Renouvellement urbain ZAC Mosson Sud
Création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
Le quartier de la Mosson a été retenu comme quartier d’intérêt national au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Une convention a été signée le 23 juillet 2021 par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires.
Le sud du quartier va faire l’objet d’une importante transformation et du fait de la complexité du projet, sa mise en œuvre nécessite la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).
Le projet de renouvellement urbain du quartier Mosson doit en effet affirmer en partie sud une nouvelle centralité métropolitaine pour répondre aux enjeux :
- De mixité sociale en introduisant une diversification de l’habitat par des programmes de logements neufs ;
- De mixité fonctionnelle en proposant une offre d’équipements et espaces publics qualitatifs et une redynamisation du tissu économique ;
- De réorganisation des fonctions (commerces, stationnement, …) ;
- De qualité du cadre de vie et de l’environnement en mettant en valeur les espaces naturels, véritable identité du quartier mais méconnus à ce jour
Calendrier
- 1ère phase de concertation du 5 avril au 2 mai 2022
- 2ème phase de concertation du 2 mai au 2 juin 2023
Documents à télécharger
2ème phase de concertation
Une deuxième phase de concertation citoyenne est organisée du 2 mai au 2 juin 2023. Les habitants sont invités à donner leur avis par voie électronique.
Pour mettre en œuvre le projet urbain de Mosson Sud, la procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) a été retenue. Conformément aux articles L.103-2, L.103-3 et L.103-4 du Code de l’urbanisme, le Conseil de Métropole du 28 septembre 2021 a arrêté les objectifs et les modalités d’association du public, pour organiser la concertation réglementaire préalable à la création de la ZAC.
Le Conseil de Métropole a ensuite approuvé en date du 26 juillet 2022 le bilan de cette concertation préalable qui s’est déroulée du 5 avril au 2 mai 2022.
Conformément aux articles L.122-1 et suivants et R.122-1 et suivants du Code de l’environnement, l’avis de l’autorité environnementale a été sollicité sur l’étude d’impact du projet de création de la ZAC.
Conformément à l’article L.123-19 du Code de l’environnement, le dossier finalisé à l’issue de la concertation préalable, incluant l’étude d’impact, l’avis de l’autorité environnementale sur l’étude d’impact et le bilan de la concertation préalable vont être soumis à la participation du public par voie électronique.