Transition écologique | Urbanisme

Place de la comédie

Ensemble, imaginons le nouveau cœur de Métropole.

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 31 mars 2021
Bienvenue
Le projet
Les archives
Exprimez-vous (phase 1)
31 mars - 9 mai
Terminé
Réunion publique
19 mai - 18h30
Terminé
Compte rendu
20 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous (phase 2)
Jusqu'au 11 juillet
Terminé
Choix du sol
du 17 juin au 20 août 2021
Terminé
Racontez vos histoires

RACONTEZ VOS HISTOIRES.

Vous avez la parole ! Cette première consultation donne à tous l’occasion d’ouvrir sa boîte à souvenirs et à idées sur la Comédie. Cet espace emblématique, au cœur de la vie des Montpelliérains, évoque chez chacun des moments gravés dans sa mémoire. Racontez-nous vos histoires. Partagez une photo, un dessin, une image, un poème

On a tous une histoire avec la Comédie

QUELLE EST VOTRE COMÉDIE RÊVÉE ? 

QUELLE EST VOTRE COMÉDIE RÊVÉE ? 

Il est essentiel de se nourrir du passé. Mais cette première consultation invite à aller plus loin. Avec ce que nous vivons, nous avons tous besoin d’espérance. La Comédie demain sera de nouveau vivante et un lieu symbole de Montpellier.

Qu’aimeriez-vous qu’il s’y passe ?
Que faudrait-il absolument y trouver ?

PENSEZ LA VÉGÉTALISATION

PENSEZ LA VÉGÉTALISATION

Dans un premier temps, il est proposé d’étendre le poumon vert de l’Esplanade, de créer un grand parcours arboré entre le jardin du Champ de Mars et les halles Laissac en passant par la place de la Comédie. Végétaliser pour embellir la ville en toutes saisons, la rafraîchir l’été. Sur la place de la Comédie, des arbres pourraient être plantés le long du tramway et un grand banc végétalisé aménagé dans le prolongement pour relier le Triangle.

Exprimez-vous !

Du 31 mars au 9 mai 2021

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

  • Racontez vos histoires vécues sur ce lieu emblématique qu’est la Comédie et partagez vos moments forts, photos, dessins, poèmes,… Il apparaît essentiel de se nourrir du passé pour repenser la place.
  • Parlez de votre « Comédie rêvée ». Dans ce contexte de crise sanitaire, il est important de retrouver de l’espérance, d’imaginer le futur et de donner son point de vue sur cet endroit symbole de Montpellier qui a pour but de devenir un véritable lieu de vie et de plaisir à être.
  • Donnez votre avis sur le projet de végétalisation. Il est proposé d’étendre le poumon vert de l’Esplanade, de créer un grand parcours arboré en passant par la place de la Comédie. Végétaliser pour embellir la ville en toutes saisons, la rafraîchir l’été. Des arbres pourraient être plantés le long du tramway et un grand banc végétalisé aménagé dans le prolongement pour relier le Triangle.

LOGEMçE - 09 mai 2021, 23:59

Une place de la comédie la plus économique possible pour le contribuable (en sortie d'une crise sanitaire et économique sans précédent), une place sûre sans commerces illicites et un espace dédié au regroupement des artistes de rue.

aurorec - 09 mai 2021, 23:32

Prévoir de l'ombre et de la fraîcheur : couloirs de végétaux avec des feuillages persistants ou non.
Prévoir du stationnement vélo au premier étage du parking de la Comédie.

Fred - 09 mai 2021, 23:22

Le bétonnage (Triangle, tunnel auto, parking, tram, etc) a défiguré la place de la Comédie historique, sa cohérence urbanistique originelle et a mis fin à un certain Art de vivre.
Pas d'omelette sans casser des (ou 1) œufs!
Le projet doit corriger ces dommages en vue de restaurer l'Oeuf authentique, place emblématique de notre ville.
Commençons, sans bourse déliée, par libérer et protéger cet espace de toutes nuisances sonores, visuelles, comportementales, d'activités illicites qui portent atteinte à son attractivité, à sa tranquillité, à l'image de Montpellier, en faire UN LIEU APAISÉ.

