Santé

Santé des jeunes (15-29 ans)

Consultation
Montpellier
Du 2 septembre au 5 octobre 2024
Présentation

Montpellier « Ville – Santé » : agir ensemble pour la santé de tous !

Les questions de santé sont une préoccupation importante de la Ville de Montpellier. S’appuyant sur une longue tradition médicale, la ville s’engage notamment avec un Contrat Local de Santé (CLS) pour réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins.

Tout au long de l’année, elle porte et apporte son soutien à de nombreuses politiques publiques de santé (prévention, dépistages, offre de soins, santé environnementale, santé mentale, santé sexuelle, sport santé, etc.) afin d’améliorer l’état de santé et de bien-être de l’ensemble de sa population.

Répondez au questionnaire !

Afin de définir et de développer des réponses appropriées dans les domaines de la santé, nous avons besoin de recueillir vos points de vue et d'identifier vos besoins, c'est pourquoi, nous vous invitons à renseigner un questionnaire (5-10 minutes) dont les réponses restent anonymes.

Je réponds au questionnaire

Montpellier, une ville jeune qui attire chaque année de nouveaux publics

Près de 94 000 montpelliéraines et montpelliérains sont âgés de 15 à 29 ans, ce qui représente pratiquement le tiers de la population totale. Lycéens, étudiants (70 000 personnes), jeunes en parcours d’insertion et en recherche d’emploi ou encore jeunes actifs composent cette tranche d’âge.

Bien que les 15–29 ans aient une perception plutôt positive de leur état de santé, ils sont confrontés à des difficultés de santé spécifiques : alimentation, accès aux soins, santé mentale ou encore comportements à risques.

Les situations de précarité repérées sur le territoire, combinées au fait que plus de la moitié des moins de 24 ans arrivent d’une autre commune, sont autant d’éléments qui impactent l’état de santé et de bien-être.

  • Comment trouver un médecin dans une ville que l’on découvre ?
  • Comment s’assurer d’avoir une bonne couverture maladie ?
  • Comment bien se nourrir quand on a du mal à boucler ses fins de mois ?
  • Où trouver des lieux d’écoute et de soutien ?
  • Où pratiquer des activités physiques et sportives ?

Autant de questions qui, sans réponses claires et appropriées, peuvent créer des problématiques de santé et des ruptures de parcours de soin.

Mieux appréhender la connaissance et l’utilisation de l’offre de santé à Montpellier, identifier ce qui préoccupe les jeunes ou au contraire, ce qui contribue au mieux-être, recueillir des idées et propositions pour améliorer l’état de santé des 15-29 ans sont autant d’éléments qui permettront d’organiser, avec les acteurs du territoire, des réponses adaptées.

Santé, de quoi parle-t-on ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est un droit fondamental.

Qu’est-ce que le contrat local de santé ?

Un Contrat Local de Santé (CLS) est un contrat signé entre l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale (métropole, agglomération, intercommunalité, communauté de communes ou commune), ici la Ville de Montpellier.

Un Contrat Local de Santé est un outil issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009. Il a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au mieux aux besoins de ses habitants.

Le Contrat Local de Santé de la Ville de Montpellier incarnera la rencontre entre la politique de santé de la Ville et celle de l’Agence Régionale de Santé.

Les projets du CLS auront pour objectif de lutter contre les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé, de faciliter l’accès aux soins de santé et de contribuer à un meilleur état de santé pour tous les Montpelliérain.es.

Pour aller plus loin :