Zone à faibles émissions (ZFE)

Concertation
Métropole de Montpellier
A partir du 25 janvier 2022
Présentation
Exprimez-vous
Du 25 jan au 6 mars 2022
Terminé

Notre FAQ est là pour vous aider à formuler votre avis sur la ZFE.

Dois-je changer ma voiture si je l'utilise peu ?

Lorsqu’on roule peu, devoir changer de voiture peut paraître disproportionné. Aussi, Montpellier Méditerranée Métropole propose d’instaurer une dérogation « petits rouleurs » pour les voitures roulant moins de 8 000 km par an. Celles-ci resteront autorisées à rouler dans la ZFE. Les modalités pour y recourir seront précisées en mai 2022.

  • Particuliers : les détenteurs de la carte "mobilité inclusion" bénéficient d’une dérogation pour leur véhicule. Une dérogation est également proposée pour les voitures de collection.
  • Professionnels : la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques. Plus d'infos : zfe@montpellier3m.fr
Quand devrai-je changer de voiture ?

Le calendrier de déploiement de la ZFE est progressif.

  • Pour les voitures particulières et les 2/3 roues motorisés, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.
  • Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, les vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et 4 sont autorisées jusqu'au 1er juillet 2022. Les vignettes Crit'Air 1, 2 et 3 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2023. Les vignettes Crit'Air 1 et 2 sont autorisées jusqu'au 1er janvier 2024, etc.

Quelles sont les aides prévues pour m'aider à changer de voiture ?
  • Bonus écologique : jusqu'à 6 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable
  • Prime à la conversion : jusqu'à 3 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule
  • Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 5 000€ à la tranformation d'un moteur thermique en moteur électrique. Le montant de l’aide varie selon le revenu fiscal de référence
  • Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion.
Quelles aides pour les professionnels ?

La liste suivante résume l'aide maximale disponible pour l'achat d'un véhicule "faible émission" remplaçant un véhicule mis à la casse (ces aides ADEME sont cumulables avec la prime à la conversion, le bonus écologique et le "suramortissement") :

  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf électrique ou transformation/rétrofit électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un véhicule léger neuf GNV ou transformation/rétrofit GNV 
  • 5 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve électrique
  • 1 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par une fourgonnette neuve GNV
  • 9 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf électrique 
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un fourgon neuf GNV
  • 15 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf électrique dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 4 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. à 7,5 T
  • 25 000 € : aide au remplacement d'un camion thermique ou BOM thermique par un camion neuf électrique (PTAC inf. à 19T) ou une BOM électrique
  • 8 000 € : aide au remplacement d'un véhicule thermique par un camion neuf GNV dont le PTAC est inf. ou égal à 19T
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation électrique (retrofit)
  • 10 000 € : aide à la transformation d'une fourgonnette, d'un fourgon ou d'un camion à motorisation thermique en motorisation GNV (retrofit)
  • 5 000 € : aide à l'achat d'un groupe frigorifique électrique pour les véhicules utilitaires légers frigorifiques
  • 1 000 € : aide à l'achat d'un vélo de service à assistance électrique, pliant ou adapté PMR
  • 1 500 € : aide à l'achat d'un vélo cargo pour un usage professionnel
  • 250 € : aide à l'achat d'abris à vélo avec toit
  • 16 000€ pour le diagnostic de flottes de véhicules

De plus, la Métropole propose une dérogation pour les véhicules professionnels avec des aménagements et des carrosseries spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la Métropole : zfe@montpellier3m.fr

Doit-on tous passer à l’électrique en 2028 ?

Non, les véhicules essences à partir de 2011 pourront continuer à circuler. En revanche, les véhicules diesels ne seront plus autorisés.

Pourquoi ce dispositif national est-il obligatoire ?

La zone à faibles émissions est un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019.

35 agglomérations en France sont impactées. Paris, Strasbourg, Lyon et Grenoble ont lancé leur ZFE. Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités.

Au-delà de nos frontières, Lisbonne, Madrid, Barcelone et de nombreuses villes italiennes imposent des restrictions strictes de circulation.