Damilano - 09 mai 2021, 22:41

Beaucoup d'espaces sont minéralisés en centre ville:ils gagneraient à être végétalisés et liaisonnés pour en faire des coulées vertes circulables et continues à pied ou à vélo. Un lieu de déambulation couplé à une histoire. L'histoire de l'eau par exemple pour aller de fontaines en fontaines, jusqu'au lez ou jusqu'au peyrou. Ces coulées seraient à séparer de la circulation automobile au maximum et à faire 'rayonner' vers les communes périphériques pour donner à cet aménagement une autre portée. Par exemple au départ du peyrou vers juvignac (via av liberté) ou vers grabels (via av père Soulas).

Mac - 09 mai 2021, 22:25

La place de l’œuf est minérale en opposition à la grande esplanade végétale, la place de l’œuf est un lieu animé par les cafés et restaurants qui offrent l’ombre de leurs parasols aux flâneurs, l’esplanade est un lieu de jeu et de promenade, et c’est cette opposition qui fait la beauté de ce lieu symbolique de notre centre ville. Dommage de casser cette belle perspective des façades de la place de la Comédie par de la végétation rachitique qui sera contrainte par l’absence de sous sol en pleine terre. Oui à une réflexion sur l’usage et la mise en valeur de cet espace urbain remarquable.

Je suis d'accord avec vous.
Ne pas céder à une végétalisation "à tout prix" et varier les ambiances, en optimisant l'espace

Fabrice - 09 mai 2021, 22:18

Restaurer l’espace vert qui existait en face de l’Office du tourisme prolongerait les espaces verts de l’Esplananade. Pour le reste, j’ai peur que les arbres nuisent à la perspective. Il n’y en a pas sur la place Stanislas. En revanche, le ravalement des façades au nord et le nettoyage des tags ainsi que l’amélioration des devantures et des terrasses pourrait rendre l’ensemble plus accueillant. Peut-être faudrait-il composer des espaces verts bas pour dessiner des promenades. Enfin, si les animations font partie de la vie de la place, leur sonorisation aboutit à un vacarme agressif.

Je suis assez triste de voir l'ancien Mess des officiers dans cet état
Quand j'étais à Joffre, on guignait entre les feuillages. Il y avait de très belles réceptions et c'était magnifique (paysagé, fleuri...)
Peut-être faudrait-il faire permuter des activités?

Carine - 09 mai 2021, 21:26

J'espère que ce projet donnera lieu à un travail de concertation, comme sous Mandroux, au sujet de l'EAI ou de la prospective 2040, pour restituer cette place emblématique, aux montpelliérains, qui l'appellent affectueusement l'Oeuf mais qui l'évitent.

Travailler un 4° espace charnière (Mess), entre l'Oeuf, l'Espla et le Triangle, végétaliser progressivement et varier les ambiances (+eau)

Trop d'idées. Je me tiens votre disposition.

Vidéo par drone qui démontre les problèmes de l'Oeuf, trop congestionné, à cause des terrasses (3G surtout)
https://www.youtube.com/watch?v=ALNHFj_ao9Y

Je vous recommande les travaux d'aménagement de la place de Plainpalais à Genève :
centre névralgique de 80'000 m² en plein cœur de ville, posant de nombreux problèmes techniques, assez pointus, à cause de sa polyvalence. C'est là que se déroulent toutes les manifestations importantes de la ville, des marchés aux puces et autres, au cirque Knie, en passant par les fêtes foraines, foires, festivals ....
Les études sur les revêtements, notamment, sont intéressantes
Ça fait des années qu'ils y travaillent (écolo)

https://dra4.ch/dra3/projets/1583/amenagement-de-la-plaine-de-plainpalais/ 01

spooch - 09 mai 2021, 20:14

à l'image d'un forum antique romain je trouve la place très bien comme actuellement, tel un vaste espace urbain qui peut servir à différente manifestations populaires. En revanche, plutôt que ces grands pylônes, je ferai un appel à projet auprès d'artistes pour implanter des luminaires plus fins et harmonieux et surtout des structures qui font de l'ombre, pas d'arbres, capables de fournir de l'énergie photovoltaïque pour éclairer la nuit. surtout pas de végétation : assumons la minéralité qui est la spécificité de cette belle place identique à une scène d’opéra dans un écrin urbain.

