Aménagement | Environnement

Grand parc de Lunaret

Concertation
Montpellier
A partir du 30/11/2024
Présentation
Cheminement de Montmaur
Clairières et Belvédères
Village de La Valette

Un patrimoine naturel et historique à préserver : Le « village » de La Valette

Initiée en 2024, une démarche participative est actuellement à l’œuvre afin de définir les grandes orientations du « Village de La Valette » portant sur :

  • Un futur tiers-lieu ; 
  • L’aménagement des espaces publics du domaine composé des anciens bâtiments de la famille Lunaret au bord du Lez et de sa ripisylve (arbres le long du Lez).

Ce tiers-lieu se concentrera sur les activités scientifiques extrêmement réputées du site d’Agropolis et proposera au grand public des activités ludiques, culturelles et scientifiques.

L’aménagement de la zone veillera à protéger son patrimoine naturel et culturel particulièrement riche.

Les Berges du Lez sont ainsi classées site Natura 2000 (réseau européen d’espaces naturels ayant une grande valeur écologique grâce à leur faune et leur flore exceptionnelles).

Libellules, poissons (dont le chabot du Lez, espèce endémique) et formations végétales d’intérêt (herbiers, ripisylve) s’y développent. La loutre d’Europe, espèce emblématique autrefois pourchassée est revenue sur ses berges grâce à la protection dont elle bénéficie aujourd’hui.

C’est aussi un site classé au titre des paysages de Fréderic Bazille.

Concertation citoyenne

Un dispositif de participation va permettre aux acteurs locaux (associations, centre de recherche et d’enseignement…) de discuter dans un premier temps des orientations possibles de ce lieu.

Plusieurs réunions sont ainsi prévues entre ces acteurs accompagnés par une agence spécialisée dans la réflexion spécifique sur les tiers lieux.

Les résultats de ces ateliers seront ensuite communiqués au grand public à travers un dispositif d’aller-vers qui aura lieu sur le site du grand Grand parc pour récolter les avis.