Zone à faibles émissions (ZFE)
Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.
Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.
- Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
- Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.
- Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
- Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
- Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
- Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
- Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
- Bonus écologique et prime à la conversion pour les personnes morales, en particulier pour les Véhicules Utilitaires Légers (catégorie N1), les 2 ou 3 roues motorisés, les vélos
- Bonus écologique pour les Poids-Lourds (catégories N2 et N3)
- Dispositifs d'aide pour l'installation de borne de recharge électrique (IRVE)
- Aides pour l'installation des bornes de recharge pour les Poids-Lourds
- Suramortissement fiscal Poids-Lourds pour les véhicules neufs de plus de 2,6 tonnes (PTAC) utilisant : hydrogène, électrique sur batterie, gaz naturel véhicule (GNV) et super éthanol Poids-Lourd (ED95)
- Panorama des véhicules au gaz (GNC, GNL, GPL)
- Dispositif EVE (Engagements volontaires pour l'environnement)
- Aide Région pour les véhicules hydrogène
- Aide région : éco-chèque mobilité pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride d’occasion
- Aide état : micro-crédit pour les foyers modestes
- Dispositif "tremplin" de l’ADEME : aide pour les TPE et PME résidant dans les intercommunalités faisant partie du plan de protection de l'atmosphère de Montpellier (dont Lodève, Ganges, Lunel, Sète...) à l'achat de véhicules "faible émission" jusqu'à 19 t de PTAC, compatibles avec la ZFE de Montpellier.
La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV
- 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
- 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
- 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
- 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
- 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
- 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
- 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
- 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
- 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
- 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
- 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
- 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules
De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.
Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr
Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.
La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.
35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.
Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.
En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.
La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.
Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote.
J'ai pas compris quand vous dites que les véhicules à la vente sont écologique? Je doute que les constructeurs ont une éthique, mais peut-être que je me trompe.
Bonjour, les véhicules roulant au bioethanol pourront ils bénéficier d'exemptions ? Merci .
Je ne trouve pas opportun de mettre en place cette polique d'interdiction des vieux diesels dès juillet 2022.
Cela va entrainer de gros problèmes financiers à beaucoup de gens dont le véhicule permet le déplacement domicile-travail.
Pourquoi ne pas fixer une date ultérieure pour que les habitants concernés puissent d'ores et déjà, et avec leur temps, envisager sereinement le remplacement de ces véhicules.
A vouloir aller trop vite il ne faut pas risquer d'éloigner les gens de la conscience écologique.
Tout à fait d'accord mais pour la conscience écologique il n'y en a plus depuis longtemps d'ailleurs les politiques ne le respectent même pas y a qu'à voir la cohorte des des déplacements du Président y a pas beaucoup d'hybride et pas d'electrique.
Les gendarmes , pompier et autres rouleront encore en diesel en 2028 car l'état n'a pas de sous mais nous on doit changer nos véhicules alors qu'ils sont encore en bon état.
Je suis opposée à une interdiction trop rapide (juillet 2022) des véhicules à moteur "diesel".
Juillet 2030 me semblerait plus acceptable et moins pugnitif pour les propriétaires des véhicules anciens qui auront le temps de programmer le changement de leur véhicule.
Je suis favorable à améliorer les nuisances sonores du RD 65, en parculier celles provoquées par les motos qui roulent à grande vitesse.
Bonjour. En juillet 2022, seules les voitures diesel "non classées" ne seront plus autorisées. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien