Transition écologique | Urbanisme

Place de la comédie

Ensemble, imaginons le nouveau cœur de Métropole.

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 31 mars 2021
Bienvenue
Le projet
Les archives
Exprimez-vous (phase 1)
31 mars - 9 mai
Terminé
Réunion publique
19 mai - 18h30
Terminé
Compte rendu
20 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous (phase 2)
Jusqu'au 11 juillet
Terminé
Choix du sol
du 17 juin au 20 août 2021
Terminé

Consultez le dossier de présentation et revoyez la réunion publique en ligne du 19 mai. Donnez votre avis sur les propositions présentées pour la Comédie de demain et exprimez vos envies sur les améliorations, ambiances, usages, que vous aimeriez retrouver sur l’Esplanade.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

therese06 - 01 juin 2021, 18:07

il faudrait penser à certains vélos électriques qui ont des pneus très larges et qu'on ne peut attacher sur les arcs prévus à cet effet. Merci d'y penser!

Banks - 01 juin 2021, 11:30

Pourquoi détruire les massifs d'arbustes et le bassin de l'esplanade qui sécurisent l'espace public et protègent les racines des anciens platanes, c'est inutile et coûteux. Il serait préférable d'investir dans des toilettes publiques écologiques très insuffisantes sur cet espace. Multiplier des espaces de convivialité gratuits(cf. jardin de l'office de tourisme) sur la comédie, plutôt que de créer un grand banc public d'un seul tenant.

AS2M - 31 mai 2021, 17:26

une place végétalisée avec des endroits spécifiques pour des artistes de rue; mieux séparer le tram des autres aménagements de la place; bien mettre en avant le théâtre

jac - 31 mai 2021, 11:59

Détruire les massifs de l'esplanade:pas très écologique! Pourquoi?Augmenter l'espace commercial temporaire? Pour consommer tjs+++?
Planter sur la Comédie=mettre les arbres en cage=zoo vert!!!
Raser l'ancienne mairie=tonnes de déchets plutôt REUTILISER cet espace;c'est aussi détruire l'histoire!!
Rénover un bassin?Pourquoi pas sans disparition de l'autre.
Pour l'ombre construire ombrières+partenariat+artistique+architectes.
DONC projet désastreux+coûteux.PLANTER OUI dans tous les parcs.L'argent sauvé=REloger le millier de gens des bidonvilles à Mtpel+PLANTER DES ARBRES sur lieux de relogement.

jeabur - 30 mai 2021, 21:13

Beau projet qui va nous changer de cette place minérale, glissante et sans appui pour le regard.
Si j'en crois la presse, les arbres plantés le long du tram seront des ormes résistant à la graphiose. Pourquoi ne pas essayer, mais pourquoi ne pas jouer la carte de la diversité et implanter des espèces différentes dans cet alignement : Platane (il existe le Platanor qui paraît-il résiste bien au chancre coloré), Micocoulier, Tilleul, chêne vert, chêne blanc et peut-être d'autres à tester avec le changement climatique. Les alignements monospécifiques me paraissent un concept suranné de nos jours

louloulfm - 30 mai 2021, 09:42

Je trouve aussi que l implémentation des palmiers et d' une allée d arbre le long de l aligne de tramway est intéressant. Dans l ensemble cette place est trop vierge de végétation et li faut aller vers le corum et le parc pour retrouver des arbustes et un peu de nature. Effectivement les sol est assez glissant lorsqu il pleut

JoelR - 29 mai 2021, 19:19

Bonjour, une place plus rugueuse à la marche, ombragée, je suis tout à fait pour. De plus, deux couleurs, 1 pour l'ancienne place de l’œuf, 2 pour le reste seraient sympa (panneau explicatif). Des poubelles discrètes, une uniformité des espaces cafés-restaurants, une très forte limitation des pancartes publicitaires et une esplanade sécurisée au niveau du sol (risques de chutes important). Déplacement de l'office du tourisme et remplacement du poste de police pour une structure décente, moderne et sécurisée.

cri - 29 mai 2021, 18:01

Le projet diffusé dans la presse semble intéressant, mais un point noir : pourquoi choisir l'orme, qui semble demander de l'eau, a un feuillage caduque (bonjour les arbres morts, nus, à l'automne et l'hiver les jours d'entrées maritimes...) et semble menacé par un parasite ? Dépeint comme un arbre typique de la ville, c'est un arbre que l'on trouve facilement ailleurs au nord. Pourquoi vouloir dé-méditerranéiser le décor alors que c'est précisément ce qui fait l'attrait de la ville et qu'il y a des végétaux durables, résistants et adapté à la nature et la culture de la ville et la région ?

