La Commission n°4, culture, éducation, sport, vivre ensemble et relations interculturelles du Conseil des étrangers de Montpellier s’est réunie le 16 mars à la Maison des relations internationales.
Elle a été consacrée pour l’essentiel à l’avancée des projets, des échanges sur WhastsApp et des réunions intermédiaires s’étant déroulées depuis la dernière réunion.
Concernant les 5 projets qui avaient été identifiés, l’état des lieux est le suivant :
- Création d’un site Internet en différentes langues. L’essentiel de ce projet sera porté par la commission 3 (Accueil, intégration, accès aux droits) ; tous les membres du CEM intéressés par ce projet peuvent d’en rapprocher. Un volet « emploi et entreprenariat » demeure porté par la commission éponyme. En tant que telle, la commission n°4 se désengage donc de ce projet.
- Actions d’intégration par le sport. Ce projet n’a pas avancé. Il n’est pas abandonné mais suppose que des membres du CEM se manifestent pour le faire exister.
- Exposition « Montpellier vu par les étrangers ». Ce projet suscite l’engouement de la commission et a commencé à se préciser. L’idée, via des photos, des dessins, voire des vidéos, sera de mettre en avant ce qui frappe, étonne, plait beaucoup ou déplait énormément aux étrangers vivant à Montpellier. La population étrangère, dont les enfants, serait invitée à concourir. De nombreux points restent toutefois à préciser et le seront pour la prochaine réunion afin de finaliser un cahier des charges et une temporalité pour cette opération.
- Diagnostic sur l’apprentissage du Français langue étrangère à Montpellier. Ce projet, toujours considéré comme essentiel, n’a pas pu avancer, faute d’un nombre suffisant de participants motivés ; à l’exception de l’important travail amorcé par Siyasanda. Un appel est lancé aux membres des autres commissions. Contacter Charlène ou Siyasanda pour rejoindre ce chantier. Il demeure dans le giron de la commission.
- Évènement festif gastronomique. Beaucoup de pistes sont évoquées. Il va falloir les trier dans le but de concevoir pour 2024 un évènement populaire et de taille plutôt modeste. Le format serait celui d’un week-end d’échanges et de partages autour des gastronomies des cinq continents, impliquant les restaurateurs de Montpellier. Coordonné par Brenda, le projet devra devenir plus précis d’ici la prochaine réunion. Une variante, toujours possible, serait de l’intégrer au « Festival des diasporas » proposé par la commission Attractivité et rayonnement de Montpellier.
Aucun des cinq projets n’a pu remplir complètement, pour l’instant le « canevas » de projet proposé mais tous l’ont apprécié, utilisé et comptent le remplir.
Les prochains temps forts du CEM ont été évoqués, notamment les rencontres avec Clare Hart puis Benoit Hamon (SINGA), la Master class Unesco et la réalisation du Trombinoscope des membres.