Milène - 09 mai 2021, 20:14

Super idée de faire un chemin végétal des halles Laissac en passant par la Comédie et reliant l'esplanade .Et que la place de la comédie soit bien accueillante car elle a été et est encore et sera j'espère un lieu de rendez-vous ,de rencontres ,de retrouvailles et de découvertes humaines ,artistiques ,musicales pourquoi pas ?J'ai connu l'œuf,Manitas de Plata dans sa "belle auto"qui klaxonnait aux jeunes filles !j'ai même le souvenir de chars de carnaval étudiant qui défilaient depuis les halles vers la Comédie .Que la jeunesse (et les autres!)aient de beaux souvenirs sur la future Comédie !

Al San - 09 mai 2021, 19:55

Dans le cadre de la végétalisation de la place, un cheminement ombragé dans un tunnel de verdure ouvert sur les flancs pourrait être aménagé sur le côté proche des voies de tramway et conduire des Trois Grâces jusqu'au Triangle.
Végétaliser la rue mareschal ,insonoriser (tunnel) et fleurir la rue st gilles, agrandir et sécuriser le passage du triangle qui est tres usité.
pietonniser tout le secteur.
Proposer des composteurs pour le quartier car il n'y en a pas au centre et ça manque ! (rue st gilles par exemple)

Cece13 - 09 mai 2021, 18:52

Trentenaire et montpelliéraine depuis peu.
Cette ville est pleine de charme et la place de la comédie emblématique.
Embellir le cœur de Montpellier pour le rendre plus agréable est un super projet!
Végétaliser la place est nécessaire, pour le climat et d’un point de vue esthétique.
J’imagine plus d’arbre, avec des coins ombragés, des petits bancs...
J’apprécie y voir des talents s’exprimer, comme les jeunes danseurs, quelle ambiance!
L’embellir tout en la laissant vivre!
En tout cas bravo pour les multiples grands projets pour cette belle ville de Montpellier!!!

Quelqun - 09 mai 2021, 18:41

Supprimer les projecteurs et les remplacer par des lampadaires à échelle humaine. Ne pas mettre d’arbres au milieu, ça n’a pas de sens sur une dalle béton. Par contre, un parterre de fleurs et des buissons/arbustes oui ça ajoutera un peu de nature et fera la continuité avec l’esplanade.
Il faut garder une vue photographique des bâtiments et ne pas encombrer la vue.

Fontclair - 09 mai 2021, 18:20

Dans le cadre de la végétalisation de la place, un cheminement ombragé dans un tunnel de verdure ouvert sur les flancs pourrait être aménagé sur le côté proche des voies de tramway et conduire des Trois Grâces jusqu'au Triangle.

Flore - 09 mai 2021, 18:17

Je suis montpellieraine et comme beaucoup j'aspire à retrouver des espaces verts, des arbres, sans dénaturer la place de la Comédie, appelée, place de l'œuf. Peut-être trouver un moyen de redessiner cet "œuf" par la mise en place de verdure ?  Cette place est incontournable. Mes constats :il y fait beaucoup trop chaud l'été, elle est glissante par temps de pluie, la réinventer dans un projet global du Peyrou en allant jusqu'au Lez. Penser à l'avenir, au réchauffement climatique et faire que cette place et tous ces espaces soient enfin revégétalisés

RolandMontpellier - 09 mai 2021, 18:09

Je pense que, si végétalisation il doit y avoir, elle doit rester modérée. Cette place a une unité architecturale qui en fait sa beauté, essayer de tout chambouler la dénaturerait sans doute. Mais il est vrai que quelques beaux et grands arbres en son centre pourraient l'embellir et la rafraîchir.
Par contre, pourquoi ne parle-t-on pas de ce qui l'enlaidit tant : l'énorme hôtel du Triangle, visible à des kilomètres à la ronde. Quand j'ai fait visiter Montpellier à des amis espagnols, ils ont été sidérés qu'une telle verrue puisse ainsi défigurer cette si belle place.

