement, malgré les affirmations de nos élus, les principes de base de la démocratie participative et de la transparence n'ont pas présidé à la planification de ces travaux.

ju - 07 mai 2022, 09:15

Je tiens d'abord à mettre en valeur le volontarisme de la mairie pour enfin changer de position sur la voiture, et merci pour ca.

La place Carnot a un potentiel énorme, il ne faut pas gacher l'occasion. En limitant l'accès aux voitures, vous pourrez en faire un lieu de vie central au sein de ce quartier à la densité de population très importante.

Pour cela, 2 éléments de base :

- récupérer un maximum d'espace disponible sur la places de stationnement de la place. En priorité devant le café et les restaurants

- faire des places minutes devant les commerces

Merci et allez jusqu'au bout !

Arnaud Q - 06 mai 2022, 18:58

La partie nord de l'Avenue de Palavas a vu passer 3000 véhicules/jour en 2021. Avec le nouveau plan de circulation, elle va mécaniquement récupérer une bonne partie du trafic qui venait de Strasbourg partie Est (3800 véhicules/jour en 2021):

  • les véhicules qui tournaient vers Pont de Lattes.
  • l'ensemble des voitures des parents du collège.
  • les véhicules voulant accéder au dépose minute et le trafic local.

Nous allons passer à 4000 et 5000 v/jour. Soit. Mais la question des trottoirs ridicules doit être résolue.

Sources:

https://data.montpellier3m.fr/dataset/comptage-vehicules-particuliers-de-montpellier

d'où est tirée la carte suivante:

http://umap.openstreetmap.fr/en/map/comptage-vehicules-particuliers-de-montpellier_754880#18/43.60254/3.88449

Ce problème de trottoir avait déjà été soulevé lors de la première réunion de concertation de 2018, intégré lors de la deuxième, avant d'être rejeté lors de la troisième réunion en Mai 2018, au motif suivant:

Le profil de l’avenue ne sera pas modifié pour ne pas constituer une contrainte dans la perspective d’une éventuelle mise à double sens du boulevard Rabelais. 

Source:

https://www.montpellier.fr/evenement/22125/3624-retour-sur-la-3e-reunion-publique-concernant-le-plan-d-actions-de-quartier-sud-gare-carnot-mediterranee.htm

Arnaud Q - 05 mai 2022, 15:41

Toujours sur les places libérées le long du boulevard, inclure des WC publiques, ainsi que des box à vélo. Les fondre dans la végétation dans la mesure du possible.

Arnaud Q - 05 mai 2022, 15:39

Sur les places libérées Boulevard de Strasbourg (côté anneau vélo, de part et d'autres de la place Carnot), végétaliser jusqu'à 1m - 1m50 de hauteur et insérer des statues de divers styles au sein de la végétation.

Plus généralement, faire du quartier Carnot celui des statues, en en plaçant à des endroits plus ou moins insolites comme cela a été initié Place de Strasbourg. En faire un lieu emblématique en vue de Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028.

Islow - 05 mai 2022, 14:08

Une caméra pour verbaliser les voitures qui s'arrêtent pour déposer les enfants devant le collège privé St François d'Assise va être mise en place. Cette école n'est pas une école de secteur. Je me pose cette question : Pourquoi des parents de certains quartiers mettent leurs enfants dans cette école loin de chez eux et qui leur complique la vie ? Je pense qu'il faudrait commencer par régler les problèmes dans ces écoles de quartiers qui deviennent infréquentables et poussent les parents à mettre leurs enfants en école privée catholique alors que ce n'est même pas leur religion... 

