Aménagement | Urbanisme

Projet de ZAC de l'Union

Concertation
Montpellier - Port Marianne
Jusqu'au 17 juillet 2023
Présentation
Réunion publique
23 juin à 18h30
Exprimez-vous
Jusqu'au 17 juillet
Terminé

La concertation est désormais terminée, merci à tous pour votre participation.

MJM - 15 juillet 2023, 15:56

Habitant la Résidence Les Micocouliers depuis 2005, nous n'étions pas au courant de la réunion du 23 juin.

Cette résidence est un groupe unique de maisons que le tracé de la ZAC de l'Union coupe en deux.

Le projet de "densification du quartier" va provoquer une bétonisation, comme c'est à l'oeuvre dans la ZAC de la République.

Ces constructions aggraveront, sur le quartier, le risque d'inondation en cas de fortes pluies.

Il faut préserver les micocouliers de la résidence et autour de celle-ci, de même que le calme et la tranquillité des résidents, par des habitations à hauteur raisonnable et sans vue sur les maisons.

Plusieurs maisons sont équipées de panneaux photovoltaïques incompatibles avec l'ombre projetée par un immeuble.

Il faut repenser la sécurité des piétons et des deux roues qui empruntent, souvent à leurs risques et périls le rond-point C.Colomb. Les trottoirs sont inadaptés et dangereux dans le quartier. Par fortes pluies, douche gratuite pour tout piéton.

 

 

MC5059 - 14 juillet 2023, 09:40

L’adoption, hier 13 juillet, par le Sénat de la loi ZAN - Zéro Artificalisation Nette - sera sans doute un repère pour encadrer l’équilibre entre pleines terres et terrains construits dans la future ZAC de l’Union.

Je place ici en pièce jointe ma contribution, par trop limitée par l’impératif des 1000 caractères.

Melfen - 13 juillet 2023, 12:07

Bonjour, j ai appris ce projet par hasard autour d une discussion avec des voisins. Nous n’avons eu aucune information à ce sujet par la mairie. 
Le projet de concertation que j ai pu lire par la suite est assez flou. Je suis jabitante de la résidence de l’Octroi. Nous ne savons pas ce que la résidence va devenir. En premier lieu, j aimerai qu une communication soit établie pour que nous aillons plus d élément en temps et en heure. Des espaces verts entourent la résidence, j espère qu il en sera de même et que la future ZAC ne sera pas synonyme de bâtiments de plusieurs étages et qu elle ne sera pas à destination de toujours plus de logements comme les autres quartiers qui l’entourent! 

Indé. - 12 juillet 2023, 15:33

Il faut à la fois apaiser la circulation automobile (ralentisseurs, radars automatiques) et préserver la circulation automobile sur les grands boulevards, indispensable dans une ville.

Indé. - 12 juillet 2023, 15:30

Union Matériaux devrait rester là. Sinon l'entreprise ira s'implanter en périphérie et les habitants de la Métropole devront rouler encore plus pour s'y rendre, car on ne va pas chercher des matériaux de construction en tramway.

Géraldine Gély - 12 juillet 2023, 10:25

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison située au 142 avenue Albert Einstein, soit en bordure du périmètre de la ZAC.

Tout comme les habitants des Micocouliers, dont nous sommes voisins, nous souhaitons que les bâtiments à construire à proximité immédiate de notre propriété soient d'une hauteur limitée (R+3 maximum) et n'aient pas de vues directes sur notre jardin situé au sud de notre habitation. Une construction raisonnable directement en limite de propriété sur l 'avenue Albert Einstein avec un parc au sud pourrait éventuellement le permettre.

Nous comprenons la nécessité de réhabiliter l'espace en façade de l'avenue Raymond Dugrand, mais il convient de préserver l'habitat individuel situé en coeur d'îlot et de prévoir des espaces végétalisés entre les immeubles et les maisons, tout en conservant les grands micocouliers et autres espèces présentes actuellement.

Enfin, j'aurais aimé participer à la réunion publique mais aucune information des riverains n'a été réalisée...

Micocouliers - 11 juillet 2023, 15:55

Bonjour ,

Je suis plutôt très étonnée de découvrir le nouveau projet de la Zac de l’union(exZac de la Baume).

Nous sommes 18 propriétaires depuis 2005 au sein des Micocouliers.

Comment la mairie pourrait elle séparer une résidence en deux pour son projet de Zac

Et construire 1300 logements qui une fois encore vont bitumés les sols.

Le quartier de la Lironde a été construit il y’a quelques années.

Lorsque les pluies torrentielles de MONTPELLIER se produisent le rond point Christophe Colomb est inondé,les bouches d’égout Se soulèvent.

