Transition écologique | Urbanisme

Place de la comédie

Ensemble, imaginons le nouveau cœur de Métropole.

Concertation
Montpellier - Centre
A partir du 31 mars 2021
Bienvenue
Le projet
Les archives
Exprimez-vous (phase 1)
31 mars - 9 mai
Terminé
Réunion publique
19 mai - 18h30
Terminé
Compte rendu
20 mai 2021
Terminé
Exprimez-vous (phase 2)
Jusqu'au 11 juillet
Terminé
Choix du sol
du 17 juin au 20 août 2021
Terminé

Consultez le dossier de présentation et revoyez la réunion publique en ligne du 19 mai. Donnez votre avis sur les propositions présentées pour la Comédie de demain et exprimez vos envies sur les améliorations, ambiances, usages, que vous aimeriez retrouver sur l’Esplanade.

Pour utiliser cet espace d'expression vous devez vous connecter ou créer un compte

MARY - 04 septembre 2021, 20:13

La végétalisation de la Comédie c'est agréable, mais le projet tel qu'il est exposé de supprimer éventuellement les tables accueillants des clients pour le café est dommageable, car ne plus avoir la possibilité de se rencontrer autour d'un café enlèverait du charme à cette Place, et l'aseptiserait. Les arbres c'est bien, mais des bancs en pierre c'est froid et je ne suis pas certaine que les gens s'y installeraient, la Comédie est un lieu de passage. Les petits commerces de la Comédie manqueraient aux Montpellierains car ils font vivre et animent cette Place.
ASEPTISATION ? Ou VIE ENSEMBLE ?

JJ - 02 septembre 2021, 15:19

choix du pavement C

jaja40 - 22 août 2021, 17:28

Dans la continuité de l'esplanade Charles de Gaulle; Il serait agréable d'avoir des arbres de chaque coté de la place avec des espaces enherbés et des plantations à leur pied. De plus des fontaines avec des oeuvres d'artistes seraient disposés pour se rafraîchir et offrir de la culture. Enfin de larges assises continues sous les arbres feuillus permettraient de se détendre, de manger un morceau et propices à l'échange dans cet espace public patrimonial.

ArseneBouju - 19 août 2021, 14:19

une rivière qui serpente depuis l'opéra jusqu'à l'office de tourisme

Martinemazaudier - 19 août 2021, 13:38

De l eau, des plantes, des arbres, des fleurs et des bancs pour en profiter

Jordi6634 - 19 août 2021, 12:20

New York, 2010. Un pinceau à la main, des centaines de volontaires recouvrent les toits des immeubles avec de la peinture blanche. S’agirait-il d’une expérience de street-art vue du ciel ?
Pas du tout ! Cette opération, connue sous le nom de "Cool Roof", tente à grande échelle de lutter… contre le réchauffement climatique !
Cf. https://www.20minutes.fr/planete/610661-20101020-planete-les-toits-new-york-repeints-blanc

vitruve - 02 août 2021, 22:14

on peut constater aisément que les 4 propositions de matériaux pour le sol de la comédie produisent rigoureusement le même effet thermique que le revêtement actuel et ne conduiraient à aucun ilot de fraicheur.
Ils sont BEAUCOUP TROP CLAIRS ET D'ALBEDO TROP PROCHE DE 1

L'albédo du système Terre-atmosphère est la fraction de l'énergie solaire qui est réfléchie vers l'espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Les éléments qui contribuent le plus à l'albédo de la Terre sont les nuages, les surfaces de neige et de glace et les aérosols. Par exemple, l'albédo de la neige fraîche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % de l'énergie solaire est réfléchie par ce type de neige.

Banks - 30 juillet 2021, 17:47

J'espère que le projet des paysagistes sera modulé en fonction des avis exprimés sinon "Ensemble, imaginons..." sera comme un leurre.
Conserver la fraîcheur des massifs de l'allée centrale qui bénéficie aussi aux platanes, le bruit de l'eau dans les fontaines, le sol perméable de l'Esplanade, cet espace équilibré, permettra aussi de limiter les dépenses inutiles. Les sommes économisée pourront être consacrées à l'action sociale par exemple.
On peut faire confiance aux architectes paysagistes pour le choix du revêtement de la Comédie (harmonie avec les façades, sécurité, confort thermique).