En 2019, on décomptait déjà près de 300 Zones à Faibles Emissions dans une dizaine de pays européens.

Comment fonctionne la classification Crit'Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d'azote. Elle n’est pas établie en fonction des émissions de CO2.

Un véhicule plus volumineux et plus lourd est susceptible d’émettre plus de CO2 qu’une voiture plus petite et légère mais il peut émettre moins d’oxyde d’azote. 

Tout savoir sur la vignette Crit'Air

Dad - 08 février 2022, 11:33

Toutes les études montrent que pour diminuer son empreinte écologique, il faut prolonger au maximum la durée de vie de ses appareils dont son véhicule.
"La solution, c'est d'acheter moins, consommer moins et prendre soin de ses objets. Une conclusion qui va à l'encontre des politiques incitatives actuelles, dont la prime à la conversion est le meilleur exemple" (revue Challenges juillet 2019). J'ai un véhicule qui sera banni en 2023 alors que je ne l'utilise que pour me rendre par autoroute chez mes enfants. En ville, j'utilise mon vélo VAE et les transports en commun. Quelle aberration !

d'Artagnan - 08 février 2022, 10:52

Vous ne connaissez que l'écologie punitive, dommage pour une mairie de gauche qui favorise les personnes ayants des revenus qui vont leurs permettent de rouler en voiture individuelle sans embouteillages pendant que les autres seront entassées dans les transports en commun avec toute l'insécurité que cela génère.

Surtout que nos vieux diesels encore en bon état ne finisse pas à la casse , ils se retrouvent en Bulgarie alors que c'est l'Europe pour des gens qui ont 500 Euros de salaires mensuel et qui achèteront ces voitures 1000 Euros.
En gros la classe populaire sacrifie sans voiture pour d'autres population dans la misère .
Pourquoi c'est pas les riches qui les aident. Et elles finissent aussi au Maghreb.
La pollution s'arrête à nos frontières !

Puck34 - 08 février 2022, 10:22

Ah le climat, on peut tout justifier au nom du "changement climatique". On agite les bras à prendre des mesure de MERDE, pour se donner la bonne conscience. On ne représente RIEN en terme de pollution mondiale, pendant ce temps, il y a des ultra riche qui vont voyager dans l'espace qui a eux seul pollue 100fois se qui aura été économisé par votre "ZFE" de merde. Les vols d'avion à vide pour garder les créneaux, les stade climatisé pour la coupe du monde du foufoute au quatar ect.

Les fabricant de voiture vous remercie pour leur permettre d'en vendre tj plus. Leur fabrication polluera aussi...

Le plus gros container français tout les 1 kms pollu l'équivalent de 3200 voitures par contre lui il continuera à naviguer !!
La française des jeux fait fabriquer tout ces tickets de grattage au Québec.
Voilà l'impacte Carbone pour les retrouver dans nos tabacs presses.
Par nous pour faire 20 bornes pour aller au taf et ben on doit se saigner et en on ne peut pas .
Quand on voit les maires de certaines communes de l'agglo sur le magazine être content de la transition je pense que leurs habitants quand ils vont comprendre ce qui se passe ils risquent de déchanter. Pas assez de monde au courant

pulcino - 08 février 2022, 09:57

Ce projet est absolument scandaleux. Que les habitants du centre-ville de MTP s'amusent en vélo ou en trottinette, admettons... Mais imposer une telle mesure dans des villages dont les transports en commun sont aussi limités est une HONTE ! Des tas de gens vont perdre leur mobilité pour de pures raisons idéologiques.
Et ce n'est pas les "pièces jaunes" proposées pour changer de véhicule qui vont changer les choses pour tous les vieux, les jeunes, les précaires qui peinent à boucler les fins de mois et qui ne pourront certainement pas changer de voiture.
Et qui seront bloqués ! HONTE A VOUS !

