Environnement

Place de la comédie

Ensemble, imaginons le nouveau cœur de Métropole.

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 31 mars 2021
Présentation
Le projet
Les archives
Exprimez-vous (phase 1)
Mars-mai 2021
Terminé
Réunion publique
19 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous (phase 2)
Juin-septembre 2021
Terminé
2e Réunion publique
2 février 2022
Terminé
Exprimez-vous (phase 3)
Février-juin 2022
Terminé

Exprimez-vous !

Du 31 mars au 9 mai 2021

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

  • Racontez vos histoires vécues sur ce lieu emblématique qu’est la Comédie et partagez vos moments forts, photos, dessins, poèmes,… Il apparaît essentiel de se nourrir du passé pour repenser la place.
  • Parlez de votre « Comédie rêvée ». Dans ce contexte de crise sanitaire, il est important de retrouver de l’espérance, d’imaginer le futur et de donner son point de vue sur cet endroit symbole de Montpellier qui a pour but de devenir un véritable lieu de vie et de plaisir à être.
  • Donnez votre avis sur le projet de végétalisation. Il est proposé d’étendre le poumon vert de l’Esplanade, de créer un grand parcours arboré en passant par la place de la Comédie. Végétaliser pour embellir la ville en toutes saisons, la rafraîchir l’été. Des arbres pourraient être plantés le long du tramway et un grand banc végétalisé aménagé dans le prolongement pour relier le Triangle.

gette - 02 mai 2021, 18:28

je pense que végétaliser n'est pas la priorité. Continuez à bien entretenir l'Esplanade. Par contre il y a un travail énorme de réflexion pour rendre la place de la Comédie agréable pour tous.
D'abord déboucher les grilles pour l'évacuation des eaux de pluie, trouver une solution pour la circulation des piétons et le passage des vélos, à vous de trouver le moyen de canaliser les uns et les autres. Les scooteurs et motos et voitures ne devraient pas y avoir accès, pollution odeurs bruits, les trottinettes électriques vont trop vite, + 25 km\h! Favoriser le vélo OUI avec des REGLES !!!!!

mumu3494 - 02 mai 2021, 16:28

Un petit peu plus de verdure en pot (quelle bonne idée d'avoir remplacé les plots bleus par des arbustes en pot), des ombrières, un sol non glissant et absorbeur de bruit (éviter les pavés disjoints façon rue Jean Moulin mauvais pour les chevilles et bruyants à cause des engins à roulettes ). Dans tout l'écusson, limiter l'usage de sonos , la durée des prestations des musiciens de rue, et la présence des marginaux errants. Garder le parking pour faciliter l'accès au centre ville et sécuriser/faciliter l'usage des parkings+tram

André34 - 02 mai 2021, 12:21

Généreuse idée, pourvu que la synthèse soit une réussite ! A parcourir tous ces messages, on retrouve des thèmes majeurs, la place et son devenir, la beauté, le pratique, l'insécurité, les trucs qui clochent, les délires, le bruit, mais toujours dans l'esprit de la consultation et du partage, donc j'adhère et j'adore ! Mais il reste que la Comédie demeure la Comédie, au delà des entorses du temps. Pas facile de préserver les intérêts de chacun, la beauté, l'économie, la sérénité... Je veux croire que nos élus sont pleinement conscients de la difficulté du projet, je les encourage sincèrement..

Vivi - 01 mai 2021, 23:19

Mes propositions pour place de la comédie : ne pas masquer les immeubles Haussmanniens- unifier le mobilier des terrasses - remplacer les parasols par ombrieres végétalisées : apport de végétaux sans cacher les façades,matérialiser l'oeuf par un miroir d'eau en le surelevant d environ 15/20cm avec reprise d eau pour éviter la place glissante: avantage...matérialiser l œuf moderniser la place, esthétique et fraîcheur- installer statue à l opposéedes 3 grâces côté jonction esplanade, triangle : reponse aux 3 grâces- des lampadaires style Bordeaux- beau pavage non salissant, suspensions fleuries

MacL - 01 mai 2021, 17:08

Une Place n’est pas un square, il faut garder les grandes perspectives, sans trop remplir l’espace, tout en préservant l’unité du lieu. Dans ce sens, on peut demander une uniformité des devantures des cafés et leurs terrasses pour créer plus de cohérence et un ‘style’ Comédie.

