Transport

Centre d’exploitation & de maintenance tramway et bus de Grammont

Concertation
Métropole de Montpellier
31 jan - 2 mai 2022
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Du 31 jan au 2 mai 2022
Terminé
Délibération

Vanessa - 01 mai 2022, 18:07

Je suis favorable à l’option PMF ! J’espère que cette option sera revenue mais donnera l’occasion d’une rénovation générale de la voie PMF. Ces pins sont hideux… N’a-t-on des essences plus belles, plus agréables et surtout moins allergisantes ?! 
J’espère que ce tracé sera celui choisi !

ramzilejul - 01 mai 2022, 17:57

Projet qui me laisse espérer que dans quelques années de nouvelles lignes de tramway et de bus partiront de cette zone. 

L’option PMF semble retenir l’intérêt de nombreux commentaires ; j’y souscris également ! 
En conservant les deux fois deux voies, je suis rassuré car les autres options vont mettre encore des bouchons dans cette zone.

laurafrndz - 01 mai 2022, 17:45

L’Option PMF est celle que je choisis : pertinence du tracé, celle qui sera la plus rapide, la plus simple et celle qui générera certainement le moins de travaux !

L’idée de laisser la possibilité de structurer à plus long terme est une bonne idée ! De même, en maintenant les deux voies, au moins, on peut être sûr que l’on pourra rouler sur cet axe fréquenté !

 

Laëtitia vlm - 01 mai 2022, 17:36

Castriote, je suis partagée entre les différentes propositions. Travaillant au cœur d’Odysseum, je sais que les différentes options vont nécessairement impacter mon trajet.
Toutefois, c’est paradoxalement l’option Mendès France qui me parait la plus pertinente et que je soutiens.

En effet, en supprimant une voie sur cette avenue, il reste malgré tout une voie pour cette entrée de ville comme sur le tronçon de l’avenue de la Liberté. Il faudra être vigilant à la réorganisation de la circulation ! Il faudra donc que la suppression d’une voie ne soit pas sur la totalité du tronçon PMF

bonjour, 

Il est indiqué que la chaussée à 2X2 voies est maintenue…

Effectivement, dans ce cas là c’est parfait s’ils laissent les deux voies !

Cela me renforce dans cette idée que cette option est la plus pertinente…

jan simon - 01 mai 2022, 17:28

Clairement, mon choix se porte sur l’option PMF. 
C’est la plus directe, la moins encombrante de travaux (toutes proportions gardées) dans le secteur et celle qui appelle le moins de zigzags dans Odysseum.

Elle offre aussi l’avantage de permettre de repenser cette entrée de ville ; notamment l’esthétique urbaine assez laide.

Thoma - 01 mai 2022, 17:19

La création d’un centre pour desservir cette zone me paraît pertinente surtout avec l’extension de la ligne 1 du tramway.

Je suis favorable à l’option Pierre Mendès France. Cycliste et attentif à la création d’une continuité cyclable en ville, j’espère que les dispositions seront prises.

D’ailleurs, je souhaite que les pins soient replantés sur un autre secteur de la commune (dans un parc) car sinon des travaux seront régulièrement à prévoir car les racines défoncent la chaussée.

 

BSAT - 01 mai 2022, 11:00

Les tracés Méliès et Télémaque ainsi que les liaisons mode actifs risquent d'avoir une emprise foncière sur notre parcelle qui inclut notre résidence principale. Avec pour conséquence :

- risque d'enclavement de notre parcelle

- impact sur plusieurs biens et équipements présents sur notre parcelle.
 

Nous avons cru bon, au vu de ces impacts potentiels majeurs, de les circonstancier et les détailler par courrier, daté du 28 mars 2021, à Mme Sachet de l'équipe projet de la TAM.

BSAT - 01 mai 2022, 10:46

Le croisement "Rue des cauquillous - Rue de la Mogère" est aujourd'hui très accidentogène : fréquentes sorties de route de véhicules qui arrivent du rond point du Zenith et vont à Odysseum, roulant à vive allure en bas de la rue des Cauquillous, terminant leur route soit dans le talus soit dans pilier de la passerelle sous l'av. Mendès France, à cause du virage serré à 90° dans lequel il n'y pas de visibilité. Tout aménagement de la zone devra permettre sa sécurisation aujourd'hui non assurée, automobilistes et piétons (riverains et ceux qui vont à Grammont à pied).

