Projet de ZAC de l'Union
La future ZAC de l’Union (initialement ZAC de la Baume) située entre les quartiers Parc Marianne, Jacques Cœur, Richter et Jardins de la Lironde, constitue l’une des dernières pièces maîtresses du projet urbain Port Marianne.
Se développant sur un espace d’environ 10 hectares, elle propose le renouvellement de la ville sur elle-même avec la création de nouveaux logements, commerces et bureaux sur une emprise aujourd’hui peu qualifiée. Elle permettra de finaliser la place Ernest Granier (à l’angle d’Union Matériaux) et contribuera tout en créant de nouveaux espaces publics à requalifier les avenues Raymond Dugrand et Mondial 98 ainsi que le rond-point Christophe Colomb.
Ce futur quartier de Port Marianne accueillera en son sein principalement de l’habitat socialement équilibré. Une attention toute particulière sera portée à la bonne gestion des interfaces avec les quartiers denses et contemporains de Port Marianne et les quartiers pavillonnaires situés plus à l’est autour de l’impasse de la Baume.
Répondant aux exigences environnementales, le futur quartier se veut durable, apaisé, urbain et paysager, tourné vers les usages et connecté aux réseaux de mobilité douce.
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Documents à télécharger
Dossier de concertation (.pdf)
Calendrier
Concertation en ligne du 16 juin au 17 juillet 2023
Réunion publique vendredi 23 juin à 18h30 dans la salle polyvalente de la Maison Pour Tous Frida Kalho (quartier Rive gauche à Port Marianne), 240 rue Claude Lévi Strauss 34000 Montpellier
Mise à disposition du dossier de concertation de la ZAC de l’Union, à l’Hôtel de Ville, salle d’enquête publique, du 16 juin au 17 juillet 2023, avec un registre destiné à recueillir les observations.