Surtout pas des airs de jeux sur la Comédie ! Ne faisons pas de La Comédie un parc en centre ville, ce rôle devrait être réservé pour l’Esplanade. La Comédie doit rester un lieu élégant, ou il fait beau de flâner, rencontre des amis autour d’un café, ou simplement être émerveillé par l’espace quand on le traverse.

maminou - 01 mai 2021, 11:01

Un sol pour éviter le bruit des roulettes (valises, planches) - Des fleurs et des abris clairsemés pour une circulation piétonne fluide - Parkings indispensables : accès par Victor Hugo et Sarrail pour les autos et piétons à maintenir et à végétaliser- Passage autos sous la comédie indispensable pour éviter le "grand tour" -
Pénétrer en voiture dans le centre reste utile aux résidents et pour les commerces - Tarifs de stationnement pour les résidents à prévoir dans les parkings -Des parkings pour les vélos sécurisés proches de la Comédie et des casiers à verrou pour les trottinettes

Momie - 30 avril 2021, 15:55

D abord. Le carrousel pourrait être déplacé pour laisser circuler. les vélos qui roulent devront être canalisés, le magasin décoration 'Nutella " semble inapproprié, réduire la taille des terrasses pour créer des petits îlots, abrités du soleil comme en Espagne, un peu plus de verdure dans des gros pots même si ces bacs fleuris sont déjà bienvenus.. .. Continuer à laisser l espace libre sans l encombrer d évènements... Et merci de nous laisser la possibilité de nous exprimer.

Mitchdemontpeul - 30 avril 2021, 13:50

S'il y a bien une chose que j'aimerais pour la Comédie, c'est de voir déplacer le carrousel vers l'esplanade, et ce pour plusieurs raisons. La première c'est que ce manège créer systématiquement un goulet d'étranglement dans le passage Comédie/rue de Verdun qui est pourtant un axe majeur déjà fermé par l’arrêt de tramway. La seconde c'est que ce manège est devenu un lieu de rassemblement d'une faune pas des plus agréable a croiser lorsque l'on sort du monoprix. La troisième c'est que l'esplanade me semble bien plus adaptée pour les jeux d'enfants et qu'il irait parfaitement dans ce cadre

Mimine - 30 avril 2021, 10:55

Montpellier c'est le Clapas. Clapas veut dire Caillou: le minéral a sa place en Méditerranée. Des ombrières oui sur la Comédie, des fontaines oui pour le rafraichissement de l'air avec un système de réutilisation de l'eau mais des arbres non quelle profondeur de racines ? quelle quantité d'eau pour les faire pousser ? quelle espèce d'arbres? Quelle gestion des arbres ? Il n'y aura plus de places pour les manifestations cf. l'Esplanade. Refaire le sol oui pour éviter les chutes quand il pleut car il pleut sur la Comédie. Arrêtons d'inventer de l'écologie là où il n'y en a pas besoin.

Maur54 - 30 avril 2021, 09:13

Il faut garder le caractère de cette place, simplement refaire le sol (moins glissant...), masquer les descentes aux parkings par des plantations. Par compte il me semble parfaitement utopique d'envisager de planter des arbres sur cette dalle en béton surplombant plusieurs étages de parkings ;il serait alors nécessaire de renforcer les structures des parkings (techniquement possible mais objet de désagréments ultérieurs- effondrements, infiltrations sans compter le coût pharaonique de cette solution). Il est urgent de gérer notre argent en oubliant son ego...

Jo - 29 avril 2021, 19:09

Je crois qu’il est temps de redonner une vie digne de ce nom à cette place.
Après une agression il y a quelques années je ne me sens plus du tout en sécurité sur la place de la comédie.
Pourquoi pas déplacer le carrousel, mettre beaucoup plus de végétations pour lui donner un peu de fraîcheur en plein été et nous donner envie d’y passer un peu plus de temps, que ce ne soit pas seulement un lieu de passage, pour aller d’un endroit à un autre.
Et très important, mettre des poubelles au sol et pas ces vieilles poubelles degueulasses en plastique dans le centre historique....

Many - 28 avril 2021, 22:07

D’abord merci au nouveau maire d’avoir remplacé les pots bleus par des pots de verdure élégamment composés .
On pourrait en mettre aussi à la place du carrousel , lieu de deal placé là , et à déplacer ailleurs .

