Le jardin circulaire du Jardin DeMain

Le Jardin DeMain au Lemasson dispose déjà d'un espace potager cependant il n'est pas accessible à tous les jardiniers. Ce projet à pour but rendre accessible la pratique du jardinage en l'intégrant de manière harmonieuse à cet espace.
Pratique et esthétique mais aussi mettant l'accent sur l'accessibilité et l'inclusion, le concept de bac de culture sur pied circulaire est la solution pour jardiner assis ou en fauteuil roulant.
il s’agit de proposer des supports de culture hors-sol, en hauteur dispensant aux personnes handicapées ou en perte de mobilité de se baisser et dont l’ergonomie a été adaptée de façon à permettre le passage d’un fauteuil roulant.
Ce projet contribuera à l'inclusion sociale et intergénérationnelle ,mais aussi à l'amélioration tangible du cadre de vie des habitants du Lemasson, tout en offrant des opportunités d'apprentissage et de sensibilisation.
Un modèle de bac potager sur pieds a particulièrement retenu notre attention : la jardinière circulaire surélevée conçue notamment pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant et l’accès aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Le concept de bac surélevé ouvre le champ au concept de la permaculture permettant de recréer un écosystème autosuffisant.
Le jardin potager circulaire et surélevé : une solution d’aménagement en extérieur au service du bien-être et de l’épanouissement des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Ce projet de création d'un jardin PMR équipés de jardinières circulaires ambitionne de générer un impact positif et significatif à plusieurs niveaux :
Le renforcement du lien social et l'inclusion intergénérationnelle avec la possibilité d'ouvrir un partenariat avec le club de l'Âge d'Or du Lemasson en favorisant les échanges et activités communes.
Le jardin deviendra un lieu de rencontre privilégié, luttant contre l'isolement des personnes âgées en créant des opportunités de partage de savoirs et d'expériences en matière de jardinage.
L'aménagement spécifique rendra l'activité de jardinage accessible aux personne en fauteuil roulant, ou ayant une station debout pénible et permettra de renouveler le public associatif en attirant de nouveaux membres et en offrant une activité enrichissante et valorisante à un public souvent exclu des activités de jardinage traditionnelles.
La création d'un espace inclusif où la diversité est valorisée, où chacun qu'elles que soient ses capacités se sentira bienvenu et intégré, avec des activités favorisant l'entraide et la solidarité.
L'embellissement de l'espace public par le design esthétique et la diversité des plantations. Ce jardin contribuera à améliorer cadre de vie en valorisant ce lieu déjà apaisant et ressourçant.
Et pourquoi pas associer à ces jardins des tables circulaires où les gens pourraient se rencontrer , écrire et partager . Pour les personnes intéressées par « écrire et partager » contacter : concordancefrance@orange.fr
Super excellente idée
100% en tant qu auxiliaire de vie je trouve çà très bien
Un projet très intéressant que je soutiens
C’est une très bonne idée bravo à vous
Magnifique projet 💚🪻🍀🍀🍀
Superbe projet. Merci
OK
Un projet qui est simple, porté par une asso qui résiste au découragement ambiant et, surtout, qui a une garantie de résultat (le prototype de "jardinou" existe déjà, dans le Tarn) : je soutiens avec mes 2 mains et mes deux pieds (valides...) !
Je suis une personne paraplégique en fauteuil. Je salue vraiment cette initiative. La plupart des activités proposées dans le handicap sont très souvent sportives, c'est nécessaire mais tout le monde sportif. Je trouve que le milieu du handicap souffre du manque d'activité comme le jardinage, le bricolage, l'art, la musique, apprendre des langues étrangères... Toutes celles-ci favoriserait plus l'autonomie.
Merci pour ce projet
C'est vraiment génial de rendre plus accessible la pratique du jardinage à ces publics! Quand on voit le bien-être et la cohésion qu'apportent les jardins partagés en ville, c'est fou qu'il n'y ait pas davantage d'espaces pour permettre aux PMR de vivre ces moments.. Super initiative, merci Jardin Demain