Islow - 05 mai 2022, 13:47

Je suis pour l'apaisement des quartiers, l'aménagement des places, la mise en place des pistes cyclables, la sécurisation des piétons, la végétalisation des quartiers mais je ne demande qu'une chose, construisez nous un parking pour garer nos automobiles. Dans les faubourgs, beaucoup de constructions anciennes n'ont pas de parkings en sous-sol. Vous supprimez de plus en plus de places de stationnement sans penser aux personnes dont les horaires ne sont pas compatibles avec ceux des transports en commun et travaillent à l'exterieur de Montpellier sans navettes entre gares et zones d'activités 

Larasb - 05 mai 2022, 12:29

Ce quartier a toujours été délaissé et la place de Strasbourg a été vue comme un axe de circulation alors qu'autrefois c'était une place avec grand café... Cette place, lieu de RDV des habitants doit être impérativement réaménagée en particulier pour les piétons accès à la gare facilité côté rue Boyer pour les handicapés (il faut supprimer cet escalier dangereux... L'accès au parking revu. Un espace vert est indispensable avec la réhabilitation du parc du château Leyris ce serait un quartier magnifique : ce lieu serait vraiment un poumon et un lieu enchanté du vieux patrimoine de Montpellier. 

entièrement d'accord avec vous.

Pour l'escalier et l'accès au parking par le pont de sète, si je me trompe pas c'est tout le pont qui doit etre repris, ils attendaient que les travaux des immeubles à coté soient terminés.

Marie J - 04 mai 2022, 22:43

Il y a un vrai problème de signalisation et d'accès de la dépose rapide de la gare. 

En pratique, c'est rue des Aiguerelles et des Deux Pont que les particuliers et les VTC déposent les voyageurs. Le pire moment: entre 16h30 et 18h30 car des départs/arrivées de TGV coïncident avec la sortie des écoles et des bureaux... 

Google maps n'aide pas en plaçant la Gare Saint Roch rue des Deux Ponts! 

Cette partie du quartier ne sera pas apaisée tant que ce problème de dépose sauvage perdurera.

ATE - 03 mai 2022, 10:00

Nous constatons qu'une partie des 3 boulevards impactée par le projet est incluse dans le périmètre de la Mission Grand Coeur, autrement dit, protégée et répondant à des normes d'aménagements très précises.

De même concernant l'ensemble remarquable des platanes du Bd Rabelais.

Qu'en sera-t-il demain quand sur ces 3 boulevards, la pollution noircira les façades, tuera les platanes??

Accessoirement la santé des riverains, de leurs enfants sera fortement impactée avec à terme de nombreux cancers.

La Mairie peut elle nous prouver le contraire???

Oui à l'apaisement pour tous-tes. 

Peut etre qu'avant de demander à ce que la mairie vous prouve le contraire, pouvez-vous prouver vous-même vos dires ?

Et dans votre raisonnement, on pourra apprécier l'ordre de vos priorités (facades noircies, mort des platanes et "accessoirement" santé des riverains).

 

ATE - 03 mai 2022, 09:44

Incohérence Totale

A partir du 27 juin prochain, 15 000 à 20 000 voitures vont passer chaque jour sur les 3 boulevards, Vieussens, Rabelais, D'Orient du fait des nombreux reports de circulation prévus.( aujourd'hui + ou - 5000)

Une circulation multipliée par 3 ou 4, une pollution X3 ou X4, une pollution sonore X3 ou X4. Un véritable boulevard périphérique en pleine ville.

Aucune étude d'impact préalable communiquée par la mairie.

Nous, riverains, nous opposons radicalement à ce projet polluant prônant  l'apaisement de certains au détriment des autres.

Tous Egaux, Tous Citoyens.

Sista K - 30 avril 2022, 23:08

Les travaux boulevard d'orient sont en cour.(double sens)..Pourriez vous mettre en place des passages piétons avec le décompte  de seconde comme l'on peut retrouver dans d'autres ville comme barcelone. aujourd'hui  le feu vert du pieton dure 5 secondes, cela est très insuffisant pour traverser la double voix sachant que ces passages sont très fréquentés par des enfants..l'ecole maternelle et primaire rue de la Méditerranée sont à côté. Merci de sécuriser le chemin des écoles avenue Dubout mais pas au détriment du boulevard d'orient et des ses habitants.