LF - 09 mai 2021, 17:46

Bonjour je souhaiterai une place avec des espaces verts car l'été il y fait très chaud. Et surtout que le revêtement soit changé car c'est très dangereux quand il pleut (très glissant même avec la neige j'en ai fait l'expérience !...).
Quand il pleut, pour aller du Polygone aux 3 Grâces il faut bien regarder où on marche si on ne veut pas tomber...
Les vélos, trottinettes devraient être canalisés car ils roulent n'importe comment et c'est dangereux pour les piétons.
Cette place reste une fierté pour les Montpellierains. Cordialement

Pichou - 09 mai 2021, 16:53

sans être venu à Montpellier on connait déjà la place de la Comédie .Incontournable pour une 1ère visite (pdj le matin, repas , point de la visite de la journée pour l'apéro du soir...) c'est elle qui nous a donnait envie il y a 5 ans de quitter Paris .Bien sûr il y fait trop chaud l'été , elle est glissante en temps de pluie, la réinventer , oui , mais dans un projet global du Peyrou au front du Lez pour garantir une cohérence architecturale , végétale et une animation équitable pour faire revivre les 1900 m des Champs Élysées de Montpellier grâce à un vrai projet d'urbanisme digne de MPL.

laura_m - 09 mai 2021, 16:26

Place de rassemblement, de rdv « on se retrouve devant les 3 Grâces? », forme atypique, grand espace, coeur névralgique... cette place emblématique nécessite un petit coup de frais végétal sans toutefois la dénaturer. Il faut aller vers quelque chose de durable, eco responsable et frais. À tout pris éviter ce qui va renforcer cette sensation de chaleur intenable pendant la saison estivale!

muriel - 09 mai 2021, 16:14

Cette place c’est la place des grands rassemblements spontanés. Quand un événement surgit, trop grand pour être vécu seul , c’est sur la Comédie que l’on va quelque soit l’heure, le temps, sans mot d’ordre.
Un lieu pareil ne se réinvente pas au cœur de la ville.
Rien ne doit donc entraver l’espace disponible,offert aux grands évènements. C’est sa véritable vocation. Des arbres, là, me paraissent tout à fait incongrus, déplacés
Par contre sur l’espace en bout du coté esplanade, devant l’office du tourisme, la police, et sur les allées Milhaud alors là sur ces lieux de déambulation vides,oui.

Domino - 09 mai 2021, 16:02

J aime vraiment cette place de la comédie a Montpellier même si je trouve qu'il y a vraiment trop de monde certains jours,je m attarde surtout vers la grande fontaine car là c est plus tranquille l'esplanade commence avec ses arbres et les cris des perruches à colliers .Il manque à cette place des endroits pour se poser des petits îlots de verdure et un sol un peu plus rustique et moins glissant,mettre par exemple autour des bacs à fleurs des petits bancs....une végétalisation de la fontaine des 3 grâces ...des plantes de par et d autre du théatre.

pat34 - 09 mai 2021, 14:34

La place doit être délimitée par un élément visuel fort (arbres, pergola, halles ou autres) à l’articulation de la Comédie, de l’Esplanade et du Triangle. Cet élément doit venir répondre à la façade du théâtre et recentrer la place vers L’œuf tout en préservant la transparence de la circulation pour les piétons. Le manège du Monoprix doit être déplacé. L’éclairage urbain doit participer à la nouvelle définition de la place. Les terrasses doivent être harmonisées.

