Santé

Contrat local de santé

Ensemble, construisons la ville santé de demain !

Consultation
Montpellier
Du 9 juin au 9 juillet 2021
Présentation
Boîte à idée : Exprimez-vous
Du 9 juin au 9 juillet 2021
Terminé

La santé est partout dans nos vies, partout dans notre ville : services de santé de proximité, aménagement urbain et espaces verts, logement, tranquillité publique, alimentation et activité physique, loisirs sont autant d’éléments qui favorisent une bonne santé et un état de bien-être optimal.

Ici, vous avez la possibilité de donner vos idées pour faire de Montpellier une ville santé !

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

Bodab - 06 juillet 2021, 14:07

La ville, en dehors du centre, semble pensée surtout pour les déplacements en voiture. Par exemple, la plupart des trottoirs sont inadaptées (largeur non conforme, poteaux ou poubelles qui entravent la circulation, ...) pour notre poussette double qui fait 80cm de large donc devrait pouvoir aller au moins partout où un fauteuil roulant peut aller. Beaucoup de rues ne sont pas assez ombragées et sont juste des fournaises en été. Les transports en commun pourraient être plus fréquents avec des arrêts de bus aménagés pour ne pas "rôtir" en attendant le bus, avec un point d'eau à proximité.

Bouille - 01 juillet 2021, 18:34

Bonjour Pourquoi engager des dépenses avec nos impôts versés pour mettre des nouvelles actions ou matériaux en œuvre ! Je suggère que la Municipalité et autres acteurs appliquent réellement pendant une durée minimum de 6 mois les réglementations, lois et décrets en application : contrôles 24/24-7/7 verbalisations et plus de tolérance ! Merci à vous

Icare34 - 30 juin 2021, 17:25

Ma suggestion concerne les nuisances sonores :
Point n'est besoin de demander des idées supplémentaires, ni de proposer de nouveaux dispositifs, en matière de contrat local de santé, pour ce qui concerne le bruit, si on applique celles et ceux qui existent déjà :
Que la municipalité applique ses propres décrets concernant les nuisances sonores et donne des consignes sans ambiguïté à sa police municipale pour les faire respecter et sanctionner si besoin.

Ninou - 30 juin 2021, 17:20

Des transports commun plus adaptés! les pistes cyclables ont fleuries de partout cette année! c'est bien..sauf que ça engendre des bouchons là où il n'y en avait pas, et encore plus de bouchons ou il en existait déjà (bonjour la pollution).je dois me résoudre à prendre le vélo.. mais étant serveuse enchaîner des journées en coupures en arrivant en sueur et devoir encore pédaler le soir c'est pas la joie..le bus s'arrête trop tôt et le tram quand à lui m'occasionne 1h de transport à faire le tour de la ville.
En finissant a 1h il reste donc peu de temps de sommeil réparateur.

Habitante Rondelet - 29 juin 2021, 14:45

Nuisances travaux (bis).
Pour les travaux de voirie, je propose à la mairie de mettre à disposition gratuitement des espaces de travail pour que les personnes qui travaillent de chez elles aient un lieu convenable de travail le temps des travaux dans la rue.
Je propose que quand ce sont des travaux privés, elle oblige l'entreprise à faire de même.

Car travailler de chez soi (surtout l'été) avec le bruit et les vibrations est très compliqué.

Habitante Rondelet - 29 juin 2021, 14:40

Nuisances sonores / qualité du sommeil.
Je propose que la mairie/métropole interdise les travaux de nuit pour préserver le sommeil des personnes. En effet, surtout l'été avec les fenêtres ouvertes, c'est très compliqué de dormir quand on bétonne à côté de votre tête ou quand votre appartement tremble.

Katia - 28 juin 2021, 20:53

Plus d Installations sportives dans les quartiers. Politique de dissuasion d utilisation de l. Auto. Organisation dans les. Entreprises de dispositif CO voiturage pour les employes. Plus de jardins partages
Et d espaces verts. Surveillance accrue des parcs et lieux publics avec une ronde policière. Mise en place hébergement chez personnes âgées désireuses d accueillir.
Création de crèche ou relais ass mat près de maison de retraite pour multiplier les échanges/ activités entre seniors et enfants
Recup. repas collectivités pour assoc d aide alim. 0 gaspillage en 2022! Plus de WC publics

PAX - 28 juin 2021, 12:55

Des lignes de bus qui vont directement sur des site touristique et de randonnée depuis Montpellier. ( et réguliere)

Maïté - 25 juin 2021, 22:15

Plan des quatre seigneurs:

- Les trottoirs inadaptés, trop étroits, non sécurisés près des écoles!
- Pas de bancs devant les écoles, sympa pour les femmes enceintes, personnes âgées etc
- Les voitures où bus qui pensent être prioritaires et sur un circuit de formule 1
- Un quartier vieux, dégradé, oublié...
- Chaleur insoutenable grâce au goudron, béton...
- Trottoirs sales, déjections canines etc
- Mettre des dos d'âne pour calmer les ardeurs de certains
- Faire respecter les lois et les droits des piétons!
Stop aux incivilités, aux menaces et insultes entre concitoyens tout simplement.

Barbara.C - 23 juin 2021, 20:46

Des rues scolaires pour que nos enfants puissent profiter de la ville
Redonnons la ville aux humains
#RueAuxEnfants

Des moyens pour promovoir les mobilités actives qui font du bien à notre environment, à notre santé et à celle de notre ville (moins de bruit, mauvais odeurs, encombrement visif)

Des lieux et des moyens pour se retrouver et construire ensemble, faire du lien nous fait du bien !

Maruca - 21 juin 2021, 14:29

-Lutter contre les nuisances sonores des véhicules thermiques (voitures & 2 roues motorisés) qui n'ont plus rien à faire en zone dense de la ville, hormis bien sûr ceux des riverains, artisans, livraisons & transport PMR. Le bruit, la pollution mais aussi le parking sauvage de ces véhicules sont 1 facteur de risque important pour les piétons et habitants en ville.

- Faciliter l'accès aux soins psychologiques et psychiatriques, encore trop tabous mais pourtant nécessaire à TOUS. La société aurait vraiment a gagné si on consultait tous au moins une fois dans sa vie un(e) psychologue.

Icare34 - 21 juin 2021, 10:39

Un msg de plus concernant l'une des nombreuses nuisances sonores : des groupes de musique souvent avec amplis pendant des heures dans les zones passantes, qui empêchent de travailler ceux qui résident au dessus (que répondre à son client au téléphone quand il vous demande si vous écoutez de la musique pendant son appel ?!?) ou tout simplement de se reposer ou de profiter des fenêtres ouvertes. Non, il faut s'enfermer pour limiter le bruit et allumer la climatisation par temps chaud ! La police municipale régulièrement contactée, passe à côté de ces groupes sans intervenir. Pourquoi ?

Pilou - 19 juin 2021, 11:46

Dans le cadre du CLS :
- mise en place d’un fond participatif d’appel à projets associatifs (répondant à l’un des axes d’Ottawa).

CharlyPoppins - 16 juin 2021, 20:45

Je rejoins les autres témoignages sur les nuisances sonores dues à la vie nocturne et aux excès de boissons des noctambules qui n' ont aucun respect pour les habitants du centre ville.
Il en va de notre santé, car le manque de sommeil peut conduire à de graves désordres de santé et le week end impossible de récupérer.
Bars, boites de nuit rue de la fontaine rue roucher. Un incessant capharnaüm avec les incivilités qui y sont associés comme uriner devant nos portes, vomir, casser les bouteilles, laisser des cartouches de protoxyde, musique a fonc, cris.

Tine - 16 juin 2021, 14:52

J habite à l angle de la rue DuGuesclin et la rue Boussairolles et nous sommes victimes de nuisances sonores venant du bar le temple bar et de la circulation intense à partir de 21h dans ces rues.
On sait que l excès de bruit est source de danger pour la santé surtout quand il empêche de dormir et de récupérer pour pouvoir aller travailler le le demain.
Contre cette circulation intense lie aux gens qui cherchent des places dans ses rues on pourrait mettre des bornes au début de ces rues en sens uniques fermées de 20h à 6h sauf pour residents . Et interdire la terrasse du pub comme avant .

lydie - 15 juin 2021, 10:59

j'habite sur le secteur Ovalie, coté voie rapide et depuis l'ouverture de ce stade, nous sommes submergés par la sono qui nous oblige à vivre fenêtres fermées les jours de match, et aussi le bruit des suporters surtout leurs "cornes de brume" (sans interruption de 12 à plus de 21h au dernier match), sans parler de la musique. Les habitants ne sont pas respectés et doivent subir !

Tine - 11 juin 2021, 18:39

Je rejoins les autres témoignages sur les nuisances sonores du à la vie nocturne et aux excès de boissons des noctambules qui n' ont aucun respect pour les habitants du centre ville.
Il en va de notre santé, car le manque de sommeil peut conduire à de graves désordres de santé , de plus le demain nous ne sommes pas bien performants dans le travail et le week end impossible de récupérer.
Ne serait il pas possible de délocaliser ces bars à bière en dehors du centre ville. Ou De les fermer à 23h maxi. Avec des pubs excentrées ne se poserait pas ce grave problème d incivilités nocturnes.

Mariedel - 11 juin 2021, 17:59

Cette boîte à idées permettra-t’elle de faire entendre la voix à laquelle les élus successifs sont restés sourds depuis plusieurs mandats ? Le respect du sommeil doit être reconnu comme enjeu majeur de la santé des riverains de l’Ecusson qui subissent les nuisances sonores des terrasses et des consommateurs d’alcool à outrance. Faire respecter des horaires de fermeture convenables. Nous dormons 4 h par nuit entre le rangement des terrasses et le passage des véhicules de nettoyage de Nicollin ? Des impôts locaux conséquents pour que jamais la PM ne se déplace ! L’écusson n’est pas une maquette

Scrat - 11 juin 2021, 16:33

Bonjour. Comment parler de santé à Montpellier sans évoquer l'alcool et le bruit. L'alcoolisme des jeunes est un problème de santé. Le bruit (fléau n°1 du centre ville) généré par l'alcoolisme et la tolérance municipale vis-à-vis des amplificateurs de sons sur la voie publique (malgré les règlements municipaux), est un problème de santé. Certaines communes commencent à se préoccuper de ces problèmes; ce n'est malheureusement pas le cas ici où l'on a préféré accentuer le caractère "festif" de la ville aux dépens de ses habitants.