Réflexion34 - 29 mai 2021, 17:33

Inspirons nous de Nîmes : sol tout simple en terre battue compactée avec quelques sentiers dallés antidérapants, bancs partout, fontaines d'eau potable, micocouliers à l'ombre fraîche,pas de palmiers svp, ce n'est pas Nice! Ombrières amovibles, mobilier cafés harmonisé, sobre, musique uniquement 15-18 h, réapprenons à nous balader et manger dehors en silence, lampadaires hideux à virer, verbalisation immédiate crottes chiens, tout dans la simplicité, sobriété, le moins cher possible et durable, une place élégante, harmonieuse, simple.
Merci !

zizou34 - 28 mai 2021, 23:51

C'est dommage de ne pas planter au moins deux palmiers dattiers devant l opera. Bcps de citoyens avaient suggérés des palmiers... On est dans le sud... Et les palmeirs donnent une belle touche touristique et méditerranéenne...

Camille - 28 mai 2021, 19:43

Je souhaiterais qu'il existe une piste cyclable sur la Comédie pour la traverser tout en securisant les piétons.

Vous ne tournez pas rond avec vos pistes cyclables! Ca devient une obsession...

JLIB - 28 mai 2021, 17:50

La station de tram et les 2 mats ne sont pas très heureux. Je suggère pour les travaux de choisir des matériaux locaux (pas sûr que le granit soit très local) et des arbres du midi (platanes et pas ormes). La Place de la Comédie génère de nombreux flux de livraison qui sont indispensables au fonctionnement des commerces. Notamment, les poids-lourds pour la livraison des brasseries doivent pouvoir stationner pendant un créneau horaire matinal. Pourquoi ne pas leur identifier clairement des places plutôt qu'ils stationnent de façon "désordonnée" ? La logistique est un service indispensable.

Pribeyre - 28 mai 2021, 13:55

une autre vue du parking sauvage rue des amaryllis

Quel rapport avec la végétalisation de la place de la Comédie?!

Pribeyre - 28 mai 2021, 13:54

Une vue du parking sauvage rue des amaryllis

SylGen - 28 mai 2021, 13:42

Bonjour,

D'après l'article publié dans la Gazette, la ville de Montpellier envisage de retirer la végétation au milieu de l'esplanade pour faire une allée plus large, ce qui est une aberration pour un projet de végétalisation. De plus, enlever une fontaine, c'est détruire une partie de l'architecture de Montpellier. Il y a donc des points à améliorer dans ce projet

martineamichaux@yahoo.fr - 28 mai 2021, 13:30

je souhaiterais :
de beaux arbres pour l ombre pas les squelettes du moment !
des bancs
des jets d eau
des dalles non glissantes
merci

ROL34 - 28 mai 2021, 09:56

domicilié a 600 m de la place de la comedie et imposé(TH+TF) a 4000euros annuels.Si j'ai bien compris il s'agit de devegetaliser l'esplanade pour planter 15 a 20 arbres dans des conditions de croissance ubuesques.Montpellier est une ville tres verdoyante qui ne manque pas de lieu pour planter du vert .Quand le sol glisse sous des trombes d'eau qui la traverse? Quand il fait 45 sous vos arbres il fera 42 ou 43.merci de consacrer les 50 millions d'euros a des projets plus utiles .Rappelez vous la "vegetalisation"de la voie de tram 1
entre polygone et gare ou la "reussite" du MOCO ....

ChristAl - 27 mai 2021, 22:26

Il ne faut pas supprimer les massifs de fleurs et plantes au milieu de l esplanade lesquels sont source de beaute, de biodiversite et de fraicheur!