Bonjour, sachez que l'assurance 40 millions d'automobile va faire une action en justice et propose de télécharger un courrier pour M Macron courrier gratuit car peut de gens savent qu'envoyer une lettre au président est gratuit il n'y a pas à mettre de timbre. Je l'ai déjà téléchargé et je vais la poster.
Ces personnes de l'Agglo n'assument pas car à Lyon par exemple ils autorisent les carte grise en Ctte ( utilitaire) pour un usage non professionnel à rentrer en Zfe même si la vignette est dépassé. Bizarrement quand je leur demande une dérogation le type me dit d'exprimer cette info ici MDR

C'est l'association 40 millions d'automobiles que l'info circule pour tout le monde.

j'habite en centre ville et je ne m'amuse pas en trottinette.par contre je suis aussi impacté que vous car ma moto de 1997 ne pourra plus sortir de mon garage dès le mois de juillet pour rendre visite à mes parents ,enfants ou amis......campagne ou ville nous sommes tous dans la même galère.

jean pipi - 08 février 2022, 08:29

ras le bol des ecolos. sur lattes la majorite des vehicules traversent
lattes ceux sont eux qui a vos yeux polue. de plus vous ne penser pas
que vous allez mettre le couteau sous la gorge au plus demunis. . ces mesures concernent les plus aises . mlle julie FRECHE devrait faire une etude surla majorite des vehicules . a ce stade je pourrais plus rouler sur lattes et me rendre pour aller a montpellier .vous ne changerais pas la phase du monde . vous parlez des vehicules electriques .ce nest pas la panace le cout de revient sera plus cher
d ici quelques annees

Lp - 08 février 2022, 08:22

Je ne suis pas favorable à ce projet, il est regrettable qu'aucune distinction ne soit faite entre des véhicules en très bon état, entretenus, dont le contrôle technique est conforme et des véhicules très polluants qui ne font l'objet d'aucun suivi ni contrôle technique. Les véhicules 4X4 récents gros consommateur de carburant pourront continuer de circuler en ville ! Il n'y a aucune logique. Commençons par interdire le glyphosate, les pesticides qui polluent les sols sur du long terme et limiter la circulation en ville des deux roues qui engendrent une pollution et des nuisances sonores.

LOGEMçE - 08 février 2022, 00:14

Est-ce que les bidonville de Celleneuve et Bionne seront aussi concernés par ces mesures anti-pollution ?

yann72 - 07 février 2022, 22:54

Si l'idée de réduire la pollution est séduisante, la méthode employée est catastrophique. Ce sont les personnes les plus modestes qui vont être pénalisées par la ZFE. En effet, ce sont les personnes modestes qui utilisent le plus des véhicules anciens, achetés d'occasion, et qui n'ont pas les moyen de les remplacer. De plus, il est inapproprié de se baser sur l'âge du véhicule et non ses réelles émissions (qui sont déjà mesurées par le contrôle technique périodique obligatoire)

MX-5France - 07 février 2022, 22:14

Je ne comprends pas pourquoi les mesures sont valables 24/24 7j/7. Je réside Montpellier actuellement et me rend à pied sur mon lieu de travail. Cependant le week-end j'aime me balader avec ma youngtimer vers l'arrière-pays ou la plage et donc je dois forcément par Montpellier et sa métropole. Elle n'est pas éligible encore à la CG collection. Si le but est de réduire les émissions pour les trajets domicile-travail, il me semblerait plus judicieux a minima d'exclure les week-ends les restrictions Crit'Air, et de rendre les P+Tram ou P+R gratuits, avec à chaque Parking des stations Velomag/Tram

Non l'information est fausse la restriction pour les véhicules légers est du Lundi au Vendredi de 08h00 à 20h00 sauf le week-end et jours fériés Si il faut attendre pas trop longtemps garder votre young timer pour faire une demande de CG de collection mais au final ils ne veulent plus de voitures thermiques d'ici 2030.
Ce que je reproche c'est que ces politiques se sont réunies entre eux mais à aucun moment les maires n'ont fait des réunions pour discuter avec les habitants et répondre à leur questions un manque de respect total et donner notre avis ne reviens pas à avoir des réponses.

