Grand parc de Lunaret
Un projet concerté et des espaces révélés : Clairières et Belvédères
Le Grand Parc va révéler au public certains espaces restés jusque-là confidentiels ou même fermés, tout en veillant à la protection de la biodiversité. C’est le cas des anciens enclos du zoo de Montpellier, vers l’ancien marais asiatique, du secteur « Clairières et Belvédères », situé sur les pentes nord du site et offrant des vues spectaculaires aujourd’hui méconnues des Montpelliérains.
Ces derniers y trouveront des lieux de repos et d’observation du paysage et de la nature, en lien avec le nouvel espace pédagogique.
Des concertations sont menées depuis l’été 2024 et jusqu’à début 2025 pour associer les usagers à la définition des futures fonctions de ce site et notamment les types d’activités et d’aménagements des espaces.
Concertation citoyenne
Le dispositif de participation va permettre de discuter de l’aménagement de ce lieu d’activation.
La première étape originale de cette démarche va se préoccuper d’une parole peu prise en compte dans les réflexions : la parole du vivant. Une agence spécialisée dans cette prise de parole sera chargée d’accompagner la participation.
Plusieurs réunions seront ensuite ouvertes aux habitants pour discuter des aménagements de ce lieu. La première de ces réunions aura lieu samedi 30 novembre 2024, la seconde sera programmée en février 2025.
Il est possible de participer à ces ateliers en vous inscrivant à travers le formulaire suivant.
Le groupe sera limité à une trentaine de personnes. Les participants seront choisis pour représenter la plus grande diversité possible.