ZAC Bofill
Projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Bofill
L’histoire urbaine et les politiques d’aménagement de la Ville de Montpellier s’étendent vers le Lez, selon un axe Ouest-Est reliant le Peyrou jusqu’aux berges du fleuve et vers la mer. Partant du centre historique vers l’est de son territoire, deux grandes opérations ont ponctué 30 ans d’urbanisme et d’architecture à Montpellier.
L’opération Antigone a dans un premier temps conduit la ville jusqu’à son fleuve, tandis que le projet urbain de Port Marianne a ouvert à l’urbanisation le sud-est du territoire communal, vers la mer.
Le secteur Triangle-Polygone, situé à l’articulation entre la ville du XIXème et la ville du XXème, constitue également à lui seul un élément fondateur de l’urbanisme montpelliérain de la seconde moitié du XXème siècle. Pourtant, malgré sa position en cœur de ville, à proximité immédiate de la Place de la Comédie et de l’Ecusson, ce quartier ne présente pas toutes les aménités d’un centre-ville.
Il s’agit aujourd’hui d’engager une nouvelle étape de ce grand projet urbain à l’échelle du cœur de ville et de la métropole, afin de :
- engager une opération de reconquête des espaces délaissés entre les espaces publics du centre historique et le quartier Antigone ;
- accueillir un lieu d’intensité urbaine remarquable en cœur de ville et économique à l’échelle de la Métropole;
- lancer une opération d’aménagement, à la fois concertée et phasée dans le temps ;
- valoriser les espaces de pleine terre et recréer une armature végétale comme support de projet ;
Le périmètre d’étude de ce projet d’aménagement porte sur environ 34 ha. Il s’étire de la Comédie jusqu’au Lez, englobant en particulier, le site de l’ancien Hôtel de Ville, le centre commercial du Polygone, la cité administrative, les faubourgs de la Cité Benoît et le secteur Du Guesclin.
Calendrier
- Mardi 21 novembre 2023 : réunion publique
- Du 8 au 20 janvier 2024 : 1ère phase de concertation
- Du 20 novembre au 20 décembre 2024 : concertation citoyenne concernant l'évaluation environnementale du projet.
Documents
Phases de la concertation citoyenne
La concertation sur ce projet se déroule de la façon suivante :
-
21 novembre 2023 : réunion publique
Une réunion publique a eu lieu le 21 novembre 2023 à 18h30 dans la salle Pagézy (ancien Hôtel de Ville) 1 place Francis Ponge à Montpellier.
-
8 - 20 janvier 2024 : concertation citoyenne
Le projet de dossier de création de la ZAC, ainsi qu’un cahier destiné à recueillir les avis et observations du public a été mis à disposition du 8 au 20 janvier 2024 à l'Hôtel de Ville et à l'Hôtel de Métropole.
En parallèle, pour les personnes ne pouvant pas ou ne souhaitant pas se déplacer, un formulaire en ligne était disponible à la même période.
-
20 novembre - 20 décembre 2024 : participation du public par voie électronique concernant l'évaluation environnementale du projet
Le projet de ZAC Bofill fait l'objet d'une évaluation environnementale. Ainsi, du 20 novembre au 20 décembre 2024, le public pourra consulter et télécharger l’étude d’impact, l’avis de l’autorité environnementale (avis favorable), le projet de dossier de création de la ZAC , ainsi que le bilan de la concertation relative au projet de ZAC, la mention des textes qui régissent la participation et l'indication de la façon dont la participation s'insère dans la procédure administrative relative au projet, la mention des autres autorisations nécessaires pour réaliser le projet.
Modalités de participation à venir.