OTOT - 26 avril 2022, 12:00

Etonnant ce projet qui supprime pratiquement la circulation automobile sur l'avenue Albert Dubout, voie de dégagement hors zone urbaine, pour la ramener vers le centre ville sur des boulevards très habités  (Berthelot, Vieussens , Rabelais et Orient) plus étroits et déjà encombrés.

Une étude préalable a-t-elle était faite ? A-t-elle tenu compte du devenir des avenues de Toulouse et  Georges Clémenceau ?

 

niacky - 22 avril 2022, 23:04

nécessité d'un espace vert avec un parcours sportif et de trottoirs rue de barcelone côté ex GDF

créer des chemins pietonniers  qui relient entre elles les rues et les immeubles par ex entre le boulevard de strasbourg et la rue de la méditerranée pour créer du lien entre les rues et les immeubles. Si ces chemins sont plantés ils remplacent avantageusement le parcours sportif. Profiter des espaces à construire pour organiser un quadrillage au lieu de rues verticales séparées les unes des autres

Hi - 21 avril 2022, 17:13

Donc les travaux commencent, mise en double sens bd d’orient, pas de concertation avec les riverains directs qui sont largement contre, lors de la prochaine réunion tout sera déjà réalisé…peut on savoir comment allez vous limiter l’afflux de voiture sur cet axe (vitesse? Sécurité piétons? Pollution?). Pourriez vous communiquer sur ce point?

poulpe - 21 avril 2022, 13:05

Réunions, concertation, Démocratie participative, Convention citoyenne…
Que du blabla !


• En l'état ce projet est majoritairement condamné par les riverains.

• Aucune des contre propositions qui ont été présentées ont été étudiées…

... MAIS LES TRAVAUX VIENNENT DE DÉBUTER


C'est bien se moquer du monde et prendre les citoyens pour des bwa bwa*.

Mais ne sommes-nous pas habitués, depuis un certain temps, à de l'enfumage permanent ?
Faut dire que monsieur le maire et sa main droite à la métropole ont dans ce numéro d'équilibriste un modèle de choix…

*bwa bwa : marionnette en langue créo

ficago - 21 avril 2022, 11:43

Je réside Bd D'orient. J ai participé à la réunion à MPT Voltaire en mars.

Depuis, je cherche la carte précise du nv projet de circulation dans mon quartier, introuvable!!!

Je me gare Bd d'Orient et j'apprends par affichage après le début des travaux que ce stationnement côté G est passible d'enlèvement des véhicules.

Je suis consterné de lire que nous devenons le périph sud alors que le Bd A.Dubout était cohérent et certainement réaménageable pour la sécurité de tous. Ceci sans le mettre à sens unique.

Votre projet rapproche la circulation du centre ville, incohérent versus objectifs !!!

Enna - 20 avril 2022, 19:04

Pour certains commentaires : avant l'apéro en terrasse ou la nostalgie de la douce France des années 60 (photo de la place postée), un projet de cohérence de quartier c'est aussi se rappeler que nous sommes en 2022, que des études sérieuses, en amont, des futurs flux de circulation (qu'on réserve notamment à Orient/Rabelais) sont possibles et seraient la moindre des choses. Surtout lorsqu'on décrète la fermeture d'axes majeurs tels que Dubout (là on y met les vélo? comprends pas..) et Strasbourg. Le bruit et la pollution ne sont-ils pas des enjeux majeurs de santé publique ?

