Le Conseil des étrangers a échangé avec Clare HART

Rencontre entre le CEM et Clare HART

Le 21 mars, la commission Rayonnement et attractivité du CEM, élargie à d’autres membres du Conseil, recevait Clare Hart, élue en charge des relations internationales à Montpellier et vice-présidente de la Métropole, déléguée au rayonnement international et à la coopération européenne.

Un exposé très complet et pédagogique des responsabilités de l’élue, suivi d’échanges fructueux autour des projets du CEM qu’elle a apprécié et promis de soutenir.

Elle a détaillé les quatre domaines de compétence de son équipe, d’une douzaine de personnes :

  1. RELATIONS INTERNATIONALES

Clare Hart a rappelé la présence à Montpellier de trois consulats généraux : Maroc, Algérie et Espagne.

La Maison des relations internationales accueille pour sa part les permanences de 13 consuls honoraires. Un appel est lancé pour que les ambassades d’autres pays mandatent à Montpellier des consuls honoraires supplémentaires.

Une ville se distingue par sa présence diplomatique et Montpellier veut être « back on the map ».

 

  1. COOPÉRATION EUROPÉENNE

La Municipalité s’est fortement engagée dans la recherche de financements européens et ça marche (ligne 5 du tramway et informatisation des écoles par exemple). Une équipe est dédiée à cette recherche.

La volonté de devenir capitale européenne de la culture en 2028 est le chantier phare du moment.

Les 31 communes de la Métropole ont signé une charte d’engagements européens.

Le mois de l’Europe, en mai, se prépare activement. Les membres du Conseil des étrangers sont invités à proposer des actions dans ce cadre.

Un tram décoré en permanence aux couleurs de l’Europe est en projet.

 

  1. RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Montpellier compte 450 associations à caractère international.

Les diasporas sont nombreuses et jouent un grand rôle.

Montpellier à la volonté d’accompagner la vivacité interculturelle de la ville.

La Ville a aujourd’hui 14 jumelages et il y en a une quinzaine dans les autres communes de la Métropole. Des jumelages majoritairement européens. Clare Hart les coordonne et rassemblet régulièrement les porteurs dans les différentes communes.

Il est préféré faire vivre les jumelages existants plutôt que de les multiplier. On peut réussir des projets et des partenariats sans passer par la case jumelage.

Une exception : le jumelage récent avec Bargny (Sénégal). Il s’inscrit dans la volonté de la municipalité de multiplier les liens avec l’Afrique comme, par ailleurs, avec les pays méditerranéens.

Dans tous les cas, priorité est donnée aux projets impliquant la population de Montpellier : enfants, jeunes, séniors, entrepreneurs…

La Métropole soutient les entreprises locales qui veulent exporter tout autant que les entreprises européennes qui veulent s’implanter à Montpellier.

La pépinière MIBI, située à proximité de l'incubateur d'entreprises innovantes Cap Omega, dans le quartier Eurêka, est un outil privilégié qui se réorganise en ce sens, tout comme la dynamique Medvallée.

L’Université, le pôle Agropolis et l’entrepreneur Bertin Nahum, entre autres, incarnent cette volonté et y contribuent.

Le développement et l’internationalisation des industries créatives et culturelles audiovisuelles et numériques sont aussi des priorités.

Les emplois émergents dans ces domaines sont une force pour répondre aux problèmes de chômage de notre Métropole.

 

  1. SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

La Ville a entrepris de multiplier e les actions de coopération décentralisée avec d’autres pays. Elles étaient trop limitées compte tenu de la nature de notre ville cosmopolite et solidaire « ici » et qui doit l’être aussi « là-bas ».

20 000 étudiants étrangers sont accueillis chaque année à Montpellier et tissent des liens qu’il faut faire vivre durablement avec notre territoire. Clare Hart, mais aussi le Conseil des étrangers, doivent réfléchir ensemble aux moyens de tisser des réseaux avec les anciens étudiants, où qu’ils soient repartis.

Les liens tissés avec les nombreux réfugiés ukrainiens, afghans, iraniens ou autres doivent aussi être mis en perspectives.

Le fort soutien de la Ville à l’organisation SOS Méditerranée est une autre manifestation de sa solidarité.

L’apprentissage du français et l’aide à l’emploi de tous les étrangers présents à Montpellier, inscrits dans les réflexions du Conseil des étrangers, sont effectivement des objectifs très importants.

Dans les projets de coopération décentralisée de la Ville, une priorité est donnée aux actions concernant l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ils mobilisent entre autres des financements de l’Agence française de dévelopement (AFD).

Un partenaire important dont le Conseil des étrangers serait bien inspiré de se rapprocher est Eric Servat. Après avoir créé l'Institut Montpelliérain de l'Eau et de l'Environnement (IM2E) en 2015, il est actuellement le Directeur du Centre International UNESCO sur l'Eau (ICIREWARD),créé à Montpellier en 2021 et Directeur de l'Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) de Montpellier.

Il y a des actions de coopération en cours en Mauritanie, en Palestine, au Sénégal et au Maroc. Une équipe de deux personnes les coordonne à la Métropole. D’autres actions peuvent être proposées.

 

RÉACTIONS AUX PROJETS DU CEM

Les membres présents ont présenté à Clare Hart les différents projets en cours de réflexion :

  • Plateforme Internet d’accueil et d’accompagnement des étrangers
  • Guide d’accueil papier
  • Accueil physique des étrangers
  • Salon des diasporas
  • Label et statut d’« Ambassadeur de Montpellier »
  • Actions d’intégration pet le sport
  • Festival de la gastronomie des cinq continents
  • Apprentissage du français langue étrangère
  • Guichet de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des étrangers
  • Exposition photo sur Montpellier vu par les étrangers

Clare Hart a marqué un fort intérêt pour tous ces projets et les a encouragés. Elle a prévu de les suivre et de les aider si besoin au travers des services de la Métropole ou par des mises à disposition d’espaces dans les trois lieux qu’elle gère : la Maison des relations internationales, l’espace Martin Luther King et l’espace Jacques 1er d’Aragon.

Un pot amical a clôturé cette rencontre très riche avec cette élue très compétente, engagée et appréciée des membres du Conseil.