Camargo je cite le site de la métropole : "Dans la métropole, la ZFE sera effective dès le 1er juillet 2022. Les restrictions de circulation seront progressives. Elles sont applicables 7j/7, 24h/24."

Codex - 07 février 2022, 22:05

cf. fichier joint

Nik - 07 février 2022, 21:38

Bonjour, cette méthode est brutale ! 2028 c’est demain et ma voiture diesel que je viens d’acheter j en fais quoi? Seul les riches pourront désormais circuler compte tenu du prix des voitures électriques !!! Déjà je ne peux plus vendre ma maison car elle n est pas très bien isolée et demain je ne pourrais plus circuler avec ma voiture diesel ! Merci Montpellier Méditerranée Métropole !!!!

CLES34 - 07 février 2022, 19:57

A ce niveau là, ce n'est plus de l'écologie mais une pure connerie. Marre de ces élus qui ne comprennent rien à nos besoins et veulent imposer des lois juste pour emmerder les gens qui travaillent. Dans ma famille plusieurs véhicules crit-air 3 ne sont pas près d'être changés (fonctionnent très bien et passent le contrôle technique haut la main) pour raison financière. Et que dire de la pollution amenée par les véhicules électriques (batteries, métaux rares...) et par le démantèlement des véhicules "périmés". Réagissons, n'appliquons pas cette loi absurde et surtout ne payons pas nos amendes.

Mosquito - 07 février 2022, 19:55

Toulouse et Montpellier font partie de L'occitane mais pourquoi la ZFE de Toulouse fait 72m2 et celle de Montpellier 434m2 (en 2026) ? A Toulouse, il n'y a que la commune de Toulouse et 2 petites parties de 2 communes adjacentes....
Pourquoi à Toulouse, il y aura des degorations pour les loisirs et de 19h à 7h en semaine et le week-end et pas Montpelier ?
Les parkings relais sont accessibles mais comment je fais pour sortir de ma commune (Villeneuve les Maguelone) pour y accéder ?

bonne info merci mais vous remarquerez qu'aucun officiel ne répond jamais à nos remarques et questions. je crois que ce site est une grosse arnaque ?

Diabolo - 07 février 2022, 17:43

Pensez-vous vraiment que l'air à Perols soit irrespirable avec le vent qu'il y a ?
Pensez-vous aussi que de remplacer ma voiture pour en racheter une nouvelle représente un bénéfice pour notre planète ?
Pensez-vous enfin que de rejoindre l'extérieur de la zfe pour me retrouver en zone libre (si j'ose dire) pèsera trop dans la balance ?
Personnellement, je pense surtout que tous les moyens sont bons pour faire fonctionner une économie qui nous emmènera dans le mur.

JFP - 07 février 2022, 16:21

Je ne pense pas que les élus prennent le temps de lire nos avis , de toute façon ils n'en ont rien à faire puisqu'ils prennent des décisions sans se préoccuper de ce qu'en pensent les gens qui travaillent ! Et puis c'est tellement plus facile de s'attaquer toujours à l'automobile ! Les vrais pollueurs on ne leur dit rien car ils sont trop puissants et riches . Comme beaucoup de monde le dit je pense qu'un référendum serait plus équitable mais ne révons pas .

Je viens de voir la magazine la demoiselle Freche ce fout de notre gueule elle croit que mettre en place son bustram de Castries à Sablassou réponds à l'attente des habitants.
Pour notre zone du nord de Montpellier juste ce bus à la con c'est de la fumisterie.
Ils se vantent qu'il sera de 05h00 à Minuit, mes collègues qui attaquent du mat ne peuvent pas et si on bosse loin de la 110 on doit marcher une plombe.
Ils promettent aucun retard MDR des que les types feront grève votre patron sera comptant.
Et puis de Castries je comprends en étant en Zfe on pas censé pouvoir venir se garé ??

en tout cas ma décision est prise je renonce définitivement à voter Ecolo dans toutes les élections même si j'aurais pu en avoir envie pour certains côtés mais comme tout le monde le dit aucune concertation de la population, mesures brutales et coûteuses pour les citoyens lambda et malhonnêteté de présenter les electriques et panneaux solaires comme la solution à toutes les pollutions. je me demande même si leur fabrication n'est pas le pire et leur recyclage.

