Grand parc de Lunaret
Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une transformation majeure avec la création du Grand Parc de Lunaret. Ce projet ambitieux, qui voit fusionner le parc zoologique de Lunaret avec le Bois de Montmaur et la réserve naturelle du Lez, formera ainsi un espace vert continu de 172 hectares, structurant un véritable poumon vert au Nord de Montpellier.
Ce Grand Parc est l’illustration de notre ambition pour une ville verte, appréciée par ses habitants car propice aux loisirs, à la culture, au sport et à la santé ; soucieuse des enjeux climatiques actuels et de la biodiversité.
Le Grand Parc du Lunaret sera un grand espace de respiration où l’histoire et la nature se rencontrent de manière dynamique et interactive. Il permettra à chacun de profiter de cet environnement exceptionnel tout en respectant et en apprenant à connaître la faune et la flore qui nous entourent.
C’est aussi un changement de paradigme pour préserver cet espace vulnérable et accueillir des espèces adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures, garantissant ainsi le bien-être des animaux.
Ce site sera desservi par la nouvelle ligne 5 de tramway et permettra à tous les Montpelliérains et Montpelliéraines, ainsi qu’aux habitants de la métropole, de profiter de cet espace vert. Ce projet répond non seulement aux enjeux de mobilité durable mais aussi à la transition écologique, en facilitant l'accès à la nature par des modes de déplacement doux et connecté aux principaux axes métropolitains.
Ce projet est la célébration d’un héritage riche et prometteur pour l’avenir, il témoigne de notre reconnaissance pour la valeur de la nature en ville et l’importance de la préserver. A Montpellier, nous nous engageons pour que cette nature soit accessible à tous et offre des lieux de découverte et de promenades exceptionnels.
Calendrier
- Février 2023 : choix de l’équipe portée par West 8 pour URBAN DESIGN & LANDSCAPE ARCHITECTURE pour la réalisation du projet (à l’issue d’une procédure d’appel d’offres)
- Automne 2024 – Printemps 2025 : concertations sur 2 sites d’activation (Clairières & Belvédères / Village de Lavalette)
- 2ème semestre 2025 : lancement des travaux d’aménagement du cheminement piéton du bois de Montmaur et du zoo de Montpellier
Un poumon vert dans la ville
Le Grand Parc de Lunaret s’étend sur la majeure partie du legs historique du Domaine de la Valette par Henri de Lunaret à la Ville de Montpellier en 1910.
Il comprend :
- le bois de Montmaur,
- le zoo de Montpellier, dont d’anciens espaces appelés « Clairières et Belvédères »,
- le « village » de La Valette,
- les berges du Lez jusqu’à Agropolis International,
- la réserve naturelle du Lez.
Ces secteurs seront réaménagés et une grande boucle piétonne matérialisera ce Grand Parc en faisant le lien entre ces différents secteurs, créant une nouvelle continuité tout en respectant le site. Montpelliérains, habitants de la métropole et visiteurs occasionnels pourront ainsi se promener sur ces presque 200 hectares d’espaces naturels.
Petits et grands pourront également, se reconnecter à la nature et découvrir, jouer et faire des expériences autour de la santé, de l’environnement, du climat et de la biodiversité.
Le projet veillera également à protéger les nombreux réservoirs de biodiversité du site considérés comme fragiles.
Ce projet ambitieux se concrétisera par étapes jusqu’en 2030.