Prés d'Arènes
Le quartier Près d’Arènes est la porte d’entrée sud de la ville de Montpellier.
D’un point de vue général, les habitants aiment leur micro-quartier, le défendent et l’animent par le biais d’associations de proximités dynamiques et soutenues par les CCAS et Maisons pour Tous.
Les quartiers de la Restanque et Tournezy sont quant à eux en devenir, les locaux commerciaux l’emportent pour l’instant sur l’habitat. Les habitats collectifs s’imbriquent aux zones pavillonnaires. L’accueil des nouveaux arrivants depuis ces deux dernières décennies a priorisé la construction de logements plus que l’esthétique des lieux.
Quartier Cité Mion, bâti sur les anciennes vignes de la famille Mion de 1936 aux années 1950, est préservé des hauts bâtis de ses voisins. A qui sait bien chercher, des pépites sont présentes quartier Aiguerelles et les maisons dites « des castors » de Saint-Martin font la singularité du lieu. Actuellement, les habitants sont engagés pour la préservation voire le développement des espaces de verdures existants. La micro végétalisation s’invite au pied des rues.
Les commerces présents sont plutôt concentrés sur Saint-Martin, la zone la plus dense, construite pour accueillir les rapatriés d’Algérie en 1962. Ecoliers et collégiens présents en nombre, font de ce grand quartier un lieu de vie intergénérationnel.
Toute l’année, les parcs des Aiguerelles et de la Rauze sont des lieux de fraicheurs. Sur Saint-Martin, la pépinière, le mail Alain Bashung, les jardins partagés, les espaces de jeux pour les enfants font lien entre les gens.
Bienvenue dans le quartier Près d’Arènes !
- Sous-quartiers : Les Aiquerelles, Saint-Martin, La Restanque, Tournezy, La Rauze, Cité Mion
- Nombre d'habitants : 20 415
- Adjoint(e) de quartier : Nicole MARIN-KHOURY