Liberté - 07 février 2022, 16:15

Nous venons de connaître à l’échelon national la dictature vaccinale avec toutes les mesures souvent très controversées et inutiles que nous ont fait subir nos dirigeants, nous allons maintenant devoir subir la dictature écologique mise en place par une municipalité qui fait abstraction des problèmes financiers que cela va engendrer pour beaucoup d’entre nous. J’ai la sensation que tout ce beau monde n’évolue pas dans la même sphère sociale que la plupart d’entre nous.Sommes nous vraiment obligés de courber le dos et de se plier à leur bon vouloir? Réagissons !!!!

JL1 - 07 février 2022, 16:01

Devant la gravité et les conséquences d’un tel changement il faudrait une meilleure concertation et surtout demander l’avis des habitants et ne pas brusquer les choses. Pour cela la meilleure solution est un référendum.

Jeromenico - 07 février 2022, 15:46

Ce sujet est bien trop lourd de conséquences pour l'imposer comme vous le faites. Vous n'avez pas été élus par 100% des habitants. Un référendum serait un bon moyen d'évaluer le niveau d'adhésion. Pas d'écologie punitive.

Et puis ces gens se déplacent avec les voitures de l'Agglo ils prennent pas le tram mais vous disent de le prendre alors qu'il n'y a rien pour venir au boulot et leur bus tram sera réservé pour ceux qui seront sur le trajet et dans leurs horaires. Les bus ne vont pas chercher les gens dans tout les villages de l'Agglo.
Ils doivent revoir leurs copies !!

ArnaudMontpellier - 07 février 2022, 14:03

A tous ceux qui me lisent : La solution est très simple.

Faites comme si de rien n'était, ne changez rien !

On verra bien s'ils alignent tous les montpellierains à la chaine.

Ca va être bon pour leur si chère image de marque.

Personnellement ça me coutera moins cher de payer l'amende 2 ou 3 fois que de changer de véhicule (et je pourrais continuer à partir en vacances de temps en temps ce qui n'est plus possible avec un véhicule électrique).

Comme pour le reste : la désobéissance massive et calme est la meilleure solution. Pas la peine de débattre, de convaincre, d'expliquer, justifier.

Pegase34 - 07 février 2022, 13:53

Bonjour, lutter contre la pollution atmosphérique c'est très bien, mais la France n'est qu'une goutte d'eau par rapport à certains pays qui émettent des quantités énormes de de CO2.
Si on parlait d'une autre forme de pollution, que va t'on faire des 70% de véhicules (en France) qui sont amenés à ne plus pouvoir rouler à cause des ZFE ?
Personnellement je possède 2 autos et 1 moto qui sont classées crit'air 3 et qui ne pourront plus rouler dans un futur très proche, je n'ai pas les moyens financiers de remplacer ces 3 véhicules, J'espère qu'il y aura une aide de la part de la métropole.

Y a des aides mais il faut quand se reprendre des crédits dans la gueule pendant 5 ans.
L'électrique est le nouveau leitmotiv des politiques y a 20 ans ils vantaient encore le Diesel. Je ne marche pas dans leur méthode. On verra quand les chasseurs iront chassé en Semaine avec leurs vieux C15 et leurs vieux pick-up si on vient leur mettre des amendes. Et que dire avec les gens du voyage avec leur caravane et leur diesel ça finira mal !

LUORA - 07 février 2022, 13:40

Je l'ai lu plusieurs fois et cela me parait le plus sensé : un référendum !!!

LUORA - 07 février 2022, 13:31

Je suis complètement d'accord pour œuvrer contre la pollution, et beaucoup de citoyens se sentent concernés par le sujet. Mais un tel projet me parait assez sévère, il met les gens au pied du mur et les oblige tout simplement à changer de véhicule. Tout le monde ne peut pas faire de covoiturage, de vélo ou prendre les transports en commun, et cela pour x raisons.
Mieux vaut inciter plutôt qu'obliger. Inciter en créant plus de zones sécurisées pour les deux roues...Les transports en commun gratuits sont une excellente mesure pour inciter les gens à les utiliser de plus en plus, par exemple.