Cacher par de la verdure , les sorties de parking très disgracieuses , comme cela a déjà été fait .

Les boiseries des fenêtres du théâtre donnant sur la comédie sont très épaisses et trop visibles et gagneraient à être peintes en gris foncé même si ce n’est pas le gris deMontpellier , pour les faire oublier .
Paver l’accès au polygone de façon artistique .

CamilleCattan - 27 avril 2021, 11:22

Je souhaiterais que la place de la Comédie soit davantage arborée, avec l'installation de beaucoup plus de verdure en tout genre.
Il est urgent de voir également disparaitre le carrousel, qui entache la place, et qui n'a aucune cohérence à cet emplacement. Devenu un repère aux infractions et insécurité en tout genre, il est bruyant et inapproprié à cet endroit-ci.
La propreté est une urgence, notamment à proximité de la rue de Verdun.

Clapas34 - 25 avril 2021, 23:00

Un peu en marge, que diriez-vous d'un parc des Mariannes dans la ZA du même nom avec les bustes des différentes Mariannes qui sont présents dans nos mairies et dont il existe plusieurs modèles?
Et dans la ZA République, un parc des Présidents avec les bustes de tous nos Présidents de la République?
Un parcours touristique, culturel et éducatif auquel on pourrait accrocher la Place des Grands Hommes trop peu connue.

Daph - 25 avril 2021, 22:46

- arbres à fleurs (amandiers, arbre de judé, cerisier) comme présentés dans la vidéo (c'est très très beau et ca ne dénature pas les bâtiments, mais attention aux problèmes des racines qui grandissent)
-les arbres renforceront la mise en valeur de la fontaine
-terrasses de cafés
-peu de boutiques (macdo, korner...)
-plus de boutiques locales avec une diminution des loyers pour elles
-sécurité de l'esplanade
-végétalisation des arrêts de tram

Clapas34 - 25 avril 2021, 22:35

La place est un espace minéral, de passage et d'exposition, avec terrasses de café et doit le rester: l'Esplanade est faite pour se reposer au frais et doit être sécurisée.
- pas d'arbre sinon en pot pour conserver la mise en valeur des façades sinon diminution de l'espace piéton et d'exposition, fientes, feuilles mortes, racines…
- cheminement piétonnier ombragé par paille/cannisses ?
- revêtement de sol non glissant
- mieux marquer la forme oeuf
- réinstaller fontaine des éphèbes pour la fraicheur
- interdire vélos et patinettes
- installer un point d'eau potable, pourquoi pas un stand uval?

Emma - 25 avril 2021, 21:37

Il ne fait pas bon habiter sur la place. Tam-tam pendant des heures, sonos ou amplis bruyants, une fontaine bruyante qui ne s’arrête pratiquement jamais, et les nettoyeuses au petit matin qui tournent et retournent. Et je ne parle pas de l’insécurité après une certaine heure. Pourtant le m2 est hors de prix. Il serait bon de le justifier.
Cette place est magnifique et pourrait être mieux préservée. Elle est le point d’orgue de l’Écusson. S’il vous plaît, protégez la sans en faire une foire grotesque ou un site caricatural. Laissez lui sa sobriété et son élégance.

Mikasr - 25 avril 2021, 18:23

Exemples de Dijon et Barcelone

Barcelone Biensur !
Bien plus notre style

Ludmilla - 25 avril 2021, 18:12

Bonjour, je suis un peu déçu par la présentation du projet, qui ne donne aucun élément concret, notamment concernant le budget que la municipalité estime maximal pour ce projet.
Je ne suis pas contre le fait de penser l'aménagement de cette place, mais cela ne paraît pas prioritaire. Des dizaines de rues de notre ville sont dans un état déplorable (ex : avenue du Pic St Loup, avenue St Lazare). Avant de consacrer du temps et du budget au plantage de géraniums à la comédie, nous pourrions peut-être entretenir le reste de la ville, où vit la plupart d'entre nous ?

Mairie de gauche du coup dépense à outrance de l'argent des contribuables, c'est connu !