Justement, nous sommes en 2022. Aménager tout un quartier pour faciliter les déplacements automobiles, c'était les années 90 et c'etait une ineptie énorme ! Bienvenue dans les temps modernes, il va falloir s'y habituer ;-)

Patricia - 20 avril 2022, 12:48

Il serait important d’agrandir les trottoirs sur l’avenue de palavas

Kelly - 19 avril 2022, 21:47

Avec les changements sur le bvd de Strasbourg et l'av Albert Dubout, j'ai peur qu'un traffic de transit passe par le quartier de la Méditerranée pour rejoindre le haut du boulevard de Strasbourg depuis l'avenue du pont juvenal (soit par la rue Marie Muller puis rue de Barcelone soit par le quai de Sauvages). Ce passage serait non adapté aux rue du quartier Méditerranée, dangereux pour les enfants qui vont à l'école (et irait à l'encontre de l'apaisement souhaité de la place Carnot). Peut-être faudrait-il réserver le haut de la rue de Barcelone (à partir de la rue de Tarragone) aux résidents ?

Vidal - 19 avril 2022, 21:37

Il faut rendre la place Carnot aux habitants, réduire et ralentir la circulation, élargir les trottoirs pour libérer de l'espace pour des terrasses et les commerces.

Les enfants à partir de 8 ans doivent à nouveau pouvoir se rendre à l'école seule comme c'était le cas quand j'étais petite !

Il faut que la place Carnot retrouve sa tranquillité et sa beauté d'antan !

Vidal - 19 avril 2022, 20:54

Je vais souvent boire un verre avec des amies sur la Pl François Jaumes le soir, et a chaque fois ça me fait peur de voir comment les voitures passent vers la rue Lamartine à trente centimètre des chaises de terrasse a tout vitesse. Pour moi c'est juste une question de temps qu'un enfant ou un serveur se fasse écraser. Il faudrait rendre cette place entièrement piétonne !

Fam BS - 19 avril 2022, 20:36

La configuration actuelle de quasiment toutes les rues du quartier avec une voie de circulation, une voie de stationnement et un trottoir minuscule n'est pas acceptable et ne correspond plus à notre époque. Impossible de circuler dignement avec une poussette, en chaise roulante et même à deux ou avec des enfants.

Je ne vois que deux solutions possibles. Soit on transforme la chaussée en zone partagé avec priorité aux piétons, soit on élimine les places de stationnement pour laisser la place à un trottoir digne de son nom. Il va y avoir des choix difficiles à faire dans les années qui viennent

Rrmo - 19 avril 2022, 12:30

Pour réellement apaiser le quartier Méditerranée, il faut supprimer le traffic de transit et créer des aménagement limitant la vitesse et ne reportant pas les piétons sur des trottoirs, comme par exemple

- restreindre l'accès à la pl. Jaumes aux résidents via des bornes escamotables (2 aux extrémités de la rue I. Girard et une au croissement r. Méditerranée et r. Alsace

- passer le quartier en zone partagée et créer des chicanes pour limiter la vitesse

- Avec le projet Engie, prévoir la prolongation de la piste cyclable (et la mettre à double sens) sur toute la longueur de la r. Barcelone

ATE - 19 avril 2022, 09:08

Bonjour,

Le problème pour les riverains des boulevards Rabelais, d'Orient est l’incidence majeure sur la qualité de vie, pollutions , bruits, bouchons, sécurité des déplacements piétons, difficulté de circulation pour les transports médicaux d'urgence. Les travaux commencent aujourd'hui sans que les riverains de ces boulevards soient consultés. Nous serons les sacrifiés de ce projet incohérent sans avoir eu notre mot à dire. On ne peut pas apaiser certains quartiers avec de telles conséquences.

Une perspective pas du tout apaisée et sans aucun constat préalable de la situation existante.

Marquis - 18 avril 2022, 15:37

Pour pacifier le quartier, il convient de faire cesser l’élevage généralisé des moustiques tigres dans les chambres techniques d’Orange (ex France télécom) dans les rues. (environ 1 tous les 50 m)

En effet il y a de l'eau en toutes saisons au fond de ces réceptacles étanches et il y a presque toujours des larves de moustiques dans cette eau car les couvercles des regards de ces fosses ne sont pas étanches et laissent le passage aux moustiques qui y pondent.

Cf photo jointe pour mieux comprendre.