BSAT - 01 mai 2022, 10:22

Nous sommes riverains immédiats du projet du tracé de raccordement. En cette qualité, de toute évidence, le tracé "Pierre Mendès-France" est celui qui limite les nuisances, à la condition que soit respecté le tracé présenté dans la plaquette, que les voies de tram traversent l'avenue Pierre Mendès France et la rue des Cauquillous au niveau de la patte d'oie où ces deux axes se rejoignent.

MPLL - 30 avril 2022, 07:23

Est-il possible de considérer le projet dans son ensemble pour plus de cohérence : aménagements cyclables et piétons, nouvelle entrée dans Montpellier, dessertes vers le zenith, le centre équestre, le club de tennis, le cimetière...

L'hypothèse Mendes France semble la moins incohérente, bien qu'un tracé alternatif plus au sud dans l'axe du premier tronçon qui part vers la gare TGV eut été plus logique!

Habitants de la mogère, nous resterons attentifs et mobilisés à chaque étape du projet, pour que Montpellier se développent en harmonie avec son environnement et ses habitants. 

Augustus Bl - 28 avril 2022, 11:18

Le projet est intéressant même s’il présage quelques travaux lourds… 

Un point sur lequel je crois important de réagir : le raccordement du CEM. En effet, mon choix se porte sur la variante Mendès France. Je suis farouchement opposé au raccordement par le boulevard Télémaque ou Melies.

Dans l’un et l’autre cas, cela sous-entend de faire passer les rails à côté des pins qui vont les soulever et entraîner des travaux d’entretien répétés et coûteux.

Espérons qu’une reconstitution paysagère vienne rapidement solutionner cette question épineuse dans le secteur…

PierrotMar - 28 avril 2022, 11:03

Je trouve le projet intéressant sur plusieurs aspects. Il permet aussi de redonner du sens à la zone d’Odysseum qui est un peu déconnectée du reste de la ville.

Concernant le raccordement du centre d’exploitation, je pense que le plus pertinent est l’option Mendès France.

En effet, le tracé me paraît le plus logique et permet de ne pas impacter outre mesure la circulation tant dans le secteur d’Odysseum que sur l’avenue PMF. 

 

VL - 28 avril 2022, 08:58

Il aurait été souhaitable de présenter l'aménagement du quartier dans son ensemble : desserte de Grammont, rėorganisation des axes d'entrée de la ville, amélioration des transports en commun aussi bien dans le maillage que dans la performance (plus d'une heure en tramway pour relier Odysseum a la Mosson)... 

Ce cruel manque de perspectives laisse place aux doutes sur la pertinence des choix proposés.

VL - 28 avril 2022, 08:41

Riverain de la rue de la Mogère et usager quotidien du quartier, je m'étonne des choix proposés.

Deux impactent directement des propriėtaires qui a aucun moment n'ont été informés par les services de la Mairie. Ces derniers pourraient se voir expropriés partiellement avec des nuisances par la suite

Le 3ème projet a priori plus séduisant ne parle pas des nuisances sonores et de l'impact quotidien sur le trafic sur un axe d'entrée de ville très fréquenté.

Les projets présentés ne sont que partielles et ne donnent pas de perspectives sur l'évolution du quartier.

Markco - 10 avril 2022, 17:50

Comme beaucoup je crois que Grammont, avec son funérium, son théâtre, son skatepark son centre équestre et son parc mériterait une liaison fixe. Quel gâchis de faire venir le tramway sans faire profiter directement les Montpelliérains.

L'option Télémaque me semble moins déranger que les autres itinéraires 

 

Samzorg - 06 avril 2022, 14:06

Bonjour à mon avis, l'option par Méliès est la meilleure, moins longue et ne coupant pas la Mendès France très fréquentée. Par contre si vous n'envisagez pas de créer de station sur le tracé et qu'il ne servira qu'a sortir/rentrer les trams du dépot, pourquoi faire un tracé avec 2 voie de tram? Une seule voie suffit cela fera des économies.