Columbina - 29 juillet 2021, 11:56

Je vote pour la version B ou sinon D. Bravo au nouveau maire et son équipe qui font bouger la ville et qui nous encouragent de participer aux actions!

Loenix - 23 juillet 2021, 07:56

Bien qu'agréable, cet espace est invivable en été, il y règne une température caniculaire, alors que la place est belle et grande. Mieux aménagée, elle pourrait faire le bonheur des visiteurs.
Pour cela, ça doit passer forcément par une re-végétalisation, des pavés, du béton, du verre... rien de plus froid, de moins naturel. Redonnons une place majeure à la nature, c'est essentiel !
Quand aux pavés, ils doivent permettre à tout à chacun de se déplacer en sécurité en tout temps (=> pas de pavés glissants et s'érodant), tout en n'éblouissant pas la vue des passants (=> pas de couleur claire).

FloM - 18 juillet 2021, 09:21

Le sol doit être parfaitement plat et lisse pour les 2/4 roues (fauteuil roulant, skateboard, roller, etc.). Les propositions A et C répondent pour moi à ce besoin, pas les 2 autres.
Hormis cela, de la verdure, et donc de l'ombre, ainsi que des bancs.

Blue - 17 juillet 2021, 20:42

Bonjour
J'adore la place de l'Esplanade
Je trouve qu'elle a un charme fou tout en étant très vivante. J'espère juste que les projets de rénovation lui préserveront toute son identité.
Par contre, il y a un seul point dont je m'étonne qu'on ne parle pas: l'ascenseur qui permet d'aller au bas du Corum et qui est toujours dans un état pitoyable … au coeur même du quartier touristique de la ville !
Une rénovation totale de ce concept d'ascenseur ne s'impose t il pas ? Revoir la nature du matériau au moins …
Pour l'image de Montpellier c'est à mon avis une urgence
Merci pour cette tribune

Sylvette - 11 juillet 2021, 23:51

D'accord pour végétaliser la place de la Comédie mais attention au choix des arbres. Il ne faut pas perdre la perspective sur la Comédie ni cacher les belles façades des immeubles attenants.
L'idée d'un long banc végétal offrira un lieu de convivialité sympathique.
Sur l'esplanade Ch. de Gaulle, j'aimerais que la fontaine ronde, avec son bassin et ses rebords, reste, car elle offre un style un peu rétro que j'aime beaucoup. Si vous voulez faire des jeux d'eau pour les enfants, l'espace des jeux d'enfants un peu plus loin me semble plus cohérent.
Gardez aussi la perspective jusqu'au Corum.

Expedit - 11 juillet 2021, 21:55

J’habite depuis 30 ans ce quartier. OUI aux propositions pour redonner du sens et de la prestance à ce coeur de ville MAIS:
- cessez de marchandiser l’espace ! Le plaisir de vivre ensemble vaut mieux que tous ces marchands du temple.
- investissez dans la « sociologie » !! La comédie et son environnement ne seront attractives que lorsque Maguelone, Verdun, Boussairoles et Olivier auront été débarrassées des trafics et commerces qui y prospèrent. Cela ne sert à rien de parler environnement si on ne fait rien concernant les populations qui le dégrade.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous sur votre premier point. Les marchands donnent de la vie à cette place; ça peut passer par des événements, des ateliers et des animations de rue mais quand il n'y en a pas ou quand ils peuvent cohabiter, les marchands sont les bienvenus, ça reste un must si on peut privilégier cependant le local et l'artisanal.