Patrick34670 - 07 février 2022, 13:29

Conscient des soucis qui ne sont pas nouveaux mais je n’ai pas les moyens de me racheter un véhicule si rapidement pour pouvoir circuler dans cette zone pourtant dans laquelle j’habite. Ce forcing express sur les particuliers est inacceptable ! C’est trop facile d’obliger et d’interdire ! Seuls les personnes ayant les moyens pourront donc circuler ! Honte à vous qui êtes sensés nous représenter !

Bonjour. Vous trouverez des éléments de réponse à votre intervention sur ce lien.

phi - 07 février 2022, 13:26

Je n'ai pas les moyens de changer ma voiture qui est critère 4 et je n'aurai pas d'aides. J'ai besoin d'un véhicule de grande autonomie, devant me déplacer. Ni l'essence, ni l'électrique c'est écolo ! Les batteries sont une vrai aberration écologique à produire et à recycler, sans compter l'impact écologique et économique de l'électricité pour les recharger. Faites pression pour l'hydrogène et sur les grands pollueurs : USA et Chine , oui je sais c'est irréaliste, mais c'est pourtant bien la solution, alors que la votre c'est nous pourrir la vie sans solutionner le problème !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les aides, c'est très simple : une goutte d'eau pour les non-imposables, et rien pour les autres qui travaillent, qui ont déjà mis 5 ou 10k€ dans leur voiture et qui ne peuvent rien rajouter.

Le reste à charge pour les pauvres est trop élevé, et pour la classe moyenne colossal.

Du coup, Micky et Juju diront que des aides existaient, et en réalité elles ont rien couté car personne n'a pu en bénéficier...

Le référendum global sur les vrais conséquences pour les gens de la vrai vie est indispensable. L'exemple concret du courrier ZFE reçu est un crachat et une insulte à la population.

MT - 07 février 2022, 12:14

Pour info je suis critère 4 et pas de transport en commun à moins de 2kms de ma résidence, 68 ans et ma maman de 93 ans à assister.
Notez, qu’en fouillant, je découvre que je pourrais continuer à circuler sur ma commune sans contraintes ( ouf, pour les courses, le médecin, etc. )
A mettre en place SVP : un kilométrage annuel limité en ZFE selon le critère’air du véhicule.
Une façon souple de limiter la pollution.
Une proposition pour ce faire : un boîtier électronique avec géolocalisation et calculateur du kilométrage cumulé.
Moins cher que de « changer » de véhicule !!!!!!!

LN - 07 février 2022, 12:13

Je suis consciente des enjeux climatiques, cependant je n'aurai pas les moyens de me racheter un véhicule pour pouvoir circuler dans l'agglo, je ne suis pas la seule dans ce cas, je trouve que nous imposer cela est inacceptable, votre forcing rapide (nous sommes avertis 6 mois avant seulement ) dessert l'envie de suivre l'écologie. Beaucoup d'hypocrisie et du buisness avant tout car la solution c'est ni l'essence ni l'électrique car pas écolo dans la gestion des batteries (fabrication et recyclage), la seule solution étant l'hydrogène, faites plutôt le forcing sur l'hydrogène auprès de l'état!

ArnaudMontpellier - 07 février 2022, 11:21

Rappelons que la France (dans sa totalité) ne représente qu'1% des émissions globales dans le monde. 1% !!!! C'est pour cette raison qu'ils nous ont sorti l'excuse de la "qualité de l'air" (pour une ville en bord de mer, c'est quand même assez savoureux). Avec des indicateurs et leurs valeurs qui changent tout le temps au grès des besoins de justification. Vous n'avez pas de pain, mangez de la brioche !! Et ensuite nos chers élus s'offusquent, prennent des postures outrée lorsque le sentiment de défiance avance dans la population. Si vous n'êtes pas d'accord vous êtes un égaré, un imbécile.

