La commission Emploi et entreprenariat du CEM s’est réunie le 5 avril.
Elle a été informée des actualités du CEM puis a listé un ensemble d’interlocuteurs à contacter par la Ville, afin d’échanger avec eux sur les problématiques spécifiques des demandeurs d’emploi et des entrepreneurs étrangers à Montpellier : chambres consulaires, Mission locale insertion, Pôle emploi, incubateurs, réseaux divers…
Plusieurs rencontres seront prochainement organisées.
Le volet emploi et entrepreneuriat de la base de données que projette le CEM pour servir de support à un guide papier et numérique à l’intention des étrangers a été précisé.
Reste à le décrire et à e résumer par un écrit dans les meilleurs délais. Ce projet sera finalisé avec la commission Accueil, intégration, accès aux droits.
Les critères de sélection des futurs « ambassadeurs de Montpellier » dans le monde économique ont également été précisés. Restent à baliser le mode de sélection, l’approche et les missions de ces personnes. Ce projet sera finalisé avec la commission Rayonnement et attractivité.
La commission a aussi préparé sa prochaine réunion, élargie à tous les membres du CEM : le 2 mai, à 18h30, elle accueillera le président de l’association Singa global, Benoît Hamon. Lieu à préciser.
Enfin, Maria Kazanskaia, membre de la commission, a exposé son projet d’Ecole d’intégration des entrepreneurs. Un sas de trois mois destiné à familiariser les créateurs d’entreprise étrangers nouvellement installés à la langue française et aux codes et règles du monde de l’entreprise en France. Un projet innovant, un « chaînon manquant » jugé original et utile par la commission.