A l’heure du réchauffement climatique,si nous continuons de bitumés les sols ,qui jusqu’à présent permettent de laisser l’eau pour atteindre les nappes phréatiques.

J’habite MONTPELLIER depuis 1988.Depuis la ville n’a cessé de bitumer la ville .

Port Marianne qui était en friche,le quartier de la nouvelle gare qui se bitume tous les jours.OdysseumLa mairie de Montpellier, Qui prône l’écologie n’aura t elle de cesse,que lorsqu’iln’y Aura plus de vie

Espi - 11 juillet 2023, 13:54

Bonjour

Proprietaire d une villa dans la résidence les micocouliers au 150 avenue Albert Einstein, je m étonne d être intégré au périmètre de la ZAC de l union. Dans les anciens dossiers ce n était pas le cas!!! J espère que c est une erreur de vos limitations? Notre résidence ne peut être divisée en deux de la sorte!

je suis pour une amélioration et modernisation de ce quartier à condition de respecter les zones pavillonnaires existantes en ne les entourant pas d’immeubles surdimensionnés. Il faut que ça reste cohérent au niveau architectural.

J espère être entendu et compris , je suivrai de près et avec beaucoup d attention l évolution de ce projet.

BMG - 07 juillet 2023, 11:04

Bonjour,

J’habite la résidence des Micocouliers au 150 avenue Albert Einstein. Cette résidence forme un ensemble pavillonnaire de 18 maisons avec des espaces verts communs dont un micocoulier protégé. Cet ensemble clôturé par un mur a été construit en 2005.

  1. Je demande à ce que l’unité de cette résidence soit respectée car le projet de la ZAC de l’Union la sépare en 2 parties.  

J’ai acquis ma maison il y a moins de 3 ans et votre service Urbanisme, que j’ai rencontré, sur rendez-vous, m’a assuré qu’il n’y aurait pas d’immeubles de plus de 2 étages aux abords de notre résidence, s’il devait y avoir construction. Ceci était essentiel dans mon projet d’achat.

  1. Je me joins aux autres demandes concernant notre résidence et je demande  également  « Un engagement de la métropole pour nous assurer la tranquillité de notre résidence "Les Micocouliers" » comme cela a déjà été pratiqué.

Avec mes remerciements pour l’attention apporté au dossier.

LUJODI - 06 juillet 2023, 15:28

Bonjour,

Notre Résidence "Les Micocouliers" sis 150 Avenue Albert Einstein à MTP, comporte 18 villas depuis 2005.

Suite au projet de la ZAC de l'Union, il appartient de revoir la limitation de ce nouveau quartier, car aujourd'hui, il empiète sur notre lotissement

Aucune communication par flyers n'a été déposée  dans  les boites aux lettres de notre résidence Les Micocouliers concernant la concertation du projet de la ZAC de l'Union lors de la réunion publique du 23 Juin.

Aujourd'hui, nous demandons la modification du projet, car  le pointillé de la ZAC de l’Union traverse notre résidence et la coupe en deux !

Nous demandons aussi un engagement de la métropole pour nous assurer la tranquillité de notre résidence "Les Micocouliers" comme elle s'est engagée avec le lotissement "Les Jardins de Marianne"

 

Nous espérons être entendu afin de continuer à vivre dans de bonnes conditions

 

 

 

 

 

 

Nicolas G - 04 juillet 2023, 09:12

Afin de conserver l'harmonie du quartier avec les zones pavillonnaires existantes (impasse de la Baume) est-il prévu une limitation en hauteur des bâtiments ? Si oui, quelle limitation ?

À noter que la hauteur des bâtiments dans le quartier Port Marianne, qui peut atteindre R+13, n'est clairement pas acceptable dans la ZAC de l'union. Un alignement sur la hauteur du quartier Antigone serait acceptable selon moi.

Greg-Daboville - 21 juin 2023, 12:45

J'habite le quartier depuis un an.

J'espère que le projet contribuera à :

• Rendre accessible les espaces verts aujourd'hui coincés au milieu de la parcelle de l'union. (Serait-il possible de ne pas les remplacer par des immeubles ?)

• Sécuriser le rond-point Richter, de passage aujourd'hui très périlleux, en vélo comme à pied (les voitures s'arrêtent à peine, et passé 22h elles roulent souvent très vite).

• Permettre un passage supplémentaire entre l'avenue Albert Einstein et l'avenue du Mondial 98.

• Donner un peu plus de vie à l'avenue Raymond Drugrand.

 

En tant qu'habitant du quartier, j'espère également que la hauteur des bâtiments créés sera raisonnable. La hauteur moyenne des bâtiments à Port Marianne étant aujourd'hui très élevée.