Léo1994 - 25 avril 2021, 01:09

Des grands palmiers qui avec le temp deviennent majestueux, du style Dattier par exemple ils ne craignent pas le Charançon et très peu d’entretient, mais pas que sur la Comedie, sur la loge, Jean Moulin, place des Martyrs de la résistance, st Guilhem.
Un peu plus de sécurité notamment sur l’esplanade ( j’y vois des SERINGUES derrière le monument aux mort !)
Aussi, déplacer ce manège serait une bon’e Chose.
Merci pour nous consulter.

l'ancêtre - 24 avril 2021, 21:30

L La place actuelle est caractérisée par une esthétique qui fit florès dans les trente dernières années du XXe siècle qui voulait des espaces nus, minéraux, où seuls la variété des matériaux utilisés apportait le décor (marbre bleu, etc) C'est donc un objet artistique et esthétique qui a son intérêt (l'architecte se nommait Marguerit) et qui a un intérêt patrimonial certain; Plutôt de que vouloir suivre la mode du temps qui consiste à végétalisme, ne voudait-il pas lieux faire un entretien pour la maintenir en état et essayer de ne pas la défigurer par des aménagements qui vont la dénaturer ?

Cris - 24 avril 2021, 17:07

Une place emblématique avec pourquoi pas des jardins suspendus en complément des arbres le long du tram
Je suis également nostalgique de la fontaine (dont les statues arborent aujourd’hui la place de Thessalie)

Aline - 24 avril 2021, 14:12

50 ans de souvenirs : ballades, manifs, carnaval, chaleur accablante en été, belles lumières en début d'hiver (le soleil juste dans l'axe de la rue des Etuves), glissades les jours de pluie, un rendez-vous manqué aux 3 Grâces (la statue ou le bar ?), travaux de piétonisation, comédie du livre et autres animations, et ce nuage effrayant mais si beau le 23/11/2019.
Comme futurs souvenirs, j'imagine des toiles tendues, comme dans les rues en Espagne, en attendant que les arbres poussent, après les avoir plantés au-dessus du parking qu'on aura supprimé et remblayé

Louison.S - 24 avril 2021, 01:52

Un déplacement du carrousel afin de dégager l'espace entre l'arrêt du tram et le monoprix me semble primordial pour améliorer la circulation des piétons.
Au niveau de la végétalisation, sans dire de surcharger l'espace, une mise en valeur des trois grâce peut être pertinent. Il serait aussi agréable d'en placer le long des terrasses des restaurant toujours dans ce même esprit.

Le déplacement du Carousel est effectivement devenu une nécessité pour des raisons d'espace et de sécurité, mais aussi de cohérence avec les autres jeux pour enfants sur l'Esplanade.

Tinnlie - 23 avril 2021, 22:58

Idéalement, un prolongement de l’Esplanade avec un carrousel déplacé à la jonction entre les 2, des bancs, des arbres abritant des terrasses de café ...
Techniquement: comment faire pousser des arbres sur une place qui n’a pas de terre en dessous mais un parking et une voie rapide...?
Avis aux agronomes.

JPB - 23 avril 2021, 17:53

La Comédie est un espace de rencontres, culturelles, amicales, sentimentales, et même militantes (souvent les manifestations s'y terminent en meeting).
Il faut absolument lui garder son caractère minéral, qui est la caractéristique des villes méditerranéennes : de la pierre, pas d'arbres. Les arbres en ville sont la marque des villes anglo-saxonnes (Copenhague, Hanovre) ou d'Europe Centrale (Prague, Vienne, Budapest).
Des fontaines et des bacs à fleur (Vases d'Anduze) ainsi que des ombrières en atténueraient la chaleur en été.
Il faut poser un dallage antidérapant pour les jours de pluie.

Chrissie - 23 avril 2021, 17:12

Qu'un vent nouveau souffle sur cette place ! De la végétation, de l'art et pas un faux manège vintage que l'on voit dans toutes les villes. Soyons créatif sur cet écrin du centre ville et redonnons à Montpellier l'image d'une ville audacieuse

Tomtom34 - 23 avril 2021, 15:16

Le carrousel est très mal placé. C'est devenu un lieu de rassemblement pour les alcooliques et les dealers se cachent derrière pour faire leurs trafics. Il faudrait le déplacer sur l'esplanade à mon avis. Je verrai bien une petite place arborée avec une oeuvre d'art et des bancs à cet endroit.

jaja - 23 avril 2021, 11:41

REFECTION pas TRANSFORMATION. Conserver la matérialisation de l'OEuf par une différence marquée de carrelage et délimiter son pourtour par des vases d'Anduze. Végétaliser le socle des Trois-Grâces comme il l'était autrefois. S'assurer de la survie des arbres qui seraient plantés avant d'engager des frais et la suppression de 20 places de parking afin qu'ils ne connaissent pas dans quelques années le sort des platanes du Peyrou qui ont dû être supprimés.