Solution:

-percer le fond des fosses et/ou, -étanchéifier les couvercles.

Responsable:

Orange

Marquis - 18 avril 2022, 15:19

Pour contribuer au quartier apaisé en matière de bruit, il faut terminer la protection anti-bruit le long de la voie ferrée qui est inexplicablement interrompue juste au niveau du tunnel de l'avenue du Pont Juvénal.

Cf photo jointe pour mieux comprendre.

il faut savoir qu'une interruption de la continuité d'une protection antibruit supprime totalement son efficacité aux alentours, d'où l'intérêt de colmater cette brèche.

 

JR34070 - 18 avril 2022, 14:21

Il est dit que le quartier de la Méditerranée connaît déjà un fonctionnement relativement apaisé et à l'abri de circulation de transit. Or les rues Isidore Girard et Lamartine font en effet l'objet d'une circulation de passage générant des nuisances certaines dans le quartier, notamment autour de la Place François Jaumes. Qui du report accru en cas de modification du plan de circulation et de la construction du terrain Engie ?

Par ailleurs, le parc Jean Monnet mériterait d'être repensé pour améliorer son usage public (notamment le boulodrome aujourd'hui privatisé).

FRANK 1945 - 18 avril 2022, 13:33

Promis depuis plus de 4 ans l'aménagement de la rue Méditerranée n'est semble t'il toujours pas à l'ordre du  jour. Pourquoi ?

Le placement du quartier Méditerranée en zone 20 km/h est une nécessité pour un véritable apaisement.

La rue Lamartine sert trop souvent de défouloir pour les apprentis pilote, en particulier en fin de semaine.

Marquis - 18 avril 2022, 13:03

Force est de constater que la fermeture de l'avenue Albert Dubout est une politique de gribouille qui a un impact délétère sur les embouteillages du quartier Carnot Strasbourg.

On ne ferme pas à la circulation un axe structurant conçu comme tel.

 

LionelG - 17 avril 2022, 00:54

Je me pose également la question de l'intérêt de parkings (gratuits) sur la place Carnot : comme le parking géant de la gare ce sera un signal qui indique "venez tous en voiture dans le quartier de la gare il y a des parkings". A priori les habitants du quartier dont on veut apaiser la vie ne viennent pas faire leurs courses en voiture jusqu'à la place Carnot. Donc cette démarche va inciter le transit local dont la mairie nous a pourtant dit que c'était le fléau du quartier…

Des places pour livraisons je comprends mais des parkings pas vraiment.

cuchi - 16 avril 2022, 17:22

veHabitante de l"Avenue de Palavas entre Rabelais et Bd. de Srasbourg, j'avais proposé avec la Mairie antérieure de supprimer le trottoir contre le mur du cimetière afin de faire une piste cyclabe aller/retour. Puis arranger le trottoir le long des maisons, avec LA SUPPRESSION DE CE POTEAU ELECTRIQUE,au coin de la rue des Aiguerelles qui est dans un état lamentable et gêne pour les poussettes !

Il y a aussi le problème que cet axe est apparemment ZONE ROUGE ???? J'ai eu un PV d'ailleurs pour 5 minutes d'arrêt .. Et je suis fatiguée de voir l"anarchie des stationnements 2 fois par jour !!!

poulpe - 16 avril 2022, 12:37

Il faut changer les habitudes, certes, mais cela ne se fait pas en quelques jours et surtout sans études dignes de ce nom.
Réunion du 12 courant, le maire refuse de s'engager en réponse aux questions posés concernant Rabelais/Orient. C'est tout dire !!!
Rue Fabrègue, les riverains sont contents, normal. Le problème c'est qu'ils semblent ne pas avoir percuter sur l'incidence qu'ils auront pour entrer chez eux avec la mise à sens unique opposé…

Résultat, détours importants pour les riverains et encore un apport de circulation supplémentaire sur Rabelais !!!
Merci M. le maire.