Aalex - 24 mars 2022, 12:30

Bonjour

L'idée d'une station desservant Grammont n'est pas une mauvaise idée.

Je réfléchis en ce moment même pour les futurs design et tracé des tramways 6 et 7, cette idée de station à Grammont me donne une idée pour la future ligne 8 de tram (pour le moment je suis mineurs mais je connais le maire, Saurel et Delafosse).

Pour le moment j'ai besoin d'aide pour le design de la ligne 8 SVPPP !

BREF, le tracé le plus rapid et et moins sonore est par Méliès.

Merci d'avance

Alexandre TEBANI

Fd - 24 mars 2022, 08:34

Le projet semblerait intéressant si son emplacement ne nécessitait pas des raccordements tous plus embêtants les uns que les autres, notamment quant à l'impact sur la circulation de l'entrée la plus fréquentée de la ville.

Dans cette dimension, la variante Mélies semble la plus intéressante pour préserver un minimum la capacité qu'auront les non montpelliérains à entrer dans Montpellier avec leur véhicule (et à en sortir le soir).

Seve34310 - 23 mars 2022, 09:17

Bonjour enfin un bon projet pour cette gare fantôme, qui est mal desservi depuis des années..dommage de ne pas prévoir d'autres arrêts entre ..tant cas faire un truc le faire bien..

Marc.F - 14 mars 2022, 07:49

Directement impacté par ce projet car ma propriété sera collée a la voie si le projet de la variante "Méliès" ou 'Télémaque" sont retenu... Avez vous prévu des structures ou autres concernants les nuisance sonores pour vos citoyens ? Et la moins value de mon bien si le tramway serait a 5m de ma chambre !? La variante "Mendes-France" serait donc la moins nuisible et le + direct suivant vos tracés sur le fichier Pdf consultable. Pourquoi ne pas prévoir un tracé dans la continuité du Blv Télémaque qui relierai le rond point du Zenith puisque il n'y a que du terrain agricole dans cette partie ??

Sebastien - 13 mars 2022, 21:46

Quel dommage de ne pas profiter de cette opportunité unique pour créer une station de tram pour desservir le site de Grammont avec son théâtre, son zénith, le skate-park, le centre équestre, le parcours de santé.

Elise-T - 12 mars 2022, 18:26

C'est bien dommage de faire venir le tramway sans prévoir une station pour le domaine de Grammont qui compte tout de même : un théâtre, un zénith, un skate park, des terrains de sports, un centre équestre, un centre de loisirs, des festivals, un parcours de santé, une salle de mariages, et bientôt un cimetière géant... Pourquoi ne pas prévoir la desserte du tramway de tous ces lieux de vie très fréquentés, notamment par des jeunes  ?

Le bus actuel qui passe quand il peut est bien loin de suffire et le rond-point du zénith est de plus en plus saturé faute de transports en commun..

Ce.ax - 10 mars 2022, 11:18

J'habite le quartier depuis plus de 20 ans, nous sommes directement impacté par ce projet puisque vous avez fait pression pour racheter la maison familiale dont nous sommes locataire afin de la raser pour construire votre entrepôt ! oui elle se trouve sous les rainurages oranges....:(

Vu les prix du marchés actuellement, il est impossible de retrouver quelque chose de similaire que ce soit en location ou en achat, vous avez brisé une famille avec votre projet...silence radio de la part de notre nouveau bailleur la métropole !

juste dégoutée.....

 

NicoLas - 05 mars 2022, 21:04

Bonjour,

Je trouve que c’est vraiment dommage de sacrifier le dépôt de la jeune parque. Selon moi ce serait un gros gaspillage d’argent public. Combien de millions d’euros seront dépensés dans un projet de ce type ? Pourtant il existe de nombreuses autres solutions (agrandissement du dépôt des hirondelles, construction d’un nouveau dépôts bus et tram sur le tracé de la ligne 5 vers clapiers par exemple). Détruire un dépôts de tramway qui a moins de 10ans serait vraiment un gros gâchis. Employer cet argent à d’autres fin permettrait de faire des économies. Ou bien ne faire qu’un dépôt bus?