Luc - 22 avril 2021, 23:43

La dégradation des centres ville est quelque chose de General. Par contre c’est pire à Montpellier depuis quelques années. La saleté et l’insécurité deviennent intolérables.
En dehors de ces deux urgences prioritaires, il faut se rendre compte que les différents politiques ne s’intéressent pas aux commerces qui peuvent amener de la vie et de l’animation. Il faut mixer les restaurants avec les magasins d’équipement de la personne (avec des enseignes fortes) ; on fait l’inverse à MTP. Commerces au Polygone restaurants en centre ville. Tous perdant.

Malheureusement ce discours n'est pas entendu et à chaque fois les politiques nous traitent de gens de droite ou d'extreme droite.
Je suis d'accord avec vous montpellier est une ville avec une insécurité et une dégradation de la circulation.
Par contre je note qu'elle est moins sale qu'avant.
Il y fait beaucoup moins vivre qu'avant malheureusement

Nadou - 22 avril 2021, 20:33

Il serait bon aussi de réfléchir au passage à gauche de l'entrée du Polygone, devant l'ancienne mairie, et à l'escalier descendant sur le passage menant à l'hôtel Mercure.
Je veux y passer pour aller vers Antigone afin de m'éviter l'entrée dans le Polygone, "temple de la consommation" , inhumain, bondé, avec des magasins standardisés ... mais le soir, pendant l'hiver, le passage extérieur au Polygone n'est vraiment pas rassurant ...
Quelle honte d'avoir coupé la ville en deux avec ce centre commercial hideux (même depuis sa rénovation, c'est laid, banal et équivalent à tout autre en France.)

LU - 22 avril 2021, 15:30

Créer une trame végétale entre les différents lieux emblématiques de la ville. Végétaliser la place pour éviter les îlot de chaleur et l'effet "traversée du désert" l'été. Réfléchir au traitement des terrasses de cafés pour les harmoniser. Proposer des espaces de repos pour les personnes âgées, ou souhaitant déjeuner le midi. Et réfléchir au traitement des déchets car beaucoup de restaurants proposant de la livraison à emporter génèrent trop de nuisances (déchets, pollution). Et retravailler les flux (vélos-piétons, camions de livraison et accès commissariat-polygone et lieux culturels).

Elliott - 22 avril 2021, 14:31

La place de la comédie doit rester une place ensoleillée en contraste avec l'esplanade. Sa mise en valeur passe par le ravalement de la façade de l'opéra, l'ornement végétal et floral des huit pylônes électriques, la bonne tenue des terrasses par les cafetiers ..

sab - 22 avril 2021, 09:31

Allo ! Nous sommes sur une dalle et un parking ...
Tout y serait possible mais pour tellement cher.

Cet espace de discussion est "gentil". Il a le mérite d'exister...
Mais pour l'intérêt général redonnez surtout pouvoir à des "techniciens" qui sauront expliquer et bien mieux orienter sans délirer.
Avec ce qu'on croit être les finances des autres...

freche a tout de même payé des statues de François Cacheux à 300 000E pièce .... A quand un maire qui a le respect de l'argent perçu ...???

Cet espace de discussion n’est pas gentil. Il permet au maire d’avoir l’avis des personnes qui vivent le lieu au quotidien. Pour ma part, j’apprécie cette démarche.

Pompon - 21 avril 2021, 17:09

Il faut que dans 200 ans, la place de la comédie ressemble toujours à la place de la comédie !!! En aucun cas cette place doit se transformer en parc pour enfants, bancs rameutant une faune improbable ou massifs de plantes exotiques. Montpellier a surtout besoin de retrouver son identité et son prestige du passé. Essayer de cacher au maximum la ligne de tram qui défigure totalement cet endroit. Comme cette place était belle au temps où l'œuf jouxtait le square de la gare de Palavas et l'esplanade. Quel gâchis depuis. Pourquoi pense t on que certains endroits doivent évoluer avec leur temps ?

