Stop au jumelage Montpellier-Tibériade !
Depuis plus d’un an, Gaza subit un génocide : plus de 56 000 morts, 120 000 blessés, 14 000 disparus, un chef de gouvernement israélien sous mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale.
Pourtant, Montpellier reste jumelée avec Tibériade, une ville israélienne. Ce lien, établi en 1983, symbolise aujourd’hui un soutien inacceptable.
Quelques semaines après l’invasion russe, Montpellier suspendait son jumelage avec Obninsk.
Mais il aura fallu des centaines de jours de massacre et des dizaines de manifestations pour entendre quelques mots sur Gaza.
Face à ce deux poids, deux mesures, nous demandons au conseil municipal de mettre fin à ce jumelage.
Comme contre l’apartheid en Afrique du Sud, le boycott culturel et économique peut contribuer à isoler un régime injuste.
Comme Strasbourg, Lille, Poitiers, Bordeaux ou Barcelone, Montpellier doit choisir la solidarité avec le peuple palestinien.
Nos villes ont un rôle politique à jouer : ne restons pas neutres face à l’oppression.
Les habitants de Gaza sont en train de mourir de faim et sous les bombes. Montpellier doit réagir pour mettre fin à ce massacre. La fin de ce jumelage est un premier pas.
Je soutiens à 100% cette initiative, l'ambivalence de Michaël Delafosse au sujet de la Palestine fait du mal à toute notre ville. Il faut dénoncer le génocide par des actes forts !