Chris7 - 11 juillet 2021, 18:04

Oui pour des arbres en pleine terre, pour l'ombre et la beauté, assez espacés, choix de l'Orme discutable, vu les maladies des ormes en France.
Les plaques au sol non glissantes++, grands formats++ pour éviter le bruit des valises roulantes.
Prévoir des joints fins et plats entre les plaques au sol pour les vélos à pneus fins (attention aux rainures mal jointées) .
Garder la perspective oui, cette place est souvent l'arrivée des manifs;
Le parking à vélo (arceaux bien espacés) pas pas trop loin, derrière les fleuristes c'est super, s'il est souterrain alors autant venir en voiture. Merci

W. N. - 11 juillet 2021, 17:07

Je suis scandalisé par ce projet de "business as usual" pour les consommateurs et les touristes sur l'Esplanade qui va détruire de la végétation trop rare (actuellement et dans le projet), alors que nous sommes en plein cataclysme climatique et écologique. Je vais en parler à l'association PAVÉ (http://pave.montpellier.free.fr/), dont j'ai entendu dire qu'il y a quelques années sa mobilisation a permis d'éviter la destruction du parc Clémenceau. J'espère que vous prendrez en compte les demandes pour éviter d'en arriver à une mobilisation citoyenne.

Vous revendiquez quelque chose sans expliquer quoi. Pouvez-vous être plus clair et moins réactionnaire svp ?

ChantalH - 11 juillet 2021, 16:49

Bonjour,
Je m'associe aux avis précédents sur les magnifiques massifs de l'Esplanade: à conserver. Les projets de l'équipe municipale lors de la campagne électorale ne concernaient pas l'Esplanade, encore moins la destruction de ces plantations.
L'idée d'un plan d'eau étendu n'est pas mauvaise, mais pourrait être faite de chaque côté de ces massifs, constituant des îlots bien mis en valeur, avec des petits ponts. Solution plus économique que le déplacement des massifs risqué pour les plantes.
Concernant la Comédie, des pistes cyclables sont indispensables, comme dans toutes les rues piétonnes

JCG - 11 juillet 2021, 16:31

des bonnes idées pour la comédie. les ormes de grande taille ne risquent-ils plus la maladie (ou espèce épargnée?). favoriser les commerces en pied d'immeuble avec "devantures" accueillantes et un bon équilibre terrasses-piétons (par endroits espace réservé aux piétons insuffisant). traiter les 2 côtés de l'opéra.
éviter le bitume sur l'esplanade, limiter la minéralité, et s'assurer que l'ensoleillement ne sera pas excessif sur une éventuelle allée centrale élargie (ensoleillement sans doute favorable aux jardin actuels...).

HMH - 11 juillet 2021, 15:58

Plus de 60% des populations de vertébrés ont disparues depuis 1970 https://cutt.ly/GmIwIbJ
Pour les insectes volants, c'est 75% en Europe https://cutt.ly/PmIwHOY
À force de faire disparaître les espèces les unes après les autres, on va finir par y arriver à nous faire disparaître nous même.
Il est temps d'être BEAUCOUP plus ambitieux, pour la biodiversité comme le climat !!!
Il faut bien plus de végétalisation, et des arbres qui rafraîchiront par l'ombre et l'évapotranspiration et abriteront plus de biodiversité que des fontaines qui seront d'ailleurs bientôt à sec puisque l'eau se raréfie.

ile a longtemps que les fontaines de la ville fonctionnent en eau recyclée et non plus en eau courante comme au XVIII° siècle où elles servaient d'alimentation en eau des habitants.
seule la (faible) évaporation est compensée !

chris3334 - 11 juillet 2021, 14:01

bonjour
l'esplanade est tellement agréable avec ses belles plates bandes qui ont été plantées il y a longtemps maintenant, qui sont bien entretenues et changent de couleur à chaque saison! Pourquoi changer cela?
Pourquoi modifier nos fontaines qui ont beaucoup de charme?
Par contre je suis d'accord pour végétaliser et mettre un peu d'ombre sur la comédie et un peu d'ordre. Un miroir comme sur le vieux port de Marseille? Plus de policiers pour le bien être des touristes et des habitants?

la végétalisation de l'allée centrale est toute récente

L'esplanade Charles de Gaulle ne semble pas concernée par ces mesures, ce projet concerne uniquement la comédie. Hormis peut être la fontaine à l'entrée de l'esplanade.