D'autant que cette place est parfaitement entourée de tout ce qui est demandé même ici : arbres, fraicheur, points d'eau à 100M.
Nos anciens ont deja bien fait ...
Hormis peut être de penser qu'un jour, il faudrait faire des "autoroutes cyclables" pour encore se créer de nouveaux problèmes de cohabitation normale.
Ou encore trouver que nos parterres prestigieux en pierres de région sont devenus glissants et qu'il faut encore tout changer

B - 21 avril 2021, 15:02

Cette place est agréable lorsqu'il y a peu de monde .... Sinon elle reste extrêmement bruyante et suffocante l'été. L'hiver c'est l'enfer car c'est une patinoire.
Bref, il vaut mieux ne pas y habiter (et en plus c'est hors de prix) et y venir juste pour y passer.

APS - 21 avril 2021, 14:21

Résident sur la place de la Comédie je suis témoin de la dégradation du site avec des scènes de violence quotidienne et une saleté incroyable
Dans l’espace, l’emplacement du Carrousel est une aberration totale
Il faut le déplacer sur l’esplanade, véritable aire de jeux pour les enfants et mettre des arbres à sa place
Rénover mais innover, remettre des lampadaires type début du siècle c’est faire impasse sur la modernité
Dans un souci de cohérence c’est aussi tout le quartier de la gare qu’il faudrait réhabiliter
Notre patrimoine est à St Roch pas à Sud de France

Il est évident que la rue de Maguelone est une descente vertigineuse vers le quartier de la Gare St Roch bien dégradé ... et ce, même avec des palmiers qui ne font pas tout !
Oui, le Carrousel serait bien plus sympathique, y compris pour les enfants sur l'Esplanade et cela permettrait d'aérer l'espace entre l'affreux arrêt de tram et le Monoprix ... en évitant le "coupe-gorge entre le manège et l'entrée du Monoprix, avec des personnes excités ou souls et chiens plus ou moins agressifs.

NATHALIER - 21 avril 2021, 13:46

Nous aimerons voir une Place de la Comédie et un coeur de ville avec plus de verdures, avec le retour du parc, moins de dalles glissantes, en gardant les commerces et les terrasses en y rajoutant des toits arborés pour permettre l'ombre en été.

Isamajo - 21 avril 2021, 08:50

Une comédie verte avec de la végétation du sud de la France (pas de palmiers) une harmonisation des devantures qui permettra de mettre en avant l’architecture, refaire le sol trop glissant et trop blanc (chaleur en été) remettre les trois graces sur un pied d’estale. Adapter l’éclairage pour la nuit, créer des pistes cyclables pour canaliser les vélos

EvaR - 21 avril 2021, 08:37

Beaucoup de belles idées !
Je complète : ce qui frappe le plus quand on arrive sur la Comédie ce sont les enseignes publicitaires anarchiques très visibles en hauteur sur les bâtiments historiques autour de l'oeuf (McDo paraît discret à côté). Il faut avoir le courage de les faire enlever (pas évident : ce sont des media et notables locaux).
Ensuite c'est le marché de fripes et autres marchandises cheap... Sans vouloir être désobligeante avec nos voisins, on croirait Marseille ! Quelle image veut-on donner de notre ville ? J'ai toujours honte quand j'y passe avec des amis d'ailleurs.
Merci !

Comme je suis d'accord sur cette remarque à propos du marché de fripes et autres marchandises ...
Franchement, je me demande ce qu'en pensent les touristes quand ils découvrent l'emblématique place de la Comédie !
Allez voir la place Stanislas à Nancy, c'est une merveille, et il n'y pas un ambulant, ni même des terrasses à profusion, notamment Mac Do et Quick ...

Léo1994 - 21 avril 2021, 01:41

Des palmiers, pas forcément allignés, un peu partout, après cette période morose, on a besoin de gaietés et rien de mieux que des palmiers pour y contribuer!
Des palmiers aussi, rue de la loge, rue Jean Moulin ( trop minérale la rue Jean Moulin nouvellement refaite🤷‍♂️)
Un jet d’eau, quelques bancs, plus de sécurité la nuit ( 24/24h) .