Mylène34 - 09 mai 2021, 14:31

Je souhaite continuer de voir la Place de la Comédie grouillante de vie comme elle l'est depuis toujours. Mais qu'elle soit moins glissante, et qu'il y ait moins de vélos, de scooters, de camions et voitures qui l'a traversent. C'est un espace piéton et il doit le redevenir. Prévoir un passage pour ces véhicules (hors urgences). Je souhaite aussi la fin des "sons amplifiés" par les divers "artistes" qui s'y produisent. Que les enseignes et banderoles sur les façades soient supprimées (y compris sur l'opéra !). Remplacement des grilles moches des parkings (Ferronnerie locale).

JANO - 09 mai 2021, 14:18

Rectangles végétalités continuité des jardins de l’esplanade, bancs,fontaine,déplacement et changement du faux Carrousel, qui sera face au Gaumont pour plus d’attractivité, éclairage de la place adapté, sol type Peyrou.

marsou - 09 mai 2021, 13:59

Je rêve d'un espace arboré de type jardin anglais, surtout pas avec des platanes, il y a trop de polens de platanes à Montpellier, et la vue unique de cette essence devient insoutenable, la biodiversité s'en trouvera ameliorèe.
une piste cyclable serait la bienvenue, des espaces thèmatiques: jeux d'enfants, espaces pique nique, pelouse pouvant accueuillir un groupe de yoga ou autre , fontaines, j'aimerais qu'on consere un espace dédié à des concerts. et bien sur la possibilité de s'assoir pour rêver, lire , discuter...

Bamboo - 09 mai 2021, 13:38

La place est déjà bien agréable. Seul le carrelage est glissant quand il est mouillé ou gelé.

mom34 - 09 mai 2021, 13:34

je souhaite avant toute chose un maximum de végétation, le changement du revêtement sol car hyper glissant et trop de réverbération , harmoniser les terrasses des cafés trop disgracieuses.
œuvrer aussi pour que l'on se sente plus en sécurité et oui au déplacement du manège vers l'esplanade car trop entassé vers le monoprix.

C'est vrai ! C'est beaucoup trop congestionné, autour des 3 grâces
Les terrasses, surtout celle du bar des 3G, empiètent trop sur l'espace public et nuisent à la déambulation, comme à l'esthétique?
S'il n'est pas possible d'enterrer le tram, il va falloir faire des choix

Arthur - 09 mai 2021, 13:18

La Comédie, c'est la place emblématique de Montpellier. Dominée par l'Opéra et les façades, c'est la vitrine de la ville. Place très minérale comme beaucoup le soulignent, mais proche de la verte esplanade. De mon avis, les futures modifications ne doivent pas transformer la place, mais plutôt l'améliorer. On pourrait penser a remplacer les lampadaires métalliques, à rajouter des arbres dans le même modèle que ceux devant l'Opéra, quelques bancs, nettoyer la fontaine des 3 grâces de ses plantes, harmoniser les terrasses... évitons d'encombrer l'espace qui s'offre a nous, profitons en !

Béa - 09 mai 2021, 12:10

Je suis née à Montpellier il y a 53 ans. J’y ai fait mes premiers pas avec mes parents. J’ai passé les meilleurs moments de ma jeunesse.je rêve d’un endroit très ombragé avec des fontaines, des kiosques ou l’on peut choisir une boisson et aller s’installer tranquillement dans un coin , bouquiner, discuter,rêver.un endroit où les artistes pourraient exposer leur art , peinture, scutlure,musique etc.. un endroit sécurisé où se mélangerait les forces de l’ordre avec nous et nous aideraient à protéger cet havre de paix . Je reverrai de participer à ce projet en tant que Montpelliéraine.

Je me projette très bien dans votre description 🙂 Et comme vous, je suis partante pour participer à ce projet.