CatherineG - 11 juillet 2021, 13:28

La végétalisation et la réfection du sol de la Comédie sont très bienvenues. Par contre, minéraliser une grande partie de l’Esplanade ne me semble pas compatible avec l’objectif affiché (et indispensable) de lutter contre le réchauffement. D’autant que plus l’allée sera large, plus elle sera exposée au soleil. Les massifs centraux actuels sont très beaux et appréciés par tous, car cette position centrale fait ressortir le caractère verdoyant du lieu, de façon plus importante que les massifs proposés sur les côtés. Il n’est pas intéressant de refaire une Comédie bis, dont on a vu les limites.

Chaby - 11 juillet 2021, 13:27

Oui je préfèrerais aussi conserver le plus possible de poumon vert, tout en facilitant l'événementiel !...

Richard - 11 juillet 2021, 12:37

Des choses intéressantes et bienvenues dans ce projet, mais minéraliser une grande allée centrale sur l'Esplanade avec comme objectif de développer l'événementiel est contradictoire avec l'objectif de lutter contre le réchauffement (malgré une surface végétalisée importante) et va coûter très cher. Par ailleurs, que vont devenir les kiosques-restaurants?

cette végétalisation de l'allée centrale est tout à fait récente et superficielle; elle détruit les DEUX PERSPECTIVES sur lesquelles elle fut édifiée: l'esplanade c'était ces deux perspectives + le jardin végétalisé . Reporter ces végétaux sur les allées latérales dégagerait les perspectives, maintiendrait l'espace pour l'événementiel et doublerait la végétalisation: que des avantages

Marion A. - 11 juillet 2021, 12:20

Super pour la Comédie et le lien vers Antigone! En revanche, la minéralisation de l'axe central de l'esplanade est contradictoire avec la volonté de rafraichir et de conserver le caractère verdoyant de cet espace, l'un des plus verts du centre. Le caractère perméable mérite d'être renforcé pour lutter contre les inondations, et pas le contraire. Au fond, l'axe dégagé pour faciliter les grands événements s'adresse plus aux touristes qu'aux habitants de Montpellier qui utilisent cet espace vert toute l'année. De grandes surfaces pour les événements sont disponibles dans le quartier Antigone.

Souslesoleil - 11 juillet 2021, 11:34

Ne serait-il pas dommage de créer un banc en bordure de la comédie (en surplomb de la voie de tram) et de supprimer le bassin à l'entrée de l'esplanade alors que son pourtour sert déjà de banc et qu'il est idéalement situé pour se poser et se retrouver ? Ne serait-il pas plus judicieux de valider cet usage, de transformer son pourtour en véritable banc, de créer un chemin de verdure et/ou d'eau en bordure de la comédie, puisque l'objectif numéro un est d'apporter de la fraîcheur. Cela me semble plus cohérent et peut-être moins coûteux (ce qui n'empêche nullement d'y intégrer un ou deux bancs).

Vivi - 10 juillet 2021, 20:04

Esplanade: conserver fontaines et massifs fleuris, ouvrir des perspectives afin de sécuriser le site, surveillance jour nuit pour éviter dealers, insécurité, de beaux lampadaires de style, des sculptures modernes de bon goût , animation du kiosque : petits concerts variés danse ... du mobilier 'costaud' pour éviter dégradations donner un esprit jardin des tuileries.. des allées même sol que future comédie ( propreté et sécurité ) surtout améliorer le bas station Corum qui est très sale!. Pour la comédie : bien miroir d'eau et une belle sculpture moderne limite comédie/triangle: 3 grâces 2021.