Lenosa - 28 février 2022, 12:27

Il est important d'utiliser les moyens de transport comme le tramway et le bus pour diminuer la pollution, les voitures, les embouteillages au centre ville. 

Il est important de se laver les dents pendant 3 minutes au moins deux fois par jour.

MathE - 22 février 2022, 17:47

Pourquoi flinguer l'avenue Mendès-France avec une traversée de tram qui va impliquer un feu rouge (et donc de la pollution) et ajouter de la difficulté à la difficulté pour les actifs (toujours oubliés, sauf pour les mettre financièrement à contribution) ?

Il faudrait en profiter pour créer une branche commerciale de la ligne 1 qui passe par le Millénaire (le désert des transports) pour rejoindre le futur dépôt.

Passer à coté de la possibilité de desservir le Millénaire, c'est quand même passer à coté du besoin et passer à coté du projet...

Atika E - 22 février 2022, 09:59

1 - Nous sommes riverains directement impactés par votre projet (vert et bleu sur votre plan) et nous ne souhaitons pas avoir des centaines de passage de tram passer sous nos fenêtres alors que nous avons acheté ici pour ne pas avoir de nuisances.  Le projet violet est le seul qui n'impact aucune maison.

2 - Rien n'est fait pour desservir des zones de forte concentration comme le Millénaire, peut qu'il serait plus judicieux de faire passer une ligne qui irait jusqu'au Zenith en passant par Albert Einstein.

Camargo - 20 février 2022, 20:33

Vous faites le strict minimum dans vos trajets de Tram .

Départ de Jacou tout va vers la gare il n'y a rien qui va du côté de Clapiers vers hôpitaux facultés une hérésie de la part de personnes qui se croient au dessus des autres .

Aucune ligne de Tram qui aille jusqu'à Vendargues /Castries/sussarrgues/Saint Drezery/ Beaulieu / Saint Génies /Montaud.

Très étonnant de la part de personnes qui vous parlent de transition écologique et qui ne font rien à part vous mettre le couteau sous la gorge. 

Jeanne - 13 février 2022, 09:12

En tant qu'aide familiale je viens régulièrement à Montpellier ou je n'ai d'autre choix que d'entrer dans le centre ville pour garer ma voiture dans le garage de mes enfants . Pour la journée, pas de problème le parking+tram c'est parfait. Mais pour plusieurs jours, je ne trouve pas de solution, ma petite retraite ne me permet pas de payer plein pot pour me garer plusieurs jours. Je propose un forfait raisonnable au parking+tram. Mes enfants utilisent leurs vélos pour aller travailler, je souhaiterais aussi ne pas rentrer dans la ville en voiture.

CitronVert - 07 février 2022, 10:23

Il serait plus judicieux d'effectuer un raccordement au niveau de la station Millénaire et de créer ainsi une nouvelle branche de la ligne 1 qui dessert une station au niveau du parc club du millénaire et Grammont terminus.

Istria - 03 février 2022, 16:57

Le site de la Jeune Parque pourrait alors être utilisé comme "gare routière" Flixbus et compagnie, afin de libérer de l'espace à la station "les Sabines".
Cette gare routière convenablement aménagée avec toilettes, snack-bars, salle d'attente climatisé,... permettrait un accueil décent des voyageurs de ou vers Montpellier.
La voie ferrée existe entre Jeune Parque et les Sabines, les tramways origine ou terminus les Sabines auraient alors leur parcours prolongé jusqu'à Jeune Parque.

Lucoe - 02 février 2022, 13:20

Comme dit par d'autres, il faudrait envisager une desserte en tram de Grammont autrement il y a rupture de charge depuis le centre-ville (1 ou 2 tram et bus).
Au vu du projet de halte TER "Rondelet" située à Garosud qui est prévu dans le précédent PDU, si le dépôt Jeune-Parque est fermé, il faudrait conserver l'emprise et une partie des voies pour le convertir en terminus de la ligne 2 à l'ouverture de la halte pour connecter les deux réseaux (halte qui est nécessaire je pense, après la construction de la LGV Montpellier-Beziers).

Mikasr - 31 janvier 2022, 21:10

Ce pourrait être l’occasion de créer une station de tram pour desservir le zénith, le parc grammont et un grand parking relais à grammont.