Grand parc de Lunaret
Un projet concerté et des espaces révélés : Clairières et Belvédères
Le Grand Parc va révéler au public certains espaces restés jusque-là confidentiels ou même fermés, tout en veillant à la protection de la biodiversité. C’est le cas du secteur dit « Clairières et Belvédères » composé de l’ancienne ferme pédagogique, des anciens enclos vides du zoo de Montpellier, du marais asiatique, situé sur les pentes nord du site et offrant des vues sur la Réserve du Lez aujourd’hui méconnues des Montpelliérains.
Ces derniers y trouveront entre autres des lieux de repos et d’observation du paysage et de la nature, en lien avec le nouvel espace pédagogique.
Des concertations sont menées depuis l’été 2024 et jusqu’au 1er trimestre 2025 pour associer les usagers à la définition des futurs usages et qualités de ce site et notamment les types d’activités et d’aménagements des espaces.
Participez aux réunions de concertation
Le dispositif de participation va permettre de discuter de l’aménagement de ce lieu d’activation.
La première étape va se préoccuper d’une parole peu prise en compte dans les réflexions : la parole du vivant. Une agence spécialisée dans cette prise de parole sera chargée d’accompagner la participation.
Elle sollicitera ensuite les usagers et riverains habitants et professionnels du site pour recueillir leurs perceptions, leurs besoins, leurs projections pour cet espace et définir ainsi les grandes orientations pour l’aménagement et l’activation de l’espace Clairières et Belvédères.
Un atelier sera aussi mené sur site avec un groupe d’enfants de l’ALSH d’Aiguelongue afin de recueillir leur avis sur l’aménagement et les activités qu’ils aimeraient trouver dans cet espace.
Calendrier des réunions
Plusieurs réunions seront ensuite ouvertes aux habitants pour discuter des aménagements de ce lieu :
- Vendredi 20 septembre 2025
- Samedi 30 novembre 2024 de 10h à 13h
- Vendredi 7 février 2025 de 18h30 à 21h
Inscrivez-vous via le formulaire suivant pour participer à l'atelier de concertation du vendredi 7 février (en intérieur, lieu à préciser) :
Cet atelier, ouvert à tous ne nécessite pas d’avoir participé aux séances précédentes.
Il permettra de préciser et positionner sur plan des orientations en termes d’ambiances, d'usages, d'activités, d'aménagements souhaités.