vitruve - 10 juillet 2021, 13:48

Pour l'esplanade, qui fut conçue comme UNE DOUBLE PERSPECTIVE dévégétaliser l'allée centrale et reporter les végétaux sur les allées latérales est une bonne idée qui restituerait les PERSPECTIVES originelles. Laisser les bassins comme ils sont 1/on peut s'assoir sur les margelles pour profiter de la fraicheur 2/ contrairement à la place du nombre d'or l'espace est étroit et les retombées d'eau issues du sol sans le bassin de rétention actuel seraient gênantes pour les alentours. Supprimer la fausse marquise qui surplombée la station forum qui ne protège ni edu soleil ni de la pluie

vitruve - 10 juillet 2021, 13:36

Pas de végétalisation excessive qui masque les façades brise les 4 PERSPECTIVES qui scandent l'architecture. Par contre reboiser tout le bas de l'esplanade déboisé pour agrandir le damier au sol (qui rappelle l'emplacement des voitures dessous !). on peut végétaliser en 2 AUTRES POINTS, pas le long des façades mais 1/ rue des étuves sur la place (façades sans intérêt) et aussi 2/ devant Monoprix pour remplir le creux de façades. Supprimer les tiges éclairantes qui mutilent les vues et l'architecture (c'est bon pour les gares de triage ou les stades seulement)

vitruve - 10 juillet 2021, 13:18

Aucun des échantillons proposés ne répond au problème du ressenti thermique. Nous sommes sur terre, pas dans l’atmosphère en expansion d’une étoile ! Le raisonnement « pour  créér des ilots de fraicheur » repose sur une base erronée. En été, quand les rayons du soleil frappent à la verticale, la sensation de chaleur vient du chauffage « radiatif » du soleil, pas du sol !
Le meilleur revêtement pour une grande surface ensoleillée comme la place de la comédie c’est le matériau déjà choisi pour la grand-rue ou la rue de la loge, qui ont aussi des propriétés anti dérapantes !

Antoine Tonio - 09 juillet 2021, 09:42

le flux vélo sur la place est un vrai sujet. la traversée de la place par les vélos (jonction antigone-gambetta par exemple) pose des problèmes de sécurité et de cohabitation entre piétons et cyclistes. Il faut aménager des passages dédiés aux vélos.
OU...
faire du tunnel de la comédie, un tunnel cyclistes, en s'inspirant du projet du tunnel de la croix rousse à Lyon.

le vélo ne doit pas devenir aussi envahissant que ne l'étaient précédemment les véhicules sinon on tombe de Charybde en Scylla

LISSOU - 09 juillet 2021, 08:29

Bonjour,
je tenais avant tout à remercier toute cette équipe d'avoir mis en place une concertation pour tous les citoyens.
En ce qui concerne la végétalisation, attention aux personnes allergiques.
Le plus important sur cette place s'est l'ambiance, la sécurité et la propreté. Il y a énormément d'incivilités sur Montpellier, c'est vraiment dégradant pour une ville.
Je suis pour les terrasses car cela amène le monde et quand il y a le monde, il y a de la vie.
Il est vrai qu'il y a trop de circulation, camions, vélos, trottinettes et piétons, c'est compliqué. Ce projet est une très bonne idée.

Zoé - 07 juillet 2021, 18:21

Surtout ne pas supprimer les grands massifs au centre de l'Esplanade, couleur et diversité des végétaux animent l'espace. Laisser les fontaines à margelles. Réduire les terrasses côté bvd Sarrail rendre cette allée aux piétons. Refaire les revêtements de sol, surtout pas de terre battue pour les allées. Calme et fraîcheur! Pour la Comédie réduire les terrasses, enlever leurs tentes, enlever les forains car c'est abominable. Ne pas masquer les façades qui sont belles de chaque côté. L'arrêt de tram est une horreur, à revoir. Peut être des massifs côté voies. Et interdiction à TOUS les 2 roues.

ZS - 07 juillet 2021, 11:43

Bjr, il me semble qu'une végétalisation massive d'arbres pouvant procurer une belle ombre avec les années serait une bonne idée pour nos étés de plus en plus longs et chauds. Quant au sol je n'ai pas les connaissances techniques requises mais effectivement moisn glissant et qui refleterait également moins la lumière aux beaux jours (moins aveuglant). Merci pour cette consultation

un revêtement de sol sombre tel que celui de la grand rue ou de la rue de la loge aurait également un effet sensible sur le ressenti thermique contrairement aux échantillons de sols proposés qui, trop clairs, ne changeraient rien à la situation actuelle)

Sarah. k - 06 juillet 2021, 14:41

La comédie serait mieux avec un peux d'ombre de la verdure et des jet eau lumineux sa serait très jolie et un sol non glisant 😊

Khirad - 05 juillet 2021, 10:19

J ai lu des commentaires et chacun a son point de vue. Je dirai : faites de votre mieux pour que cette place soit encore plus agréable sans que cela coûte trop cher. Pour moi ce qui compte c est aussi la sécurité et de s y sentir à l aise...