Mo34 - 07 février 2022, 10:51

Autour de moi, les collègues, la famille, les amis, personnes n’a les moyens de passer à l’électrique.
De ce fait des bruits de couloir, la colère grogne,
Réfléchissons ensemble à des actions à mener tous ensemble.

Je trouve que pour une Agglo de plus de 400000 habitants il n'y a pas beaucoup de page rempli , énormément de gens ne comprennent pas ce qui va se passer certains pensé comme moi que en toute logique cela concerné que Montpellier , intégré des pure villageois qui ne fouttent plus les pieds depuis plus de 20 ans dans cette ville qui est pourri , clodo dealer HLM à profusion avec le monde entier dedans. Problème tout ces maires reçoivent de l'argent et comme bonne parti de ce milieu le pognon est roi mais nous nous survivont pas de vacances et je devrai prendre des crédits auto !

Mo34 - 07 février 2022, 10:26

Autour de moi que se soit les collègues, les amis, la famille, personne n’a les moyens de se passer à l’électrique. Les pseudo prime à la conversion ne couvrent rien que des miettes de la poudre de perlimpinpin.
Les français sont en colère.
Mr le maire, j’espère que c’est votre mandat unique pour le meilleur des mondes c’est que vous soyez impopulaires et vous quittez vos fonctions.
Unissons nous tous ensemble pour mettre fin à la ZFE.
Abat l’écologie punitive

Arpet - 07 février 2022, 10:07

Comment se fait-il que des communes, rurales et très éloignées de Montpellier, seront, à terme, soumises aux mêmes contraintes que Montpellier ?

Mo34 - 07 février 2022, 10:04

À vomir 🤮 vous voulez écarter les plus précaire de la ville au détriment des plus riches ?
Pensez vous réellement que les français ont les moyens de passer à l’électrique ? On ne fini pas les mois sans être en solde négatif dès la quinzaine. Un retraité, un smicard, un prof, les soignants et j’en passe ne peuvent meme pas vivre correctement mais vôtre but c’est les obliger à changer de voiture. Les aides sont des miettes. vous allez faire exploser la précarité plus de voiture = pas de travail, de RDV médicaux, de courses et pas de sortie pour le peu qui nous reste.
STOP L’ÉCOLOGIE PUNITIVE.

RAS - 07 février 2022, 09:03

C'est inadmissible de nous forcer une fois de plus a subir ca.
Nous n'avons pas tous les moyens de pouvoir changer de voiture quand bon nous semble ou de prendre la dernière qui vient de sortir.

Apres les piste cyclables ou ca devient juste impossible a aller travailler en PAIX maintenant cette réglementation.
Je suis choquée surtout l'exemple qui ose donner.
Pour faire un recap il s'en fiche complet qu'on ne puisse plus aller travailler.
INADMISSIBLE !!

BenOl - 07 février 2022, 08:43

Certains veulent changer leur mode de vie. Ils vont juste changer de pollution ! Diesel contre nucleaire. Sans parler des batteries. Faites du vélo. Les vehicules electriques ne résoudront pas les engorgements qui vont necessiter encore plus d'infrastructures et d impacts environnementaux. Le périmètre est trop large. Montpellier aurait deja suffit. Et l impact du teletravail ne suffit pas ? Ou sont les etudes ? Comment la carte est elle décidée ? Il faut une derogation pour ceux qui veulent juste rentrer et sortir. Ce ne sont que qqs kms par an.

BenOl - 07 février 2022, 08:37

Bonjour. Les diesels seront interdits. Les camping-cars sont des diesels. Les camping-cars seront donc interdits ? Ca reduit sacrément nos libertés. Ca depasse le cadre du domicile travail vertueux. On sort 5 fois de la metropole par an alors qu on fait du velo le reste de l année. On va changer pour quoi ? Un camping car électrique qui n existe pas ? Et vu l autonomie et on est pas arrivé Norvège ! Une derogation pour les camping-cars est largement appropriée.