ZAC Cannabe à Cournonterral
ZAC Cannabe à Cournonterral
Création d’une zone d’activité à vocation économique et d’un hameau agricole
Situé en continuité Sud du centre bourg de Cournonterral et à proximité de la commune de Cournonsec, le parc d’activité économique de Cannabe bénéficie d’une très bonne desserte tant automobile que cyclable depuis l’un des giratoires situé sur la route métropolitaine RM 5 (près de la déchetterie).
Ce parc d’activité permettra l’accueil d’entreprises du secteur productif et artisanal ainsi que d’équipements publics (caserne de pompiers, services techniques municipaux, aire de lavage d’engins agricoles). Par ailleurs, avec l’objectif de proposer aux entreprises un véritable parcours résidentiel permettant d’optimiser l’offre foncière et immobilière tout en garantissant une réponse aux différents besoins d’implantation, un programme collectif verra le jour sous la forme d’un Village d’Entreprise Artisanales et de Services (VEAS). Ce type de solution immobilière permet sur un même lot d’accueillir plusieurs entreprises souhaitant mutualiser leurs équipements.
Par ailleurs, dans le cadre de la Politique Agricole et Alimentaire menée par Montpellier Méditerranée Métropole, un hameau agricole accueillera des activités de type production/transformation agricole, conditionnement alimentaire et pourra accueillir de la vente directe.
A terme, la création de 300 emplois est attendue sur ce parc de 9.1 hectares.
Alors que l’aménagement de la ZAC a été confié à la Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine (SERM), les travaux de viabilisation du parc d’activité ont débuté en mars 2021 pour s’achever au printemps 2022. Une dernière parcelle restant à acquérir, un dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a été constitué et a été approuvé par délibération du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, en date du 14 décembre 2021.
Ainsi, une enquête publique portant sur la procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est menée du 19 avril au 6 mai. Le public est invité à consulter le dossier de DUP et à formuler ses remarques en s’exprimant, notamment, dans le registre d’enquête dématérialisé.
Délibération du conseil de Métropole du 14 décembre 2021 (.dpf)