Arnaud - 03 juillet 2021, 19:09

Merci de conserver les parterres d’arbustes et fleurs de l’esplanade. Magnifiques. Ainsi que les fontaines qui sont un régal pour attendre quelqu’un ou manger une glace au frais, bien installé. Pour ce qui est du banc courant en direction du triangle, il faudrait associer au végétaux des fontaines afin d’apporter une vrai fraîcheur. Sinon les gens ne tiendront pas longtemps.

CB - 01 juillet 2021, 14:01

- J'approuve à 100% la végétalisation, seule façon de lutter contre les étés de + en + chaud. Par contre dans ce cas, pourquoi supprimer le parterre fleuri central existant de l'Esplanade, pour créer une allée trop large, sans couleurs, verdure, ni charme?
- Si l'on veut profiter des arbres et de leur ombre, il faudra envisager de déplacer ou de supprimer les tentes des forains, qui entravent la circulation des piétons et l'accès aux rues environnantes, et devraient se trouver sur des marchés, plutôt que sur une place comme la Comédie.

JBD - 01 juillet 2021, 11:51

Arrivé en 1990 à Montpellier sous l'ère Frêche, j'ai le souvenir de la fontaine des hommes. A la place aujourd'hui pendent chapeaux à 5€, culottes et gaines féminines, serviettes de plage aux couleurs criardes etc Sur une si belle place, quelle image affreuse est donnée aux Montpellierains mais surtout aux touristes qui passent devant ces tentes horribles ! Pire, leur surface vient de doubler allant jusque devant le Gaumont ! Alors, chers responsables, ouvrez les yeux et avant même d'envisager une harmonieuse végétalisation, commencez par nous débarrasser de ces horreurs qui esquintent

Rhamma - 01 juillet 2021, 07:24

La place de la Comédie n’a nul besoin d’arbres. Son architecture remarquable est ainsi mieux mise en valeur. On peut souhaiter un revêtement de sol modifié, moins glissant dès qu’il devient un peu humide, et solide. L’accès au parking pourrait être déplacé pour ne pas se situer dans l’axe de la place. Pour la verdure, l’esplanade est juste à côté et bien suffisante. Le bassin, les massifs de fleurs devraient être conservés, le parc de jeu pour enfant changé. Pelouses et plan d'eau doivent être rénovés et mieux entretenus. Le remarquable kiosque à musique rénové et mis en valeur.

Tomek - 28 juin 2021, 11:24

Bonjour, je propose un joli jardin partagé soigné avec des fruits, légumes et fleurs locaux pour inspirer de nombreux visiteurs à lutter dans leur ville contre les îlots de chaleur, ainsi que des familles (avec ou sans enfants) à faire de même à la maison.
Changer que les dalles au niveau de la fontaine.
Rajouter peut-être un air de jeu pour bébés (balancoire avec siège sécurisé) en bois et à l'ombre ? Pas de parc adapté aux tous petits dans le centre.
Rajouter des bancs en bois sous les arbres ?
Créer des espaces de végétalisalisation autour des arbres pour permettre aux racines de respirer.

L - 27 juin 2021, 12:19

Je trouve absurde de modifier l'esplanade, de supprimer les fontaines d'eau et les espaces fleuris. Quant à la comédie pourquoi la paver : tous sols pavés sont glissant (voir la partie pavé face au Peyrou), pourquoi ne pas remettre un revêtement identique à celui qui existe dans la rue Marioge. Il en est de même pour l'espace qui précède l'entrée du Polygone.