Moi également, j'aimerais qu'il y ait une solide concertation, comme pour l'EAI ou la prospective 2040, avec des ateliers , des débats et une mise en commun des idées, afin de faire émerger ce que désirent vraiment les Montpelliérains. J'y participerais volontiers

Kati - 09 mai 2021, 12:01

je voudrais une place de la comédie moins glissante, une zone où cyclistes, patineurs et skaters seraient canalisés et nous ne frôleraient pas au risque de nous faire tomber, canalisés , espace attribué et respecté ce qui n'est pas le cas à Montpellier car envahissent sans vergogne les espaces piétons .
de l'ombre bien évidemment également, des bancs, la rendre moins minérale en fait pour qu'elle devienne le fleuron de de la balade piétonne sécurisée de notre ville, dans le prolongement de l'esplanade, ce que cet espace en centre ville lui a permis d'être baptisé plus grande place d'Europe

Cr - 09 mai 2021, 11:59

La place de la comédie, ont ce donne rendez-vous comme sur un quai de gare ! Mais ont s en vas ailleurs vite fait car c’est un endroit sans intimité, ou effectivement il manque cruellement de végétal, de coins alliés à la détente ( miroirs d eau , bancs , arbres, bacs à fleurs.) pour moi la fontaine des trois grâces doit être repensé pourquoi pas un miroir d eau en forme ovale qui continuerait en couloir d eau sur une partie de la place sur chaque côté des arbres pour ombragé et faire baisser la température en pleine saison, et repenser les terrasses des cafés avec une unité cohérente.

Je trouve aussi qu'il manque de l'eau et une fontaine, en plus.
Je regrette le départ des éphèbes et je ne suis pas la seule.
L'exemple d'Antigone où il y a un point d'eau sur chaque place est excellent

J’ai également oublier il faut également revoir la façade de la tour du triangle mobilisé des architectes pour voir ce qu’il est possible de faire niveau armature pour mettre en valeur ce grand immeuble emblématique de Montpellier

Juliemtp - 09 mai 2021, 11:35

Créer des espaces de vie et de rencontres sécurisants et conviviaux et proposer des espaces intergénérationnels et mixtes - ombragés mais lumineux - garder les perspectives et la vue sur les bâtiments - vegetaliser durablement avec des essences adaptées - installer des toilettes publiques en nombres, propres - installer des éclairages pour éviter les zones d’ombres - réfléchir aux circulations pour éviter d’isoler > préconisations études genre et espace public https://m.centre-hubertine-auclert.fr/outil/rapport-femmes-et-espaces-publics-2018 et http://www.garance.be/docs/12EspacepublicgenreFR.

Humanbuilding - 09 mai 2021, 11:31

La Comédie c'est un style architectural et l’identité forte de ses façades. C'est aussi une circulation piétonne intense. Pour ceux à qui j'ai eu la chance de faire découvrir la place c'est également une réflexion: "que de pierre". Oui c'est très minéral.
Une végétation qui valorise l’architecture et apaise cette minéralité s’impose. Une transition douce vers l'esplanade et ses fontaines, ainsi qu'une base végétale pour le triangle seraient bien venues.
L'affirmation de l'identité méditerranéenne, l'harmonisation des terrasses, des buissons à la place des barrières, des ilots d'ombre...

@cocobm34 - 09 mai 2021, 11:24

Bonjour, Montpelliéraine de tout temps, la place de la Comédie est effectivement l'emblème de notre belle ville. Toute petite, le père Noël était devant les 3 Grâces pour immortaliser cet endroit mythique ! (photo en Pj) Je pense qu'augmenter la végétalisaton, implanter des bancs aux formes originales, dédier un espace au sol pour valoriser le streetart (1 Artiste par mois) et un espace scénique (1 groupe de théâtre de rue ou de musique) 1 fois par mois, dynamiserait cette place et y ajouterait une dimension culturelle.

Vince83 - 09 mai 2021, 11:17

Il faut garder le cote minéral de la place qui fait son charme et rajouter de la végétation en bac comme cela viens d'être fait. Et pour la température il serai bon de mettre une immense ombriere lu toile d’ombrage comme dans les villes d’Espagne du sud. Cela apporterai une touche de modernité sans gacher la perspective de la place et son cachet.

Laure Rcte - 09 mai 2021, 10:44

Une place où Opéra et cinémas sont remis en valeur, de la végétation, beaucoup, mais une belle visibilité sur l’architecture. Plus de zonage et de délinquance, ça gâche la place. Des terrasses plus harmonieuses et élégantes, des marchés artisanaux (mais pas du made in China par pitié!) de vrais créateurs Montpelliérains! Des choses qui nous donnent envie de rester et pas juste un passage à l’abandon. Pourquoi pas également des expos panneaux qui parlent d’innovations écologiques, des personnalités qui ont des idées à partager. Des choses réellement intelligentes, surprenantes.

Ah oui j’oubliais.. les lampadaires façon stade de foot.. à remplacer direct. Je sais pas qui a pris la décision de mettre ça là mais il s’est trompé. Ils gâchent l’architecture et font vraiment bof.

CitronVert - 09 mai 2021, 10:29

Vous pouvez refaire la place autant que vous voudrez, si vous ne changez pas de politique migratoire, la France restera la poubelle du monde et aucun touriste ne viendra flâner sur la Comédie tant l'insécurité atteint des sommets astronomiques. Je préfère me balader dans les rues de Bogotá qu'à Montpellier... La politique immigrationiste de ce pays a détruit l'identité et la culture française. Basta!

gg - 09 mai 2021, 10:29

- pour la végétalisation
- renforcer la sécurité la nuit
- parking vélo sécurisé de grande capacité
- co-habitation piétons/vélo pensée pour éviter les conflits actuels et sécuriser autant les piétons que les cyclistes. Voir comment gérer le trafic de 'transit' des vélos sans risque
- poubelles enterrées

Lililou - 09 mai 2021, 10:07

- je suis pour ce projet de vegetalisation en veillant à conserver malgré tout la perspective de toute la place de la comédie (vegetation méditerranéenne, plutôt basse...)
- s'inspirer de la place du chapitre (Nîmes) pour un couloir d'eau)
- la vegetation doit permettre une belle perspective que l'on se trouve vers l'ot ou vers la gare
- mettre un sol moins glissant mais joli : même ton qu'actuellement (pas celui devant le polygone)
- s'assurer du respect des contraintes d'accessibilité pour les personnes handicapées et des parents avec poussette
- attention cohabitation velo/piéton

JL - 09 mai 2021, 00:37

La Comédie est trop dégradée par l'inconfort, l'insécurité et une esthétique hasardeuse.
Le carrousel placé devant le Monoprix est inadapté : l'idéal est sur l'esplanade près de l'aire de jeux, et empêcherait la présence constante de personnes aux comportements agressifs, inciviques et mal-propres.
Les poubelles aux abords (rue de Verdun) doivent être enterrées pour + de discrétion et d'hygiène.
Les luminaires sont inadéquats avec le lieu ; choisir sobriété et élégance mais pas ce chaos visuel. Rafraîchissement avec végétalisation variée et peut-être système de brumisation pour l'été.

Ch - 08 mai 2021, 21:01

La place de la Comédie rénovée ilya plusieurs années doit rester emblématique comme elle est, proche de l’esplanade et ses pièces d’eau; bénéficiant d’une belle visibilité de son entièreté. Absolument inutile d’engager des dépenses superflues, SVP M. le Maire.

elisabeth - 08 mai 2021, 19:58

Bonjour, Je suis favorable au projet envisagé.
(Mon appartement donne sur la place de la Comédie)
ESTHETIQUE :
- Multiplier le végétal (bon début)
- Changer la lumière bleue froide et dure du grand pylône central
TRANQUILLITE
- veiller au calme en fin de soirée, tard le soir (cafés et restaus bruyants) et la nuit (fêtards avinés). impossible de dormir..
SECURITE
- renforcer la présence policière sur la place. Elle est efficacement dissuasive, mais il faut veiller à l'espace monoprix/manège/début rue de Verdun.
- Le trajet gare-Comédie : Propreté et esthétique de LA RUE MAGUELONNE